Voss
Patrick White1967

À l'époque victorienne, en Australie, une jeune Anglaise, Laura, a trouvé dans la famille de son oncle, un riche drapier, l'affection d'un foyer. Son intelligence, un certain orgueil, un caractère difficile éloignent d'elle les prétendants éventuels.
Voss est un être extraordinaire dont le comportement arrogant et l'étrange force intérieure exercent une sorte de fascination. Sa rencontre avec Laura est à la fois violente et décisive, et leurs destinées, après s'être rencontrées, sont indissolubles. Voss entreprend l'exploration de l'Australie centrale encore mal connue à cette époque et il prétend se découvrir lui-même dans cette expédition. Laura attend son retour à Sydney. Leur amour s'exprime dans des lettres romanesques et tendres, qui ressemblent à des bouteilles à la mer ; elles en subissent d'ailleurs le sort incertain. Voss saura-t-il à quel point Laura l'aime ? Recevra-t-elle ses messages ? Les hasards de l'expédition menacent ce couple exalté.

Titre original : Voss (1957)

1967 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Lola Tranec | 461 pages | ISBN : 9782070266661