Monsieur Vendredi en Cornouaille
Gaston Kelman2013

"Comment aurais-je su ce matin là, en me levant de ma natte dans notre concession clanique, qu'une espèce de savant Cosinus blanc, vêtu d'une interminable robe de femme, allait m'empêcher de grandir paisiblement dans l'ère préhistorique où ronronnait mon village du golfe de Guinée ?"

Ainsi bascula le destin de Kofi, petit africain "prélevé" par un missionnaire français, déébarqu en Bretagne avec la "marée noire", et que les habitants de Cornouaille allaient élire maire, avant qu'il ne devienne ... ministre !

De cette hstoire vraie librement romancée, Gaston Kelman a fait un texte jubilatoire, retrouvant l'humour contagieux de son premier succès, "Je suis noir et je n'aime pas le manioc". On y découvre que sur la Terre des hommes, toutes latitudes et couleurs confondues, règnent les memes sentiments, feurissent les mêmes espoirs, et s'éteignent les conflits quand on cherche à se connaître.

2013 Editions Michel Lafon