[ILLIMITE] MYTHOLOGICS II

• hiekashi

Shinigami des fautes

#181 03 Décembre 2021 15:19:52

PANTHEON NORDIQUE

Depuis la dernière mise à jour, les Dieux Nordiques ont reçu plusieurs visites :

•  Adopt a librarian → Njord & Meili [#149]
    •  Korydwen → Njord [#159] et Ull [#170]
    •  Rachel_27 → Njord [#163]
    •  hisagi → Widar [#164]
    •  Ileen → Hödr & Odin & Ull [#174]
    •  domi_troizarsouilles → Meili [#175]
    •  Minidou → Loki & Meili [#179]
    •  Soleney → Ull [#180]

• Mange-Nuages

Guide touristique des librairies

#182 03 Décembre 2021 19:58:45

<image>

Mise à jour effectuée !

Pardon pour ce laps de temps un peu abusé depuis la dernière màj, j'étais de retour en France pour une avalanche d'examens médicaux, autant dire que j'étais plutôt occupée... En principe j'ai répondu à tout le monde (ou réparé mes erreurs de comptabilisation), n'hésitez pas à me dire si je vous ai oublié.es !

Bienvenue à vous, nouvelles recrues ! Puissiez-vous honorer les dieux avec dignité !
  • Aryia

Correctrice

#183 04 Décembre 2021 11:31:57

PANTHÉON CELTE

Cette semaine, 2 fidèles ont honoré un ou plusieurs dieux du Panthéon Celte :

- Adopt a librarianEpona (#173)
    - domi_troizarsouillesTeutatès (#175)

Félicitations à Adopt a librarian qui a donc honoré toutes les divinités du Panthéon Celte !

<image>

Je souhaite encourager les fidèles qui sont à deux doigts de finir le challenge (ou bien leur objectif) :
    - Book explorer (19/20) !!!
    - Sweetcloud14 (19/20) !!!
    - Clara Rosager (52/60)
    - angebleu34 (74/80)
    - domi_troizarsouilles (72/80)
    - ElBaathory (73/80)
    - hierkashu (70/80)
    - I_Meliodas (71/80)
    - Miyuki-Panda (76/80)

• kira2000

Serial lecteur

#184 04 Décembre 2021 20:36:49

Titre: Iliade : Chants I à VIII
    Auteur: Homère
    Panthéon concerné : Aztèque
    Dieu Validé : Huixtocihuatl] (les Grecs ont leur campements sur la plage pour rester à proximité de leurs navires)
    Avis : Un coup de cœur, je ne m'attendais pas à autant apprécier cette lecture (surtout que j'ai un très mauvais souvenir d'un abrégé de l'Odyssée). L'œuvre est vraiment prenante, complexe et même touchante ou amusante à certains moments. Ma préférence va à sa diversité de personnages, tous aussi intéressants les uns que les autres, qui cela m'a donné envie de découvrir les mythes de chacun (même si pour beaucoup, la guerre de Troie fut leur fin).

Récapitulatif:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Nordique:
    -Hödr: La Guerre des clans, cycle 1, tome 5 : Sur le sentier de la guerre
    -Idun: Rebecca Kean, tome 2 : Pacte de sang
    -Loki: La guerre des clans tome 3: Les mystères de la forêt
    -Meili: Pinocchio
    -Njord: Une odyssée : Un père, un fils, une épopée
    -Odin: Le monde selon Garp
    -Tyr: Rebecca Kean, tome 5 : L'armée des âmes
    -Ull: The book of Ivy, tome 2 : The revolution of Ivy
    -Widar: Le petit chaperon rouge
    Aztèque:
    -Huixtocihuatl : Iliade chants I à VIII
    -Macuilxochitl: Desire
    -Mixcoati: Le petit prince
    -Tepeyolohtl : Fables
    -Tezcatlipoca : Le roman de Leucippé et Clitophon
    -Xiuhtecuhtli : Cendrillon
    -Xolotl : Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'ordre du phénix
    Égyptiens:
    -Anubis: Charley Davidson, tome 13 : Treize tombes de malheur
    -Bastet: Crime et Châtiment
    -Hathor: Rupture, tarot et confiture
    -Horus: Scorpi tome 3: Ceux qui tombent les masques
    -Isis: Circé
    -Osiris: Le signal
    -Râ: Sorceleur, tome 0.5 : La Saison des Orages
    -Sekhmet: Rebecca Kean, tome 4 : Ancestral
    -Seth: Anita Blake, tome 12 : Rêves d'incube
    Celte:
    -Bélénos: Mercy Thompson, tome 07 : La morsure du givre
    -Bélisama: Alpha & Omega, tome 2 : Terrain de chasse
    -Borvo: Grisha, intégrale
    -Cernunnos: Les animaux fabuleux : Légendes et superstitions
    -Epona: La compagnie noire tome 4: Jeux d'ombres
    -Esus: Demonica tome 3 : Passion déchaînée
    -Nantosuelta: Les Loups-Garous de Thiercelieux : Lune rousse
    -Taranis: Intensité
    -Teutatès : Supplément au voyage de Bougainville
    Japonais:
    -Amaterasu: Chasseuse de la nuit, tome 1 : Au bord de la tombe
    -Bishamonten: Le djihad contre le rêve d'Alexandre
    -Daikokuten : Chronique des sept misères
    -Hachiman: Silence of the lambs
    -Inari: Yvain, le chevalier au lion
    - Jurôjin : La place
    -Ryujin: Les Annales du Disque-Monde, tome 01 : La Huitième Couleur
    -Tsukuyomi: Rebecca Kean tome 1: Traquée
    -Uzume : Un foyer à construire, tome 1 : Petits mensonges et conséquences
    Grec:
    - Ananké : Britannicus
    - Aphrodite : Les brumes de Cendrelune tome 1: Le jardin des âmes
    - Athéna: La Guerre des clans, cycle 1, tome 4 : Avant la tempête
    - Dionysos: Un joyeux non-anniversaire
    - Hébé: The graveyard book
    - Hermès: Les Ephésiaques
    - Niké: Everything Everything
    - Pan: Orgueil et Préjugés
    - Thanatos: Le chant d'Achille
    Sumérien:
    -Dumuzi : Les Métamorphoses
    -Enlil: Heartless
    -Enki: Rebecca Kean tome 3: potion macabre
    -Ishtar: La véritable histoire de Rosie la riveteuse
    -Nabou: Le dieu du carnage
    -Tiamat: Hamlet, Othello, Macbeth
    Hindou
    -Ganesh: King's Game (roman), tome 4 : Apocalypse
    -Kali: Chasseuse de vampires, tome 01 : Le sang des anges
    -Kama: A comme Aujourd'hui
    -Mitra: Balzac et la petite tailleuse chinoise
    -Rudra: Rebecca
    -Sarasvati: La règle et le temps : Sur Le Chevalier au Lion de Chrétien de Troyes
    -Shiva: Mythes et société en Grèce antique
    -Vishnu: Le labyrinthe de Pan
    -Yama: Le bureau des assassinats

• greatcoffeetragedy

Dompteur de pages

#185 04 Décembre 2021 23:21:53

Hello !

Titre : Red Queen
    Auteur : Victoria Aveyard
    Panthéon concerné : Nordique
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Loki : Afin de contenter le dieu du Mensonge, vous devrez croiser un traître dans votre lecture (un des personnages, mais je ne peux pas dire lequel pour ne pas spoiler)
    Avis :

Une relecture mais qui, au vu de mes maigres souvenirs du roman, s'apparentait plutôt à une première lecture. Franchement, j'ai passé un très bon moment, et j'ai aimé redécouvrir cette histoire (encore heureux, parce que j'ai acheté les 3 premiers tomes avant ma relecture !). Malgré quelques petites longueurs (légères), j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'action, et que c'était une lecture originale. J'ai hâte de lire la suite !

Titre : Vicious
    Auteur : V.E. Schwab
    Panthéon concerné : Nordique
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Widar : Ce dieu de la Vengeance et du Silence vous demandera de lire un livre dans lequel il est question de vengeance
    Avis :

Gros gros coup de cœur pour ce livre ! Dès la première page, je l'ai trouvé extrêmement addictif, je n'avais pas du tout envie de quitter les personnages.
    L'ambiance dépeinte dans ce livre est très sombre, et pour moi, il correspond super bien à une ambiance Halloween : c'est sombre, sans faire peur, mais on ressent cette atmosphère tout au long du roman.

Ce que j'ai aimé le plus, outre Victor qui a déjà rejoint ma liste de bookboyfriends (on n'en a jamais assez), c'est que littéralement AUCUN des personnages n'est ni bon ni mauvais. Même si je suis team Victor depuis le début, je n'ai pas pu m'empêcher de pencher parfois du côté d'Eli, parce que ouais, j'ai parfois trouvé qu'il avait ses raisons d'agir ainsi.
    Chaque personnage n'est ni le gentil ni le méchant, mais les deux à la fois, et ça les rend en même temps tellement humains.

Titre : Phobos (T3)
    Auteur : Victor Dixen
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Mixcoatl : Dieu de la Voie Lactée, il demande que votre lecture parle de (ou se déroule dans) l'espace
    Avis :

Il s'agissait pour moi d'une relecture (ou plutôt d'une troisième lecture), donc aucune surprise du côté de l'histoire. J'ai apprécié ma relecture, même si ce tome n'est pas mon préféré de la saga. C'était toujours un plaisir à lire, une saga toujours autant addictive ! Même après 3 lectures, j'ai toujours un pincement au cœur à un moment de l'histoire (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler), et je pense que je ne me ferais jamais à ce moment :pleur:. Malgré tout, c'est une saga que je continuerai de recommander

Titre : Tara Duncan (T1)
    Auteur : Sophie Audouin-Mamikonian
    Panthéon concerné : Egyptien
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Bès : Pour contenter ce dieu de petite taille, il faudra rencontrer un Nain dans votre lecture (Fafnir)
    Avis :

Il s'agissait pour moi d'une relecture, mais qui remontait étant donné que j'ai découvert la saga il y a 12 ans (en 2009, précisément), et que je n'avais pas relue depuis. Inutile de passer par quatre chemins : j'ai adoré, et tout autant que dans mes souvenirs ! J'ai adoré me replonger dans cet univers, de retrouver Tara et ses amis, Cal (qui me fait tellement rire), et bien sûr Robin (qui est d'ailleurs le tout premier book boyfriend que j'ai eu dans ma vie de lectrice... Comme quoi à 10 ans, j'étais déjà amoureuse d'un personnage de fiction :lol:).
    Même si ça fait des années que je ne l'ai pas relu, j'étais surprise de voir tout ce dont je me souvenais de ma lecture, et j'ai redécouvert avec plaisir certains détails qui avaient échappé à ma mémoire. En somme, un livre que j'ai littéralement dévoré, et c'est clair que je ne vais pas attendre trop longtemps avant de continuer !

Titre : La vie invisible d'Addie Larue
    Auteur : V.E. Schwab
    Panthéon concerné : Celte
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Ésus : Pour satisfaire le dieu du Cosmos, votre lecture doit comporter un personnage qui se sacrifie... ou est sacrifié (pour le coup, je ne peux rien dire de plus car cela spoilerait toute l'histoire. Mais il y a bien une notion de sacrifice !)
    Avis :

Une lecture que j'ai bien aimée, quoique je l'ai trouvée très longue et avec un investissement à la fois émotionnel et temporel assez conséquent. Même si je ne m'attendais pas à trouver une histoire bourrée d'actions, j'ai ressenti les nombreuses longueurs, mais qui en même temps font sens au vu de l'histoire.
    Si j'ai trouvé Adeline fatigante au bout d'un moment, j'ai en revanche adoré le personnage de Henry, que je regrette de ne pas avoir rencontré plus tôt dans le livre.
    Globalement pour mon avis à chaud, une bonne lecture, pas mon livre préféré cependant

Titre : Joyeux noël et laisse-moi tranquille !
    Auteur : Eve Borelli
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Nantosuelta : déesse de la terre, du feu et de la fertilité, elle demande un livre dont la couverture a une dominante rouge
    <image>
    Avis :

J'ai passé un très très bon moment ! Un livre tout aussi déjanté que ses personnages, mais qui sont terriblement attachants. J'ai arrêté de compter le nombre de fois que j'ai ri pendant ma lecture, et franchement, ça fait du bien (surtout que je lis en parallèle un autre livre qui est assez dur émotionnellement, donc j'avais grandement besoin de légèreté). Je découvre l'autrice avec ce roman, mais ça m'a donné envie de découvrir ses autres histoires, et de continuer à me plonger dans l'ambiance de noël. Je recommande !

Titre : Phobos (T4)
    Auteur : Victor Dixen
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Teutatès : Pour ce dieu de la Mort et du Jugement, il faut valider une lecture qui comporte un procès (là encore je ne peux pas donner les circonstances du procès car c'est étroitement lié avec une partie de l'intrigue du tome 3. Mais il y a un procès qui se passe dans un vrai tribunal)
    Avis :

Petit pincement au cœur en refermant le livre, et une relecture qui me permet de clore cette saga pour la troisième fois. Ce tome 4 n'est pourtant pas mon préféré de la saga (et peut-être même celui que j'aime le moins), parce que je referme ce livre avec encore des questions. Malgré tout, Victor Dixen pourrait écrite un tome 38 de Phobos que je le lirai quand même, tellement je suis attachée à cette saga !

Titre : Ma vie, mon ex et autres calamités
    Auteur : Marie Vareille
    Panthéon concerné : Grec
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Dionysos : Pour satisfaire ce dieu gourmand, votre lecture doit parler de nourriture (Juliette parle très souvent de nourriture dans ce livre !)
    Avis :

Premier roman de Marie Vareille que je découvre, et j'ai passé un excellent moment ! Une lecture très fraîche, qui fait du bien et qui donne des envies de vacances. J'ai beaucoup aimé le personnage de Juliette que j'ai trouvé très drôle, un peu boulet sur les bords par moments, et terriblement attachante. J'ai beaucoup ri pendant ma lecture, j'ai eu faim aussi (oui, Juliette aime bien parler de nourriture, et par le plus grand des hasards je me suis retrouvée à lire ces passages pile aux moments où j'avais faim), et j'ai surtout envie de m'envoler pour les Maldives. Il en arrive une série de catastrophes à cette Juliette, mais j'ai aimé le fait qu'elle arrive à se relever de tout ça et faire tourner la chance en sa faveur. En bref, pas le dernier roman de l'autrice que je lirai, et je recommande grandement celui-ci !

Titre : Vous faites quoi pour noël ?
    Auteur : Carène Ponte
    Panthéon concerné : Sumérien
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Nabou : Pour satisfaire le dieu des Scribes, le héros de votre livre doit travailler dans le monde du livre (Pauline travaille dans une maison d'édition)
    Avis :

J'ai passé un très bon moment avec cette histoire bourrée d'humour et complètement déjantée. La famille de David est complètement barge avec ses traditions (certes, très américanisées pour une histoire se déroulant en France, mais ça ne m'a pas plus dérangée que ça) toutes plus folles les unes que les autres, et j'ai beaucoup ri pendant ma lecture. Un livre qui se lit très très facilement et pour lequel je ne voyais pas les pages défiler. Pour le reste, on est sur du schéma classique de romance de noël, peut-être du déjà vu, mais je pense que c'est plus ou moins ce que l'on recherche quand on se lance dans ce genre de lecture

Récap :

Panthéon Nordique : 4/10
    Bragi
    Hödr
    Idun
    Loki
    Meili
    Njord
    Odin
    Tyr
    Ull
    Widar

Panthéon Aztèque : 6/10
    Huixtocihuatl
    Macuilxochitl
    Mixcoatl
    Tepeyolohtl
    Tezcatlipoca
    Tlaloc
    Tlazolteotl
    Tonacacihuatl
    Xiuhtecuhtli
    Xolotl

Panthéon Egyptien : 2/10
    Anubis
    Bastet
    Bès
    Hathor
    Horus
    Isis
    Osiris

Sekhmet
    Seth

Panthéon Celte : 6/10
    Bélénos
    Bélisama
    Borvo
    Cernunnos
    Épona
    Ésus
    Nantosuelta
    Rosmerta
    Taranis
    Teutatès

Panthéon Grec : 3/10
    Ananké
    Aphrodite
    Athéna
    Dionysos
    Hébé
    Hermès
    Hypnos
    Niké 
    Pan
    Thanatos

Panthéon Sumérien : 3/10
    Enlil
    Dumuzi
    Enki
    Ishtar
    Marduk
    Nabou
    Nergal
    Gula
    Ninlil
    Tiamat

Total : 24/60
  • Yasryl

Chercheur de mots

#186 05 Décembre 2021 10:06:37

Bonjour =)

<image>Titre et auteur : Wielstadt, tome 1 : Les ombres de Wielstadt de Pierre Pevel
    Panthéon : EGYPTIEN  
    Divinité validée : Bès - Pour contenter ce dieu de petite taille, il faudra rencontrer un Nain dans votre lecture. → A Wielstadt, se côtoient hommes et peuple fabuleux. On croise donc Willem, un nain des Terres celtes, 1m40, roux et portant le kilt (extrait pour preuve sur demande)
    Avis : Haaa ... Pevel .. Vraiment un auteur que j'apprécie et ce, surtout pour la construction de ses personnages. A la croisée entre fantasy, historique et enquête, un peu comme une ébauche du Paris des Merveilles en fait ! Bref, toujours de bonnes lectures avec cet auteur

<image>Titre et auteur : L'alchimiste de Paulo Coelho
    Panthéon : JAPONAIS
    Divinité validée : Daikokuten - Pour valider le dieu de la Richesse, il devra être question d'un trésor dans votre lecture. →  Extrait du résumé "  'L' Alchimiste' est le récit d'une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. "
    Avis :  Pas spécialement accroché à ce récit philosophique, parfois un peu niais.

<image>Titre et auteur : La Roue du Temps, tome 02 : L'Oeil du monde de Robert Jordan
    Panthéon : NORDIQUE
    Divinité validée : Odin  - Père de tout être, il demande de lire un livre dans lequel la figure paternelle est importante.  → Rand pense régulièrement à son père resté au village, se rappelle souvent de ce que celui-ci lui a enseigné et s'interroge sur son lien avec lui.
    Avis :  Un début de saga assez classique et linéaire. Quelques passages un peu longs, d'autres palpitants. Je ne me suis pas encore attachée plus que ça à nos personnages mais j'ai hâte de lire la suite

<image>Titre et auteur : The Sandman de de Neil Gaiman et Dirk Maggs
    Panthéon : NORDIQUE
    Divinité validée : Idun  - Pour satisfaire la Gardienne des Pommes d'Immortalité, il faudra lire un livre avec un personnage immortel. → Morphée, le seigneur du songe, existera temps que le temps lui même existera
    Avis :  Très chouette découverte, j'ai adoré Morphée ainsi que La Mort ! L'audiobook en lui-même est aussi d'une grande qualité avec l'ambiance sonore, les musiques, les multiples narrateurs .. C'était comme une série télévisée, sans l'image. Impressionnant ! J'ai à présent hâte de voir l'adaptation en série

Progression : 48/80 

NORDIQUE
    : Bragi  •  Hödr  •  Idun   •  Loki  •  Meili •  Njord   •   Odin  •  Tyr  •  Ull •  Widar
    AZTÈQUE : Huixtocihuatl  •  Macuilxochitl  •  Mixcoatl  •  Tepeyolohtl   •  Tezcatlipoca •  Tlaloc  •  Tlazolteotl •  Tonacacihuatl  •  Xiuhtecuhtli •  Xolotl
    EGYPTIEN : Anubis   •  Bastet  •  Bès  •  Hathor  •  Horus   •  Isis  •  Osiris  •  Râ  •   Sekhmet  •  Seth
    CELTE : Bélénos  •  Bélisama  •  Borvo  •  Cernunnos  •  Epona  •  Esus  •  Nantosuelta   •  Rosmerta  •  Taranis  •  Teutatès
    JAPONAIS : Amaterasu  •  Bishamonten  •  Daikokuten   •  Hachiman  •  Inari  •  Jurôjin  •  Ryujin  •  Susanoo  •  Tsukuyomi  •  Uzume
    GREC : Ananké  •  Aphrodite  •  Athéna  •  Dionysos  •  Hébé  •  Hermès  •  Hypnos  •  Niké  •  Pan  •  Thanatos
    SUMÉRIEN : Enlil •  Dumuzi   •  Enki  •  Ishtar  •  Marduk  •  Nabou  •  Nergal  •  Gula  •  Ninlil  •  Tiamat
    HINDOU : Brahmâ  •  Ganesh  •  Kâli  •  Kama  •  Mitra  •  Rudra  •  Sarasvati  •  Shiva  •  Vishnu  •  Yama

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#187 06 Décembre 2021 13:07:27

Titre : La vie rêvée des chaussettes orphelines
    Auteur : Marie Vareille
    Panthéon : Japonais
    Dieu validé : Jurôjin - Dieu de la prospérité (sans spoiler, la famille est en premier plan, surtout la sororité !) :cowboy:
    Avis : La vie rêvée des chaussettes orphelines est une belle surprise. Sous ses allures de petite comédie divertissante, l'autrice aborde des sujets sensibles avec subtilité et humour.

Mes offrandes (77/80) :

Panthéon Nordique : BragiHödrIdunLoki • Meili • NjordOdinTyrUllWidar
    Panthéon Aztèque : HuixtocihuatlMaxuilxochitlMixcoaltTepeyolohtlTezcatlipocaTlalocTlazolteotlTonacacihualt • Xiuhtecuhtli • Xololt
    Panthéon Egyptien : AnubisBastetBèsHathorHorusIsisOsirisSekhmetSeth
    Panthéon Celte : BélénosBélisamaBorvoCernunnosEponaEsusNantosueltaRosmertaTaranisTeutatès
    Panthéon Japonais : AmaterasuBishamontenDaikokutenHachimanInariJurôjinRyujinSusanooTsukuyomiUzume
    Panthéon Grec : AnankéAphroditeAthénaDionysosHébéHypnosHermèsNikéPanThanatos
    Panthéon Sumérien : EnlilDumuziEnkiIstharMardukNabou • Nergal • GulaNinlilTiamat
    Panthéon Hindou : BrahmâGaneshKâliKamaMitraRudraSarasvatiShivaVishnuYama

Dernière modification par Miyuki-Panda (06 Décembre 2021 13:07:43)

• Poyita

Ingénieur en construction de bibliothèques

#188 06 Décembre 2021 15:47:31

Coucou !

Titre : Aurora Squad, tome 1
    Auteur : Amie Kaufman & Jay Kristoff
    Dieu Validé : Mixcoatl => Dieu de la Voie Lactée, il demande que votre lecture parle de (ou se déroule dans) l'espace.

Ma chronique : Chelsea & Charlie

----

Titre :
    Auteur :
    Panthéon concerné : EGYTIEN
    Dieu Validé : Anubis => Pour satisfaire le dieu Embaumeur, le personnage principal de votre lecture doit être souvent confrontée à la mort.

- Sookie a failli mourir plusieurs fois dans presque tous les tomes en voulant venir en aide aux vampires qu'elle côtoie depuis très peu de temps. D'ailleurs je suis toujours là à la plaindre car elle n'arrête pas de donner sa vie pour des personnes qui n'en valent pas la peine. Elle s'est même fait torturée pour sauver son vampire.

----

Titre : Cassidy Blake, tome 3 : Le pont des âmes
    Auteur : Victoria E. Schwab
    Panthéon concerné :  JAPONAIS
    Dieu Validé : Inari => Dieu du Riz, gardien de la maison, il souhaite que le héros de votre lecture soit accompagné d'un animal familier.

- Cassidy a un chat !

----

Titre : Moxie
    Auteur : Jennifer Mathieu
    Panthéon concerné : SUMÉRIEN
    Dieu Validé : Ishtar => Cette déesse représente un idéal de féminité libre, pour la valider il suffit de lire un livre au message féministe.

- Un livre totalement féminisme qui montre l'inégalité homme/femme dans un lycée.

----

Total : 42/80

----

Bonne fin de journée !
  • Bouledechat

Passionné du papier

#189 07 Décembre 2021 14:01:47

Bonjour, voici ma troisième vague d'offrandes aux Dieux :

<image>

Titre : Vaisseau d'Arcane, tome 1 : Les Hurleuses
    Auteur : Adrien Tomas
    Panthéon concerné : Panthéon Egyptien
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Isis : Le héros du livre est doté de pouvoirs surnaturels (il devient conducteur d'une forme de magie intelligente).
    Avis : J'ai vraiment accroché ! Cet auteur est remonté dans mon estime. Les machinations politiques prennent un peu le pas sur les personnages, mais elles sont fascinantes, au sein d'un univers complexe, riche et bien travaillé, où les choses se rejoignent d'ailleurs avec d'autres de ses romans. C'est bien décrit, savamment dosé entre mystère et explications, et surtout original. Vite, la suite !

Titre : Warbreaker
    Auteur : Brandon Sanderson
    Panthéon concerné : Panthéon Celte
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Bélisama : Il y a en effet plusieurs combats à l'épée dans le roman.
    Avis : Un très bon roman ! Bien ficelé, avec des personnages attachants et des mystères qu'on a envie de résoudre. J'ai trouvé l'univers et la magie assez complexes mais en contrepartie les personnages sont plutôt simples dans leur psychologie donc cela crée un bon équilibre. J'ai également beaucoup ri car c'est bourré d'humour ! Seul bémol pour moi : je l'ai souvent trouvé inutilement long.

Titre : Chroniques des Cinq Trônes, tome 1 : Moitiés d'âme
    Auteur : Anthelme Hauchecorne
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Borvo : Toute une partie de l'histoire se déroule dans une chaîne de montagnes inhospitalière.
    Avis : Un livre qui avait du potentiel car j'ai beaucoup aimé le début. Néanmoins il y avait trop de faiblesses dans la construction des personnages, et surtout, d'incohérences. Les personnages perçoivent comme des révélations des choses qu'on a comprises 10 chapitres plus tôt... La romance est trop prégnante et annihile la richesse potentielle de l'univers. Très déçue.

Titre : La Trilogie Martienne, tome 1 : Mars la Rouge
    Auteur : Kim Stanley Robinson
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Nantosuelta : Voir la couverture rouge de l'édition 2018 que j'ai lue.
    Avis : Je n'ai pas accroché du tout. Trop technique, beaucoup trop. Le point de vue politique et économique était intéressant, vraiment, mais poussé bien trop loin pour moi. Impossible de s'attacher aux personnages au milieu de tout ce jargon. Je salue cependant la qualité visionnaire et scientifique de l'œuvre qui a du nécessiter des années de recherche. Mais en tant que roman, c'est compliqué d'adhérer.

Titre : Chocolat
    Auteur : Joanne Harris
    Panthéon concerné : Panthéon Japonais
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Bishamonten : La religion est prégnante dans ce roman à deux voix, dont l'une est d'ailleurs celle d'un prêtre.
    Avis : Je pense que ça ne devrait pas être tagué "romance" mais plutôt "contemporain". Fan du film et de cette Mary Poppins munie d'un rouleau à pâtisserie, j'ai aimé l'ambiance et les messages distillés à travers le récit. Les personnages sont attachants et l'écriture très agréable, notamment dans les descriptions pâtissières, qui donnent faim !! Une histoire mêlant joliment tolérance, magie et secrets.

Titre : Les Lames du Cardinal, tome 1
    Auteur : Pierre Pevel
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Ryujin : Plusieurs dragons dans ce roman, du dragonnet de compagnie au dragon ancestral métamorphe.
    Avis : Du bon cape et d'épées ! Un roman à enquête avec une intrigue bien ficelée et une écriture très immersive. Une histoire palpitante nous donnant à lire les aventures de soldats pour certains intrépides, pour d'autres graves voire maussades, ou pour d'autres encore mystérieux et cachant des secrets... J'ai adoré les suivre. J'ai hâte de lire les tomes suivants pour en apprendre plus sur les dragons.

Titre : La petite sirène
    Auteur :  Sylvain Johnson
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Susanoo : Voir la couverture de la seule édition existante.
    Avis : Heu... C'était une expérience, mais que je ne réitèrerai pas. Tout est affreusement creux et incohérent, le style, les personnages, l'intrigue. Et surtout, malgré le fait que les personnages subissent, c'est quand même une ode à la pornographie, ce qui en plus d'être dégoutant, est quand même un peu fort ! Comment peut-on écrire des choses pareilles ?? Bref, trop c'est trop ! Beurk.

Titre : Les graciées
    Auteur : Kiran Millwood Hargrave
    Panthéon concerné : Panthéon Sumérien
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Ishtar : Dans ce roman les femmes luttent pour faire entendre leurs compétences et leur liberté dans un monde cruel et patriarcal.
    Avis : Une lecture aux thématiques fortes et à l'ambiance oscillant très bien entre chaleur humaine et cruauté froide. Un message engagé sur la liberté féminine qui passe très très bien. On tremble de froid avec les héroïnes et on a envie de crier avec elles face aux injustices liées à la mentalité de l'époque et à la religion. Un beau message et une lecture engagée, prenante.

Titre : Une plume en deuil
    Auteur : Ophélie Mesturoux
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Nabou : L'héroïne fait des études universitaires d'écriture et écrit un roman.
    Avis : Une histoire qui n'est pas folle. Il y a de l'émotion et je l'ai ressentie, étant moi-même très sensible au décès de Bottero. Mais l'intrigue en elle-même souffre de manque de rebondissement et surtout d'antagonisme : tout est trop facile et donc bien trop fleur bleue. Toute l'histoire est dans le résumé. Et les trois héros sont parfaitement interchangeables. Mais c'est bien écrit dans l'ensemble.

Titre : La mer sans étoiles
    Auteur : Erin Morgenstern
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Ninlil : On croise deux fois des enfants qui grandissent dans l'univers de la mer sans étoiles (la première petite fille y arrive par accident et l'autre y est née).
    Avis : Quelle merveilleuse histoire... Si vous aimez les portes, les labyrinthes, les abeilles, les livres et les secrets, elle est faite pour vous. Ouvrez la porte et laissez vous embarquer sur la mer sans étoiles...

Titre : Que la mort soit douce
    Auteur : Laetitia Danae
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Tiamat : Un conflit familial assez sévère oppose l'héroïne à sa mère et à sa cousine.
    Avis : Navrant... Non, on ne peut pas écrire "simagrées" et "face de pet" dans la même ligne de dialogue au passé simple, à un moment donné il faut choisir un registre sinon c'est ridicule et on perd son lecteur. Impossible de rentrer dans cette ambiance qui n'a pas su faire un choix entre folklore, fantastique, glauque et roman de seconde zone pour ados. Dommage car le thème avait du potentiel.

Récap :

Panthéon Egyptien : Anubis / Bastet / Hathor / Horus / Isis / Râ
    Panthéon Celte : Bélénos / Bélisama / Borvo / Cernunnos / Esus / Nantosuelta / Taranis / Teutatès
    Panthéon Japonais : Amaterasu / Bishamonten / Daikokuten / Inari / Ryujin / Susanoo / Tsukuyomi
    Panthéon Sumérien : Enlil / Enki / Ishtar / Nabou / Gula / Ninlil / Tiamat

• Ileen

Accro à la romance

#190 11 Décembre 2021 11:49:11

Bon matin :D

Panthéon Nordique
    Titre : Il était une fois, tome 4 : Une si vilaine duchesse
    Auteur : Eloisa James
    Dieu validé : Njord ; James se trouve une profession assez improbable...
    Avis : Les éléments étaient là pour rendre cette histoire intéressante, mais c’est assez mal amené et beaucoup trop long lors de certains passages. J’ai préféré « l’avant » à « l’après », trouvant la partie où ils sont loin l’un de l’autre rébarbative. Theo relève le niveau de ce roman, là où James sombre dans l’improbable. Lecture en demi-teinte pour moi.

Panthéon Nordique
    Titre : Whispered Reviews, tome 3 : Devon & Lev
    Auteur : Amélie C. Astier et Mary Matthews
    Dieu validé : Tyr ; Lev et Devon ont à cœur de dénoncer une injustice, et un sacré scandale, dans le monde sportif.
    Avis : Quelle enquête ! J’ai adoré suivre Lev et Devon dans la révélation de ce scandale, voir les diverses pistes à explorer et les implications de ce reportage sur leur vie. Ce dernier tome a été addictif et je regrette un peu de quitter Whispered Reviews et sa belle bande de reporters, tout comme je regrette de quitter Lev et sa petite famille absolument adorable.

Panthéon Grec
    Titre : Tomber amoureux à O'Leary, tome 0.5 : Caelan et Ash
    Auteur : May Archer
    Dieu validé : Athéna ; Ash était un SEAL, c'est sur lui qu'on se repose pour trouver toutes les solutions.
    Avis : Est-ce que le coup de foudre existe vraiment ? N'est-ce pas trop cliché de tomber amoureux au premier regard dans une petite ville digne d'un film de Noël ? J'ai adoré suivre Cal et Ash, de voir comment un quiproquo peut donner une romance toute mignonne et adorable. Je l'ai lu au bon moment, profitant pleinement de ces personnages, et j'ai hâte de continuer le voyage à O'Leary !

Panthéon Sumérien
    Titre : Le Royaume du Bonheur
    Auteur : Seana Landchild
    Dieu validé : Enlil ; On suit la famille royale dans ce royaume plus que particulier.
    Avis : Ce Royaume du Bonheur promet, par son intitulé, quelque chose de joyeux et de peut-être un peu naïf pour ces Bienheureux qui ne connaissent que la félicité. Sauf que la réalité est autre, que l’extrême n’est jamais bon, et que le prince de ce royaume en fait l’amère expérience. J’ai bien aimé ce roman, le combat de ses personnages et la petite note d’amertume qu’on ressent tout du long.

Panthéon Sumérien
    Titre : Un nouveau voisin pour Noël
    Auteur : Séverine Balavoine
    Dieu validé : Nabou ; Florian est directeur éditorial et écrivain.
    Avis : Une romance toute mignonne, dans un cadre sympathique et avec des personnages amusants (mention spéciale pour Gigi !). J’ai bien aimé cette rencontre qui tombe sous le sens, ces personnages qui s’apprivoisent comme une évidence. Je me suis bien amusée avec eux et je ressors de cette histoire avec le sourire !

Panthéon Hindou
    Titre : Calices, tome 1 : La Conjuration des Spectres
    Auteur : Victoriane Vadi
    Dieu validé : Kâli ; Les vampires dominent le monde.
    Avis : Un titre avec beaucoup de potentiel et pas mal d’éléments à développer. En apprendre plus sur l’univers, la politique, les enjeux et les complots autour des vampires, aurait été agréable, mais je me suis parfaitement contentée de la relation entre Alcuin, Alastair et Hrold.

Panthéon Hindou
    Titre : Les enfants indociles, tome 1 : Les Portes perdues
    Auteur : Seanan McGuire
    Dieu validé : Mitra ; L'amitié entre ces enfants qui ont vécu des aventures extraordinaires est mise au premier plan.
    Avis : Eh bien, je m’attendais à beaucoup de choses, mais certainement pas à autant apprécier ma lecture ! L’univers est très bien trouvé, plein de mystères que j’espère pouvoir explorer très prochainement, les personnages sont particuliers et apportent une petite excentricité bienvenue. C’est court, mais en même temps je me dis que le rythme et là et que c’est parfait ainsi. Une excellente lecture !

Récapitulatif
    > Panthéon Nordique ; Hödr ; Idun ; Loki ; Meili ; Njord ; Odin ; Tyr ; Ull || Reste : Bragi ; Widar
    > Panthéon Aztèque ; Huixtocihuatl ; Macuilxochitl ; Tepeyolohtl ; Tezcatlipoca ; Tlaloc ; Tlazolteotl ; Tonacacihuatl ; Xiuhtecuhtli || Reste : Mixcoatl ; Xolotl
    > Panthéon Egyptien ; Anubis ; Bastet ; Horus ; Isis ; Seth ; Sekhmet || Reste : Bès ; Hathor ; Osiris ; Râ
    > Panthéon Celte ; Bélisama ; Borvo ; Cernunnos ; Épona ; Ésus ; Rosmerta ; Taranis ; Teutatès || Reste : Bélénos ; Nantosuelta
    > Panthéon Japonais ; Bishamonten ; Inari ; Ryujin ; Susanoo ; Uzume || Reste : Amaterasu ; Daikokuten ; Hachiman ; Jurôjin ; Tsukuyomi
    > Panthéon Grec ; Aphrodite ; Athéna ; Dionysos ; Hébé ; Hermès ; Niké ; Pan ; Thanatos || Reste : Ananké ; Hypnos
    > Panthéon Sumérien ; Enlil ; Enki ; Gula ; Nabou ; Ninlil ; Tiamat || Reste : Dumuzi ; Ishtar ; Marduk ; Nergal
    > Panthéon Hindou ; Ganesh ; Kâli ; Kama ; Mitra ; Rudra ; Shiva ; Vishnu || Reste : Brahmâ ; Sarasvati ; Yama