Trois Chevaux
Erri De Luca2001

15.4

Le narrateur, un Italien émigré en Argentine par amour, rentre au pays. En Argentine, sa femme a payé de sa vie leur combat contre la dictature militaire. Lui, le rescapé, a appris que la vie d'un homme durait autant que celle de trois chevaux. Il a déjà enterré le premier, en quittant l'Argentine. Il travaille comme jardinier et mène une vie solitaire lorsqu'il rencontre Làila dont il tombe amoureux. Il prend alors conscience que sa deuxième vie touche aussi à sa fin, et que le temps des adieux est révolu pour lui.

Récit dépouillé à l'extrême, Trois chevaux évoque la dictature argentine, la guerre des Malouines, l'Italie d'aujourd'hui. À travers une narration à l'émotion toujours maîtrisée, où les gestes les plus simples sont décrits comme des rituels sacrés, et où le passé et le présent sont étroitement imbriqués, l'auteur pose la question des choix existentiels et interroge le destin.

Titre original : Tre cavalli (2000)

2002 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Danièle Valin | 139 pages | ISBN : 9782070422432

2001 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Danièle Valin | 138 pages

• Evie Le 25 Mars 2012 à 16:28
    Plein de douceur, de violence et de mélancolie.
  • Miss November Le 20 Février 2016 à 15:41
    L'un de mes écrits favoris, tous styles confondus. Un roman qui se lit comme un poème, dont chaque mot se savoure doucement. Un bijou.
  • William D Le 09 Janvier 2024 à 17:45
    Même si j ai bien sûr aimé certains aspects, j ai l impression d être un peu passé pour une raison que j ignore à côté de ce récit..