Sahara dévoilé
William Langewiesche2009

18.0

Si aride que la plupart des bactéries ne peuvent y survivre, et aussi vaste que les États-Unis… Tel est le Sahara, territoire de l’extrême, parfois menaçant, où se conjuguent de multiples enjeux : migrations volontaires ou involontaires, affrontements entre groupes rivaux, guerres civiles... Toutefois, les lois de l’hospitalité y ont toujours cours. D’Alger à Dakar, traversant l’Algérie, le Niger, le Mali et le Sénégal, William Langewiesche parcourt ces vastes étendues (en voiture, en taxi, en camion, par bateau et en train), explorant leurs richesses visibles et enfouies, relatant avec esprit le tumulte de la vie de ses habitants, les interrogeant sur leurs destinées. Touaregs, expatriés, voyageurs, nomades sédentarisés, marchands, rebelles et populations soumises à l’hostilité de « cette partie invisible du monde » composent ainsi une puissante partition sensible à laquelle se mêlent les sensations propres de l’auteur, ses impressions, mais aussi l’Histoire et des contes, donnant au Sahara toute sa dimension réelle et imaginaire. Un voyage épique et éclairant, à la mesure de cette terre éclaboussée de lumière qui semble reculer tel un horizon intérieur à mesure qu’on avance.

Titre original : Sahara unveiled - a journey across the desert (2009)

2009 Editions Vagabonde