Phobos, tome 4

de Victor Dixen (2017)

Saga Phobos Terminée

16.7

Lancement des chaînes des pionniers dans
3 secondes…
2 secondes…
1 seconde…

Ils peinent à reprendre leurs marques.
Ils sont les derniers survivants du programme Genesis. Après avoir traversé un désert de solitude, ils sont emportés par un tourbillon de célébrité.
Elle peine à reprendre son souffle.
Obsédée par des questions sans réponse, Léonor refuse les honneurs et les caméras. Le danger planant sur la planète bleue est-il vaincu pour toujours ? Les secrets hantant la planète rouge sont-ils enfouis à jamais ? Et si, d’un bout à l’autre du système solaire, tout pouvait basculer à nouveau ?
Même si l’angoisse mène au bord de l’asphyxie, il est trop tôt pour respirer.

2018 Editions France Loisirs

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Maud Rudigoz | Durée : 1043 min | Sortie : 7 Décembre 2017

2017 [E-book] Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 650 pages | Format : ePub | Sortie : 24 Novembre 2017

2017 Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 650 pages | Sortie : 23 Novembre 2017

• clemclem10 Le 30 Novembre 2017 à 19:25
    J'ai juste a-d-o-r-é ! Ce livre est encore un gros coup de cœur ! La fin est superbe et on ne s'y attend pas du tout ! Cette saga est ma préférée du monde entier et elle le restera ! Merci Victor Dixen pour ces magnifiques livres (et merci la collection R pour ces magnifiques couvertures) !
  • thelittlerainbow Le 01 Décembre 2017 à 21:11
    Je suis éprise par de multiples émotions. Le dernier quart de ce roman est complètement dingue! Je suis scotchée, subjuguée et émerveillée par le point final de la saga Phobos. Je ne m'y attendais pas! J'ai même versé ma larme lors d'une révélation finale, Monsieur Dixen m'a juste anéanti. Une fin de saga épique dans tous les sens du terme!
  • Le parfum des mots Le 03 Décembre 2017 à 21:12
    Un roman épouvantable qui reflète parfaitement la volonté de l'auteur, se faire un maximum d'argent. Je reconnais qu'il s'agit d'un roman très prenant où l'on a envie de connaitre le fin, très rapidement. Mais si l'analyse est poussée légèrement, on se rend compte que l'auteur tient ses lecteurs grâce aux DOUZE pages consacrées à Mars et les 50 dernières pages. Le reste : le vide intersidéral.
  • piledelivres Le 04 Décembre 2017 à 16:49
    mon coeur est en miettes, mais j'ai adoré ce tome 1000 fois plus que le 3ème! une saga époustouflante, que tout le monde doit absolument lire!
  • D.Séverine Le 07 Décembre 2017 à 15:03
    Un 4ème Tome qui ne s’essouffle pas, l’action et le suspense restent très présents. Les aventures de Léo et des pionniers est passionnantes et l’auteur sait donner l’envie au lecteur de rester, quitte à en oublier le sommeil et à passer une nuit de lecture. Un coup de coeur pour ma part, j’ai adoré et je ne peux que recommander !
  • MarionM26 Le 07 Décembre 2017 à 23:42
    J'ai adoré ce dernier tome, bien meilleur que le 3e ! Je n'avais pas envie de les quitter (j'ai envie de connaître la suite de cette histoire !!) ! Il me reste quand même pas mal de questions sans réponses ...
  • louval30 Le 08 Décembre 2017 à 22:23
    Il est merveilleux, cette saga est époustouflante, je l'aime tellement !!
  • rosedesbois Le 09 Décembre 2017 à 10:55
    Enorme coup de cœur pour ce dernier tome ! J'avais été sceptique avec le tome 3 mais alors celui-ci m'a tellement plus, que je n'arrivais plus à le lâcher :) J'ai adoré !
  • happy_aurore Le 10 Décembre 2017 à 15:05
    Enorme coup de coeur pour ce dernier tome ! Impossible de le lâcher et de quitter les personnages, dont Leo qui m'a énormément touchée. L'auteur est un petit génie, c'est indéniable, car j'ai eu un coup de coeur pour chaque tome!
  • Idees-A-Lire Le 10 Décembre 2017 à 16:34
    Malheureusement c'est la déception qui l'emporte pour ce dernier tome... J'ai adoré la série et voir l'après de toute cette histoire aurait pu être génial s'il n'y avait pas eu autant de longueurs et de blabla inutile. La fin reste assez surprenante, mais elle n'aura pas réussi à remonter le niveau des 650 pages précédentes. [13]
  • leslecturesdedoris Le 13 Décembre 2017 à 13:51
    C'est aussi une déception pour moi. C'est vrai qu'on a enfin les réponses à des questions qu'on se posait depuis longtemps mais en le refermant, j'ai pensé "tout ça pour ça..."
  • Confessionsdunebookaholic Le 13 Décembre 2017 à 15:11
    Une fin surprenante et grandiose. Je ne m'attendais pas à ça et j'ai été vraiment ravie. Cette saga restera parmi mes préférées
  • Barling Le 13 Décembre 2017 à 17:18
    Après la folie des 3 premiers tomes je m'attendais à mieux. C'était une lecture sympa mais trop inégale et franchement trop longue. La moitié aurait été largement nécessaire pour raconter l'histoire avec un meilleur rythme. Je n'ai pas été convaincue par la fin. La preuve qu'il était temps que cette saga s'arrête enfin.
  • Books-Chouks Le 13 Décembre 2017 à 21:53
    Un final à couper le souffle... Après être passée par tous les sentiments et émotions possibles, je viens de tourner la dernière page. Le point final m'a sidérée et j'ai été subjuguée par le talent de l'auteur. Une joie immense d'avoir lu cette saga mais une profonde tristesse de quitter ces personnages si attachants...
  • Eirielle_chanael Le 16 Décembre 2017 à 13:48
    J'ai adoré, détesté, pleuré, crié et finalement j'ai eu le coeur déchiré... Mon cerveau refuse cette fin, j'attends un tome 5 :D Plus sérieusement il reste beaucoup trop de questions en suspens
  • LesChroniquesdelaFraise Le 16 Décembre 2017 à 19:09
    Un dernier tome en dessous du précédent pour moi... Malgré le fait que j'ai passé un bon moment de lecture lors de certains passages, cela n'a pas été le cas pour tout le roman. J'ai trouvé la fin très précipitée et j'en aurais voulu plus... malgré cela je suis contente d'avoir terminée cette saga martienne hors du commun.
  • Je lis donc je suis Le 18 Décembre 2017 à 22:42
    Un tome 4 plus en version bonus qu'autre chose, mais c'était quand même sympa de le lire ! Je ne suis pas restée sur ma faim mais j'aurais aimé que Victor Dixen aille encore plus loin sur certaines choses et raccourcisse quelques passages. Une bonne conclusion cependant !
  • Exuline Le 28 Décembre 2017 à 17:05
    Pour ceux qui ont eu le courage de lire ma chronique dans son intégralité et qui se sont abreuvés de mots savants capilotractés, vous aurez compris que ce tome sort de l'histoire initiale, et chacun gère sa peur de son retour sur Terre à sa façon mais en même temps les liens créés sur la planète rouge sont maintenant indéfectibles ...
  • Ailee Le 28 Décembre 2017 à 18:12
    Je termine ce dernier tome toute émue. Mais j’ai eu du mal au début avec des longueurs qui me semblaient inutiles, qui retardaient ma soif de fin finale. Et puis ce sont seulement les dernières pages qui me font souffler un bon coup. Il reste pourtant, à mon sens, des questions en suspens ... mais je pense que là est tout le génie de cette saga. Je reste tout de même avec une bonne impression <3
  • tallyhope Le 30 Décembre 2017 à 15:06
    Une fin avec un peu de longueur et dont j'attendais plus. Une bonne saga dans l'ensemble dont l'originalité nous captive.
  • Shalalala Le 01 Janvier 2018 à 11:07
    Enfin le dernier tome! Il restait tant de questions. Quel plaisir de retrouver les pionniers,de savoir ce qui leur arrive à leur retour sur Terre mais que de longueurs qui cassent le rythme et qui n'apportent pas grand chose! Pourtant ça reste une bonne conclusion avec sa part de mystère. La saga est en + ancré dans un monde pas si éloigné du nôtre: réchauffement climatique, réseaux sociaux, télé
  • happyzett Le 07 Janvier 2018 à 13:07
    Un final à la hauteur des tomes précédents : grandiose ! Le contexte, les personnages, l'intrigue... tout est géré d'une main de maître. J'ai adoré partagé cette formidable et terrible aventure qu'est Phobos !
  • La biblio des sentiments Le 07 Janvier 2018 à 14:59
    Un énorme coup de cœur ! Dans ce tome les révélations et les rebondissements s'enchainent sans nous laisser le temps de respirer. On en veut toujours plus tellement c'est addictif. Les personnages ont enfin évolué et nous les redécouvrons sous un jour nouveau. Bref toute cette saga est une pépite et j'espère que Victor Dixen ne s'arrêtera pas en si bon chemin !
  • LesFantasydAmanda Le 09 Janvier 2018 à 08:59
    Pour moi, ce tome 4 est comme une rupture avec les précédents. Si je l'ai apprécié, je regrette sincèrement l'univers de départ, à savoir l'espace !
  • Pommie Le 11 Janvier 2018 à 11:41
    J'ai bien aimé cette fin de saga du point de vue de l'histoire, j'ai même préféré ce tome au précédent. C'est vraiment un univers et un postulat de base très intéressant. Cependant, bien long à mon goût.
  • Le_Prisme_ Le 11 Janvier 2018 à 14:31
    Mon dieu, que ce livre était bien!!! Merveilleuse fin de saga, pleins de révélations, pleins de rebondissement. J'aimerai la voir traduite (la saga entière) en pleins de langue, pour que le plus grand monde puisse en béneficier.
  • Ratdebibliotheque53 Le 11 Janvier 2018 à 15:16
    Waouh... un roman magnifique, poignant, et terriblement addictif... tellement triste que la saga soit finie, car je pense que c’est l’une de m’est préférées...
  • Saiwhisper Le 17 Janvier 2018 à 12:27
    Cet ouvrage pallie aux défauts de son prédécesseur et a su me captiver du début jusqu’à la fin ! Victor Dixen a proposé un roman haletant, avec des rebondissements, beaucoup de twists inattendus ainsi que des révélations.
  • lulu231198 Le 17 Janvier 2018 à 12:55
    Une super fin de saga et un gros coup de cœur pour la série en général. L'auteur a une super plume et arrive à nous emmener là où l'on s'y attend le moins. J'avais des doutes par rapport au retour sur Terre mais il y a toujours un retournement de situation qui permet de nous garder en haleine. Et puis, j'ai un gros coup de cœur pour la scène du ballet ! On apprend enfin le passé des filles.
  • LaurenaLJ Le 21 Janvier 2018 à 21:17
    Une fin superbe, à la hauteur de la saga! Là encore aucune page n'est de trop, jusqu'au bout l'auteur nous malmène avec une intrigue dont on ne peut imaginer le dénouement avant d'avoir refermer le livre... On rit et on pleure, les messages délivrés sont plus forts que jamais, et on réfléchit tout en se laissant porter de découvertes en découvertes! Je n'aurais pu imaginer une meilleure conclusion
  • ReadingLea Le 06 Février 2018 à 17:33
    Globalement la saga Phobos fût une agréable surprise. J'ai mis du temps à l'apprécier et à rentrer dans l'histoire mais au fil de l'histoire, l'intrigue est rapidement devenue addictive et plaisante.
  • charlottedlttr Le 07 Février 2018 à 14:37
    Je l'ai dis pour les 3 premiers tomes mais l'univers de cette saga est magique, ça donne vraiment envie d'être astronaute, d'en savoir plus sur l'univers qui nous entoure. Même si ce tome n'est pas mon préféré, je dois bien avouer que la fin est exceptionnelle (et assez étrange aussi), je ne m'attendais absolument pas à ça. Je suis ravie d'avoir fait le voyage avec les personnages!
  • Fialotta Le 12 Février 2018 à 13:08
    Triste de quitter les personnages, même si pour moi le tome 3 était une fin parfaite et que tous les évènements que l'on retrouve dans celui-ci m'ont paru too much.
  • expecto_genesis Le 23 Février 2018 à 09:02
    Dommage de quitter les personnages ! Mais ce dernier tome ne m'as pas emballé du tout, a par quelques révélation, pour la taille du tome je pensais avoir plus de contenu quand même et avec fin peu bâclé, ou trop rapide a mon goût ! Reste une très bonne lecture tout de même, car malgré le peu de révélation celle qu'il y a son ÉNORME ! Au revoir PHOBOS !
  • milleetunlivres_box Le 23 Février 2018 à 16:19
    Victor Dixen nous offre une magnifique fin ! Tous les mystères laissés en suspens dans le tome 3 sont expliqués et tout est cohérent. De plus, j'ai adoré les clins d’œil aux tomes précédents. La boucle est bouclée !
  • Naolla Le 25 Février 2018 à 09:25
    Que dire? Cette saga aura sû me tenir en haleine jusqu'à la fin. Ce dernier tome était différent des autres. J'en ai un peu moins apprécié le style. Néanmoins tous les mystères laissés en suspens ont enfin trouvé une réponse. Je garderai un très bon souvenir de Phobos!
  • Steph Lejournaldunefan Le 13 Mars 2018 à 18:52
    650 pages de pur bonheur! Le retour sur Terre est brutal d’autant qu’ils ne sont pas tous ensemble. En plus d’une déchirante séparation, les rescapés doivent affronter le monde extérieur, le regard des gens et surtout leurs jugements… et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ne font pas dans la dentelle!
  • Emylee90 Le 23 Mars 2018 à 15:15
    J'ai préféré le 4e au 3e tome ! Moins de longueurs, même s'il y en a toujours, VD aime bien détailler, tartiner... mais sinon super contente de les retrouver ! La fin est géniale je ne m'y attendais pas. Et surtout les valeurs qui nous sont transmises tout au long de la lecture, je trouve que c'est important pour un jeune publique. Un très bon souvenir.
  • Jane Blackstones Le 23 Mars 2018 à 19:50
    Soulagée _ très bonne lecture , avec les réponses aux questions du tome 3 _ perso j'ai senti venir la fin et tant mieux , c'est celle que je voulais ; Serena reste en libre mais au moins l'action de Léonor et des pionniers a permis de resserrer les liens de toutes les nations et ça ça ne peut qu'être positif pour l'avenir de la Terre _ Heureuse pour Kenji et Kelly qui sont mes chouchous ; happy !
  • maelyslgrd Le 03 Avril 2018 à 18:30
    Cet ultime livre de la saga Phobos a pour moi était le meilleure de tous , les réponses a presque toutes nos questions. Pour moi ce livre est une leçon de vie , on a envie d’être heureux de se battre comme Leo ! Les personnages vont énormément me manquer...
  • Sissi la guerriere Le 09 Avril 2018 à 10:22
    Tout simplement j'ai adoré ce dernier tome, vraiment exceptionnel.
  • Elizewyn Le 12 Avril 2018 à 20:49
    Le tome 3 scellait pour moi parfaitement la fin de cette saga, donc j'ai un peu l'impression que celui-ci était de trop, avec quelques longueurs à certains moments. Ceci dit, j'ai quand même apprécié ma lecture ainsi que les différents rebondissements. J'ai trouvé l'écriture de l'auteur moins clichée que lors des tomes précédents. Bon cette fois ci c'est vraiment la fin, on est d'accord ? ^^
  • lenadlcruz Le 11 Mai 2018 à 09:16
    J’ai adoré, comme les 4 livres précédents. Cette saga était un superbe voyage jusqu’à Mars ! Merci, Victor Dixen, pour tous ces bons moments
  • Melora Le 18 Mai 2018 à 22:21
    ENORME coup de cœur pour cette saga ! J'ai adoré vivre auprès de tous ces personnages complexes, creusés et réfléchis (juste un regret: on ne voit pas assez les pionniers de la 2e saison). Les 649 p se tournent toutes seules jusqu'au final cohérent et à couper le souffle ! Les excès de la société-spectacle, les abus de l'hyper connectivité et les désastres écologiques sont toujours présents !!
  • Fofie Le 21 Mai 2018 à 16:14
    J'ai apprécié ce tome... Sans plus ! Sur les 650 pages, seulement une centaine m'ont intéressée et ça ne fait pas beaucoup !
  • SophieDz Le 03 Juin 2018 à 23:10
    Bien meilleur que le tome 3, même si quelques éléments m'ont un peu gênée ... Le tome aurait pu être un peu moins épais, et rester tout aussi, sinon plus qualitatif. J'ai particulièrement aimé l'impact des réseaux sociaux, et le rapport à l'image publique qu'on chacun des personnages...
  • anaisloveslife Le 11 Juin 2018 à 10:56
    j'ai adoré ce dernier tome qui clôt une saga que j'ai aimé du début à la fin. Ce quatrième tome est juste ce qui fallait pour relancer l'intrigue et finir en beauté Phobos. Ici, les personnages sont encore plus prenants que dans les précédents tomes et l'intrigue est une vraie pépite.
  • KaKaUeTe Le 13 Juin 2018 à 15:37
    Un quatrième tome aussi bon que les autre avec une atmosphère et des enjeux différents. Les personnages évoluent et certains m’ont énormément surpris.
  • Fille-de-lecture Le 22 Juin 2018 à 05:15
    Je n'avais tellement pas envie de finir cette saga ! Pourtant, voilà lecture terminée. Une saga marquante qui restera à jamais dans mon cœur. De belles surprises dans ce dernier tome et une finale grandiose que je n'avais pas prévue. Je regrette seulement que la McBee n'ait pas payer... un épilogue, peut-être à venir ??
  • Lenia Le 24 Juin 2018 à 09:04
    La fin laisse carrément à désirer à croire que l'auteur en a eu marre et a expédié vite fait la série :(
  • gaelle54 Le 26 Juin 2018 à 00:41
    Une bonne conclusion à la saga, c’est juste dommage que toute l’action et les rebondissements arrivent dans les 200 dernières pages. Le reste était parfois un peu long, mais j’ai quand même passé un super moment. Les personnages vont me manquer, ça c’est sûr !
  • gulmore Le 28 Juin 2018 à 10:05
    Un tome un petit peu en dessus des autres tomes. On suis un part un les pionniers qui sont revenu de mars a travers leurs vidéos. Il se passe pas grand choses sauf a la fin ou tout arrive en même temps. Mais il reste un plaisir a lire dans la saga phobos.
  • Seth Le 06 Juillet 2018 à 12:49
    J'ai beaucoup aimé la conclusion de la saga, malgré un tome qui traîne un peu en longueur.
  • aurlie1924 Le 04 Août 2018 à 08:43
    Coup de cœur. Pour moi le meilleur tome de la saga. De nombreux rebondissements et un magnifique final!
  • Vampilou Le 31 Août 2018 à 14:10
    Un dernier tome qui ne pouvait pas être plus parfait, la touche finale que l'on ne pouvait qu'espérer, celle qui va nous faire vivre une ultime aventure extraordinaire, pleine de rebondissements et qui nous livrera toutes les réponses qui restaient en suspens !
  • Une passion des mots Le 02 Septembre 2018 à 11:54
    Un dernier tome dans lequel j'ai eu plus de mal à rentrer, avec quelques longueurs mais qui dévoilent une fin extraordinaire qui conclut magnifiquement bien la saga !
  • Angel74 Le 10 Septembre 2018 à 10:23
    Déçue par la fin abracadabrante. Dommage car une très bonne série qui même SF et intrigue politique.
  • Reveusedusud Le 20 Septembre 2018 à 10:44
    On adore cette série hyper addictive car elle mêle avec pertinence des problématiques sociétales et une intrigue foisonnante, remplie de rebondissements et de personnages attachants. J’avoue que la fin est un grand plus car elle audacieuse et originale, digne de l’attente que procure 5 romans de 600 pages!
  • Emy3489 Le 22 Septembre 2018 à 00:27
    Une page se tourne et je dis au revoir à cette saga qui a su m'entraîner sur Mars. Les aventures d'Léonor vont me manquer, mais ce dernier opus clôture la saga a merveille. Une fin que je n'ai pas vu venir, j'en suis contente et heureuse.
  • mo13200 Le 22 Septembre 2018 à 16:04
    extrêmement déçue par ce dernier tome, lent, sans aucun intérêt, je n'ai pas réussi à le terminer tant je m'ennuyais...
  • Daenerys62 Le 28 Septembre 2018 à 22:28
    C'est dur de me dire que l'aventure Phobos est terminée, surtout au vu de la fin que je trouve ouverte. L'aventure aura été au rendez-vous du début à la fin! Cette saga est vraiment incroyable et l'écriture de Victor Dixen vraiment top et moderne! J'ai quand même hâte de voir ce qu'il va nous sortir de son chapeau par la suite!
  • MarjorieCDeeb Le 12 Octobre 2018 à 22:31
    Victor Dixen nous a, une nouvelle fois encore, surpris ! Pour celles et ceux qui ont des préjugés sur le young-adult, Phobos nous prouve que ce n'est pas une sous-littérature ou sous-genre et qu'il y a de très bonnes histoires ; la preuve ! Phobos va me manqué et me manque déjà...
  • melicia Le 30 Octobre 2018 à 12:53
    Je me suis malheureusement un peu ennuyé dans ce tome qui tire trop en longueur à mon goût. C'est dommage, car après la fin est juste super, elle est comme je les aime et surtout comme je l'attendais, mais avant d'y arriver, j'ai sauté bon nombre de passages. Ce qui clôture cette saga avec une pointe d'amertume qui me déçoit. Il ne me reste plus qu'à espérer que le prequel Phobos origines me plais
  • angebleu34 Le 04 Décembre 2018 à 20:09
    Mitigée... J'aime l'univers global de toute la saga mais je trouve que ses tomes sont vraiment inégaux, et même dans chacun. Il y a des moments géniaux, haletants, et d'autres... WTF tombés du ciel qui décrédibilisent pas mal de choses. J'ai détesté l'histoire avec Serena et celle de Kenji, mais j'ai adoré la fin, et j'aurais voulu un tome en plus car ça redevenait super avec "le retour"...