Nos vies suspendues
Laura Blanchon et Renée Sim2016

15.5

Le 14 février 2008, les vies de Laura, 20 ans, et de sa mère, Renée tout comme celles de leurs proches ont basculé. Atteinte d'une méningite foudroyante, dont le diagnostic est posé tardivement, l'étudiante en soins infirmiers comprend qu'elle va mourir. Elle sombre dans un coma profond pendant dix jours. Ce qui se passe pendant cette période défie l'entendement... Elle vit une « décorporation », décrivant une scène dont tous les détails se révéleront exacts, mais aussi, elle communique par la pensée avec son père, à qui elle demande de la laisser partir... Tous lui disent adieu. Puis, le « miracle » survient. Ses organes reprennent leurs fonctions peu à peu et Laura revient à la vie. Commence une longue rééducation pour la jeune femme qui doit « repartir de zéro » et tenter d'intégrer ce qu'elle a vécu, y compris les épisodes les plus extraordinaires traversés lors de son coma. Un récit poignant écrit à quatre mains par Laura et sa mère Renée, porteur d'un message d'espoir pour ceux qui traversent des épreuves similaires aux frontières de la Vie. En témoignant de leur histoire auprès de nombreux médias, elles cherchent avant tout à lancer un appel au corps médical et aux autorités de santé pour que les signes annonciateurs de cette maladie si grave et brutale soient connus de tous et correctement interprétés.

2016 Editions Guy Trédaniel

Française Langue française | 146 pages | Sortie : 13 juin 2016 | ISBN : 9782813209429

• LeslieBookAddict Le 10 Novembre 2017 à 18:08
    Bon témoignage sur la méningite, on en apprend beaucoup. L'ouvrage ne se focalise pas vraiment sur l'expérience de mort imminente, mais surtout sur les symptômes et les conséquences de la méningite, le soutien et l'amour des proches et la reconstruction de soi.