Plus immortelle que moi
Sophie Henrionnet2021

16.1

Comment Mathilde, la petite quarantaine ordinaire, s’est-elle retrouvée enfermée dans un « institut de repos » ? À quel moment la vie de cette pharmacienne mariée et mère d’un adorable adolescent a-t-elle basculé ? Sur les conseils de sa psy, Mathilde tient un journal où elle lui livre ses états d’âme, ses souvenirs d’enfance – la cruauté dont elle a fait preuve à l’encontre de son frère Charly – son quotidien chez les fous avec l’odieuse infirmière qu’elle a surnommée Moustache, ou encore sa rencontre marquante avec une certaine Daphné. Peu à peu, la parole se libère : Mathilde étouffait dans cette existence étriquée, se sentait transparente ; son cocon s’est fissuré, elle a perdu ses repères et explosé. Mais que s’est-il réellement passé ? Y a-t-il eu un élément déclencheur ? Pourquoi son frère, qui a su tant de fois lui pardonner et être à ses côtés, est-il aux abonnés absents ? Qui est Daphné et quel rôle va-t-elle jouer ?

Une construction implacable et une chute inattendue.

2021 [E-book] Editions du Rocher

Française Langue française | 204 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 5 mai 2021 | ISBN : 9782268105451

2021 Editions du Rocher (Grands romans)

Française Langue française | 204 pages | Sortie : 5 mai 2021 | ISBN : 9782268105451

• Book_rockeuse Le 29 Mars 2021 à 21:54
    J'ai été tenue en haleine du début à la fin. On ne comprend pourquoi Mathilde en est arrivée là que dans les dernières pages et presque jusqu'au dernier mot. Ce roman est, tour à tour, fort, malaisant, poignant... Au final, c'est, tout de même, une belle histoire que nous raconte, ici, Sophie Henrionnet.
  • Lenoute Le 20 Mai 2021 à 17:04
    J'ai découvert l'auteure avec ce court roman aux multiples avis positifs. Nous y rencontrons Mathilde une femme de quarante ans, qui se trouve enfermée dans un institut de repos. Ecrit à la première personne ce livre a la forme d'un journal intime. C'est un roman introspectif avec une écriture simple où les sentiments sont bien décrit. Mais dommage que la fin ne m'ait pas surprise.
  • Bluette Le 08 Juillet 2021 à 07:56
    J'ai dû relire partiellement le début de ce roman pour en vivre toute la profondeur. J'ai failli l'abandonner à la 50e page puis Daphné est arrivée... ce roman que l'on imagine léger en début de lecture en est tout le contraire. Je l'ai terminé hier soir et il a accompagné ma nuit. J'ai revécu les scènes personnage après personnage Ce matin au réveil tout s'est éclairci. Je ne l oublierai pas.
  • Vanessbrode Le 18 Octobre 2021 à 09:34
    Un roman qui m'a particulièrement touchée pendant une période difficile de ma vie.