Requiem pour une révolution
Robert Littell1989

Synopsis

Moyenne

18.0

4 votes

TRES BON

Alors qu'il avait immigré, adolescent, à New York pour fuir les pogroms de sa Russie natale, Alexander Til retourne à Petrograd à la veille de la révolution d'Octobre. Il s'engage dans le mouvement bolchevik, dans l'espoir de transformer la Russie en une société libre et égalitaire. Commence alors un périple mouvementé, qui le voit prendre part à chaque séquence de la grande révolution : idéaliste enflammé, il devient bientôt le témoin horrifié des atrocités perpétrées au nom de la cause, qui plongent le peuple russe dans des abîmes de souffrance. Entouré de Lili Ioussoupova, la sublime princesse rouge - soeur de l'assassin de Rapoustine -, dont il tombe fou amoureux malgré lui, d'Atticus Tuohy, un mercenaire russo-irlandais au coeur noir, et de Ronzha, poète visionnaire qui a pressenti les purges staliniennes, il avancera pendant plus de trente-cinq ans aux côtés, tour à tour, de Trotski, Lénine et Staline, croyant en eux, doutant d'eux et enfin s'y opposant, toujours s'efforçant de trouver un sens à la marche terrifiante des événements, jusqu'à ce que l'horreur de la réalité ait définitivement raison de ses rêves. Avec sa maîtrise et son brio habituels, Robert Littell associe étroitement l'histoire et la fiction, imaginant un dénouement audacieux pour aider la Russie à sortir de l'enfer dans lequel l'ont plongée la folie de ses dirigeants et les dérives de l'idéologie. Tout au long de cette fresque portée par un souffle d'une rare puissance, initialement parue en 1989, Littell dessine le grand roman de la Révolution russe, comme il donnera, quinze ans plus tard, La Compagnie, son grand roman de la CIA.

Titre original : The Revolutionnist (1988)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2014 Editions BakerStreet

Française Langue française | 503 pages | Sortie : 21 mars 2014

2014 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Julien Deleuze | 690 pages | ISBN : 2757817787

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • joyeux-drille Le 12 Avril 2014 à 13:30
    Une vraie saga historique sur 40 ans d'histoire contemporaine. Littell raconte la révolution russe du point de vue de son personnage central, Zander Til, un idéaliste confronté à la réalité et à l'écart entre l'utopie et sa réalisation... Le binôme qu'il forme avec Atticus Tuohy est très intéressant, archétypal, révélateur. Littell joue avec les faits historiques et le conclut comme un thriller.
  • Cofaep Le 26 Février 2021 à 18:57
    Robert Littell nous emmène en Russie soviétique, dès le début de la révolution de 1917. Nous assistons avec Alexander Til et ses contemporains à l'ouverture d'une nouvelle voie. Ainsi qu'à la dégénérescence du système, due à l'extrême méfiance de Trotsky et Staline. De façon romancée, Til et Littell, nous font réfléchir sur les failles du bolchevisme.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !