Tais-toi Filou
Roger Géraud2005

Chronique d'un internat catholique masculin, en Auvergne profonde, au cours des années trente, Tais-toi Filou ! n'est pas une ?uvre de fiction. Filou Ségurac, l'enfant de ch?ur de service n'y joue pas un rôle primordial en tant qu'enfant de ch?ur mais en tant qu'enfant, un enfant curieux qui interroge le monde, la famille, la religion, l'école, un enfant poseur de questions, face à tout ce que les adultes proclament comme leur vérité. La réplique est souvent donnée par l'abbé Lure, intéressé par ce jeu qui révèle un humour naturel. Campé dans une petite ville d'Auvergne, Filou qui a perdu son père à l'âge de sept ans est accompagné d'un grand-père, haut en couleurs, qui lui non plu n'a pas sa langue dans sa poche. L'évocation de la famille : ses s?urs, mais aussi ses oncles, la description des professeurs... sont autant d'occasions d'apprécier un style alerte et plein d'humour. A travers le cheminement de Filou Ségurac d'enfant de ch?ur vers l'enfant de c?ur, c'est tout un univers sur les grands thèmes de la " christianité ", mais aussi sur l'éducation des filles, et surtout un questionnement que le dilemme autorité-liberté.

2005 Editions du Chemin

Française Langue française | 297 pages | ISBN : 9782844783622