Rose, en quête d'amour
Evelyne Jonas1

13.0

Victor, un jeune Malgré-nous, tombe amoureux d'une jolie brancardière de la Croix-Rouge allemande. Elle l'a ramassé blessé, quand l'usine dans la Ruhr, dans laquelle il a été enrôlé de force, a été bombardée.
Malgré la période critique, il la ramène en France pour l'épouser, ainsi que sa petite fille Rose, âgée de quatre ans, qu'il a adoptée légalement alors qu'il n'en était pas le père biologique. Quelques mois plus tard sa jeune femme meurt et le jour même de l'enterrement il est lui-même emmené par la Gestapo, sous les yeux de la fillette, pour être déporté.
En passant par Forbach, Metz et Haselbourg, ce roman émouvant va retracer la quête d'amour et d'identité de la fillette puis de la jeune fille, pendant plusieurs années, avec ce lourd fardeau d'être née quand il ne fallait pas...Mais le choisi-t-on ?
Marie-Rose venait enfin de comprendre qu'elle n'avait plus sa place dans ce qu'elle croyait être sa maison. Elle se sentait comme une chaise bancale, à laquelle il manquait un pied, et qui risquait de perdre l'équilibre à n'importe quel moment. Qu'allait-elle donc devenir maintenant ?

2004 Editions de l'officine

Française Langue française | 310 pages | Sortie : 1er décembre 2004 | ISBN : 9782914614399

• LyraBad Le 21 Avril 2018 à 08:49
    Histoire vraie sur une petite fille franco-allemande après la guerre, évidemment on se doute que sa vie ne sera pas facile suite à cela. Il lui tombe dessus un peu tous les malheurs du monde, je ne sais pas encore si je vais lire la suite cela dépendra beaucoup de mon avis de connaitre la fin de l'histoire de Rose