Vivre et penser comme des porcs
Gilles Châtelet1998

" Etre passé de la chair à canon à la chair à consensus et à la pâte à informer est certes un progrès.
Mais ces chairs se gâtent vite : la matière première consensuelle se transforme en une unanimité populiste des majorités silencieuses qui n'est jamais innocente. A ce populisme classique se greffe désormais un nouveau populisme yuppie - un techno-populisme - qui entend bien afficher sa postmodernité carnassière, prompte à digérer le best-of des biens et services de la planète. " G. C. Conduite avec la rigoureuse férocité de ses talents de scientifique, de philosophe et de polémiste, l'analyse de Gilles Châtelet décrit le procès qui a réussi à capter la richesse de l'Homme ordinaire - le " paysan libre d'Angleterre " dont parlait Marx - pour fabriquer l'homme moyen des démocraties-marchés.
Peut-on imaginer que l'humanité ne soit plus que la somme statistique de citoyens-panélistes et de neurones sur pied dévorés par l'ennui et l'envie ? Loin des récentes niaiseries pseudo-humanistes, Gilles Châtelet dénonce la " Triple Alliance " politique, économique et cybernétique des néo-libéraux, qui cherche à rendre rationnelle et même festive la " guerre de tous contre tous ". Il réclame une philosophie de combat qui fasse " plus de vagues et moins de vogue ".

1999 Editions Folio (Actuel)