Chroniques de jeunesse
Guy Delisle2021

15.5

Vous ne le saviez peut-être pas mais avant d'être un célèbre auteur de bandes dessinées, le jeune étudiant Guy Delisle a travaillé trois étés dans une usine à papier. À partir de cette expérience de jeunesse, il dresse un portrait drôle et tendre du monde du travail et questionne les relations qu'il entretient avec son père, lui-même salarié dans l'usine.

2021 Editions Delcourt (Shampooing)

Française Langue française | 136 pages | Sortie : 27 janvier 2021 | ISBN : 9782413039310

2021 Editions Pow Pow

Française Langue française | 152 pages | ISBN : 9782924049914

• Livrepoche.fr (Nicolas) Le 30 Janvier 2021 à 21:10
    C'est touchant comme la vraie vie. Les dessins sont d'une simplicité désarmante mais fonctionne super bien.
  • Liam Azerio Le 04 Octobre 2021 à 22:40
    Comme toujours avec Guy Delisle, je suis charmé par les dessins qui sont à la fois simples, expressifs, et évoquent au lecteur plein de choses non-vraiment-dites sans l'étouffer dans un déluge d'informations. Ces chroniques-ci se passent en terre canadienne dans une usine de papier dans laquelle travaillait l'auteur dans sa jeunesse. Récit juste du monde du travail et de ses petites violences.
  • Une Bulle de fantasy Le 08 Octobre 2021 à 09:50
    Une BD agréable à lire qui retrace les années de job d'été de l'auteur dans une usine canadienne de fabrication de papier. L'histoire parvient à nous faire sentir toute la difficulté à travailler dans une usine. J'ai aimé lire cette histoire touchante, notamment la fin qui permet de comprendre ce qui a poussé Guy Delisle à poser sur papier ses souvenirs de jeunesse.
  • lila11 Le 14 Juillet 2023 à 10:47
    j'ai aimé ; des dessins minimalistes, une histoire simple du quotidien mais le tout fonctionne à merveille