Une aventure de Maître Li et Boeuf Numéro Dix, tome 1 : La magnificence des oiseaux
Barry Hughart2000

16.4

Pour lutter contre une épidémie pour le moins singulière — puisqu'elle sait compter et ne touche que les enfants de son village — Boeuf Numéro Dix se rend à Pékin le jour de son dix-neuvième anniversaire. Là, il rencontre un vieil alcoolique, un sage qui bien des années auparavant fut célèbre sous le nom de Maître Li. De retour au village de Kou-Fou, tous deux découvrent sans mal que Fang le prêteur sur gage et Ma le Grigou ont empoisonné les enfants par erreur. Les deux coupables ont pris la fuite, mais il reste à guérir les enfants... Ainsi commence la première enquête de Bœuf Numéro Dix et Maître Li, dans une Chine qui ne fut jamais, où la recherche de la Grande Racine de Pouvoir les conduira à briser la terrible malédiction qui pèse sur la princesse aux oiseaux...

Titre original : Bridge of Birds (1984)

2013 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Patrick Marcel | 402 pages | Sortie : 26 septembre 2013

2000 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Patrick Marcel | 352 pages

1985 Editions Del Rey Books

• ramettes Le 14 Novembre 2013 à 15:42
    Des aventures parfois assez loufoques qui m'ont fait sourire, surtout le duo improbable... Le côté "fantastique" m'a vraiment emporter dans l'univers de Barry Hughart.
  • Taliesin Le 17 Décembre 2013 à 21:52
    Un livre très chouette, suprenant au départ car il prend son temps pour se mettre en place, et puis ensuite s'accélère et le final est splendide !! Un petit bijou.
  • nanet Le 22 Décembre 2013 à 16:20
    La magnifique lecture d'un livre charmant, magique, et fantasque, où les oiseaux sont de bien rares protagonistes mais si troublants de poésie... Adorable, drôle : A lire absolument.
  • Capitaine Shadok Le 22 Février 2017 à 10:47
    J'ai aimé : le côté picaresque et improbable des aventures de maître Li et Boeuf Numéro Dix, qui m'ont parfois rappelé celles du Baron de Münchhausen; Le côté parodique de la délicatesse orientale. J'ai moins aimé certaines ruptures dans le rythme. C'est une lecture très drôle et parfois poétique que je recommande.
  • Thrr-Gilag Le 29 Mars 2021 à 16:31
    Un joli petit conte qui garde le lecteur à bord grâce à l'humour du récit et ses personnages truculents.