Je suis noir et je n'aime pas le manioc
Gaston Kelman2004

Synopsis

Moyenne

14.2

13 votes

MOYEN

Tous les Noirs sont supposés identiques, produits d'une tradition immuable, aimant les même choses, avec plein de trucs dans la peau et le sang, comme le rythme, le vol ou le mensonge.
Pourquoi m'enfermerais-je dans cette image qu'ils voudraient pétrifiée ? Dans le sang, je n'ai que des globules. J'ai le droit d'aimer Beethoven et pas forcément Beko-sade, comme Dupont aime la flûte des Andes. J'apprécie l'opérette et non le tam-tam ou le Griot que je ne connais même pas. J'ai le droit d'être de Dijon et pas du Zambèze. Je suis cadre et non éboueur. J'ai sur le front l'onction chrétienne et non musulmane. Quand je dis MOMO, je pense à Maurice et non à Mohamed. J'ai le droit de croire que l'on peut aimer les sauterelles de Ngomezap sans être plus sauvage que le mangeur de grenouille, l'amateur de corrida, ou le gobeur d'ortolans de braconnage... J'ai le droit de dire que les Blacks sont une fabrication hybride qu'il faut éradiquer du paysage social français. Mais surtout, j'ai au fond du coeur l'espoir qu'un jour, il deviendra évident qu'un Français peut se nommer Mamadou. Et quand on vit dans un pays, comme la France, depuis vingt, on soit considéré comme français quelque soit la couleur de sa peau

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2010 Editions Pocket

Française Langue française | 205 pages | ISBN : 9782266200721

2005 Editions 10/18

Française Langue française | 204 pages

2004 Editions Max Milo

Française Langue française | 204 pages | ISBN : 2914388462

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Skud Hausakljulr Le 17 Juin 2020 à 21:01
    C'est un livre intéressant. Pas grand chose de nouveau quant-on s'intéresse déjà un peu au sujet, mais les exemples et le vécu de G. Kelman sont toujours frappants. Je ne partage pas toujours la vision de l'auteur. Mais j'apprécie lorsqu'il évoque que le problème est souvent racial avant d'être social, ça me rappelle un peu Angela Davis. Il m'a également donné envie de lire Cheikh Anta Diop.
  • Claire C Le 21 Février 2024 à 15:40
    Quelle claque j'ai prise ! Un livre bien écrit, vivant, facile à lire, qui m'a touchée en plein coeur, et qui remet sérieusement en question ma façon de penser sur les "Noirs". Je ne suis pas toujours d'accord avec l'auteur, mais il a le mérite de s'attaquer sans peur à des sujets largement tabous.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !