[Suivi Lectures] Aealo

 
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1931 02 Mars 2023 16:44:26

    Ce livre est sur ma WL, faudrait bien que je m'y mette... Contrairement à toi, j'ai un mauvais a priori envers Spinoza depuis que j'ai lu Le Monde de Sophie (le chapitre sur Spinoza est le seul où je n'ai rien compris, j'en suis sortie frustrée!) et donc quand j'ai su quelque part (peut-être dans une entrevue de Lenoir?) que c'était très lumineux, je me suis dit qu'il faudrait que j'y retourne!
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #1932 03 Avril 2023 11:08:38

    J'ai lu ce bouquin et j'avoue que c'est une bonne entrée en matière accessible sur Spinoza ! Ensuite, j'avais lu Spinoza de Gilles Deleuze qui est très différent et aborde d'autres versants de la pensée du philosophe (en moins accessible quand même). L'éthique de Spinoza est un des livres que je veux tenter de lire un jour dans ma vie mais ça a l'air d'être une sacré épreuve surtout pour bien tout comprendre car les développements de Spinoza ne sont pas les plus aisés à lire et appréhender (enfin, pour ma part ^^)

    Je te souhaite belles découvertes futures alors !
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #1933 04 Avril 2023 09:16:41

    Coucou =)

    Je passe moins souvent, mais je passe je passe :angel: je vais essayer de trouver un rythme raisonnable et de passer sur le forum tous les mardis. Et d'actualiser le suivi une fois par mois. J'ai envie de faire plein de choses il faut que j'organise un peu mieux mon temps.

    Comment tu vas ? Je vois que tu avances dans la Maison dans laquelle et que tu as lu des poèmes de Kery James :) ça fait envie.

    Je n'ai toujours pas réussi à écrire mon avis sur Blackwater. En plus je n'ai plus les livres sous la main je les ai tous prêtés à ma mère :goutte: Mais je vais essayer de poster un menu la semaine prochaine.

    Ah tu me motives bien à organiser ce challenge de 30 jours. C'est vrai que c'est pas comme un challenge illimité ou long (celui d'un an c'était trop long pour moi).

    Oh il doit être beau le livre Frida dans sa pochette ! Là où je travaille on a vraiment plein de livres d'art magnifiques, avec des formats très différents, des pochettes, des boîtes, des matières bizarres... Je vois de tout, c'est un régal ! Je te parlerais de quelques titres si tu veux.

    Moi j'aimerais bien que Magic Charly soit pour cette année ! Je passe souvent devant à la bibliothèque et je me dis "non pas tout de suite" mais franchement il faudra bien que je m'y mette ;)

    Du côté de ta pàl je vois que tu as ajouté du Emily Dickinson :) je n'arrive pas à voir si ton édition est billingue ? Je ne connais pas ce recueil, tu m'en diras des nouvelles.

    À bientôt.

    Dernière modification par Catysprint (04 Avril 2023 09:26:33)

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #1934 08 Mai 2023 15:05:25

    <image>

    Bonjour tout le monde,


    Avant tout, j'espère que vous allez bien.

    Oui... Oui oui, me revoici!

    Cela faisait 2 mois que je n'étais plus venue ici...

    Les raisons sont multiples, je ne les connais que trop bien.
    Les mois qui s'écoulent sont riches et de plus en plus porteurs. Cela ne signifie pas que la sortie du tunnel est deux pas mais au moins qu'elle commence à être visible là-bas au loin.
    C'est lent, mais c'est tellement plus intense qu'il y a encore quelques mois. Et ça fait tellement chaud au cœur de se sentir avancer.
    Si le mois de janvier a été explosif en terme de lecture, les 2 mois qui viennent de s'écouler furent plus mesurés mais pas démunis de lectures loin de là. Je vais d'ailleurs tenter de "combler" un tant soit peu celle-ci mais plus comme avant. Je ne tomberai plus dans le piège de cette pression qu'on se met tout seul.
    C'est d'ailleurs pour la même raison que j'ai relâcher celle que je me mettais avec les avis.
    J'ai d'ailleurs un peu délaissé le forum (et donc vos suivis) ces derniers temps, mais comme vous l'aurez compris, ce n'était contre personne. J'avais et j'ai encore besoin de ce temps. Je vais d'ailleurs avoir besoin d'un peu de temps pour retrouver un compromis, un nouvel équilibre en ce qui concerne ma gestion de ce suivi aussi de toute façon...

    Rien à voir mais j'ai l'impression de voir de plus en plus de nouveaux et nouvelles venus/es sur le forum, c'est cool, ça fait plaisir à voir.

    Mais assez jacassé sur le perso, parlons lecture plutôt


    LES PAGES TOURNÉES...

    Je pourrais presque diviser mes dernières lectures en 4 catégories : graphiques (facile,rapide), poésie (ma vague du moment), développement personnel (vu la situation:angel:) et le reste.
    Les graphiques continuent donc de défiler comme depuis le début de cette année. La pile de ceux-ci a vachement bien diminué je dois dire. Pourtant j'ai quand même lu Quelques pincées de désir et Guacamole Vaudou, qui n'étaient pas dans ma pàl. En ce qui concerne le dernier je n'aurai qu'une chose à dire : :-1: et j'en suis le premier déçu...
    Parmi les graphiques de ma pàl, il y a eu du WTF comme je l'espérais avec Lozère Apocalypse, tome 1 : Lozère Apocalypse :cool: un peu sorti de nul part, du beau et philosophique avec Le Voyage : Grand Panda et Petit Dragon :-) , de la déception toute plate et presque dangereuse avec Shibari : Nos jeux de cordes, de la grosse déception répétitive avec Loving Reaper, du sympa mais déroutant avec La légèreté de Catherine Meurisse avec lequel je m'attendais à tout autre chose à la base, et enfin le tome 2 du petit bijou que sont les Friandises philosophiques de Art-Mella. :pink:
    Dans la vague de poésie, j'ai fait ma première relecture de l'année avec Poésie art de l'insurrection qui était bien plus sympa que dans mon souvenir, j'ai enfin découvert Amours solitaires, tome 1 qui a fait fondre mon cœur tendre, j'ai re-découvert à l'écrit en poète un rappeur que je connaissais pourtant bien en musique avec Le poète noir, j'ai confirmer Victoir Hugo avec Les Contemplations et j'ai aimé l'originalité de Toi et moi.
    Les ouvrages de développement personnel et réflexions du genre me font du bien en ce moment alors je ne pose pas de questions... Une connaissance m'avait parlé de L'art de ne pas s'empoisonner la vie et j'espère pouvoir un jour l'en remercier. Je connais la réputation de Le pouvoir du moment présent depuis looooongtemps, mais il faut croire que c'était le bon moment pour le lire et pas plus tôt. De même pour Les quatre accords toltèques. Par contre, On ne choisit pas de naître, on décide de vivre fut un feeling en rayon que j'ai attaqué pour ainsi dire de suite et grand bien m'en a pris. :-)
    Et pour le reste, j'ai lu 2 petites perles chacune dans leur genre : Les Optimistes meurent en premier et La Mer sans étoiles

    Mais je vous reparlerai de tout ça très bientôt, même en express.



    LIRE AU PRÉSENT

    Alors actuellement, je souhaite surtout me concentrer sur le premier et non des moindres, les autres me permettant de breaker de temps à autre :

    - La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan : Un oeuvre magistrale, ça ne fait aucun doute mais d'une épaisseur saisissante et qui demande donc toute l'attention.
    - Anaïs Nin : Sur la mer des mensonges de Léonie Bischoff : Une perle visuelle aussi bien dans l'utilisation des couleurs que des jeux de pensées. Je la déguste...
    - Mes sincères condoléances, intégrale : Les plus belles perles d'enterrements de Guillaume Bailly : Le ton est léger même lorsque ce sont des anecdotes auraient pu être plus lourdes à raconter donc ça passe tout seul.



    OUI J'EN PÀL LIS

    En deux mois... Vous vous en doutez... Je pense que ça se passe de commentaires :D :
    - La chambre des merveilles de Julien Sandrel : sans grande originalité mais j'avoue que plus que de le voir, je suis curieux de le lire.
    - La fille qui tressait les nuages de Céline Chevet : Je ne sais plus qui en a parlé et 4ème de couverture est intriguant
    - Steam Sailors, tome 2 : Les Alchimistes de Ellie S. Green
    - 24 heures de la vie de Socrate de Sandrine Alexandre : Curieux de voir comment cette journée va être contée
    - Tantra : Guide pratique pour une relation sexuelle et amoureuse épanouie de Diana Richardson : et d'autres du même genre
    - Journaux des dames de cour du Japon ancien
    - Bushidô : Le Code du Samouraï de Inazô Nitobe : Depuis le temps que je souhaite le lire...
    - Les Frères K de David James Duncan : Nouveau "Monsieur Toussaint Louverture", je plaide coupable...
    - Les lendemains de Mélissa Da Costa : Un peu de feel-good me fera du bien...
    - Les fêlures de Barbara Abel : Je souhaite relire du Barabara Abel et il m'intriguait
    - Conte de fées de Stephen King : Nouveau Stephen King, que rajouter de plus ?
    - Automnal de Daniel Kraus et Chris Shehan
    - Le cirque des rêves de Erin Morgenstern : Je ne pouvais que succomber après La mer sans étoiles.
    - Demain, le jour de Salomon de Izarra
    - Je serai le feu de Diglee : La faute à @Catysprint :sifflote:
    - La République des Pirates de Jean-Marie Quemener
    - L'homme-joie de Christian Bobin : Christian Bobin, que dire de plus...
    - L'insurrection poétique : Manifeste pour vivre ici : Tout est dans le titre... J'ai sauté dessus.
    - L'arbre de colère de Guillaume Aubin : Il était en wishlist et il vient d'être ré-édité donc j'ai saisi l'occasion...
    - Lemon de Yeo-Sun Kwon : Être influencé par Ytb ne m'arrive pour ainsi dire jamais mais celui-ci a piqué ma curiosité...
    - Les Maîtres Enlumineurs, tome 3 : Les terres closes de Robert Jackson Bennett : Enfin! Le voici!  Le tome qui clôt la trilogie. J'espère ne pas tarder à le lire ! ^^
    - Rien ne t'appartient de Nathacha Appanah
    - Émotions : Enquête et mode d'emploi, tome 1, 2 et 3 de Art-Mella : Je suis un converti au travail de Art-Mella...
    - Apostasie de Vincent Tassy : Enfin! Commandé au mois de novembre! Il vient seulement de me parvenir. J'avais hésité à le mettre dans les objectifs de cette année, il risque d'être lu très vite quand même!


    <image>

    Et vous, comment ça va?


    Salut Grominou,

    Oui je me souviens que tu l'avais évoqué lors de ma lecture fin 2022.
    Mais je ne peux que te recommander cette lecture si tu souhaites comprendre la pensée de Spinoza.
    Donc en effet, si tu souhaites "y retourner", c'est un chemin tout trouvé! ;)



    Salut pontdeslivres,

    Oui on peut penser ce qu'on veut de Lenoir mais c'est un excellent vulgarisateur.
    Je n'ai encore rien lu de Gilles Deleuze mais ça fait un petit temps qu'il me trotte en tête, je pense que je finirai bien par lire un de ces livres.
    Je souhaite, comme toi, tenter un jour L'éthique de Spinoza. Mais comme tu le dis ça a l'air d'être une sacré épreuve... :goutte:

    Je te souhaite de lectures ! :-)



    Salut Catysprint,

    Ce n'est pas moi qui vais te blâmer vu le peu d'agitations sur ce suivi dernièrement. De même que comme toi, ma fréquentation du forum à fortement baissé ces derniers mois, donc celles des suivis également. Je ne sais pas encore comment je vais gérer tout ça par la suite, c'est en réflexion...

    J'ai envie de faire plein de choses il faut que j'organise un peu mieux mon temps.


    Tu as de nouveaux projets en perspective? :-)

    Ça y est, j'ai terminé La Maison dans laquelle, juste hier avant le BC (oui oui je n'ai pas mis à jour au dessus, mais je m'y prends déjà en plusieurs fois et si je remets chaque fois à jour, je n'arriverai jamais à publier :D). Tu écoutes du Kery James? ;)
    Je n'ai clairement pas à me plaindre de mes lectures en ce moment.
    Par contre, je suis complètement déboussolé avec ma fin de lecture de La Maison dans laquelle. Je serai content de pouvoir en parler! :-)

    Tu parles de Blackwater... Et je pense que pour moi ça fait partie de ces œuvres qui dernièrement m'ont fait réaliser que je ne parviendrais plus à écrire sur toutes mes lectures...
    Disons qu'il y a eu le rythme d'écriture que je ne parvenais pas/plus à tenir, mais il y a eu aussi plusieurs œuvres "trop vastes/étranges/denses/... (juste "trop") pour en développer un avis écrit", des œuvres de ce genre j'en ai accumulées un paquet ces derniers mois : La maison des feuilles, Blackwater, Cette tendresse qu'on attend dans la nuit, Le pouvoir du moment présent, La foire aux atrocités, La Mer sans étoiles... et maintenant La maison dans laquelle...
    Alors je ne sais pas comment je vais gérer ça mais je me suis fais une raison sur le rythme infernal que je tentais de tenir. J'ignore encore ce que donnera la suite... :chaispas: Mais je ne souhaite pas abandonner ce suivi en tout cas. ;)
    Par contre, je continue de suivre tes avis sur ton blog, de même pour les vidéos de @Miyuki-Panda. ;) Il faut juste que je refasse un tour des suivi. Ce qui ne devrait plus tarder.

    Je serai curieux que la prochaine fois tu me parles de ces quelques titres aux "habillages si particuliers" en effet ! :-)

    Disons que si Magic Charly arrivait cette année, ce serait d'office après avoir terminé la trilogie Les maîtres enlumineurs sans doute plus en fin d'année (je ne sais pas pourquoi je sens plus cette lecture comme une lecture automne/hiver).
    Mais rien ne t'oblige à m'attendre non plus. :angel:

    Oui ça faisait un bout de temps que j'avais entendu parlé d'Emily Dickinson et lorsqu'une participante de mon Cercle de Lecture a présenté Les villes de papier (que tu as lu dernièrement si je ne me trompe...), je n'ai plus hésité. Alors quand j'ai vu ce recueil chez ma libraire, je n'ai pas demandé mon reste. :angel: Mais je viens déjà de la découvrir brièvement en lisant les premières pages d'un certain Je serai le feu... :sifflote:
    Et en effet, le recueil que j'ai acheté est une édition bilingue? Tu recherches des éditions bilingues?

    Je recontacte très vite pour tailler la bavette, :-)
    A bientôt donc,

  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #1935 08 Mai 2023 23:36:12

    Contente de te revoir par ici (dit-elle alors qu’elle disparait tous les trois-quatre matins parce qu'elle a du mal à suivre). Il n’est pas toujours aisé de tenir un équilibre constant. J’avais beaucoup aimé Le cirque des rêves, mais pas au point de me jeter sur La mer sans étoiles. Or, j’ai vu qu’il plait beaucoup et il me fait de plus en plus envie.

    J’avais beaucoup aimé les Journaux des dames de cour du Japon ancien. Je n’ai lu aucun de tes autres achats. Les Frères K me tente juste parce que je trouve que la maison d’édition Toussaint Louverture est une valeur sûre. J’ai adoré trois livres de chez eux ce qui statistiquement est énorme (vraiment adoré, les lapins, les bucherons et les éclopés de la maison^^). Je pense que mon prochain de chez eux sera Vilnius poker. Sinon, il faudrait que je lise la trilogie de Robert Jackson Bennett, j’ai acheté l’epub du tome 2 hier alors que je n’ai pas encore lu le 1. >< Mais au moins je me dis que ça permettra de m'organiser, j'ai tendance à oublier des détails si j'espace trop et je n'aime pas ça.

    A bientôt !
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #1936 16 Mai 2023 10:44:11

    Hello par ici !

    J'adore le commentaire très éloquent sur Guacamole Vaudou XD Je l'ai vu à la bibliothèque mis en avant mais, même si c'est Fabcaro, je trouvais ça trop kitsch pour que j'essaie de le lire !

    J'avais Loving Reaper dans ma pile à lire pour les vacances mais, je n'ai pas pu dépasser la fin du premier chapitre. Je suis bien trop sensible à ce genre d'histoire et je n'ai pas envie de passer plusieurs jours à ruminer sur ce livre, quand bien même il doit être très beau, je ne dis pas le contraire.

    J'avoue que normalement, je ne suis pas super fan du développement personnel que je trouve très culpabilisant et superficiel. Comme s'il suffisait de boire des jus d'épinards pour avoir une santé mentale au top et devenir riche ... Mais, là, on dirait plus des livres sur le lâcher-prise, apprécier le moment présent et de faire son possible sans se culpabiliser, ce qui est bien plus intéressant pour moi. Du coup, L'art de ne pas s'empoisonner la vie me parle pas mal ! Ca me fait penser à un livre que j'ai lu de Fabrice Midal sur la méditation et le lâcher-prise qui s'appelait Foutez-vous la paix ! et commencez à vivre. Le style est pas fifou et il ne m'a personnellement pas convaincu plus que ça mais, je pense que ça peut t'intéresser, on ne sait jamais !

    Je suis vraiment contente que tu qualifies de perle Les Optimistes meurent en premier ! Je n'ai pas fait une propagande pour ce livre au même niveau que Middlewest ou Scurry mais il en vaut tellement le détour ! C'est tellement drôle et touchant. Et puis La mer sans étoiles, n'en parlons pas !

    J'avais apprécié ma lecture de L'homme-joie de Christian Bobin. Pour moi, c'est un livre qui se situe dans le haut du panier. Il n'est pas aussi bouleversant que La plus que vive ou aussi poétique que L'inespérée ou La petite robe de fête mais, il est vraiment bien.

    J'avoue je me tâte aussi à emprunter prochainement Les lendemains de Mélissa Costa ! Mladoria en a tellement bien parlé que ça m'a donné envie.

    Bonnes lectures à toi !

  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #1937 19 Mai 2023 13:18:20

    Le Voyage : Grand Panda et Petit Dragon est très sympathique : une lecture toute douce qui fait du bien.
    Il faut que je lise La Mer sans étoiles :angel: J'avais bien apprécié le Cirque des rêves de la même autrice. C'est très différent apparemment. Mais j'ai aimé ce côté mystérieux constamment présent dans l'ensemble de l'histoire.
    De jolies acquisitions ! Je te souhaite de belles lectures avec tout ça =)

    Dernière modification par pontdeslivres (19 Mai 2023 13:18:32)

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #1938 21 Mai 2023 14:50:24

    Coucou !

    Je suis contente de revenir discuter par ici =)
    Ne t'en veux pas de ne pas être venus sur les suivis (à commencer par le tien :lol: ) on a tous et toutes des choses à faire, je me dis que si on est pas beaucoup sur le forum c'est qu'on fait plein de belles choses ailleurs dans la vie (enfin, j'espère). En tous cas c'est mon cas, l'arrivée des beaux jours m'a donné de l'énergie, envie de sortir, d'écrire, de faire plein de choses... En ce moment j'essaie de me concentrer sur l'écriture et la réalisation d'un podcast sur la poésie mais : 1 je suis dispersée 2 j'ai du mal à me concentrer 3 il y a plein de gens à voir en ce moment avec tous ces jours fériés et ponts :') et toi, je vois que ça avance comme tu veux ?

    J'ai hâte qu'on parle de La maison dans laquelle :) il faut que j'aille fermer le topic d'ailleurs !

    Je vois que toi aussi tu commences à renoncer à l'idée de tout chroniquer, en détails... ça demande du temps ! Et on lit beaucoup ! J'ai commencé à me dire qu'il y avait trois manières de parler de mes lectures : de façon créative sur mon blog, à l'oral au book club, et un peu plus au fil de l'eau sur mon suivi. Peu importe que ce soit ultra détaillé, et tant pis si je ne parle pas de tout, sinon on n'a plus le temps de rien !

    C'est cool que tu passes toujours sur le blog :) moi aussi je fais régulièrement le tour du blog et du profil youtube de MIyuki :pink:

    Bon je n'ai pas réussi à t'attendre pour Magic CHarly :angel: j'ai croisé le tome 1 à la bibliothèque, je me suis dit que ce serait parfait pour les vacances. Je l'ai dévoré, donc hop je suis retournée emprunter les deux tomes suivants :goutte: ça se lit très bien, prévois de les enchaîner si tu veux mon avis :) J'ai aussi emprunté Sur la mer des mensonges. Je ne suis pas sûre d'avoir le temps de faire une chronique, mais quelle claque visuelle ! Les dessins et les couleurs sont si beaux, c'était un plaisir à chaque page ! C'était génial de découvrir la vie de cette femme de cette façon. Par contre il y a un moment avec le père qui m'a complètement désarçonnée, et même mis très mal à l'aise, rendant tout le suite difficile à lire : il s'agit de sa "rencontre" avec son père, une fois adulte... tous ces moments malsains m'ont déstabilisée.

    Ce n'est pas de ma faute si tu as acheté Je serai le feu :angel: il est si bien :heart: je te souhaite de belles découvertes ! J'ai effectivement approfondi ma découverte d'Emily Dickinson avec Les villes de papier qui est une jolie biographie (très personnelle). J'ai aussi regardé un super documentaire sur Arte VOD, il s'appelle "My letter to the world". Je veux lui consacrer un épisode de podcast, je fais le plein ;) par chance là où je travaille il y a beaucoup de livres de cette poétesse (en édition bilingue surtout). Et il y en a beaucoup d'autres !

    Je vois que ta pàl s'est agrandie. J'ai très envie de lire Apostasie et Conte de fées cette année. Tu sais où venir toquer si tu ne veux pas lire ça tout seul ;)

    On se dit à bientôt !
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #1939 17 Juin 2023 23:32:30

    <image>

    Bonjour tout le monde,


    Avant tout, j'espère que vous allez bien.

    Je n'aurai pas grand choses à dire. Beaucoup de choses sont en mouvement dans ma vie pour le moment, c'est donc compliqué de se "fixer" et de savoir "ce qui sera encore" lorsque tout ça ralentira. Mais tout ne va que vers du mieux. La lumière est au bout du tunnel, je n'ai aucun doute là-dessus, il faut juste que je prenne mon mal en patience.
    Je compte toujours bien passer sur vos suivis mais comme vous le voyez, "tenir" le mien n'est déjà plus toujours chose aisée... Mais je ne vous oublie pas.
    Mais pour l'instant, je ne peux faire qu'une seule chose : suivre le courant. Les choses sont plus faciles depuis que je l'ai compris et que j'ai bien voulu l'accepter.
    Alors pour la suite, seul l'avenir nous le dira...

    Mais la lecture est toujours là, donc c'est que ça va dans le bon sens... ;) La preuve...



    LES PAGES TOURNÉES...

    Il y a eu pas mal de lecture depuis la dernière fois, tout d'abord graphiques. Tout d'abord le sublime et intéressant, bien que malaisant Anaïs Nin : Sur la mer des mensonges, mais quelle claque visuelle! O_o J'avais déjà lu Amoureux de Hélène Delforge et Quentin Gréban, cette fois j'ai lu Papa, sympa et toujours très beau mais moins originale, comme un souffle manquant. J'ai enfin découvert le fameux Spy X Family, tome 01, qui s'est révélé à la hauteur de sa réputation. Et puis j'ai attaqué Émotions : Enquête et mode d'emploi, tome 1, 2 et 3 d'Art-Mella, depuis le temps que je les attendais. Art-Mella ne cesse de me surprendre. Dans un autre registre graphique, j'ai enfin lu, pour le LDPA, Histoires de fantômes du Japon de Benjamin Lacombe.
    J'ai souhaité un peu plus de feel-good aussi, il en falalit pour contrer de temps à autre la lecture de cette expérience extraordinaire que fut La maison dans laquelle. Pour le ffel-good, j'ai lu Prendre la vie comme elle vient de Carene Ponte et, depuis le temps que j'en ai entendu parler, Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin!
    Dans la même idée j'ai voulu enfin terminer la lecture de Aime-toi, la vie t'aimera, mais ce livre n'avait plus grand chose à m'apporter personnellement.
    Je m'en suis retourner vers des contrées qui me sont connues, c'est à dire Franck Bouysse avec enfin la lecture de Né d'aucune femme, qui m'a glacé le sang, et Melchior Ascaride avec Ce qui vient la nuit, qui s'est révélé plutôt efficace, il aurait fait une bonne lecture de Pumpkin Autumn Challenge.
    Pour plus de douceurs, j'ai lu Les Poésies d'amour d'Emily Dickinson, qui était ainsi ma première entrevue avec l'autrice, à propos de laquelle je serais vraiment heureux de discuter car je pense qu'elle m'a échappé de nombreuses fois. Et plus "léger", la lecture de Haiku érotiques s'est révélée plus "historiques", voire "comiques" par instants, que véritablement érotique ou poétique.
    Une des dernières lectures en date, fut de la philo avec les entretiens de La joie est plus profonde que la tristesse, à la fois intéressant et prenant.
    Par contre, la dernière en date fut enfin L'Assassin Royal, intégrale, première époque, tome 1 de Robin Hobb ! Il y aurait tant de choses à en dire mais ce n'est pas vraiment le lieu. Je dirais seulement que Robin Hobb n'a pas peur de malmener les nerfs de son lectorat, en tout cas, j'ai rarement connu ça, à ce point-là me semble-t-il. Hâte de lire la suite!



    LIRE AU PRÉSENT

    Alors un panel très varié pour le moment, comme souvent, d'autant que je viens de terminer de la philo et de la Fantasy, il y en a ainsi toujours pour l'humeur selon le moment :
    - L'autobiographie : à quoi sert ce bouton ? de Bruce Dickinson : Je le reprends pour la énième fois... C'est bien parce que le sujet m'intéresse car il y a vraiment quelque chose dans le style ou la traduction qui ne va vraiment pas...
    - Mes sincères condoléances, intégrale de Guillaume Bailly : Ca permet toujours de breaker par instant. Ce n'est pas toujours drôle mais c'est souvent atypique et inattendu quand même.
    - American Gods de Neil Gaiman : Je souhaitais le lire cette année mais quelle n'est pas ma surprise depuis que j'ai commencé cette lecture... C'est pour le moins particulier...
    - L'épuisement de Christian Bobin : Curieux et il sera vite lu.
    - Les Instants suspendus de Philippe Delerm : Du léger après l'Assassin Royal, ne pourra que me faire du bien.
    - Le puits de Iván Repila : Je souhaitais le lire cette année, il sera sans doute vite lu.



    OUI J'EN PÀL LIS

    Oui oui vous ne rêvez pas! Ce mois-ci fut en effet très très calme côté acquisitions, je continue de faire chuter ma pàl. Même si, vous me connaissez, une commande est en cours :angel: :
    - Les Embrasés de Stefan Platteau : Je compte bien entamé la saga l'an prochain, alors quand j'ai vu ce livre... :P
    - Les vaisseaux du cœur de Benoîte Groult : Les mots qu'on a utilisé pour m'en parlé m'ont été droit au cœur et je ne tarderai pas à le lire.
    - Une nuit particulière de Grégoire Delacourt : Une trouvaille en errant dans les rayons de la librairie!
    - Sirius de Stéphane Servant : Depuis le temps que @Miyuki-Panda en parle... :angel:


    <image>

    Et vous, comment ça va?


    Salut Vinushka, ^^

    Je suis content de repasser par ici aussi. Même si une part de moi à lâcher la pression que je me mettais, une autre souhaite continuer malgré tout sans trop encore savoir comment.
    Je ne peux que comprendre les allers et venues que tu avoues faire toi aussi de ton côté. :P Mais je suis content de vous retrouver ici. :-)

    La lecture du Cirque des rêves se fera sans doute l'an prochain. :-) Car j'avoue qu'à la base, l'univers du cirque n'étant vraiment pas le mien, je le plaçais en " simple curiosité" mais après la lecture de La mer sans étoiles, je ne peux que vouloir lire une autre oeuvre de Erin Morgenstern ! :pink:

    Le Japon féodal reste une ère qui me rend très curieux j'avoue! La lecture récente de Histoires de fantômes du Japon de Benjamin Lacombe ou encore celle de Haiku érotiques, vont également dans ce sens. :-) Si tu as aimé les Journaux des dames de cour du Japon ancien alors il est fort probable que ça me plaise aussi, ne serait-ce que pour sa part historique.

    En ce qui concerne les Frères K, le livre était déjà dans ma pàl depuis sa sortie mais comme toi, le simple fait qu'il ait été repris par la maison d’édition Toussaint Louverture en fait si pas une valeur sûre, au moins une curiosité littéraire a tenter! :-)
    Je n'en ai lu que 2 pour l'instant chez eux, quels sont les 3 que tu as déjà lus? Les lapins et les éclopés de la maison, je les ais lus aussi mais je ne percute pas les bûcherons... ;)
    J'avoue que je suis aller regarder pour Vilnius poker après que tu en aies parlé et en effet, je le trouve très très tentant également! =D
    Il ne me reste plus que le dernier tome de la trilogie de Robert Jackson Bennett, j'espère le lire d'ici la fin de l'année. L'as-tu commencée? :angel:

    A bientôt !



    Salut Miyuki-Panda !

    Je n'aurai pas su faire mieux pour Guacamole Vaudou... :D Je comprends complètement ton impression, qui était la mienne aussi... Et j'aurais mieux fait de l'écouter... =D

    C'est bien le problème de Loving Reaper, c'est qu'il n'y a pas d'histoire... Ce n'est que la répétition d'un même schéma durant tout le livre... Le(s) message(s) a/ont beau être noble(s), ça n'en excuse pas la pauvreté et la fainéantise du procédé...
    Très beau oui mais tu as bien fait de t'arrêter car tu auras vécu encore et encore la même histoire en changeant d'animaux chaque fois... Donc dans le genre "ruminer", ça aurait été bien bien lourd...

    J'avoue que normalement, je ne suis pas super fan du développement personnel que je trouve très culpabilisant et superficiel. Comme s'il suffisait de boire des jus d'épinards pour avoir une santé mentale au top et devenir riche ... Mais, là, on dirait plus des livres sur le lâcher-prise, apprécier le moment présent et de faire son possible sans se culpabiliser, ce qui est bien plus intéressant pour moi. Du coup, L'art de ne pas s'empoisonner la vie me parle pas mal ! Ca me fait penser à un livre que j'ai lu de Fabrice Midal sur la méditation et le lâcher-prise qui s'appelait Foutez-vous la paix ! et commencez à vivre. Le style est pas fifou et il ne m'a personnellement pas convaincu plus que ça mais, je pense que ça peut t'intéresser, on ne sait jamais !


    C'est complètement ça :D car je suis assez méfiant du genre aussi mais lorsque ça me parle c'est qu'on est déjà dans un cadre réflexif plus poussé.
    En effet, je ne peux que te confirmer la pertinence de L'art de ne pas s'empoisonner la vie.
    Quant à Fabrice Midal, j'ai déjà lu 2 de ses livres, sur de tout autres sujets, donc j'imagine bien le genre que doit être Foutez-vous la paix ! et commencez à vivre. Je me le note dans un coin, on ne sait jamais. ;)

    A propos de Les Optimistes meurent en premier, je suis même parvenu à donner envie de le lire à l'ensemble du Cercle de Lecture que j'anime (alors que la moyenne d'âge dépasse la soixantaine et que ce n'est absoooolument pas leur style habituel). :D
    Donc merci à toi pour cette découverte. =)
    Ah oui, La mer sans étoiles, il sera sans aucun doute dans mon top lecture de cette année. :pink:

    Je note les titres de Christian Bobin que tu donnes. Pour l'instant je n'ai lu que La plus que vive mais j'ai conscience également qu'il sera compliqué de ne serait-ce que l'égaler...

    Je te dis à bientôt et te souhaites de bonnes lectures à toi aussi!



    Salut pontdeslivres,

    Le Voyage : Grand Panda et Petit Dragon est très sympathique : une lecture toute douce qui fait du bien.


    Complètement d'accord, un rappel de l'essentiel. Et j'avoue qu'avec ce que je traverse en ce moment, un petit rappel de temps à autre ne fait jamais de tort. Surtout dans cette forme-là. :-)
    Ah oui, je ne peux que te recommander La Mer sans étoiles. Cette lecture fait/fera indéniablement partie de mon top de cette année!
    Si le côté mystérieux constant t'a plu dans le Cirque des rêves, tu devrais également trouvé ton bonheur dans La Mer sans étoiles. ;)

    Je te remercie et te souhaite de belles lectures également,



    Hello Catysprint,

    Heureux de constater que je ne suis pas le seul à écrire de belles briques. :sifflote:

    Je suis également très content de te revoir par ici aussi. :-)

    Ne t'en veux pas de ne pas être venus sur les suivis (à commencer par le tien kiss ) on a tous et toutes des choses à faire, je me dis que si on est pas beaucoup sur le forum c'est qu'on fait plein de belles choses ailleurs dans la vie (enfin, j'espère). En tous cas c'est mon cas, l'arrivée des beaux jours m'a donné de l'énergie, envie de sortir, d'écrire, de faire plein de choses... En ce moment j'essaie de me concentrer sur l'écriture et la réalisation d'un podcast sur la poésie mais : 1 je suis dispersée 2 j'ai du mal à me concentrer 3 il y a plein de gens à voir en ce moment avec tous ces jours fériés et ponts :') et toi, je vois que ça avance comme tu veux ?


    Je n'y avais pas pensé en ces termes, mais tu as raison, c'est juste. C'est vrai que le moment de profusion sur le forum, fut la période de confinement et celle qui a suivi : la remise en marche.
    De mon côté, ce serait compliqué à résumer ici par écrit me semble-t-il mais les choses bougent doucement en effet. Ça fait plaisir. Ça avance, et quelle qu'en soit la vitesse c'est déjà tellement plus qu'il y a encore quelques mois...
    Mais on pourra en discuter à l'occasion par oral si tu veux.
    Et de ton côté ? Où en est la réalisation de ton podcast?

    Je te remercie encore cette initiative de LC de La maison dans laquelle.

    J'en suis arrivé aux mêmes conclusion que toi en ce qui concerne "parler de mes lectures". :-)
    J'ignore si ça me satisfait pleinement mais en tout cas, je sais que je n'ai pas l'énergie pour plus que ça en ce moment. Et ça, ça en dit plus long que tout le reste. Du coup, je laisse le rythme de croisière se faire de lui-même. La suite me donnera les réponses si changement il doit y avoir. :cool:

    Pas de soucis pour Magic Charly, tu as bbien fait. D'ailleurs, je l'ai ajouté il y a peu à ma liste privée intitulée "2024 ?". Donc ce sera plutôt pour l'an prochain. Cette année, je voudrais d'abord terminer la saga des Enlumineurs et le premier cycle de l'Assassin Royal. Du coup, entamer une nouvelle saga avec Magic Charly n'est pas une priorité pour moi cette année.
    Oh oui! Sur la mer des mensonges! :pink: D'ailleurs, à présent, je serais même très curieux de lire ce qu'elle a écrit! Par contre, j'ai ressenti le même malaise que celui que tu évoques...

    Oh d'ailleurs  je voudrais bien discuter d'Emily Dickinson avec toi, d'autant plus que tu as approfondi le sujet avec la biographie! Disons qu'il y a ce que je sens mais je pense que je suis passé à côté de pas mal de choses en la lisant. Je trouve que ce sera dommage d'en rester là, mais il me manque certainement des clés de compréhension. :grat:

    Oui ma pàl s'est agrandie mais elle a diminuer depuis le début d'année! :trinquent:
    Plus sérieusement, Conte de fées je ne sais pas encore, je voudrais bien lire 1 ou 2 King d'ici la fin de l'année mais je en me suis pas encore posé la question desquels, mais par contre je voudrais lire Apostasie cet été ou au pire cet automne donc je serai en effet plus partant pour une LC ! ;)

    je te dis à bientôt en effet! :-)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1940 27 Juin 2023 19:22:24

    Un petit coucou par ici et rien de plus car je ne connais aucune de tes lectures du moment. J'espère juste qu'elles sont bonnes :)
    A bientôt !