Une fin en soie

de Sylvie Arnoux (2018)

16.2

Léopold sauta depuis la nacelle de son mini-zeppelin sur le toit de l’immeuble qui abritait la rédaction de son journal. On était samedi matin et il rentrait d’une nuit agitée dans le ciel lyonnais.

Grâce à ses lunettes à vision extra-sensorielle, il pensait avoir trouvé de nouveaux indices en longeant la Saône, des émanations nauséabondes à l’origine inconnue, identiques à celles qu’il avait captées il y a deux ans dans les coteaux du Beaujolais, et précédemment dans les monts du Forez.

L’étau se resserrait, il le sentait.

2018 [E-book] Editions 1115

Française Langue française | 106 pages | Format : ePub | Sortie : 18 décembre 2018 | ISBN : 9791097100360

2018 Editions 1115

Française Langue française | 101 pages | ISBN : 9791097100339

• Jim Sam Le 25 Novembre 2021 à 11:26
    Une enquête policière nous plonge dans la fin du XIXe siècle lyonnais (avec quelques technologies futuristes) avec ses lieux iconiques, ses personnages historiques, des brèves de journaux d'époque et même quelques mots d'argot locaux. On fait très vite les liens entre les parties de l'histoire, on devine rapidement le secret de la nouvelle soie, mais c'est intense comme une frappe.
  • Une Bulle de fantasy Le 10 Mai 2022 à 22:39
    Une novella policière très prenante dans une ambiance un peu steampunk. Un jeune journaliste enquête sur les disparitions de jeunes femmes à la fin du XIXe siècle à Lyon, en même temps que sur les soieries de la ville. Une histoire dont on devine le dénouement assez rapidement mais qui possède un rythme effréné poussant à tourner les pages très vite. J'ai adoré redécouvrir cette ville autrement.
  • Liam Azerio Le 26 Mai 2022 à 11:02
    Un joli travail d'ambiance et de documentation dans ce Lyon de la Belle Époque aux accents de steampunk. La narration de cette novella est agréable, l'enquête m'a bien embarqué, et le travail éditorial avec des extraits journalistiques est très réussi. Un bémol pour la fin, que j'ai trouvée un peu rapidement expédiée.