Notre désir cannibale
Julien Picquart2011

« Belle à croquer ». « Trop bonne ! ». « Je vais te manger ! ». Nos discussions sont souvent pimentées de ces remarques et fantasmes dont la dimension cannibale est évidente si on les lit au premier degré, mais qui ne sont jamais utilisées qu´au second. Il n´est évidemment pas question de dévorer l´autre. Mais alors pourquoi ces expressions ponctuent-elles régulièrement notre vie sexuelle ? Serait-ce que nous avons au plus profond de nous des pulsions cannibales réprimées ? Julien Picquart cherche les réponses à ces questions dans les faits-divers, les légendes ancestrales, la littérature et le cinéma. Au travers de ces récits et exemples qui font le sel du livre, l´auteur propose une vision renouvelée de notre sexualité, car intégrant pleinement sa dimension cannibale au lieu de l´occulter comme nous le faisons si souvent. Il souligne ainsi les ressorts profonds de notre vie érotique : envie d´éternité, fantasme de totalité, soif de vengeance, mais aussi pulsions meurtrières et incestueuses. Dans « Notre désir cannibale », un essai brillant et aussi très excitant, c’est la sombre dimension de notre désir qu´il met en lumière de façon aussi surprenante que convaincante.

2011 Editions La Musardine (L'attrape-corps)

Française Langue française | 200 pages | ISBN : 9782842713966

2011 Editions La Musardine (L'attrape-corps)

Française Langue française | 200 pages | ISBN : 9782842713966