Théodore Monod
Isabelle Jarry1990

15.0

Théodore Monod (1902-2000) appartient à cette génération de chercheurs du Muséum national d'histoire naturelle dont la vocation a été, durant toute leur vie, de parcourir la planète, d'en observer et d'en inventorier les richesses, à l'image des encyclopédistes du XVIIIe siècle. Membre de l'Académie des sciences, spécialiste des crustacés et des poissons, cet amoureux du désert fut avant tout un humaniste. Grand défenseur de la nature, il s'est mobilisé sur tous les fronts pour sa conservation. Protestant, philosophe, pacifiste, il a pris position dans toutes les luttes pour le respect des droits de l'homme.
Isabelle Jarry, écrivain et grande voyageuse, a passé deux ans à recueillir les souvenirs et les confidences de Théodore Monod qu'elle a même accompagné dans le Ténéré.

1990 Editions Plon

Française Langue française | 239 pages | Sortie : 5 mars 1990 | ISBN : 9782259022002

• mjoly Le 18 Mars 2019 à 10:31
    Un grand homme, du siècle passé, mais à la personnalité attachante. Quelque soit l'époque, il est un exemple en soit, en tant qu'humain. J'ai pris le temps de la lecture, parfois on le fait parce que la lecture vous semble sois ardue, soit parce que l'histoire démarre lentement. Là, je connaissais déjà la fin, je voulais juste en profiter le plus longtemps possible.