Smoky
Will James2013

17.8

Smoky évoque la vie d’un cheval dans les grands espaces du Nord-Ouest américain, au début du xxe siècle. Particulièrement sauvage, il craint les hommes plus que tout. Mais sa route croisera celle de Clint, un cow-boy qui saura gagner sa confiance et fera de lui l’un des meilleurs chevaux de ranch de l’époque. Jusqu’au jour où Smoky est volé…
Merveilleuse histoire d’amour entre un homme et un cheval, Smoky est aussi un incomparable témoignage des traditions de l’Ouest américain. Longtemps avant que la parole des nouveaux maîtres se soit fait entendre, Will James démontrait déjà à quel point la patience, le respect et l’amour permettent d’obtenir le meilleur d’un cheval.
Ce livre est un “classique” pour les amoureux des chevaux aux États-Unis. Publié pour la première fois en 1926, il a connu un succès immédiat et a toujours été édité depuis. Il n’a jamais été traduit en français jusqu’à ce jour.
L’une des plus belles histoires jamais racontées sur les chevaux.

Titre original : Smoky, the Cowhorse (1926)

2013 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Luisina Dessagne, Guy de Galard | 298 pages | ISBN : 2330011407

• belette2911 Le 26 Avril 2018 à 08:23
    Roman de grands espaces, il est plus à conseiller aux amoureux des chevaux, à ceux qui aiment les récit de "nature writing" ou les récits dans le genre de "L'appel de la forêt"… Je l'ai dévoré avec un état d'esprit que peu auront car Smoky m'a fait penser au cheval qui m'a le plus marqué dans ma vie de cavalière. Une belle lecture qui me laisse avec une grande douleur dans la mâchoire.
  • carrie23 Le 29 Décembre 2019 à 22:29
    Histoire est bien écrite, mais je la trouve sans relief. Dommage, j’ai été déçue, car je m’attendais à une histoire, avec plus de suspense. Je n’ai pas eut l’envie d’aller voir plus loin que 200 pages. J’ai trouvé l’histoire trop longue, pour raconté tout ça.