Et puis Colette

17.1

Au décès de sa soeur, Anouk, trentenaire parisienne, devient la tutrice de Colette, sa nièce de 7 ans. Alors que la jeune femme craint de se faire dévorer par cette responsabilité imprévue qui bouleverse son quotidien, la petite fille bouscule toutes ses certitudes.

2018 Editions Delcourt

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 26 Septembre 2018 | ISBN : 9782413011279

• Milena19 Le 05 Octobre 2018 à 08:50
    J'aime beaucoup Mathou et ses billets d'humour. J'avais hâte de découvrir cette nouvelle BD mais j'avoue que cette lecture me laisse mitigée... L'histoire est touchante mais n'échappe pas aux nombreux clichés... Dommage...
  • Christelle Da Cruz Le 16 Octobre 2018 à 07:27
    Un joli roman graphique traitant d'un sujet touchant. L'intrigue n'échappe pas à un ou deux clichés du genre mais l'ensemble reste divertissant et sympathique à lire. Les dessins sont adorables, avec la patte si particulière de Mathou.
  • mathie36 Le 17 Octobre 2018 à 20:47
    Mathou a l'art et la manière aborder de manière naturelle des sujets et des questions que l’on n’ose même pas évoquer à voix haute, elle brise les tabous avec une réelle simplicité et tout en douceur. On est touché par cette intrigue et ses personnages, comment ne pas succomber à cette petite fille Colette ??
  • Diane Livres Le 02 Novembre 2018 à 09:23
    C'est touchant, mignon à souhait et je n'ai pu retenir une petite larme à la fin de ma lecture.
  • Alexselivre Le 18 Novembre 2018 à 21:48
    Cette bande dessinée est aussi crémeuse et douce qu'un nuage de chantilly sur une tasse de chocolat chaud après une journée glaciale. Tout est mignon, réconfortant et chaleureux. Le revers de cette avalanche de bons sentiments, c'est le côté très facile, lisse et irréaliste de l'intrigue. Et même si certaines planches paraissent moins soignées, l'ensemble est plutôt chouette.
  • Savon Le 02 Janvier 2019 à 13:19
    BD feel-good bien sympa à lire. Un bon moment.. et j'avoue, j'ai versé ma petite larme !
  • prettybooks Le 20 Janvier 2019 à 17:27
    La petite Colette va entrer dans la vie d’Anouk … et ne plus en sortir. C’est une BD adorable et tellement touchante, elle m’a fait passer du rire aux larmes, et m’a émerveillée par ses mignonneries et sa douceur. Une lecture qui réchauffe le coeur.
  • Alhena Le 26 Janvier 2019 à 23:28
    J'ai trouvé que l'ensemble allait trop vite, que tout était survolé. Je n'ai pas eu du coup le temps de m'attacher aux personnages et la fin était très prévisible.
  • Bianca lit Le 06 Février 2019 à 08:28
    Dans cette bande dessinée feel good, Sophie Henrionnet nous propose une histoire extrêmement touchante et sans pathos, qui traite d’un sujet grave : le deuil. Les dessins enfantins de Mathou adoucissent les moments tristes. Un reproche toutefois : c'est trop survolé
  • Aydora Le 20 Février 2019 à 07:47
    Une BD qui recèle une histoire touchante, au féminin, où on ne s'attarde pas directement sur le deuil, mais l'après, lorsque des décisions doivent être prises. Des dessins colorés accompagnent un texte d'une réflexion autour de la mort et de la responsabilité.
  • Pociecha Le 01 Mars 2019 à 20:30
    Si tendre si touchant. J'ai aimé Colette avec son attitude positive, posée et déterminée. Elle montre finalement le chemin à Anouk. On ne parle pas du deuil mais des répercussions qu'il implique sans rentrer dans les grandes lignes non plus et d'habitude j'aurais voulu en savoir plus et là tout me paraît clair et bien exprimé. J'ai ris et pleuré. Magnifique ouvrage.
  • Alibilivre Le 07 Mars 2019 à 10:15
    Je suis tellement fan des illustrations de Mathou ???????? Cette BD est une pure perfection, ce sont des dessins parfaits mélangés à une petite histoire toute mignonne. J’ai adoré ?????? Je ne suis pas assez renseignée pour savoir si c’est leur première collaboration, mais j’espère du fond du cœur qu’elles referont des livres ensemble. En attendant, je tiens à remercier les deux auteures et je vous cons
  • Saiwhisper Le 20 Mars 2019 à 08:36
    Une BD pleine de bons sentiments qui met en scène des protagonistes qui avancent malgré la douleur et la peur de l’inconnu.
  • lemillefeuilles Le 23 Avril 2019 à 13:30
    Une bande-dessinée légère et plaisante, avec des personnages sensibles et attachants. C'était une chouette lecture qui m'a fait du bien !
  • Fairylou Le 04 Juillet 2019 à 23:43
    Une histoire très touchante et une petit Colette ultra attachante. L’histoire est simple, certes, mais elle a su me toucher. J’ai eu un coup de cœur pour cette BD
  • xAngelice Le 22 Septembre 2019 à 20:04
    J'ai retrouvé les dessins de Mathou que j'aime. Elle a su donner vie à des personnages hyper attachants (dont la petite Colette). L'histoire est vraiment touchante et m'a émue à plusieurs reprises. Une très belle découverte.