Mon autobiographie / Autobiographie
Frank Lloyd Wright1955

12.0

FAIBLE

Frank Lloyd Wright fut sans aucun doute un génie : non seulement par son exceptionnelle puissance de création, mais aussi au sens historique du terme, car il est le produit typique d'une époque qui croyait fortement à la mission du génie et entendait d'ailleurs par génie la capacité d'exprimer dans des formes artistiques une conception du monde grandiose, unitaire et totale. « Introuvable depuis longtemps, l'Autobiographie d'un des architectes les plus talentueux du XXe siècle, Frank Lloyd Wright, est heureusement rééditée, avec une préface de Philippe Panerai. Ce dernier précise bien les conditions de la rédaction de ces “mémoires”, au début des années trente : l'architecte a soixante-cinq ans, moins de commandes – c'est la “crise de 29” et son cortège de problèmes sociaux... –, il souhaite faire le point sur sa vie – ô combien bouleversée par des “drames” familiaux et matériels. Cette autobiographie n'est pas rédigée pour expliquer et justifier un destin particulier – qui aurait sa logique –, mais pour témoigner de la pratique d'un métier et pour défendre une certaine conception de la demeure et de la ville. » (Thierry Paquot, Urbanisme)

Titre original : An Autobiography (1943)

2011 Editions de la Passion

Française Langue française | Traduit par Jules Castier | 398 pages | Sortie : 15 octobre 2011 | ISBN : 9782906229334

2005 Editions Pomegranate

Anglaise Langue anglaise | 561 pages | Sortie : 1er janvier 2005 | ISBN : 9780764932434