Hello !
Je repasse ici après pas mal de temps en sous-marin et donc une bonne fournée de cases validées.
Désolée @
Boule de chat pour le graphique, ça m'était sorti de l'esprit, je jongle avec les défis où c'est autorisé et les autres où ça ne l'est pas et je finis par me mélanger les pédales ^^
Je valide la case 5 de la 3e ligne (Créatures surnaturelles)
Lien BBM : Les chevaliers du Tintamarre de Raphaël Bardas
Case validée : Créatures surnaturelles
Avis : Excellente découverte que ce petit bijou d'humour irrévérencieux qui nous entraîne dans une enquête farfelue à la suite de trois bras cassés. Malgré le côté drôle, c'est aussi un texte très humain où le rire sert autant à dénoncer qu'à attendrir ou à faire prendre du recul sur une ou deux scènes sensibles. La cosmogonie et l'univers sont fouillés, et j'ai eu grand plaisir à les découvrir.
Je valide la case 2 de la 4e ligne (Voyage temporel)
Lien BBM : Les oiseaux du temps d'Amar El-Mothar et Max Gladstone
Case validée : Voyage temporel
Avis : Quasi-coup de coeur avec une histoire dont la narration joue au ping-pong entre deux protagonistes opposés par une guerre temporelle. C'est un élement que j'aime toujours beaucoup, les circonvolutions et facéties d'auteurs lorsque l'on s'attaque au voyage temporel. Un p'tit bémol parce que j'avais deviné la fin (quand t'as suivi Steven Moffat dans Dr Who, plus rien ne t'étonnes en matière d'histoire qui joue sur le temps XDDD).
Je valide la case 3 de la 4e ligne (Sorcières)
Lien BBM : Le Bâtard de Kosigan, tome 3 de Fabien Cerutti
Case validée : Sorcières
Avis : Une 3e tome qui prolonge la bonne surprise du tome 2, après ma déception pour le tome 1. L'auteur lance le Bâtard sur la piste de ses origines, auprès du cercle des sorcières de Köln, face à l'Inquisition et son terrible représentant, Las Casas. Comme pour les tomes précédents, l'auteur nous offre une fin en apothéose.
Je valide la case 6 de la 4e ligne (Adaptation)
Lien BBM : Sorceleur, tome 6 d'Andrezj Sapkowski
Case validée : Adaptation
Avis : Un tome que j'ai trouvé enfin proportionné entre la présence de Ciri et celle de Géralt (sans blague, c'est le sorceleur que je veux suivre et jusqu'ici, Ciri me gonflait un peu en tirant toutes les couvertures à elle). Pour le coup, le personnage de la princesse de Cintra m'est devenu beaucoup plus sympathique, et la lecture de ce tome m'a permis de combler quelques informations qui me manquaient en lien avec le jeu.
Je valide la case 1 de la 5e ligne (Mythologie)
Lien BBM : Lord démon de Roger Zelazny
Case validée : Mythologie
Avis : Une relecture d'un Zelazny, c'est l'année qui veut ça. Passionné qu'il était de mythologies et de cultures étrangères, il ne pouvait que trouver sa place avec un texte pour cette case. Comme toujours, texte en apparence simple, court, qui plus est, mais un contenu dense et fouillé, fourmillant d'inventions, farfelues ou impressionnantes d'imagination. Pour ma part, je suis fan du multivers avec espaces créés dans des bouteilles. Et comme pour ma première lecture, j'ai refermé les dernières pages complètement enthousiaste.
Je valide la case 2 de la 5e ligne (Dark fantasy)
Lien BBM : Nécrosang de Negora
Case validée : Dark fantasy
Avis : Une déception sur ce coup-ci. La narration souffre à mon sens de nombreuses ruptures de syntaxes et de problèmes au niveau de la concordance et de la valeur des temps. C'est donc une lecture particulièrement hachée que j'ai eue, aggravée par le sentiment qu'il m'a manqué davantage d'envergure pour les héros et l'univers présentés. Dommage.
Je valide la case 3 de la 5e ligne (Young adult - jeunesse)
Lien BBM : Grisha, tome 1 de Leigh Bardugo
Case validée : YA - Jeunesse
Avis : Excellente découverte. Malgré de gros clichés, l'autrice a su les accommoder avec intelligence et créer un univers riche, original et prenant. J'ai beaucoup aimé que l'univers soit fortement inspiré par la culture russe. La touche amour n'est pas trop marquée et j'ai bien apprécié le système de magie.
Je valide la case 6 de la 5e ligne (Classique)
Lien BBM : L'univers en folie de Fredric Brown
Case validée : Classique
Avis : Une relecture d'un texte que j'ai lu il y a 20 ans. J'étais au collège et il m'en restait quelques fragments. Certains passages particulièrement marquants me sont revenus en les lisant. Ce texte a beau dater de 1949, le style reste très fluide et agréable, pas de sensation vieillotte. Les facéties imaginées par l'auteur sont savoureuses tout en proposant un texte intelligent en prenant.
Je valide la case 2 de la 6e ligne (Autrice)
Lien BBM : Bordeterre de Julia Thévenot
Case validée : Autrice
Avis : Une très bonne surprise avec cet ouvrage qui propose un univers très prenant. Sans qu'il y ressemble, en termes de foisonnement et d'imagination, la découverte m'a rappelé Harry Potter ou la Passe-miroir. Les personnages, fantasques, exubérants, sont truculents à découvrir, même si sous leurs atours farfelus se cache beaucoup de cruauté. Le texte finit en fable de manière très intéressante sur la jeunesse, la différence et le monde des adultes.
Liste des livres lus + avancée :
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Ligne 1
- Fantasy validé avec Le cycle d'Ambre, tome 5 de Roger Zelazny
- Science-fiction validé avec Jardins de Poussière de Ken Liu
- Robot-IA validé avec Les enfermés de John Scalzi
- Dragons validé avec Le prieuré de l'oranger de Samantha Shannon
Ligne 2
- Roman de plus de 500 pages validé avec Printemps de funérailles, d'Alexandre-Fritz Karol
- Nouvelles validé avec Mécanique et lutte des classes, de Collectif
- Prix littéraire validé avec Vita Nostra de M&S Diatchenko
- Auteur francophone validé avec Vaisseau d'Arcane d'Adrien Tomas
- Roman de moins de 200 pages validé avec Le tour d'écrou d'Henry James
- Découverte validé avec Crocs et alambics, de Collectif
Ligne 3
- Steampunk validé avec Ecologie & folie technologique, anthologie
- Fées - elfes validé avec le Bâtard de Kosigan, Fabien Cerutti
- Uchronie validé avec Célestopol d'Emmanuel Chastellière
- Traduction validé avec le Cycle d'Ambre tome 6 de Roger Zelazny
- Créatures surnaturelles validé avec Les chevaliers du Tintamarre de Raphaël Bardas
- One-shot validé avec Magma de VII
Ligne 4
- Réécriture validé avec Cinder de Marissa Meyer
- Voyage temporel validé avec Les oiseaux du temps de Amar El-Mothar et Max Gladstone
- Sorcières validé avec le Bâtard de Kosigan tome 3 de Fabien Cerutti
- Space opera validé avec Dans la toile du temps d'Adrian Tchaikovsky
- Animaux parlants validé avec Le chant des Fenjicks, de Luce Basseterre
- Adaptation validé avec Sorceleur, tome 6 d'Andrezj Sapkowski
Ligne 5
- Mythologie validé avec Lord Démon de Roger Zelazny
- Dark fantasy validé avec Nécrosang tome 1 de Negora
- YA-Jeunesse validé avec Grisha tome 1 de Leigh Bardugo
- Jeunesse validé avec Chroniques des temps obscurs tome 2, de Michelle Paver
- Héroïne féminine validé avec L'ange blond de Laurent Poujois
- Classique validé avec L'univers en folie de Fredric Brown
Ligne 6
- Fantastique validé avec Bienvenue à Sturkeyville de Bob Leman
- Dernier tome d'une saga validé avec Le cycle d'Ambre tome 10 de Roger Zelazny
- Auteur préféré validé avec Le cycle des Princes d'Ambre, tome 4, de Roger Zelazny
- Minorités validé avec De sang et de rage, de Tomi Adeyemi
- Autrice validé avec Bordeterre, de Julia Thévenot
Avancée :
XXXOOX
XXXXXX
XXXXXX
XXXXXX
XXXXXX
XXXOXX