Treize années à la cour de RussiePierre Gilliard2013

Synopsis

Arrivé en Russie en pleine révolution de 1905 et reparti en pleine guerre civile, le Suisse Pierre Gilliard (1879-1962) vécut dans l'intimité de Nicolas II, de son épouse Alexandra, de leurs quatre filles et de leur fils hémophile, dont il devint officiellement le précepteur en 1913. Tout en déplorant les erreurs de l'autocratie et l'influence de Raspoutine, il redoutait que la chute du tsarisme ne précipite le pays dans une sanglante anarchie.
La tourmente de l'histoire resserra ses liens avec les Romanov : après avoir partagé volontairement leur captivité, il fut séparé d'eux moins d'un mois avant leur exécution. Ce témoignage dans lequel puisèrent nombre d'historiens n'avait pas été republié depuis les années 1930. Servi par un style presque romanesque, c'est pourtant une saisissante réalité qu'il restitue dans un compte à rebours tragique.

Moyenne

15.1

7 votes

BON

1 édition pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

15 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

16 membres veulent lire ce livre

14 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Lorelei09
    15 / 20 Le 21 Novembre 2021 à 12:10 Lorelei09

    Un récit très intéressant sur la vie de la famille Romanov, partagée presque jusqu’aux derniers moments par l’auteur, précepteur du tsarévitch. On y découvre de l’intérieur le tsar, la tsarine et leurs enfants.

  • avatar livresquement_malfoy
    15 / 20 Le 12 Mai 2021 à 20:43 livresquement_malfoy

    Une lecture intéressante pour l'authenticité du témoignage, et touchante pour le lien qui s'est créé entre cet homme et cette famille hors du commun

  • avatar BenedicteBiblio
    15 / 20 Le 08 Septembre 2017 à 12:08 BenedicteBiblio

    Un témoignage instructif, agrémenté de quelques photographies (Pierre Gilliard était un photographe amateur).

    Malgré une lecture parfois difficile pour ce qui est de certains passages, on en apprend davantage sur le quotidien des derniers Romanov. L'occasion de rencontrer une famille soudée (même dans la douleur de leur captivité à Tsarskoïe Selo, à Tobolsk puis dans la villa Ipatiev).

Découvrez plus de livres