November 9

de Colleen Hoover (2017)

17.9

Fallon et Ben se rencontrent par hasard alors que leur vie est en train de changer.

La jeune femme est sur le point d’aller s’installer à New York où elle espère poursuivre une carrière d’actrice au théâtre. Ben veut devenir écrivain.

Ils se croisent comme des étoiles filantes mais l’intensité de ce qu’ils partagent les pousse à se fixer un rendez-vous annuel, le neuf novembre.

Fallon devient alors la source d’inspiration du roman de Ben. Chaque rendez-vous est unemine d’informations pour lui et, pour tous les deux, c’est le moyen de faire le point sur leur vie.

Jusqu’au jour, un neuf novembre évidemment, où Fallon se met à douter de ce que Ben lui raconte sur lui-même. Peut-il avoir inventé sa vie comme un roman ? Et pourquoi ferait-il une chose pareille ?

Can Ben’s relationship with Fallon—and simultaneously his novel—be considered a love story if it ends in heartbreak?

Titre original : November 9 (2015)

2017 Editions Hugo & cie (New romance)

Française Langue française | 340 pages | Sortie : 26 Octobre 2017

2017 [E-book] Editions Hugo & cie (New romance)

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 26 Octobre 2017 | ISBN : B073VZ2L4N

2017 [E-book] Editions Hugo & cie (New romance)

2015 Editions Atria Books

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 10 Novembre 2015

2015 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 307 pages | ISBN : 9781471154621

• iwry Le 11 Novembre 2015 à 10:41
    Impossible de le reposer, je suis tombée amoureuse de l'histoire et des personnages dès les premières pages !
  • Aurore62128 Le 24 Novembre 2015 à 19:34
    Mon Dieu ... Encore une fois un sans faute pour moi avec CoHo ... De véritables montagnes russes émotionnelles ! Un Gros coup coeur, une histoire dont on ne sort pas indemne ...
  • Luxnbooks Le 26 Décembre 2015 à 16:47
    Le reposer est une torture, l'histoire est captivante, addictive et les personnages uniques. Attaché votre ceinture, le voyage vaut le détour et vous ne serez pas déçu du paysage.
  • Une touche de Grenadine Le 04 Janvier 2016 à 14:57
    Ce n'est plus un secret pour personne, Colleen Hoover est une valeur sûre. Ses romans font toujours mouche alors foncez et n'hésitez plus.
  • Vaniiille Le 10 Janvier 2016 à 02:02
    Encore un sans faute pour colleen Hoover <3 histoire originale et personnage attachant dès les premières pages ! Et on retrouve un peu de Tate et Miles (bonus non négligeable ) <3
  • Absinthe-et-Sucre Le 11 Août 2016 à 22:07
    Lire ce livre m'a détruite. C'est certainement le meilleur des Colleen Hoover !!
  • FeeLiseuse Le 31 Août 2016 à 09:39
    J'ai passé un bon moment , mais c'est le roman de Colleen Hoover que j'ai le moins aimé parmis tous ceux que j'ai lus.. Il est bien, mais je n'ai pas autant accroché à ses personnages.. :/
  • So-Popie Le 04 Septembre 2016 à 21:58
    En lisant ce roman, on passe par toutes les émotions ... Je pense que je vais penser à cette histoire encore pendant des journées entières ! On sait qu'on ne sera jamais déçu avec Collen Hoover, mais là... On reste sans mot après avoir tourné la dernière page du roman ! Un grand coup de coeur !
  • laura-fantasylove Le 05 Septembre 2016 à 14:51
    une histoire d'amour qui n'a rien du "deja vu" des autres romances, alors oui, la fin est quand meme toujours en happy ending et prévisible, mais pour le reste, on ne devine rien,et l'histoire d'amour créée est original comme seul cette auteur sait le faire. Donc j'ai passé un très bon moment avec cette très belle histoire d'amour.
  • Berou Le 25 Septembre 2017 à 13:45
    Ce livre vous fait passer un bon moment... ou pas en fait. Ce qui est sûr, c'est qu'on n'en ressort pas indemne
  • deliregirl1 Le 30 Septembre 2017 à 19:24
    Ce n'est pas forcément mon préféré de Colleen Hoover mais je l'ai quand même dévoré. Une belle histoire et des personnages vraiment attachants. Dommage que l'un des rebondissements du livre me soit apparu trop évident.
  • Lolo_2311 Le 01 Octobre 2017 à 17:07
    Je viens de fermer ce livre et je sais juste pas quelle réaction je dois avoir. J'ai envie de crier, pleurer, d'être heureuse mais bouleversée. Mais finalement j'ai juste envie de remercier CoHo d'écrire des merveilles comme ça, parce que ses livres vous font évoluer, apprécier la vie différemment. Juste lisez-les vous ne serez jamais déçu, croyez-moi.
  • Idees-A-Lire Le 07 Octobre 2017 à 23:58
    Les mots ne suffisent pas à exprimer à quel point j'ai aimé ce livre, qui fait désormais partie de mes CoHo favoris. J'ai traversé de vraies montagnes russes d'émotions aux côtés de Fallon et Ben, et un roman qui est bien plus qu'une histoire d'amour. Un régal ! [19]
  • Idole84 Le 09 Octobre 2017 à 15:00
    C'est mon tout premier livre lu en VO et j'en suis toute retournée. C'est un livre simple mais tellement beau! On attend les rdv de Fallo et Ben avec impatience et c'est un vrai tourbillons d'émotions qui nous chamboule. Encore une fois une pépite qui nous invite à réfléchir sur la vie. Sublime!!
  • Lectureavie Le 25 Octobre 2017 à 12:32
    J’ai adoré ce roman, son intrigue et ses personnages. Malheureusement, je suis un peu restée sur ma faim après les dernières pages... Cependant, il vaut totalement le coup et je ne peux que vous conseiller de foncer !
  • FiftyShadesDarker Le 29 Octobre 2017 à 13:02
    Une histoire captivante comme fascinante qui m'a vraiment fait passer une merveilleux moment en compagnie de Fallon et Ben, même si la fin du roman est frustrante.
  • Lolelo55 Le 29 Octobre 2017 à 14:02
    Une merveille ! Merci encore CoHo pour toutes ces emotions , un déchirement de finir ce livre j’en aurai voulu tellement plus ... Vivement le prochain !
  • Lubellile Le 30 Octobre 2017 à 11:17
    Pas déçue encore une fois, l'histoire est fluide et impossible de poser le livre avant de l'avoir dévoré. Rempli d'émotions et de sincérité, j'ai été entraînée avec les personnages, leurs fêlures et leur soutien mutuel pour guérir les nombreuses blessures du passé.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 31 Octobre 2017 à 21:06
    Toujours un plaisir de se plonger dans les histoires douces et originales de cette autrice. Si ce n'est pas mon préféré, c'est une histoire que j'ai pris plaisir à découvrir. Ma note: 17/20
  • sjacquel Le 01 Novembre 2017 à 20:04
    Magnifique, Colleen a encore frappé fort. Un sans faute, c'est toujours un plaisir de la lire.
  • Littherapie Le 02 Novembre 2017 à 00:42
    wow. Mon préféré de CoHo! J'ai eu mal au cœur, pire qu'un tour dans les montagnes russes, j'ai aimé découvrir les personnages, vivre cette histoire avec eux. J'ai ressenti toutes les émotions possibles... Parfait!
  • Slytheerin Le 04 Novembre 2017 à 23:19
    Une histoire d'amour sur plusieurs années mais une seule date, et ça marche ! Beaucoup d'émotions, des larmes comme du rire et des personnages touchants, plaisants à suivre durant tous ces 9 novembre.
  • argenticfairies Le 05 Novembre 2017 à 21:02
    Même jour, même heure, même endroit. C’est le thème de ce livre. Fallon et Ben se rencontrent un 9 Novembre. Une date importante pour chacun d’eux. Le livre qu’écrit Ben est un véritable atout, le fil rouge de cette histoire, qui nous aidera à comprendre beaucoup de choses à la fin de l’histoire. Je pense qu’on a tous envie d’avoir Fallon comme amie et Ben comme compagnon. Une très bonne lecture.
  • Yuke Le 06 Novembre 2017 à 07:33
    Un vrai coup de cœur pour moi. J'ai lu ce roman d'une traite, je n'ai pas réussi à la poser tellement j'ai été absorbé par l'histoire. Encore un excellent roman pour Colleen Hoover qui réussi à nous faire passer par tellement d'émotion en 340 petite pages que s'en est à peine croyable.
  • Reveursetmangeursdepapier Le 06 Novembre 2017 à 14:59
    Décidément, Colleen Hoover n'a pas fini de surprendre ses lecteurs. Elle signe à nouveau un roman plein d'émotions, un roman parfait. J'ai passé un merveilleux moment de lecture. Un moment de lecture que j'aurais aimé prolonger à l'infini. Je ne peux que vous conseiller cette romance. Elle est magique.
  • Janiquek1971 Le 06 Novembre 2017 à 20:36
    Très très bon livre ... une histoire étonnante, émouvante, des personnages attachants et des rebondissements inattendus ! A lire absolument ...
  • Kiriiti Le 09 Novembre 2017 à 07:12
    Les personnages sont touchants, sensuels et marqués par la vie. Le concept de l’histoire est original et aurait pu être répétitif mais il est parfaitement maîtrisé par Colleen Hoover qui nous offre encore une fois un one-shot de qualité ! Vivement le prochain~
  • Winifred Le 09 Novembre 2017 à 12:02
    ENORME COUP DE COEUR ! Ce livre je l'attendais et il ne m'a pas déçu. C'est un ascenseur émotionnel, les histoires de Fallon et Ben m'ont beaucoup touchée. J'ai encore une fois était transporté par le talent de Colleen Hoover et il rejoint Maybe Someday dans mes livres préférés de l'auteure.
  • Steph Lejournaldunefan Le 09 Novembre 2017 à 17:50
    Cela faisait longtemps que je n’avais pas été autant touchée par une histoire mais surtout par des personnages. Et après la (toute petite) déception qu’avait été pour moi Confess, je retrouve avec bonheur la plume addictive de Colleen Hoover.
  • leslecturesdedoris Le 09 Novembre 2017 à 21:43
    Encore un beau coup de coeur! J'ai adoré ce roman et ses personnages si attachants.
  • Ceriseee16 Le 10 Novembre 2017 à 21:28
    Je suis mitigé devant roman. Je ne sais pas pourquoi mais c’est pas l’un des meilleurs pour moi
  • LesChroniquesdelaFraise Le 12 Novembre 2017 à 18:57
    Une merveille. Encore une belle romance, avec des personnages forts et attachants. Un roman à la structure belle, unique et originale qui m'a emportée. J'ai adoré le point de vue de Fallon sur les romances, le personnage de Ben pour son esprit et j'ai aimé leur histoire de A à Z. Il est derrière Maybe Someday, mais il est à lire et à dévorer !
  • Callistta Le 14 Novembre 2017 à 08:35
    Mon premier colleen Hoover et j'ai adorée. J'en lirai d'autres de cet auteur.
  • Ivi Le 15 Novembre 2017 à 10:23
    Coup de coeur, une histoire tellement touchante
  • Books-Chouks Le 15 Novembre 2017 à 14:50
    Une new romance toute douce, super mignonne avec deux personnages attachants. A côté de ça, j'attendais tout de même des péripéties et des rebondissements, ce que j'ai eu à mon grand bonheur ! Au délà du côté romance, de lourds secrets sont enfouis et on ne s'attends pas du tout à cette tournure ! Du très bon !
  • Luci3 Le 15 Novembre 2017 à 16:22
    Colleen Hoover a toujours été (depuis ma lecture de Hopeless) mon auteure de romance préférée mais ça faisait très longtemps que je n'avais pas été autant touchée par l'un de ses livres ! Je suis complètement tombée amoureuse de Ben ? Je pense qu'il fait officiellement partie de mon Top 3 ;)
  • laludeslivres Le 16 Novembre 2017 à 18:36
    Une romance originale tout de meme ou l'a une envie surprenante à tourner les pages. La fin est toujours une happy end previsible mais honnêtement si elle n'avait pas été comme telle, cela aurait été trop complexe au niveau de mes émotions.???? Un bon Colleen Hoover comme d'habitude
  • xFleurMg Le 19 Novembre 2017 à 01:02
    Belle histoire. C’est assez originale, mais j’ai pas eu de coup cœur cette fois-ci.
  • xFleurMg Le 19 Novembre 2017 à 01:02
  • Stylmighty Le 20 Novembre 2017 à 11:29
    Une immense coup de cœur pour ce nouveau roman de CoHo. On sort du schéma habituel que je commence à trouver un peu trop redondant chez cette auteure, et c'est géniale ! Du début à la fin je suis restée captivé par l'originalité de l'histoire, les personnages fort intéressants, les sentiments et émotions sont parfaitement décris, je n'ai pas trouvé un seul défaut ! Bravo !
  • Boukynette Le 21 Novembre 2017 à 22:35
    Une histoire complètement originale, une romance atypique. J'ai adoré ce livre qui m'a complètement bouleversée. Je n'étais pas une fan inconditionnelle de CoHo, mais si ses livres ressemblent tous à ça, je risque de vite le devenir. Les personnages sont trop attachants, et mon petit coeur s'en remet difficilement.
  • Sookies Le 23 Novembre 2017 à 00:23
    J’ai passé un moment de lecture très addictif, enivrant et captivant et je n’ai pas vu le temps passer aux côtés de Ben et Fallon. Ces deux personnages sont si différents et à la fois si complémentaires l’un pour l’autre que cela en est vraiment très touchant. Un gros coup de coeur !
  • Les pages passionnees Le 28 Novembre 2017 à 22:51
    Juste magistral.
  • April the seven Le 30 Novembre 2017 à 20:23
    November 9 a ce petit côté guimauve qui ferait fondre le cœur le plus glacé. Mais dès que l’on creuse suffisamment, on s’aperçoit que le roman n’a rien d’une grosse guimauve pleine de sucre. C'est une histoire d'amour cabossée, pénible, compliquée. Chaque année nous offre son lot de déconvenues et d'imprévus. On ne sait jamais à quoi s'attendre, et le résultat est chaque fois inattendu.
  • deborahbts Le 30 Novembre 2017 à 23:58
    Encore une fois Colleen Hoover ne m'a pas déçue! Un coup de cœur!
  • abigael13 Le 16 Décembre 2017 à 12:01
    Ugly love fut un gros coup de cœur et j'attendais de voir si Colleen Hoover arriverait encore à me surprendre avec un autre coup de cœur et ça y est, c'est fait. November 9 en est un également =D Superbe lecture <3
  • anaisfleur Le 17 Décembre 2017 à 18:01
    Coup de coeur <3 Cette romance est encore une fois bouleversante, déchirante mais tellement passionnante ! J'ai adoré !
  • CecilouCD Le 30 Décembre 2017 à 00:49
    WoW un livre tellement addictif ! L’histoire de Ben et Fallon est trop belle.Le fait que l’histoire se déroule en plusieurs années m’a un peu troublée au départ mais en fait au fil des ans tu passes par toutes sortes de sentiments,tu souris,tu ris,tu pleures aussi.Bref très gros coup de cœur pour ce nouveau CoHo.La fin est un peu abrupte j’aurais aimé en savoir un peu plus sur leur vie future
  • unmonderomantique Le 02 Janvier 2018 à 22:58
    Énormément coup de cœur pour ce magnifique roman ! D'ailleurs c'est le premier coup de cœur de l'année 2018 ! L'histoire est tellement touchante, magnifique. J'étais à fond dans l'histoire des deux personnages. Je n'ai pas pu m'arrêter de lire ! Ben est juste génial et hyper touchant. Et Fallon je l'ai adoré malgré son passé elle reste une femme adorable !
  • camilleadorelire Le 06 Janvier 2018 à 17:39
    [17] "Pourquoi ne m'as-tu pas dit que le sol sur lequel tu m'avais appris à me tenir était fait de sables mouvants"
  • Sonnydiary Le 14 Janvier 2018 à 14:14
    Encore une très belle histoire digne du talent de Colleen Hoover!
  • Elodie68 Le 18 Janvier 2018 à 16:10
    Encore un gros coup de coeur pour colleen hoover, ce livre ma fait passer par un tas d'émotion et à reussi à me faire pleuré. Une histoire magnifique à lire absolument
  • Manoon Le 21 Janvier 2018 à 16:52
    Encore une histoire incroyable. Du moment où je l'ai ouvert jusqu'à ce que je le terminé je n'ai pas prit 5 minutes de pause. Je l'ai lu en une soirée sans pouvoir me détacher. Cette auteure va me rendre dingue, je l'adore.
  • MarionM26 Le 23 Janvier 2018 à 09:09
    Un vrai coup de coeur ! Je place directement ce livre dans mes préférés de l'auteur !
  • LivrismeChronique Le 01 Février 2018 à 19:25
    Je suis ressortie de cette lecture déçue et contrariée. Notamment par la fin, car cette fin-là n’a aucun sens à mes yeux après la révélation qu’il y a eu. Et surtout, j’en ressors avec l’idée que l’auteur n’a pas travaillé son histoire comme il le fallait et qu’elle a seulement pondu ça à la va-vite, du coup on se retrouve avec un scénario pas du tout crédible.
  • Rochelle17 Le 01 Février 2018 à 21:32
    Voilà un roman que j'ai dévoré en une journée tant il est addictif. Le commencer c'est oublier tout le reste autour de soit ! Hâte de tourner les pages pour savoir ce qui va se passer à la suivante. Un vrai coup de coeur, j'ai adoré et j'en redemande ! Ben et Fallon sont tellement attachants et craquants !
  • KaKaUeTe Le 02 Février 2018 à 17:43
    Une nouvelle fois, je suis séduite par l’écriture de Colleen Hoover. Elle m’a totalement chamboulé avec ses personnages qui portent leurs cicatrices et la façon dont tout est lié ensemble est juste incroyable.
  • Manti Le 03 Février 2018 à 01:15
    Première fois que je mets 20/20 à un bouquin ! Il vous fait passer par toutes les émotions et vous donne même de temps à autres des frissons. Je l'ai dévoré en quelques heures, incapable de faire durer le plaisir !
  • Jane Blackstones Le 04 Février 2018 à 22:46
    VERITABLE COUP DE COEUR pour moi _ pourtant je n'aime pas spécialement la New Romance , et c'est mon 1er C.H. _ très belle histoire , Ben et Fallon sont de très belles personnes , marquées par la vie mais qui se complètent parfaitement ; très belle plume , tout fonctionne parfaitement ; j'ai rie et pleuré ; je l'ai dévoré en 1 jour , ce qui n'arrive jamais _ fin parfaite , que demander de plus _ !
  • AmySunday Le 05 Février 2018 à 15:22
    Que d'émotions ! J'ai senti mon coeur s'accélérer lorsque je m'approchais de la fin. Colleen Hoover est une reine dans la romance New Adult et November 9 n'échappe pas à la règle. Je suis tombée amoureuse de Ben, j'ai plus d'une fois voulu serrer Fallon dans mes bras, pour la réconforter ou la féliciter... Et j'ai aimé ma lecture !
  • DarkAthena59 Le 18 Février 2018 à 13:00
    Une fois de plus Colleen Hoover nous offre un tourbillon d'émotions sur une magnifique histoire d'amour à travers les années. On rit, on pleure, on tremble, on désespère, on espère. Bref, impossible de lâcher le livre une fois commencé. Une auteure à suivre plutôt deux fois qu'une.
  • osez-lire Le 21 Février 2018 à 23:00
    Juste WAHOU !! Que dire si ce n'est: j'ai adoré. J'aime la plume de Mme Colleen Hoover, mais l'écriture sans une bonne histoire n'est rien. Et dans le cas présent, il y a tout, tout ce que j'aime retrouver et ressentir en faisant défiler les pages; avec cette appréhension qui m'est propre: "merde, j'ai presque fini de le lire".
  • La_bibli_d_une_blonde Le 24 Février 2018 à 11:21
    Pourquoi j'ai pas lu ce livre plus tôt ? Colleen Hoover frappe fort encore une fois et je crois bien que ce roman devient mon préféré de l'auteure. Quel talent ! On suit les personnages à travers les années, on vit avec eux tout ce qu'ils traversent. Cette histoire se rapproche énormément de la vraie vie et des vrais sentiments.
  • Eduam Le 25 Février 2018 à 11:06
    Une structure vraiment intéressante avec une histoire que l’on suit sur plusieurs années qui nous permet de voir l’evolution des personnages dans le temps... et qui m’a fait chavirer le coeur!
  • Luci0le Le 07 Mars 2018 à 06:03
    Gros coup de cœur !! À peine commencé que je n'ai plus réussi à lâcher le livre. L'histoire de Fallon et de Ben est tellement touchante et poignante. À chaque fois il nous tombe un revirement de situation que l'on ne voit pas venir. J'ai passé un excellent moment de lecture et c'est pour l'instant le roman de l'auteure qui m'aura le plus marquée.
  • Paige_Lecture Le 09 Mars 2018 à 23:31
    Oh mon Dieu, ce livre ! Une fois de plus, Colleen Hoover a su m'embarqué dans une histoire belle et bouleversante. Cette auteure a les mots pour nous toucher. J'ai tout bonnement adorer ! Un vrai coup de cœur ce livre. Bravo CoHo. Il n'y a qu'elle pour nous transpercer en plein coeur et nous faire vivre autant de sentiments.
  • La fille aux histoires Le 11 Mars 2018 à 17:25
    Légèrement déçue par ce roman qui avait pourtant si bien commencé ! J'ai énormément aimé Fallon, aimé Ben (même si certains de ces choix ont été incompréhensibles pour moi) mais ce qui m'a dérangé c'est la tournure de l'histoire et certaines actions des personnages... Le format un jour par an fait qu'on est uniquement focalisés sur les personnages et pas sur ce qui les entoure. Lecture nuancée...
  • La fille aux histoires Le 11 Mars 2018 à 17:28
    ... même si j'ai tout de même passé un bon moment. C'est vrai que le fait d'être uniquement focalisés sur les personnages un jour précis par an ne m'a pas permis de réellement comprendre leurs ressentis quand j'aurais (souvent) aimé que l'histoire continue sur quelques jours après le 9 novembre... Mais bon, c'était la tram de l'histoire alors... Ça reste quand même un Hoover, très émouvant !
  • IYMP Le 21 Mai 2018 à 17:15
    Ce qui est est incroyable avec CoHo c'est que peu importe le nombre de livre que je lis d'elle, elle ne cesse de se renouveler et me fait vivre une tonne d'émotion. Celui ci m'a peut-être un peu moins émue et pourtant j'ai à un moment lu une 100taine de pages avec le coeur en miette, la boule au ventre et les larmes aux yeux. Ben et Fallon sont incroyable et le dénouement est inimaginable. J'aime.
  • LilyMcCormick Le 15 Juin 2018 à 07:39
    Moi qui croyait lire une simple histoire d'amour... Non, rien n'est jamais si simple avec Colleen Hoover. Je suis passée par toutes les émotions en lisant ce roman, et ça a été très dur de devoir quitter Fallon et Ben. J'aurais pu lire des tomes et des tomes pour suivre leur histoire jusqu'au bout !
  • Sianahbook Le 27 Juin 2018 à 08:34
    J’ai adoré ma lecture audio ! Les lecteurs jouent tellement leur rôle et mettent merveilleusement bien les intonations et les sentiments dans leur voix. Ce roman est super ! Notamment ce que l’ont apprend sur Ben
  • Vampilou Le 18 Juillet 2018 à 14:25
    November 9 est une nouvelle pépite, un roman bouleversant, profondément percutant, émotionnellement éprouvant, il nous fera partager une sublime histoire d'amour, qui cache de nombreux secrets et qui représente la plus belle notion du destin !
  • Minimimi Le 29 Juillet 2018 à 16:06
    Premier New roman pour moi, j'avais noté le livre grâce à un groupe de lectures et vraiment je ne suis pas déçue. Un livre captivant, une histoire passionnante est une fin inattendue Je recommande
  • Jane read Le 02 Août 2018 à 00:15
    Coho je ne lis même plus les 4 eme de couv c est coho quoi ! Toujours dans l ascenseur émotionnel en lisant... j ai adoré l’originalité de la construction du roman cependant ce n’est pas mon roman préféré, j ai eu un peu de mal avec fallon ;( mais ça reste du coho et je ne m arrêterais pas de lire ses romans ;)
  • Salomette68 Le 12 Août 2018 à 09:49
    Un très bon roman, rien à voir avec d'autres roman d'amour. L'histoire est très addictive, reposer le livre le soir est très difficile, j'étais vraiment à fond tout au long. La fin est complètement inattendue, jamais je ne me serais douté de ça... et on est dans un ascenseur émotionnel constant ! Je valide à 1000% ce livre :D