Philby : Portrait de l'espion en jeune homme
Robert Littell2011

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

1933.
Hitler a commencé son ascension, et l'Europe tremble. Quelques mois après l'incendie du Reichstag, un jeune Anglais tout juste sorti de Cambridge part pour Vienne où il s'engage dans la lutte contre le fascisme. Face à la montée des périls, il épouse Litzi Friedman, la jeune Hongroise juive et communiste qui était devenue sa compagne, et la ramène en sécurité en Angleterre. A son retour à Londres, il est recruté par les services de renseignement russes, et après s'en va couvrir la guerre civile espagnole, d'abord en journaliste free-lance, bientôt en qualité de correspondant du Times.
Mais de quel côté vont vraiment ses sympathies ? Est-il encore le jeune homme de gauche qui avait voulu lutter contre le chancelier Dollfuss, ou est-il devenu, comme ses articles pourraient le laisser croire, un partisan de Franco ? C'est alors que s'ancre en lui ce trait indélébile : l'ambiguïté. A-t-il choisi sa cause ou sert-il plusieurs camps ? Ce roman nous fait vivre les débuts d'une des plus longues et intrigantes carrières que le monde de l'espionnage ait connues : celle de Harold Adrian Russel Philby, dit Kim, le plus énigmatique, le plus insondable de ceux qu'on a appelés "les cinq de Cambridge", qui seront démasqués comme agents soviétiques ou, pour certains, feront défection.
Dans une Europe envahie par le spectre de la guerre qui vient, puis soumise au début de l'horreur, un Philby jeune, idéaliste, esquisse ses premiers pas de danse, luttant pour des principes avec cette interrogation lancinante : du communisme ou du fascisme, quel est le plus grand mal ? Avec son talent inimitable pour conjuguer Histoire et fiction, mélant avec art personnages inventés et vraies figures historiques, Robert Littell évoque ces heures critiques du XXe siècle.
Il livre aussi quelques nouvelles clés, propose des hypothèses audacieuses pour comprendre qui fut le maître espion Kim Philby.

Titre original : Young Philby (2011)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2012 Editions Points (Policier)

Française Langue française | 288 pages

2011 Editions BakerStreet

Française Langue française | Traduit par Cécile Arnaud | 325 pages

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • joyeux-drille Le 29 Décembre 2015 à 12:14
    Littell choisit d'évoquer la genèse de la carrière d'un des plus célèbres espions de la guerre froide, Kim Philby. A travers les témoignages (romancés) de ceux qui ont accompagné ce parcours entre 1933 et 1945, on voit se métamorphoser un garçon timide en un agent aguerri. Le contexte des années 30 ajoute un surcroît de tension et Littell conclut sur une hypothèse aussi gonflée que séduisante...

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !