Petit traité sur l'immensité du monde

15.8

Pour ralentir la fuite du temps, Sylvain Tesson parcourt le monde à pied, à cheval, à vélo ou en canot. Dans les steppes d'Asie centrale, au Tibet, dans les forêts françaises ou à Paris, il marche, chevauche, escalade aussi les monuments à mains nues.
Pour mieux embrasser la terre, il passe une nuit au sommet de Notre-Dame de Paris, bivouaque dans un arbre ou sous un pont, construit des cabanes.
Cet amoureux des reliefs poursuit le merveilleux et l'enchantement. Dans nos sociétés de communication, il en appelle à un nouveau nomadisme, à un vagabondage joyeux.
Ce Petit traité sur l'immensité du monde est un précis de désobéissance naturaliste, une philosophie de poche buissonnière, un récit romantique contre l'ordre établi.

2018 [Audiobook] Editions Le livre qui parle

Française Langue française | Lu par Olivier Martinaud | Durée : 177 min | Sortie : 1 Février 2018

2018 Editions Pocket (Aventure humaine)

Française Langue française | 166 pages | ISBN : 9782266167598

2015 Editions Pocket

2008 Editions Pocket

2008 [E-book] Editions Pocket

• Livrepoche.fr (Nicolas) Le 27 Mai 2017 à 11:19
    Un petit livre pour une invitation au voyage à peu près inabordable à la plupart d'entre nous!
  • lemillefeuilles Le 27 Mars 2018 à 09:54
    Une lecture sympathique malgré quelques points qui m'ont agacée. Le format audio était chouette pour ce livre !
  • alivrouvert Le 17 Avril 2018 à 18:09
    Un court texte et récit qui nous plonge dans les pensées et réflexions de Sylvain Tesson, un ouvrage qui se lit vite mais qu’il faut savourer. Une belle entrée en matière pour (re)découvrir ses autres ouvrages et sa philosophie de vie, qui pousse à se poser les bonnes questions et se recentrer sur l’essentiel.
  • Acerola Le 03 Mai 2018 à 08:04
    Un chef d'oeuvre...un propos juste, intelligent et poétique servi par une plume virtuose. Un petit livre à déguster doucement, car son seul défaut est d'être trop court.
  • Nelfe Le 16 Septembre 2018 à 12:06
    Comme toujours, les propos de Tesson sont très justes. L'ouvrage est court et on aborde différents types d'errance ici. Chaque chapitre traite une réflexion. A déguster mais quelque peu décousu.
  • La rêveuse ~ Le 10 Novembre 2018 à 15:18
    C'est la première fois que je lis ce genre d'ouvrage. Certains chapitres sont un peu ennuyeux, c'est dommage. Pour le reste, j'ai bien aimé la plupart des réflexions.
  • Malauryy Le 03 Mars 2020 à 08:20
    Certains points m’ont agacés, et j’ai trouvé certains points de vue trop radicaux, comme si sa façon de faire était la seule bonne façon de faire. Cet ouvrage ne m’a pas forcément donné envie de partir et de découvrir plus le monde. Mais trop court pour juger l’auteur, il faudra que je retente un autre titre.
  • camilleadorelire Le 16 Avril 2020 à 11:20
    (17) "Ils se contentent de voyager silencieusement, pour eux-mêmes, parfois en même" "Vivre c'est faire de son rêve un souvenir" "Je parle seul, unique façon de ne jamais être interrompu et toujours compris"
  • mjoly Le 24 Juillet 2020 à 08:15
    Tesson est qui il est, (lapalissade..) au moins assume. Bien sûr, être d'accord à 100% avec un individu est du domaine de l'impossible, reste l'élan, l'envie. Je partage cela, même si je ne partage pas tout de sa "philosophie" et idées. J'ai retrouvé des réflexions que je pouvait avoir. Reste un bon livre à lire pour se recentrer sans être dans l'obligation de se centrer sur son auteur.