J'ai pas pleuréIda Grinspan et Bertrand Poirot-Delpech2002

Synopsis

Déportée à 14 ans, rescapée d'Auschwitz, Ida Grinspan nous livre son témoignage sur l'horreur des camps de concentration. Dans un dialogue tout en pudeur, sa voix se mêle à celle de Bertrand Poirot-Delpech. Elle lui raconte l'indicible : la faim, la peur, la mort qui rôde. Ensemble, ils relatent également les difficultés de " l'après ", ce douloureux retour à la vie et à l'espoir. A lire pour ne pas oublier " l'oubli serait aussi intolérable que les faits eux-mêmes "

Moyenne

16.6

56 votes

BON

3 éditions pour ce livre

2012 Editions Pocket

192 pages

3 mai 2012

2002 Editions Robert Laffont

252 pages

ISBN : 2221095928

Qui a lu ce livre ?

115 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

88 membres veulent lire ce livre

107 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

9 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Djmark
    16 / 20 Le 25 Décembre 2024 à 12:29 Djmark

    Je devrais arrêter aussi la seconde guerre mondiale…

  • avatar Unity
    12 / 20 Le 26 Novembre 2017 à 11:37 Unity

    Dispensable d'un point de vue littéraire, tout autant au regard des autres témoignages de ce type, "J'ai pas pleuré" a le mérite d'être une bonne initiation à l'histoire des camps pour des adolescents : moins complexe et brutal qu'un livre comme "Si c'est un homme..." Pour le reste, des faits sans contextualisation valent peu de choses.

  • avatar lectriceanonyme
    17 / 20 Le 15 Mai 2017 à 00:04 lectriceanonyme

    J'ai lu ce livre afin de préparer ma rencontre avec Ida Grinspan. Je fus très touchée par son livre ainsi que par son témoignage de vive voix et les réponses aux questions posées. J'ai eu envie de découvrir d'autres témoignages de cette période grâce à elle (de Primo Lévi, Anne Frank, Wlayislaw Szpilman, Joseph Joffo, Piotr Bednarski...).

  • avatar Ulu
    15 / 20 Le 30 Septembre 2015 à 14:43 Ulu

    Ayant rencontré Ida Grinspan, ce livre m'a énormément touché. Je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ce livre qui m'a fait ouvrir les yeux sur les horreurs du génocide.

  • avatar nemlaie
    16 / 20 Le 10 Mars 2015 à 02:09 nemlaie

    du pur témoignage, sans fioriture... des faits, rien que des faits, ce qui est encore plus poignant !

  • 1
  • 2

Découvrez plus de livres