Vous êtes fous d'avaler ça !
Christophe Brusset2015

16.2

Un industriel de l'agroalimentaire dénonce :

Matières premières avariées, marchandises trafiquées, contrôles d’hygiène contournés, Christophe Brusset dénonce les multiples dérives dont il est, depuis vingt ans, le complice ou le témoin dans les coulisses de l’industrie agroalimentaire.Ingénieur de haut niveau devenu dirigeant au sein de groupes internationaux, à 44 ans, il a décidé de « faire aujourd’hui son devoir » et de briser la loi du silence.Piment indien rempli de crottes de souris, thé vert de Chine bourré de pesticides, faux safran marocain, viande de cheval transformée en bœuf, confiture de fraises sans fraises, origan coupé aux feuilles d’olivier, etc.Les arnaques qu’il révèle sont nombreuses mais ses conseils rassemblés dans son « guide de survie en magasin » devraient vous permettre d’en déjouer la plupart.Christophe Brusset raconte la course de vitesse planétaire entre fraudeurs pour fournir aux industriels des matières premières toujours moins chères. Son récit effarant est une plongée saisissante et pleine d’humour dans un monde souvent sans foi ni loi.« Soyons directs, ce qui intéresse les industriels, c’est votre argent. Pas votre bonheur ni votre santé !

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Luc Sabot | Durée : 329 min | Sortie : 16 septembre 2015 | ISBN : 9782081363106

2016 Editions J'ai Lu (Document)

2015 Editions Flammarion (Document)

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 16 septembre 2015 | ISBN : 9782081363106

2015 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 250 pages | Format : ePub | Sortie : 16 septembre 2015

• bisous2night Le 12 Avril 2017 à 11:35
    COUPS DE CŒUR! Je conseille vivement.
  • Melaliss Le 05 Janvier 2018 à 09:46
    Vous ferez vos courses autrement après avoir lu ce livre!
  • PinkVeggie Le 27 Mai 2018 à 17:44
    J'ai bien apprécié ce livre qui se lit très facilement, l'écriture est fluide et accessible à tous. A mettre entre toutes les mains des personnes qui se soucient de leur santé: impossible de refaire ses courses de la même façon après avoir lu ce livre. On va de surprise en surprise (voir dégoût) en parcourant les pages. Pour la conclusion, on en revient toujours au même : manger bio et local.
  • PastelCoeuR Le 02 Juillet 2018 à 00:00
    Effrayant mais tellement éclairant ! A chaque fois on se dit "mais pourquoi je lis ça ??" et à la fois on se félicite de le faire.
  • LaBeletteStéphanoise Le 20 Juin 2019 à 09:56
    Un livre qui dénonce beaucoup, sans nuances et avec un manque de clarté. Je n'ai rien appris que je ne savais déjà. Utile pour ceux qui souhaitent commencer à s'informer, avec en prime un guide de bonnes conduites en grande surface, rappelant les bases d'une bonne consommation.
  • Chicky Poo Le 06 Juillet 2020 à 09:55
    Le sujet est intéressant, j'ai découvert des choses qui vont encore plus me pousser à changer ma façon de consommer. Mais j'ai détesté le ton condescendant de l'auteur et j'avoue avoir trouvé pas mal de répétitions.
  • MaisouiManon Le 06 Octobre 2020 à 10:26
    Un livre très interessant lorsque nous commençons à s'informer sur le sujet. Par contre, il va changer votre vision de faire les courses ...
  • Ibrahim54500 Le 26 Août 2021 à 15:06
    J'ai beaucoup aimé ce livre et le ton humoristique de l'auteur :)