Synopsis
L’usine. Toujours l’usine. Chaque matin, chaque après-midi, chaque soir, c’est l’usine. Ce sont les 3-8 pour tous les ouvriers qui turbinent depuis des lustres dans ce monstre pétrochimique classé Seveso de l’agglomération Rouennaise. Au fil des ans, les travailleurs sont happés par cette vie difficile, quasi carcérale dans une structure de feu et d’acier qui semble insatiable. La classe ouvrière à la fois révoltée et résignée tente de survivre face à un patronat et des actionnaires avides de gains et de dividendes, mais il est difficile de relever la tête. Et puis à quoi bon relever la tête ? Même si les petites victoires contre la machine capitaliste sont euphorisantes et que les copains se serrent les coudes, quel avenir y a-t-il pour la classe ouvrière ? Attendre un plan social pour pouvoir passer à autre chose ? Ou partir les pieds devant ?
Moyenne
16.3
3 votes
BON
1 édition pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
6 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
2 membres veulent lire ce livre
Aucun membre ne possède ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
J'ai travaillé dans pas mal d'usines, ce qu'il raconte sonne très juste. C'est agréable de voir quelqu'un en parler correctement.
Un livre fort sur cette frange du salariat dont on n'entend jamais parler, ou alors d'une manière bourrée de clichés. Un texte enragé mais juste