Recto ou Verso
Jean-Christophe Motte2022

16.2

Parfois le destin vous donne un coup d’épaule et vous fait dévier de votre trajectoire. Pour ma part, j’ai plutôt besoin d’un bon uppercut pour ne pas finir célibataire avec un grand C.
Vous vous êtes sûrement déjà demandé :
« Quel chemin aurait emprunté ma vie sans ce caprice du sort ? »
Figurez-vous que dans mon cas, je peux répondre à cette question. Je m’appelle Julien Briquart et j’ai deux histoires à vous raconter…

2022 Editions du Saule

Française Langue française | 270 pages | Sortie : 16 mars 2022 | ISBN : 9782356770479

2022 [E-book] Editions du Saule

Française Langue française | 213 pages | Format : PDF | ISBN : 978-2-35677-048-6

• Tristana Le 31 Mars 2022 à 20:11
    Une très bonne lecture qui nous emmène dans la vie de Julien, ou du moins, dans deux de ses vies. Après tout, qui ne s'est jamais posé la question de savoir comment aurait été sa vie si on n'avait pas fait les choix que nous avions fait ? Une lecture additive, une écriture fluide et un personnage attachant. J'ai beaucoup aimé.
  • leslecturesdemelie Le 15 Juin 2022 à 12:09
    Un roman plutôt intriguant. De part son schéma narratif très original. Je ne m'attendais pas à ça en le commençant et c'est une agréable surprise.
  • serial_lecteur Le 28 Juin 2022 à 17:16
    Même si ce livre est complètement à l'opposé de ce que j'ai l'habitude de lire, ça a été une très bonne découverte ! Difficile de ne pas s'attacher au personnage principal, avec ses qualités mais surtout ses défauts. C'est donc avec plaisir qu'on le suit dans son histoire, ou plutôt ses deux histoires, ce qui donne toute l'originalité du livre… En plus l'écriture est fluide donc rien à redire !
  • Les lectures de Pippin Le 08 Juillet 2022 à 16:51
    Une lecture très originale ! On arrive à s'identifier au personnage dans l'une ou l'autre des histoires et on suit ses aventures de manière très fluide et facile grâce à une plume très abordable alliant humour et scène de vie.
  • ingridlalectrice Le 28 Juillet 2022 à 12:20
    On suit la vie de Julien, en parallèle avec la vie de Julien. Oui, oui, je vous assurais. Un événement va se produire avec Julien 1, alors que pour Julien 2, cela n’arrive pas et du coup, on va suivre ces 2 vies en alternance et voir qu'un tout petit rien, peut changer le cours d'une vie. Sur le ton de l’humour, on va retrouver ces 2 vies d’une même personne, mais totalement opposée. J’ai trouvé
  • Les Lectures d'un Drac Le 02 Septembre 2022 à 13:57
    Une lecture surprenante et agréable qui permet de se détendre. La particularité de se livre est que l'on suit la vie de julien de 2 manières différentes. Effectivement, on va pouvoir remarquer les différences dans son quotidien, dans ses réflexions, ses actions et les conséquences de tout cela. Un livre plein de charme qui mérite d'être connu, lu et apprécié.
  • Vanessavlckrt Le 30 Septembre 2022 à 17:02
    Une lecture très agréable que nous offre l'auteur. On suit Julien, un mec lambda qui voit sa vie changé lors d'une rencontre, ou pas justement. Le même homme deux parcours différents... Julien est à la fois attachant et par moment détestable. Un être humain avec ses qualités et ses défauts. J'ai bcp apprécié le suivre dans ses deux vies.
  • Mère Lin Le 16 Octobre 2022 à 23:49
    Ce n'est pas mon genre de lecture mais c'est surprenant, on a envie de se blottir dans un plaid et boire un chocolat chaud en lisant. On suit 2 histoires de Julien, l'une ordinaire, l'autre suite à une rencontre inopinée. "Et si" est le maître mot du roman.
  • Allys Le 13 Novembre 2022 à 10:25
    C'est parfois cynique, souvent drôle. Les personnages sont vivants et attachants dans cette histoire originale.
  • Flora_bouquine Le 09 Janvier 2023 à 10:44
    Une très bonne lecture avec ce premier roman de l'auteur. J'ai aimé suivre les deux Julien dans leur vies et j'ai adoré la fin