Nous sommes tous des playmobiles
Nicolas Ancion2008

12.6

FAIBLE

Bruxelles est une ville en plastique, comme le reste de la planète : on y voit courir des petits bonshommes dérisoires, emportés dans le courant de leur vie comme des bouteilles vides à la surface du canal. On rit, on se bat, on se débat, puis on se laisse aller et on se retrouve noyé dans la vase, sans avoir rien remarqué. A moins qu'un soubresaut ne change le cours des choses... Dans ce recueil de nouvelles, il suffit de presque rien : une tache de sauce, un appareil photo, une agrafeuse, un abri de jardin ou un paquet de cigarettes pour qu'une vie banale bascule dans la grande aventure, pour que l'absurde redonne des couleurs à une existence terne.

2017 Editions Espace Nord

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 7 septembre 2017 | ISBN : 9782875682680

2013 Editions Pocket

2008 Editions Pocket (Nouvelles voix)

• julien le naufragé Le 30 Octobre 2010 à 10:12
    Une bonne manière de découvrir la littérature belge actuelle car tout est bon dans ce Ancion.
  • Laet-i-tia Le 05 Septembre 2011 à 09:00
    Bruxelles et le Doudou de Mons, pleins de clins d'oeil à l'humour belge... voici la recette de ce recueil de petites nouvelles auquel je n'ai pas été insensible et que je conseille à tous.