Rêves de train
Denis Johnson2007

12.3

FAIBLE

Sur les pas de Robert Grainier, dont il se fait le biographe, Denis Johnson nous fait vivre les tribulations de ce travailleur de l'Ouest américain au début du XXe siècle : sa passion pour la construction des ponts de chemin de fer à laquelle il participe comme ouvrier ; le deuil non achevé de son épouse Gladys et de leur fille Kate, toutes deux disparues dans l'incendie de la vallée de Moeya où ils vivaient dans la solitude d'une immense forêt ; et les rapports terrifiants, fantastiques, qu'il entretient avec les loups. La petite Kate ne serait-elle d'ailleurs pas devenue une fille-louve ? Au fil des pages, l'on croise également un Chinois funambule, l'Homme le Plus Gros du Monde, Elvis Presley et son train privé en panne momentanée, un vertigineux baptême de l'air, divers escrocs, un cheval savant, quelques moribonds, hilares ou pas. Rêves de train est une burlesque danse des morts et des mots, une sarabande effrénée où s'estompent les différences convenues et où les royaumes s'interpénètrent.

Titre original : Train Dreams (2003)

2021 Editions Christian Bourgois (Titres)

Française Langue française | Traduit par Brice Matthieussent | 138 pages | Sortie : 11 mars 2021 | ISBN : 9782267043624

2007 Editions Christian Bourgois (Fictives)

Française Langue française | Traduit par Brice Matthieussent | 132 pages | ISBN : 2267018799

• Walpurgis Le 28 Avril 2018 à 09:55
    Je m'attendais à suivre les traces de Robert Grainier sur différents chantiers de chemins de fer mais finalement on suit la vie pathétique d'un homme marqué par la perte de sa famille à qui il arrive des choses rocambolesques et tristes. Pas du tout séduite par le récit.
  • sylvere Le 12 Août 2021 à 00:06
    Je crois que tout ou presque est dit dans le résumé, j'aurais dû m'arrêter là et ne pas lire les 140 pages de cet ouvrage... Je suis complètement passé à côté de ce livre, qui ne m'a pas du tout touché, que j'ai trouvé un peu vide, mal fichu, sans réel style...