Un détour par l'enfer
Erwan Gramand2019

17.0

« Ce soir, tu as 18 ans, tu boiras donc 18 verres de vin. ». Voilà comment à partir d’un simple repas anniversaire étudiant, j’ai pénétré dans les ténèbres de l’alcool. Vingt-cinq ans d’enfer, plus de la moitié de ma vie.

J’ai grandi dans l’alcool, je l’ai détesté en regardant mes parents s’imbiber, et j’ai pourtant reproduit le schéma. Cette autobiographie raconte mon naufrage depuis mes études supérieures, jusqu’à l’explosion de ma vie de famille.

L’installation sournoise de la dépendance, la honte, le mensonge, la tristesse, la perte de maîtrise de soi-même, les impacts sur la vie familiale et professionnelle, les tentatives échouées pour s’arrêter, jusqu’à ce fameux déclic, la passerelle vers l’abstinence totale. Beaucoup de malades alcooliques se reconnaitront dans ces récits de vie décrits sans tabous et sans complaisance, parfois glauques, inavouables et dérangeants.

Cet ouvrage est le témoignage d’un homme qui a fait un détour de vingt-cinq ans par l’enfer. Il ne prétend pas apporter le moindre remède face à une maladie toujours méconnue et pourtant si présente dans notre société. Mais il apporte un souffle d’espoir et de positivisme : celui de croire à l’arrivée d’un déclic qui ouvrira les portes d’une deuxième moitié de vie heureuse et sans alcool.

Préface du Dr Laurent Karila, psychiatre spécialiste des addictions à l’hôpital Paul Brousse (Villejuif), porte-parole de SOS Addictions.

2019 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 100 pages | Format : PDF | Sortie : 2 décembre 2019 | ISBN : B081VQY7CF

• Amandinegrana Le 22 Août 2020 à 09:23
    Un récit de vie sans concessions sur l'alcoolisme. C'est bref mais percutant.