Arbre de fumée
Denis Johnson2008

JFK vient d'être abattu.
La guerre du Vietnam bat son plein. Jeune agent de la CIA engagé dans des opérations contre le Viêt-cong, Skip Sands ne tarde pas à perdre foi en son métier. Croisant les parcours d'une demi-douzaine de personnages pris dans la guerre, Denis Johnson décrit de manière bouleversante leur chute inévitable. Roman polyphonique sur fond d'histoire et d'espionnage, aussi luxuriant que la jungle asiatique, cette oeuvre folle, d'une puissance rare et déployée sur près de deux décennies, n'est pas sans évoquer le cinéma de Michael Cimino ou de Francis Ford Coppola.
Une déflagration au napalm, dramatique et hallucinatoire.

Titre original : Tree of smoke (2007)

2010 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2008 Editions Christian Bourgois (Fictives)

Française Langue française | Traduit par Brice Matthieussent | 679 pages

• joyeux-drille Le 19 Juillet 2017 à 00:41
    Un roman de guerre et d'espionnage atypique, car l'action y est rare et l'introspection privilégiée. Un roman choral mettant en scène divers personnages, dont des agents de la CIA impliqués dans une opération d'intox censée tromper l'ennemi. Skip, jeune homme naïf qui va déchanter rapidement et subir une descente aux enfers, et son oncle, le colonel Sands, véritable statue du Commandeur. Puissant.