Aliocha
Henri Troyat1991

15.6

" A quatorze ans et demi, élève de troisième, il se considérait comme un étudiant. D'ailleurs, il ne portait plus de culottes courtes, mais des knickerbockers. C'était là une étape décisive dans sa vie. " 1924. Aliocha, élève au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine, a le sentiment d'appartenir à une race à part : les émigrés. Il est le " sale petit étranger ", dont le nom est écorché par les railleries de ses camarades. Etranger aussi aux yeux de ses parents, car sa volonté d'intégration est un affront à leur obsession, retourner en Russie. Récit en grande part autobiographique, Aliocha nous dévoile l'itinéraire touchant d'un adolescent apatride qui trouvera dans l'amitié et l'étude le courage de s'épanouir.

2015 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

2007 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | 143 pages | ISBN : 9782081208643

1999 Editions J'ai Lu

1996 Editions J'ai Lu

1992 Editions Flammarion (Castor poche)

Française Langue française | 193 pages | ISBN : 2081622157

1991 Editions Flammarion

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 208066591X

• Joe Le 14 Mars 2011 à 19:34
    Excellent livre plein d'émotion. A lire sans l'ombe d'une hésitation. Monsieur Henri Troyat est un auteur exceptionnel.
  • pragmatisme Le 17 Mars 2011 à 09:13
    Un roman attendrissant et le début d'un parcours littéraire
  • Gilecture Le 23 Janvier 2012 à 20:09
    Mêlant la lecture , l amitié, l expatriation avec habilité, ce livre est une fresque magnifique ! Je le conseil vraiment à ts et à tte
  • Vaness'Books Le 27 Décembre 2012 à 00:05
    Un récit d'enfance et de souvenirs émouvant et touchant.
  • Remy G Le 17 Février 2013 à 12:45
    Un livre qui m'a marqué à vie!
  • Adie Le 13 Mai 2013 à 00:43
    Un petit livre qui se lit très vite et qui ne vous laisse pas indifférent. Un de mes livres préférés !
  • Lotte Le 10 Octobre 2021 à 16:24
    Une touchante histoire d'amitié adolescente (et donc passionnée) entre Thierry, brillant élève mais exclus à cause de son snobisme et de son infirmité, et Alexis, fils d'émigrés russes qui cherche à laisser derrière lui ce pays que sa famille ne retrouvera jamais. Thierry l'aidera à retrouver l'amour de son pays d'origine.
  • Lamali Le 30 Juin 2022 à 15:28
    Un beau roman d'amitié adolescente entre un russe blanc émigré en France et un élève brillant fragile et infirme. Assurément à lire.
  • Beacakista Le 25 Février 2024 à 09:43
    Toujours conquise et embarquée par la plume de Troyat. Avec finesse, il parvient à faire ressentir beaucoup d’émotions !