Millefeuille de onze ans
Isabelle Jarry2007

15.5

Comment et pourquoi devient-on écrivain ? Y aurait-il un événement, ou une personne, à l'origine de cette vocation ? Quelle folie ou quel orgueil se cachent derrière cette activité singulière ? Après le refus d'un manuscrit par son éditeur, Isabelle Jarry a eu l'impression que sa vie d'écrivain s'arrêtait, cette vie qui est la sienne depuis si longtemps. 'Millefeuille de onze ans' est né de cette terrible déception, du doute et de l'incompréhension d'un auteur face à l'échec. En revenant sur l'année de ses onze ans, année décisive dans l'éveil de sa passion pour l'écriture, la romancière retrouve la grâce et l'insouciance de la petite fille rêveuse et bucolique. C'est entre la colline de Montmartre et la place de Clichy, à l'aube des années 1970, que la jeune Isabelle découvre le monde et les livres. Cette bonne élève est en réalité une insoumise. Fascinée par la nature, elle rêve de liberté et d'aventures extrêmes en solitaire. Inventer dans de petits carnets un univers plus excitant, 'créer le spectacle soi-même' permet de s'échapper de la routine d'une enfance paisible.

2008 Editions Folio

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 4 décembre 2008 | ISBN : 9782070356003

2007 Editions Stock

• Prissy Le 04 Juin 2012 à 15:53
    Un livre touchant et beau. J'ai beaucoup aimé (même si j'aurais aimé en savoir plus sur l'éciture) Un beau retour dans les années 60-70..