Si le soleil se dérobe
Nicole Dennis-Benn2022

16.8

Patsy est une jeune femme jamaïcaine, coincée entre une mère obsédée par la religion et une petite fille, Tru, qu'elle ne sait pas tout à fait comment aimer. Son obsession est de quitter l'île pour l'Amérique, terre de libertés, et aussi - surtout? - le pays où s'est exilée Cicely. La meilleure amie d'enfance, mais aussi l'amour secret, l'objet de tous les désirs. Cicely et Amérique se confondent dans l'esprit souvent torturé de Patsy, qui finit par obtenir un visa et traverse l'océan, laissant tout derrière elle. Sauf que ni Cicely ni l'Amérique ne tiendront leurs promesses...
et c'est une existence rude et violente qui attend Patsy. Une représentation obsédante de l'immigration et de la féminité, des fils silencieux de l'amour qui s'étendent à travers les années et les océans du monde entier.

Titre original : Patsy (2019)

2022 Editions de l'Aube (Regards croisés)

Française Langue française | Traduit par Benoîte Dauvergne | 560 pages | Sortie : 8 septembre 2022 | ISBN : 9782815946797

2022 [E-book] Editions de l'Aube

Française Langue française | 560 pages | Format : ePub | ISBN : 9782815946803

2019 Editions Liveright

Anglaise Langue anglaise | 419 pages | Sortie : 4 juin 2019 | ISBN : 9781631495632

• domi_troizarsouilles Le 22 Août 2022 à 23:15
    C’est l’histoire d’une jeune femme jamaïcaine qui a tout plaqué, y compris sa propre fille, pour enfin vivre sa vie, dans un rêve américain qui ne se passera pas comme prévu. L’autrice déploie un formidable talent de conteuse, sans jamais juger ses personnages attachants, tout simplement humains. Elle aborde ainsi quelques thèmes universels, et explore les choix que l’on pose de façon magistrale.