Au-delà du noir et du blanc
Gaston Kelman2007

14.0

'Aujourd' hui, le débat sur la place des minorités noires et de toutes les minorités visibles en France bat son plein. Les uns et les autres, nous participons à ce débat. Les uns et les autres, nous utilisons les moyens qui sont les nôtres. Nous sommes bien loin d'une quelconque unanimité. Il y a des descendants de colonisés. Il y a des descendants de négriers occidentaux et orientaux et de colons occidentaux. Il y a les métis, les quarterons, les octavons, qui ne sont pas noirs mais sont pris et finissent par se prendre pour des Noirs. Il y a ceux qui sont des mosaïques de tout... Je ne me réveille pas tout les matins au son du djembé. Je ne me réveille pas avec sur le visage le crachat qu'a pris mon père colonisé. Je ne me réveille pas le corps meurtri par les coups qu'ont reçu les ancêtres des Noirs américains ou des Noirs antillais. Je voudrais cesser d'être un Noir. Je voudrais tout simplement être un homme.'

2007 Editions 10/18