Paranoïa
Cizia Zykë1990

17.5

" Tu es un écrivain, mon Fils. Rien ne doit venir déranger ton travail. " Sur cette ultime et austère recommandation, la vénérable Mme Duclos rend à Dieu son âme étriquée et abandonne Fernand à un peu plus de solitude. Que va-t-il faire alors, lui qui a vingt-cinq ans, une vie sans joie ni surprise, une lucidité féroce et beaucoup d'occasions d'être " dérangé " ? Après Oro, Sahara, Parodie, sa célèbre trilogie autobiographique et Fièvres, son premier roman, Cizia Zykë avec Paranoïa nous emporte dans un irrésistible tourbillon d'émotions, de sentiments et de passions. Un texte impitoyable qui nous mène de la plus folle des violences aux larmes, du fou rire au drame, de la cruauté à l'amour. Dans ce roman, Cizia Zykë allie un sens aigu de l'observation sociale à un art subtil de la psychologie et du suspense.

1990 Editions Le Livre de Poche

• Cannetille Le 23 Mars 2019 à 10:37
    Ce thriller psychologique est avant tout un concentré d’humour noir où l'on sourit et rit beaucoup. Très bien ficelé, il m'a fait passer un excellent moment.