[ILLIMITE] Bingo de l'Imaginaire

• Yasryl

Chercheur de mots

#221 13 Septembre 2021 10:45:17

Bonjour =)

Titre et auteur : La Marche du Levant de Leafar Izen
    Case validée : Ligne 4 - Lire un roman comprenant un voyage dans le temps ( la justification est un spoiler)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Le Peuple du levant traverse la porte du destin à la fin du récit, les faisant voyager dans le passé, à notre époque.

Avis : Le point fort de ce récit est le fonctionnement original de ce peuple nomade qui se déplace lentement chaque jour, afin de rester dans l'aurore du "long jour" offrant des conditions propices à la vie. Mais pour le reste, ce fût pour moi un récit plat, sans grande surprise, très convenu et avec des personnages trop fades.

Titre et auteur : La Couronne des 7 Royaumes, intégrale 2 de David B.Coe
    Case validée : Ligne 6 - Lire un roman avec des personnages faisant partie d'une minorité (ethnique ou autre) (Les Quirsi, une race de sorciers minoritaire au milieu des humains et parmi lesquels il existe une minorité dont les pouvoirs sont immenses et ils sont craints par Humains et Quirsi)
    Avis : Assez perdue avec tous les noms de royaumes, de ducs, de personnages, de qui s'allie avec qui etc. car j'ai laissé plusieurs mois entre les 2 premiers tomes. Sinon dans l'ensemble ce tome était bon. Peu d'actions, mais bcp de complots, d'assassinats, etc.

Progression :  10/36
    <image>
  • greatcoffeetragedy

Dompteur de pages

#222 15 Septembre 2021 16:19:17

Hello !

Cela fait plusieurs mois que je n'ai pas fait d'update, alors le voici !

Titre et auteur : Divergente (T3) de Veronica Roth
    Case validée : Ligne 1 – Post-apo
    Avis :

Je suis contente d’avoir enfin pu terminer cette saga dont le dernier tome prenait littéralement la poussière dans ma bibliothèque ! J’ai cependant été un peu déçue de cette fin qui arrivait selon moi comme un cheveu sur la soupe et qui m’a semblé beaucoup trop facile. J’ai refermé ce livre avec encore des questions (surtout des incompréhensions d’ailleurs) par rapport à certains points. Bref, une saga ok, mais qui ne va pas me marquer.

Titre et auteur : La Confrérie de la dague noire (T8) de J. R. Ward
    Case validée : Ligne 3 – Créatures surnaturelles 
    Avis :

Un tome que j’ai tellement aimé qu’il fait partie de mes préférés de la saga ! John Matthews est un personnage que j’affectionne tout particulièrement, et pour lequel je me suis attachée au fur et à mesure des tomes. Après quelques « déceptions » dans les tomes précédents (en fait, pas tant des déceptions que ça, juste des lectures assez moyennes mais tout de même sympathiques), j’ai passé un super moment avec celui-ci, que j’ai dévoré en quelques jours malgré ses +700 pages !

Titre et auteur : La Cour des ténèbres de Victor Dixen
    Case validée : Ligne 5 – Jeunesse/YA
    Avis :

Un début de saga bien sympathique avec une histoire très originale. J’ai passé un très bon moment, même si cette saga ne dépassera pas mon amour pour Phobos ! j’ai beaucoup aimé l’histoire en général, même si certains points de la personnalité de Jeanne m’ont un peu dérangée par moments. Vu la fin, j’ai hâte de me plonger dans la suite !

Titre et auteur : Phobos (T2) de Victor Dixen
    Case validée : Ligne 6 – Auteur préféré
    Avis :

Cette saga étant l’une de mes préférées, il s’agissait ici de ma troisième lecture de ce tome, et j’aime toujours autant ! Je n’ai pas grand chose à dire concernant l’histoire en elle-même parce que 1) aucune surprise de mon côté parce que je l’ai déjà lu, et 2) il s’agit d’un tome 2 donc je risquerai de spoiler. Mis à part ça, c’est une saga que je ne cesserai de recommander à tous ceux qui aiment une bonne sci-fi YA.

Avancement du bingo :

■□□■■□
    ■■■□□□
    □□□■■□
    □□□□□□
    ■□■□□□
    □■□□□■

Total : 12/36
  • Bouledechat

Passionné du papier

#223 16 Septembre 2021 16:10:00

Hello ! MAJ faite ! =)

Nassiha : Bienvenue et bonnes lectures, tu es inscrite ! :)

Catysprint : Ah là là elle m'embête ta question =D ! Pour l'avoir lu, il y a clairement beaucoup d'illustrations. Mais d'un autre côté, c'est comme quand j'ai lu l'Histoire sans Fin, c'est du texte qui existe seul dans d'autres éditions et n'a pas été écrit pour les images. A l'inverse, je suis retournée voir ce que je n'avais pas approuvé pour Ryuuchan histoire de rester objective : c'était une histoire écrite complètement pour les images car l'auteur est illustratrice à la base. Donc on va dire que c'est la règle :

Sont acceptées les éditions illustrées de romans ou recueils qui existent à part entière sans les illustrations dans d'autres éditions.
    Ne sont pas acceptés les formats graphiques pour lesquels le texte n'existe pas sous une autre forme.

Je mets à jour le 1er post.

A bientôt ! :-)
  • Sandra

Insomniaque des livres

#224 18 Septembre 2021 11:00:47

Hello ! Je viens faire une mise à jour :)

Titre et auteur : Le Collège maléfique, tome 1 : Le Marche-Rêve de Cassandra O'Donnell
    Case validée : Ligne 6 - Lire un roman Fantastique
    Avis : J'ai adoré ! Je n'ai pas pu décroché, je l'ai dévoré. Il se lit tellement facilement, l'action ne s'arrête pas, les personnages sont attachants. Bon c'est un livre jeunesse donc c'est trop court et ça manque de détails mais waou c'était génial !

RECAP :

Ligne 1 :

- Lire un roman comprenant des robots ou des Intelligences Artificielles (IA)
    - Lire de l'Urban Fantasy ou Bit-Lit (romances paranormales acceptées)

Ligne 2 :

- Lire un recueil de nouvelles
    - Lire un roman ayant reçu un prix littéraire
    - Lire un roman de moins de 200 pages
    - Lire un roman d'un auteur que l'on ne connaît pas (dont vous n’avez  jamais rien lu avant)

Ligne 3 :

- Lire un roman Steampunk
    - Lire un roman avec des fées ou des elfes
    - Lire un roman qui relève de l'Uchronie.
    - Lire un roman traduit d'une autre langue
    - Lire un one-shot

Ligne 4 :

- Lire une Réécriture de conte
    - Lire un roman comprenant un voyage dans le temps
    - Lire un Space-Opera
    - Lire un roman avec des animaux qui parlent
    - Lire un roman ayant été adapté en film, en série, en animé…

Ligne 5 :

- Lire de la Dark Fantasy
    - Lire un roman humoristique
    - Lire un roman faisant partie des "classiques" de la SFFF (pour la SF et le Fantastique : tout ce qui a été écrit avant 1970 ; pour la Fantasy : tout ce qui a été écrit avant 1990)

Ligne 6 :

- Lire un roman avec des personnages faisant partie d'une minorité (ethnique ou autre)
    - Lire un roman dystopique
    - Lire un roman écrit par l’un de vos auteurs préférés

• Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#225 18 Septembre 2021 22:58:57

Hello !

Je repasse ici après pas mal de temps en sous-marin et donc une bonne fournée de cases validées.
    Désolée @Boule de chat pour le graphique, ça m'était sorti de l'esprit, je jongle avec les défis où c'est autorisé et les autres où ça ne l'est pas et je finis par me mélanger les pédales ^^

Je valide la case 5 de la 3e ligne (Créatures surnaturelles)
    Lien BBM : Les chevaliers du Tintamarre de Raphaël Bardas
    Case validée : Créatures surnaturelles
    Avis : Excellente découverte  que ce petit bijou d'humour irrévérencieux qui nous entraîne dans une enquête farfelue à la suite de trois bras cassés. Malgré le côté drôle, c'est aussi un texte très humain où le rire sert autant à dénoncer qu'à attendrir ou à faire prendre du recul sur une ou deux scènes sensibles. La cosmogonie et l'univers sont fouillés, et j'ai eu grand plaisir à les découvrir.

Je valide la case 2 de la 4e ligne (Voyage temporel)
    Lien BBM : Les oiseaux du temps d'Amar El-Mothar et Max Gladstone
    Case validée : Voyage temporel
    Avis : Quasi-coup de coeur avec une histoire dont la narration joue au ping-pong entre deux protagonistes opposés par une guerre temporelle. C'est un élement que j'aime toujours beaucoup, les circonvolutions et facéties d'auteurs lorsque l'on s'attaque au voyage temporel. Un p'tit bémol parce que j'avais deviné la fin (quand t'as suivi Steven Moffat dans Dr Who, plus rien ne t'étonnes en matière d'histoire qui joue sur le temps XDDD).

Je valide la case 3 de la 4e ligne (Sorcières)
    Lien BBM : Le Bâtard de Kosigan, tome 3 de Fabien Cerutti
    Case validée : Sorcières
    Avis : Une 3e tome qui prolonge la bonne surprise du tome 2, après ma déception pour le tome 1. L'auteur lance le Bâtard sur la piste de ses origines, auprès du cercle des sorcières de Köln, face à l'Inquisition et son terrible représentant, Las Casas. Comme pour les tomes précédents, l'auteur nous offre une fin en apothéose.

Je valide la case 6 de la 4e ligne (Adaptation)
    Lien BBM : Sorceleur, tome 6 d'Andrezj Sapkowski
    Case validée : Adaptation
    Avis : Un tome que j'ai trouvé enfin proportionné entre la présence de Ciri et celle de Géralt (sans blague, c'est le sorceleur que je veux suivre et jusqu'ici, Ciri me gonflait un peu en tirant toutes les couvertures à elle). Pour le coup, le personnage de la princesse de Cintra m'est devenu beaucoup plus sympathique, et la lecture de ce tome m'a permis de combler quelques informations qui me manquaient en lien avec le jeu.

Je valide la case 1 de la 5e ligne (Mythologie)
    Lien BBM : Lord démon de Roger Zelazny
    Case validée : Mythologie
    Avis : Une relecture d'un Zelazny, c'est l'année qui veut ça. Passionné qu'il était de mythologies et de cultures étrangères, il ne pouvait que trouver sa place avec un texte pour cette case. Comme toujours, texte en apparence simple, court, qui plus est, mais un contenu dense et fouillé, fourmillant d'inventions, farfelues ou impressionnantes d'imagination. Pour ma part, je suis fan du multivers avec espaces créés dans des bouteilles. Et comme pour ma première lecture, j'ai refermé les dernières pages complètement enthousiaste.

Je valide la case 2 de la 5e ligne (Dark fantasy)
    Lien BBM : Nécrosang de Negora
    Case validée : Dark fantasy
    Avis : Une déception sur ce coup-ci. La narration souffre à mon sens de nombreuses ruptures de syntaxes et de problèmes au niveau de la concordance et de la valeur des temps. C'est donc une lecture particulièrement hachée que j'ai eue, aggravée par le sentiment qu'il m'a manqué davantage d'envergure pour les héros et l'univers présentés. Dommage.

Je valide la case 3 de la 5e ligne (Young adult - jeunesse)
    Lien BBM : Grisha, tome 1 de Leigh Bardugo
    Case validée : YA - Jeunesse
    Avis : Excellente découverte. Malgré de gros clichés, l'autrice a su les accommoder avec intelligence et créer un univers riche, original et prenant. J'ai beaucoup aimé que l'univers soit fortement inspiré par la culture russe. La touche amour n'est pas trop marquée et j'ai bien apprécié le système de magie.

Je valide la case 6 de la 5e ligne (Classique)
    Lien BBM : L'univers en folie de Fredric Brown
    Case validée : Classique
    Avis : Une relecture d'un texte que j'ai lu il y a 20 ans. J'étais au collège et il m'en restait quelques fragments. Certains passages particulièrement marquants me sont revenus en les lisant. Ce texte a beau dater de 1949, le style reste très fluide et agréable, pas de sensation vieillotte. Les facéties imaginées par l'auteur sont savoureuses tout en proposant un texte intelligent en prenant.

Je valide la case 2 de la 6e ligne (Autrice)
    Lien BBM : Bordeterre de Julia Thévenot
    Case validée : Autrice
    Avis : Une très bonne surprise avec cet ouvrage qui propose un univers très prenant. Sans qu'il y ressemble, en termes de foisonnement et d'imagination, la découverte m'a rappelé Harry Potter ou la Passe-miroir. Les personnages, fantasques, exubérants, sont truculents à découvrir, même si sous leurs atours farfelus se cache beaucoup de cruauté. Le texte finit en fable de manière très intéressante sur la jeunesse, la différence et le monde des adultes.

Liste des livres lus + avancée :

Ligne 1
    - Fantasy validé avec Le cycle d'Ambre, tome 5 de Roger Zelazny
    - Science-fiction validé avec Jardins de Poussière de Ken Liu
    - Robot-IA validé avec Les enfermés de John Scalzi
    - Dragons validé avec Le prieuré de l'oranger de Samantha Shannon

Ligne 2
    - Roman de plus de 500 pages validé avec Printemps de funérailles, d'Alexandre-Fritz Karol
    - Nouvelles validé avec Mécanique et lutte des classes, de Collectif
    - Prix littéraire validé avec Vita Nostra de M&S Diatchenko
    - Auteur francophone validé avec Vaisseau d'Arcane d'Adrien Tomas
    - Roman de moins de 200 pages validé avec Le tour d'écrou d'Henry James
    - Découverte validé avec Crocs et alambics, de Collectif

Ligne 3
    - Steampunk validé avec Ecologie & folie technologique, anthologie
    - Fées - elfes validé avec le Bâtard de Kosigan, Fabien Cerutti
    - Uchronie validé avec Célestopol d'Emmanuel Chastellière
    - Traduction validé avec le Cycle d'Ambre tome 6 de Roger Zelazny
    - Créatures surnaturelles validé avec Les chevaliers du Tintamarre de Raphaël Bardas
    - One-shot validé avec Magma de VII

Ligne 4
    - Réécriture validé avec Cinder de Marissa Meyer
    - Voyage temporel validé avec Les oiseaux du temps de Amar El-Mothar et Max Gladstone
    - Sorcières validé avec le Bâtard de Kosigan tome 3 de Fabien Cerutti
    - Space opera validé avec Dans la toile du temps d'Adrian Tchaikovsky
    - Animaux parlants validé avec Le chant des Fenjicks, de Luce Basseterre
    - Adaptation validé avec Sorceleur, tome 6 d'Andrezj Sapkowski

Ligne 5
    - Mythologie validé avec Lord Démon de Roger Zelazny
    - Dark fantasy validé avec Nécrosang tome 1 de Negora
    - YA-Jeunesse validé avec Grisha tome 1 de Leigh Bardugo
    - Jeunesse validé avec Chroniques des temps obscurs tome 2, de Michelle Paver
    - Héroïne féminine validé avec L'ange blond de Laurent Poujois
    - Classique validé avec L'univers en folie de Fredric Brown

Ligne 6
    - Fantastique validé avec Bienvenue à Sturkeyville de Bob Leman
    - Dernier tome d'une saga validé avec Le cycle d'Ambre tome 10 de Roger Zelazny
    - Auteur préféré validé avec Le cycle des Princes d'Ambre, tome 4, de Roger Zelazny
    - Minorités validé avec De sang et de rage, de Tomi Adeyemi
    - Autrice validé avec Bordeterre, de Julia Thévenot

Avancée :

XXXOOX
    XXXXXX
    XXXXXX
    XXXXXX
    XXXXXX
    XXXOXX

Dernière modification par Ryuuchan (18 Septembre 2021 23:00:27)

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#226 20 Septembre 2021 10:04:08

Titre : Vampyria, tome 1 : La cour des ténèbres
    Auteur : Victor Dixen
    Case validée : 15 - Uchronie
    Avis : Outch ... C'est tellement mauvais. L'univers est plat, les personnages sont sans consistance et la cerise sur le gâteau c'est l'héroïne qui n'a, décidément, pas inventé le fil à couper le beurre. Je n'ai jamais vu une héroïne aussi insupportable. C'était le livre de la dernière chance pour l'auteur et c'est un échec considérable ...
    Total : 21 points

Titre : Les orphelins de métal
    Auteur : Padraig Kenny
    Case validée : 3 - Robots ou intelligence artificielle
    Avis : Les orphelins de métal est un très chouette roman. Facile, agréable à lire et avec des personnages touchants, il mêle tous les ingrédients d'une bonne histoire qui saura plaire à tous.
    Total : 22 points

• greatcoffeetragedy

Dompteur de pages

#227 27 Septembre 2021 11:12:01

Hello

Nouvelle MAJ

Titre et auteur : Ruin and Rising de Leigh Bardugo
    Case validée : Héroïne : Lire un roman dont le personnage principal est féminin
    Avis :

Que dire ? J'avais adoré le premier tome de Grisha que j'avais dévoré en 2 jours. Ma lecture du tome 2 à l'inverse avait été laborieuse, et très honnêtement, je n'avais pas du tout apprécié le livre. Je suis donc allée vers ce tome 3 un peu à reculons je l'avoue. Finalement, ce livre reste une lecture assez moyenne sur plusieurs aspects. D'abord, j'ai trouvé le niveau d'anglais très difficile malgré le fait que je sois habituellement très à l'aise avec la lecture VO. Leigh Bardugo a un style très particulier, et j'avais rencontré le même problème avec Six of Crows. Partant de là, je n'ai visiblement pas tout compris à l'histoire  . A un moment donné dans le livre, un évènement survint et je n'avais pas forcément compris d'où il sortait. Je regarde donc sur internet un résumé détaillé du livre pour voir ce que j'avais raté et je me suis rendue compte, force est de constater, que je n'avais absolument rien compris à l'histoire et que tout ce que je croyais avoir saisi, en fait c'était totalement le contraire ! Je n'ai pas eu le courage de recommencer le roman et j'ai poursuivi l'histoire avec les éléments que j'avais compris, en me disant qu'un jour je me relirai la saga et, espérons, je comprendrai correctement cette fois !

Avancement du bingo :

■□□■■□
    ■■■□□□
    □□□■■□
    □□□□□□
    ■□■□■□
    □■□□□■

Total : 13/36
  • Grimhilde

Serial lecteur

#228 27 Septembre 2021 22:36:49

Bonjour par ici,

L'actu sera courte car j'ai pas beaucoup lu dans le genre imaginaire ces derniers temps (mais je me rattraperai bientôt, je suis en train de lire un tome du Sorceleur)

Titre : Un joyeux non anniversaire
    Auteur : Liz Braswell
    Case validée : 25, héroïne
    Avis : On retrouve Alice dix ans plus tard, elle a bien grandi et elle doit retourner au Pays des merveilles... j'ai passé un bon moment de lecture, j'ai aimé cette plongée dans le Pays des merveilles mais je ne dirais pas que c'est la meilleure ré écriture d'Alice au pays des merveilles de tous les temps. Le livre m'a pas mal fait penser au film de Tim Burton.

XXOOOX
    XXXXOX
    OXXXXO
    OOXXOO
    OOXXXX
    OXXXXO

• Deicis

Lecteur en pantoufles

#229 29 Septembre 2021 19:22:55

Bonsoir !

Docteur Sleep, Stephen King
    Case validée : Lire un roman de plus de 500 pages
    Avis : Une très bonne découverte, je suis contente de l'avoir lu. Après la lecture de Shining j'ai trouvé qu'il était dans un registre totalement différent, il n'y a pas d'horreur mais c'est un livre très spirituel et fantastique. Je ne m'attendais pas du tout à ça mais j'ai beaucoup aimé malgré quelques longueurs !

OOOOOO
    XXOOOO
    OOOOOO
    OOOOOO
    OOOOOO
    OOXOOO

• Cervus

Lecteur fou

#230 03 Octobre 2021 16:10:44

Huitième affrontement :

Titre et auteur : La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu
    Case validée : - Lire un roman ayant été adapté en film, en série, en animé…
    Avis : Oui je le reconnais, il a un style bien à lui! C'est mignon, c'est pas désagréable, c'est très "Burton"... Mais c'est surtout un style "too much" pour moi et un peu trop fleur bleue que pour ne pas me faire lever les yeux au ciel tant ça veut être "mignon à tout prix"... Mais bien trop de choses me gênent dans ce livre...

Titre et auteur : Le cycle de Dune (6 tomes), tome 2 : Le messie de Dune de Frank Herbert
    Case validée : - Lire un roman comprenant des robots ou des Intelligences Artificielles (IA)
    Avis : Une fois la surprise du bon de dix ans passée, j'ai apprécié l'ambiance complot même si je regrette le manque d'action. Beaucoup de paroles et peu de mouvements...

Titre et auteur : L'enchanteur de René Barjavel
    Case validée : - Lire un roman avec des sorcières ou sorciers (ou des magiciens, on ne va pas chipoter !)
    Avis : Après un début difficile, j'ai apprécié (re)plonger dans les méandres de cette légende et des histoires qui la composent.

Ligne 1 :
    - Lire un roman de Fantasy
    - Lire un roman de Science-Fiction
    - Lire un roman comprenant des robots ou des Intelligences Artificielles (IA) : Le cycle de Dune (6 tomes), tome 2 : Le messie de Dune de Frank Herbert
    - Lire de l'Urban Fantasy ou Bit-Lit
    - Lire un roman Post-Apocalyptique
    - Lire un roman comprenant des Dragons

Ligne 2 :
    - Lire un roman de plus de 500 pages :  : Le cycle de Dune (6 tomes), tome 1 : Dune
    - Lire un recueil de nouvelles
    - Lire un roman ayant reçu un prix littéraire : L'homme qui savait la langue des serpents
    - Lire un roman d'un auteur francophone
    - Lire un roman de moins de 200 pages : Le conte des contes
    - Lire un roman d'un auteur que l'on ne connaît pas

Ligne 3 :
    - Lire un roman Steampunk
    - Lire un roman avec des fées ou des elfes : Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le retour du roi
    - Lire un roman qui relève de l'Uchronie : Le Maître du Haut Château
    - Lire un roman traduit d'une autre langue : La maison des épreuves de Jason Hrivnak
    - Lire un roman comprenant des créatures surnaturelles : Cthulhu : Le mythe, tome 2
    - Lire un one-shot : Les miracles du bazar Namiya

Ligne 4 :
    - Lire une Réécriture de conte
    - Lire un roman comprenant un voyage dans le temps
    - Lire un roman avec des sorcières ou sorciers (ou des magiciens, on ne va pas chipoter !) : L'enchanteur de René Barjavel
    - Lire un Space-Opera
    - Lire un roman avec des animaux qui parlent : Le Guide du voyageur galactique / H2G2, tome 1
    - Lire un roman ayant été adapté en film, en série, en animé : La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu

Ligne 5 :
    - Lire un roman traitant de légendes ou de mythologie ou comportant des personnages mythologiques : Les métamorphoses
    - Lire de la Dark Fantasy : Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu
    - Lire un roman Jeunesse ou Young Adult (YA)
    - Lire un roman humoristique
    - Lire un roman dont le personnage principal est féminin
    - Lire un roman faisant partie des "classiques" de la SFFF (pour la SF et le Fantastique : tout ce qui a été écrit avant 1970 ; pour la Fantasy : tout ce qui a été écrit avant 1990)

Ligne 6 :
    - Lire un roman avec des personnages faisant partie d'une minorité (ethnique ou autre)
    - Lire un roman écrit par un auteur féminin : La loterie et autres contes noirs
    - Lire un roman Fantastique : L'Anomalie
    - Lire un roman dystopique
    - Lire le 1er ou le dernier tome d'une saga
    - Lire un roman écrit par l’un de vos auteurs préférés

Total : 16/36

OOXOOO
    XOXOXO
    OXXXXX
    OOXOXX
    XXOOOO
    OXXOOO