Et puis Colette
Mathou et Sophie Henrionnet2018

16.7

Au décès de sa soeur, Anouk, trentenaire parisienne, devient la tutrice de Colette, sa nièce de 7 ans. Alors que la jeune femme craint de se faire dévorer par cette responsabilité imprévue qui bouleverse son quotidien, la petite fille bouscule toutes ses certitudes.

2018 Editions Delcourt (Hors collection)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 26 septembre 2018 | ISBN : 9782413011279

• Milena19 Le 05 Octobre 2018 à 08:50
    J'aime beaucoup Mathou et ses billets d'humour. J'avais hâte de découvrir cette nouvelle BD mais j'avoue que cette lecture me laisse mitigée... L'histoire est touchante mais n'échappe pas aux nombreux clichés... Dommage...
  • Christelle-19 Le 16 Octobre 2018 à 07:27
    Un joli roman graphique traitant d'un sujet touchant. L'intrigue n'échappe pas à un ou deux clichés du genre mais l'ensemble reste divertissant et sympathique à lire. Les dessins sont adorables, avec la patte si particulière de Mathou.
  • mathie36 Le 17 Octobre 2018 à 20:47
    Mathou a l'art et la manière aborder de manière naturelle des sujets et des questions que l’on n’ose même pas évoquer à voix haute, elle brise les tabous avec une réelle simplicité et tout en douceur. On est touché par cette intrigue et ses personnages, comment ne pas succomber à cette petite fille Colette ??
  • Diane Livres Le 02 Novembre 2018 à 09:23
    C'est touchant, mignon à souhait et je n'ai pu retenir une petite larme à la fin de ma lecture.
  • Alexselivre Le 18 Novembre 2018 à 21:48
    Cette bande dessinée est aussi crémeuse et douce qu'un nuage de chantilly sur une tasse de chocolat chaud après une journée glaciale. Tout est mignon, réconfortant et chaleureux. Le revers de cette avalanche de bons sentiments, c'est le côté très facile, lisse et irréaliste de l'intrigue. Et même si certaines planches paraissent moins soignées, l'ensemble est plutôt chouette.
  • Savon Le 02 Janvier 2019 à 13:19
    BD feel-good bien sympa à lire. Un bon moment.. et j'avoue, j'ai versé ma petite larme !
  • prettybooks Le 20 Janvier 2019 à 17:27
    La petite Colette va entrer dans la vie d’Anouk … et ne plus en sortir. C’est une BD adorable et tellement touchante, elle m’a fait passer du rire aux larmes, et m’a émerveillée par ses mignonneries et sa douceur. Une lecture qui réchauffe le coeur.
  • Alhena Le 26 Janvier 2019 à 23:28
    J'ai trouvé que l'ensemble allait trop vite, que tout était survolé. Je n'ai pas eu du coup le temps de m'attacher aux personnages et la fin était très prévisible.
  • Bianca lit Le 06 Février 2019 à 08:28
    Dans cette bande dessinée feel good, Sophie Henrionnet nous propose une histoire extrêmement touchante et sans pathos, qui traite d’un sujet grave : le deuil. Les dessins enfantins de Mathou adoucissent les moments tristes. Un reproche toutefois : c'est trop survolé
  • Aydora Le 20 Février 2019 à 07:47
    Une BD qui recèle une histoire touchante, au féminin, où on ne s'attarde pas directement sur le deuil, mais l'après, lorsque des décisions doivent être prises. Des dessins colorés accompagnent un texte d'une réflexion autour de la mort et de la responsabilité.
  • Alibilivre Le 07 Mars 2019 à 10:15
    Je suis tellement fan des illustrations de Mathou ???????? Cette BD est une pure perfection, ce sont des dessins parfaits mélangés à une petite histoire toute mignonne. J’ai adoré ?????? Je ne suis pas assez renseignée pour savoir si c’est leur première collaboration, mais j’espère du fond du cœur qu’elles referont des livres ensemble. En attendant, je tiens à remercier les deux auteures et je vous cons
  • Saiwhisper Le 20 Mars 2019 à 08:36
    Une BD pleine de bons sentiments qui met en scène des protagonistes qui avancent malgré la douleur et la peur de l’inconnu.
  • lemillefeuilles Le 23 Avril 2019 à 13:30
    Une bande-dessinée légère et plaisante, avec des personnages sensibles et attachants. C'était une chouette lecture qui m'a fait du bien !
  • Fairylou Le 04 Juillet 2019 à 23:43
    Une histoire très touchante et une petit Colette ultra attachante. L’histoire est simple, certes, mais elle a su me toucher. J’ai eu un coup de cœur pour cette BD
  • xAngelice Le 22 Septembre 2019 à 20:04
    J'ai retrouvé les dessins de Mathou que j'aime. Elle a su donner vie à des personnages hyper attachants (dont la petite Colette). L'histoire est vraiment touchante et m'a émue à plusieurs reprises. Une très belle découverte.
  • Anouklibrary Le 06 Décembre 2019 à 19:01
    Ce roman graphique est une bulle de douceur, dans laquelle on se glisse avec bonheur pour ne jamais vouloir en sortir. J’ai passé un excellent moment de lecture aux côtés d’Anouk et Colette, deux personnages qui vont petit à petit s’apprivoiser suite au décès d’un être cher qu’elles ont en commun. Malgré un sujet de fond triste, cette histoire est touchante et adorable.
  • Delphine P Le 23 Décembre 2019 à 16:46
    J'aime les dessins de Mathou. L'histoire est mignonne, mais très convenue. Après dix pages, on sait déjà où tout cela va nous mener.
  • Mnnlch Le 03 Mars 2020 à 22:55
    Bon, c'est très prévisible & un peu cousu de fil blanc : on se doute déjà du dénouement dès les premières pages. Ça peut paraître un peu facile & plein de bons sentiments mais, malgré cela, j'ai pris énormément de plaisir à découvrir cette histoire qui aura réussi a m'émouvoir. C'est très touchant et on s'attache rapidement au duo de Colette & sa tante. J'ai beaucoup aimé le dessin & les couleurs.
  • Le Boudoir des livres Le 26 Mars 2020 à 14:37
    L'écriture cursive en gras où les couleurs dominent et dédramatisent les sujets abordés (le deuil, le changement de vie, l'entrée d'un enfant dans sa vie, la mise au point sur sa vie professionnelle et personnelle…) en fait un très beau roman graphique.
  • Elo_lit Le 27 Avril 2020 à 17:24
    Une très jolie bande-dessinée, aussi bien par le coup de crayon et les couleurs de Mathou que par l'histoire de Sophie Henrionnet. Bien que j'ai trouvé que cette BD manquait de profondeur, les protagonistes sont attachants et l'histoire touchante.
  • Emmandthecity Le 15 Novembre 2020 à 22:41
    Les illustrations de Mathou sont vraiment trop mignonnes ! L'histoire est touchante et les personnages adorables. Tout va très vite mais cette lecture m'a mis du baume au coeur.
  • EmyChaWi Le 24 Novembre 2020 à 23:05
    Belle histoire émouvante mais un peu rapide malgré tout,j'aurais aimé un peu plus. Illustrations rigolotes qui donne le sourire.
  • Morganivore Le 19 Janvier 2021 à 22:04
    Une histoire assez courte, pour passer un moment tendre avec des personnages attachants. À déguster comme un carré de chocolat avec sa tisane du soir.
  • Katarina_LoveBooks Le 21 Janvier 2021 à 14:15
    Sous des traits joyeux se cache un drame qui semble presque doux finalement ?
  • Katarina_LoveBooks Le 21 Janvier 2021 à 14:15
    Sous des traits joyeux se cache un drame qui semble presque doux finalement ?
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 10 Mars 2021 à 13:53
    Certains pourront dire que le récit est trop facile, que tout se noue trop rapidement et que c’est une soupe de bons sentiments… Alors c’est que vous n’avez pas rencontré Colette et ses petits rituels, ni Anouk et ses amis en peluche. Vous n’avez pas plongé dans le quotidien de ces deux personnages qui n’avaient pas prévu de devoir vivre ensemble.
  • Choiplume Le 14 Septembre 2021 à 14:04
    Une super bd colorée et touchante qui se lit d'une traite !
  • Anouschka Le 05 Novembre 2021 à 08:50
    Une BD dont on voit la fin se dessiner dès les premières pages tournées... Pas fan des dessins, et POURTANT cette jolie BD m'a beaucoup touchée ! C'est beau, authentique et rempli d'amour !
  • Liam Azerio Le 02 Mars 2022 à 21:30
    Une BD attendrissante et feel good sur Anouk, qui voit sa vie de bibliothécaire trentenaire bouleversée par la garde de Colette, sa nièce de 7 ans. Les dessins sont adorables, l'histoire positive et colorée. Sympa, ça fait du bien !
  • BibliothequeCouleurPastel Le 28 Septembre 2022 à 11:00
    Lu d'une traite tant cette histoire m'a émue ! C'est très bien écrit et surtout, cela apporte de la réflexion !
  • Alexia JM Le 14 Novembre 2022 à 10:21
    J'ai beaucoup aimé cette histoire illustré par Mathou
  • Hel Le 18 Décembre 2022 à 18:33
    Un coup de cœur pour cette histoire touchante et difficile à la fois. J'aime beaucoup les illustrations de Mathou et cette histoire remplie d'émotions.
  • rosytta Le 16 Janvier 2023 à 21:44
    La soeur d'Anouk décéde et la jeune trentenaire se voit contrainte de s'occuper de sa nièce avec laquelle elle n'a aucun atome crochu. Cette bande-dessinée traite avec beaucoup de douceur le thème difficile du deuil. C'était tendre, drôle, émouvant sans jamais tomber dans le mélodramatique, les planches sont colorées. J'ai beaucoup aimée ce livre.
  • Autantenemporteleslivres Le 04 Mars 2023 à 19:27
    Une histoire qui m'a rappelé le roman d' Aurélie Tramier "Peindre la pluie en couleur". La vie et les changements qui interviennent après la perte d'un être cher sont très bien dépeints par Anouk jeune célibataire trentenaire qui se retrouve à avoir la charge d'un enfant et Colette cette petite fille très mature qui se retrouve orpheline. Un joli moment de lecture
  • Chou feuille Le 30 Juillet 2023 à 17:14
    Une pépite qui se lit d'une traite et qui arrive à nous faire passer du rire aux larmes. On y suit l'arrivée de Colette, une enfant qui va bouleverser la vie d'Anouk. Deuil, sens de la vie, des sujets traités avec douceur avec le crayon de Mathou. Une lecture doudou qui met du baume au cœur.