Mon islam, ma liberté
Kahina Bahloul2021

Kahina Bahloul est la première femme imame en France. Née d'un père kabyle issu d'une famille de marabouts et d'une mère française d'origines juive et catholique, elle a grandi en Algérie où elle a vécu au plus près la montée de l'intégrisme. Spécialiste de la mystique musulmane et plus particulièrement de l'oeuvre d'Ibn 'Arabi, le grand mystique andalou, elle décide de s'engager plus activement à la suite des attentats de 2015.

Revendiquant, sur la base de sources classiques, la légitimité pour une femme d'être imame, de diriger les prières et d'enseigner, elle fonde en 2019 la mosquée Fatima, d'inspiration soufie, ouverte aux femmes voilées ou non, mais aussi aux non-musulmans. À l'image de la reine berbère résistante dont elle a hérité le prénom et le caractère, Kahina Bahloul est aujourd'hui présente sur tous les fronts pour évoquer la possibilité d'un islam moderne et libéral.

Pour la première fois, cette femme de dialogue et de paix nous fait partager sa pensée. C'est l'occasion pour elle d'explorer la diversité et la spiritualité inscrite dans ses origines, de témoigner de son parcours et d'expliquer sa vision d'un islam enfin affranchi des peurs et des scléroses.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 195 pages | ISBN : 9782253107491

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | 200 pages | ISBN : 9782226456854

• Dodolecture Le 30 Juin 2023 à 17:59
    Je pense que je n'ai pas certaines notions ou clefs qui m'auraient permises de plus apprécier cette lecture, cependant j'y retrouve beaucoup d'idées dans lesquelles je me reconnais.
  • Enola07 Le 10 Juillet 2023 à 21:31
    Un essai éclairant et accessible pour toute personne non initiée à l'islam. Les réflexions qu'elle y mènent sont fécondes, riches et invitent le lecteur à méditer sur ce qu'il vient de lire. Quelques passages compliqués à suivre (partie 3) lorsqu'elle évoque quelques lectures du Coran et de la Sunna. Pour des non initiés, il peut être difficile de tout suivre et de faire les liens. Coup de coeur