Phobos, tome 4
Victor Dixen2017

Saga Phobos Terminée

16.7

Lancement des chaînes des pionniers dans
3 secondes…
2 secondes…
1 seconde…

Ils peinent à reprendre leurs marques.
Ils sont les derniers survivants du programme Genesis. Après avoir traversé un désert de solitude, ils sont emportés par un tourbillon de célébrité.
Elle peine à reprendre son souffle.
Obsédée par des questions sans réponse, Léonor refuse les honneurs et les caméras. Le danger planant sur la planète bleue est-il vaincu pour toujours ? Les secrets hantant la planète rouge sont-ils enfouis à jamais ? Et si, d’un bout à l’autre du système solaire, tout pouvait basculer à nouveau ?
Même si l’angoisse mène au bord de l’asphyxie, il est trop tôt pour respirer.

2021 Editions Pocket (Jeunesse - Best seller)

Française Langue française | 853 pages | ISBN : 9782266314763

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 650 pages | ISBN : 9782298144161

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Maud Rudigoz | Durée : 1043 min | Sortie : 7 décembre 2017

2017 [E-book] Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 650 pages | Format : ePub | Sortie : 24 novembre 2017

2017 Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 650 pages | Sortie : 23 novembre 2017

• clemclem10 Le 30 Novembre 2017 à 19:25
    J'ai juste a-d-o-r-é ! Ce livre est encore un gros coup de cœur ! La fin est superbe et on ne s'y attend pas du tout ! Cette saga est ma préférée du monde entier et elle le restera ! Merci Victor Dixen pour ces magnifiques livres (et merci la collection R pour ces magnifiques couvertures) !
  • Expecta_patronam Le 01 Décembre 2017 à 21:11
    Je suis éprise par de multiples émotions. Le dernier quart de ce roman est complètement dingue! Je suis scotchée, subjuguée et émerveillée par le point final de la saga Phobos. Je ne m'y attendais pas! J'ai même versé ma larme lors d'une révélation finale, Monsieur Dixen m'a juste anéanti. Une fin de saga épique dans tous les sens du terme!
  • Le parfum des mots Le 03 Décembre 2017 à 21:12
    Un roman épouvantable qui reflète parfaitement la volonté de l'auteur, se faire un maximum d'argent. Je reconnais qu'il s'agit d'un roman très prenant où l'on a envie de connaitre le fin, très rapidement. Mais si l'analyse est poussée légèrement, on se rend compte que l'auteur tient ses lecteurs grâce aux DOUZE pages consacrées à Mars et les 50 dernières pages. Le reste : le vide intersidéral.
  • piledelivres Le 04 Décembre 2017 à 16:49
    mon coeur est en miettes, mais j'ai adoré ce tome 1000 fois plus que le 3ème! une saga époustouflante, que tout le monde doit absolument lire!
  • D.Séverine Le 07 Décembre 2017 à 15:03
    Un 4ème Tome qui ne s’essouffle pas, l’action et le suspense restent très présents. Les aventures de Léo et des pionniers est passionnantes et l’auteur sait donner l’envie au lecteur de rester, quitte à en oublier le sommeil et à passer une nuit de lecture. Un coup de coeur pour ma part, j’ai adoré et je ne peux que recommander !
  • MarionM26 Le 07 Décembre 2017 à 23:42
    J'ai adoré ce dernier tome, bien meilleur que le 3e ! Je n'avais pas envie de les quitter (j'ai envie de connaître la suite de cette histoire !!) ! Il me reste quand même pas mal de questions sans réponses ...
  • Lemondestunlivre Le 08 Décembre 2017 à 22:23
    Il est merveilleux, cette saga est époustouflante, je l'aime tellement !!
  • rosedesbois Le 09 Décembre 2017 à 10:55
    Enorme coup de cœur pour ce dernier tome ! J'avais été sceptique avec le tome 3 mais alors celui-ci m'a tellement plus, que je n'arrivais plus à le lâcher :) J'ai adoré !
  • leslecturesdedoris Le 13 Décembre 2017 à 13:51
    C'est aussi une déception pour moi. C'est vrai qu'on a enfin les réponses à des questions qu'on se posait depuis longtemps mais en le refermant, j'ai pensé "tout ça pour ça..."
  • Confessionsdunebookaholic Le 13 Décembre 2017 à 15:11
    Une fin surprenante et grandiose. Je ne m'attendais pas à ça et j'ai été vraiment ravie. Cette saga restera parmi mes préférées
  • Barling Le 13 Décembre 2017 à 17:18
    Après la folie des 3 premiers tomes je m'attendais à mieux. C'était une lecture sympa mais trop inégale et franchement trop longue. La moitié aurait été largement nécessaire pour raconter l'histoire avec un meilleur rythme. Je n'ai pas été convaincue par la fin. La preuve qu'il était temps que cette saga s'arrête enfin.
  • Books-Chouks Le 13 Décembre 2017 à 21:53
    Un final à couper le souffle... Après être passée par tous les sentiments et émotions possibles, je viens de tourner la dernière page. Le point final m'a sidérée et j'ai été subjuguée par le talent de l'auteur. Une joie immense d'avoir lu cette saga mais une profonde tristesse de quitter ces personnages si attachants...
  • Eirielle_chanael Le 16 Décembre 2017 à 13:48
    J'ai adoré, détesté, pleuré, crié et finalement j'ai eu le coeur déchiré... Mon cerveau refuse cette fin, j'attends un tome 5 :D Plus sérieusement il reste beaucoup trop de questions en suspens
  • Madame la Fraise Le 16 Décembre 2017 à 19:09
    Un dernier tome en dessous du précédent pour moi... Malgré le fait que j'ai passé un bon moment de lecture lors de certains passages, cela n'a pas été le cas pour tout le roman. J'ai trouvé la fin très précipitée et j'en aurais voulu plus... malgré cela je suis contente d'avoir terminée cette saga martienne hors du commun.
  • Je lis donc je suis Le 18 Décembre 2017 à 22:42
    Un tome 4 plus en version bonus qu'autre chose, mais c'était quand même sympa de le lire ! Je ne suis pas restée sur ma faim mais j'aurais aimé que Victor Dixen aille encore plus loin sur certaines choses et raccourcisse quelques passages. Une bonne conclusion cependant !
  • Exuline Le 28 Décembre 2017 à 17:05
    Pour ceux qui ont eu le courage de lire ma chronique dans son intégralité et qui se sont abreuvés de mots savants capilotractés, vous aurez compris que ce tome sort de l'histoire initiale, et chacun gère sa peur de son retour sur Terre à sa façon mais en même temps les liens créés sur la planète rouge sont maintenant indéfectibles ...
  • Ailee Le 28 Décembre 2017 à 18:12
    Je termine ce dernier tome toute émue. Mais j’ai eu du mal au début avec des longueurs qui me semblaient inutiles, qui retardaient ma soif de fin finale. Et puis ce sont seulement les dernières pages qui me font souffler un bon coup. Il reste pourtant, à mon sens, des questions en suspens ... mais je pense que là est tout le génie de cette saga. Je reste tout de même avec une bonne impression <3
  • tallyhope Le 30 Décembre 2017 à 15:06
    Une fin avec un peu de longueur et dont j'attendais plus. Une bonne saga dans l'ensemble dont l'originalité nous captive.
  • Shalalala Le 01 Janvier 2018 à 11:07
    Enfin le dernier tome! Il restait tant de questions. Quel plaisir de retrouver les pionniers,de savoir ce qui leur arrive à leur retour sur Terre mais que de longueurs qui cassent le rythme et qui n'apportent pas grand chose! Pourtant ça reste une bonne conclusion avec sa part de mystère. La saga est en + ancré dans un monde pas si éloigné du nôtre: réchauffement climatique, réseaux sociaux, télé
  • happyzett Le 07 Janvier 2018 à 13:07
    Un final à la hauteur des tomes précédents : grandiose ! Le contexte, les personnages, l'intrigue... tout est géré d'une main de maître. J'ai adoré partagé cette formidable et terrible aventure qu'est Phobos !
  • La biblio des sentiments Le 07 Janvier 2018 à 14:59
    Un énorme coup de cœur ! Dans ce tome les révélations et les rebondissements s'enchainent sans nous laisser le temps de respirer. On en veut toujours plus tellement c'est addictif. Les personnages ont enfin évolué et nous les redécouvrons sous un jour nouveau. Bref toute cette saga est une pépite et j'espère que Victor Dixen ne s'arrêtera pas en si bon chemin !
  • LesFantasydAmanda Le 09 Janvier 2018 à 08:59
    Pour moi, ce tome 4 est comme une rupture avec les précédents. Si je l'ai apprécié, je regrette sincèrement l'univers de départ, à savoir l'espace !
  • Pommie Le 11 Janvier 2018 à 11:41
    J'ai bien aimé cette fin de saga du point de vue de l'histoire, j'ai même préféré ce tome au précédent. C'est vraiment un univers et un postulat de base très intéressant. Cependant, bien long à mon goût.
  • Le_Prisme_ Le 11 Janvier 2018 à 14:31
    Mon dieu, que ce livre était bien!!! Merveilleuse fin de saga, pleins de révélations, pleins de rebondissement. J'aimerai la voir traduite (la saga entière) en pleins de langue, pour que le plus grand monde puisse en béneficier.
  • Genesis Le 11 Janvier 2018 à 15:16
    Waouh... un roman magnifique, poignant, et terriblement addictif... tellement triste que la saga soit finie, car je pense que c’est l’une de m’est préférées...
  • Saiwhisper Le 17 Janvier 2018 à 12:27
    Cet ouvrage pallie aux défauts de son prédécesseur et a su me captiver du début jusqu’à la fin ! Victor Dixen a proposé un roman haletant, avec des rebondissements, beaucoup de twists inattendus ainsi que des révélations.
  • lulu231198 Le 17 Janvier 2018 à 12:55
    Une super fin de saga et un gros coup de cœur pour la série en général. L'auteur a une super plume et arrive à nous emmener là où l'on s'y attend le moins. J'avais des doutes par rapport au retour sur Terre mais il y a toujours un retournement de situation qui permet de nous garder en haleine. Et puis, j'ai un gros coup de cœur pour la scène du ballet ! On apprend enfin le passé des filles.
  • LaurenaLJ Le 21 Janvier 2018 à 21:17
    Une fin superbe, à la hauteur de la saga! Là encore aucune page n'est de trop, jusqu'au bout l'auteur nous malmène avec une intrigue dont on ne peut imaginer le dénouement avant d'avoir refermer le livre... On rit et on pleure, les messages délivrés sont plus forts que jamais, et on réfléchit tout en se laissant porter de découvertes en découvertes! Je n'aurais pu imaginer une meilleure conclusion
  • Lea Passion Lecture Le 06 Février 2018 à 17:33
    Globalement la saga Phobos fût une agréable surprise. J'ai mis du temps à l'apprécier et à rentrer dans l'histoire mais au fil de l'histoire, l'intrigue est rapidement devenue addictive et plaisante.
  • charlottedlttr Le 07 Février 2018 à 14:37
    Je l'ai dis pour les 3 premiers tomes mais l'univers de cette saga est magique, ça donne vraiment envie d'être astronaute, d'en savoir plus sur l'univers qui nous entoure. Même si ce tome n'est pas mon préféré, je dois bien avouer que la fin est exceptionnelle (et assez étrange aussi), je ne m'attendais absolument pas à ça. Je suis ravie d'avoir fait le voyage avec les personnages!
  • Fialotta Le 12 Février 2018 à 13:08
    Triste de quitter les personnages, même si pour moi le tome 3 était une fin parfaite et que tous les évènements que l'on retrouve dans celui-ci m'ont paru too much.
  • Marillette Le 23 Février 2018 à 09:02
    Dommage de quitter les personnages ! Mais ce dernier tome ne m'as pas emballé du tout, a par quelques révélation, pour la taille du tome je pensais avoir plus de contenu quand même et avec fin peu bâclé, ou trop rapide a mon goût ! Reste une très bonne lecture tout de même, car malgré le peu de révélation celle qu'il y a son ÉNORME ! Au revoir PHOBOS !
  • milleetunlivres_box Le 23 Février 2018 à 16:19
    Victor Dixen nous offre une magnifique fin ! Tous les mystères laissés en suspens dans le tome 3 sont expliqués et tout est cohérent. De plus, j'ai adoré les clins d’œil aux tomes précédents. La boucle est bouclée !
  • Naolla Le 25 Février 2018 à 09:25
    Que dire? Cette saga aura sû me tenir en haleine jusqu'à la fin. Ce dernier tome était différent des autres. J'en ai un peu moins apprécié le style. Néanmoins tous les mystères laissés en suspens ont enfin trouvé une réponse. Je garderai un très bon souvenir de Phobos!
  • Steph Lejournaldunefan Le 13 Mars 2018 à 18:52
    650 pages de pur bonheur! Le retour sur Terre est brutal d’autant qu’ils ne sont pas tous ensemble. En plus d’une déchirante séparation, les rescapés doivent affronter le monde extérieur, le regard des gens et surtout leurs jugements… et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ne font pas dans la dentelle!
  • Emylee90 Le 23 Mars 2018 à 15:15
    J'ai préféré le 4e au 3e tome ! Moins de longueurs, même s'il y en a toujours, VD aime bien détailler, tartiner... mais sinon super contente de les retrouver ! La fin est géniale je ne m'y attendais pas. Et surtout les valeurs qui nous sont transmises tout au long de la lecture, je trouve que c'est important pour un jeune publique. Un très bon souvenir.
  • Jane Blackstones Le 23 Mars 2018 à 19:50
    Soulagée _ très bonne lecture , avec les réponses aux questions du tome 3 _ perso j'ai senti venir la fin et tant mieux , c'est celle que je voulais ; Serena reste en libre mais au moins l'action de Léonor et des pionniers a permis de resserrer les liens de toutes les nations et ça ça ne peut qu'être positif pour l'avenir de la Terre _ Heureuse pour Kenji et Kelly qui sont mes chouchous ; happy !
  • maelyslgrd Le 03 Avril 2018 à 18:30
    Cet ultime livre de la saga Phobos a pour moi était le meilleure de tous , les réponses a presque toutes nos questions. Pour moi ce livre est une leçon de vie , on a envie d’être heureux de se battre comme Leo ! Les personnages vont énormément me manquer...
  • Sissi la guerriere Le 09 Avril 2018 à 10:22
    Tout simplement j'ai adoré ce dernier tome, vraiment exceptionnel.
  • Elizewyn Le 12 Avril 2018 à 20:49
    Le tome 3 scellait pour moi parfaitement la fin de cette saga, donc j'ai un peu l'impression que celui-ci était de trop, avec quelques longueurs à certains moments. Ceci dit, j'ai quand même apprécié ma lecture ainsi que les différents rebondissements. J'ai trouvé l'écriture de l'auteur moins clichée que lors des tomes précédents. Bon cette fois ci c'est vraiment la fin, on est d'accord ? ^^
  • lenadlcruz Le 11 Mai 2018 à 09:16
    J’ai adoré, comme les 4 livres précédents. Cette saga était un superbe voyage jusqu’à Mars ! Merci, Victor Dixen, pour tous ces bons moments
  • Melora Le 18 Mai 2018 à 22:21
    ENORME coup de cœur pour cette saga ! J'ai adoré vivre auprès de tous ces personnages complexes, creusés et réfléchis (juste un regret: on ne voit pas assez les pionniers de la 2e saison). Les 649 p se tournent toutes seules jusqu'au final cohérent et à couper le souffle ! Les excès de la société-spectacle, les abus de l'hyper connectivité et les désastres écologiques sont toujours présents !!
  • Fofie Le 21 Mai 2018 à 16:14
    J'ai apprécié ce tome... Sans plus ! Sur les 650 pages, seulement une centaine m'ont intéressée et ça ne fait pas beaucoup !
  • SophieDz Le 03 Juin 2018 à 23:10
    Bien meilleur que le tome 3, même si quelques éléments m'ont un peu gênée ... Le tome aurait pu être un peu moins épais, et rester tout aussi, sinon plus qualitatif. J'ai particulièrement aimé l'impact des réseaux sociaux, et le rapport à l'image publique qu'on chacun des personnages...
  • anaisloveslife Le 11 Juin 2018 à 10:56
    j'ai adoré ce dernier tome qui clôt une saga que j'ai aimé du début à la fin. Ce quatrième tome est juste ce qui fallait pour relancer l'intrigue et finir en beauté Phobos. Ici, les personnages sont encore plus prenants que dans les précédents tomes et l'intrigue est une vraie pépite.
  • KaKaUeTe Le 13 Juin 2018 à 15:37
    Un quatrième tome aussi bon que les autre avec une atmosphère et des enjeux différents. Les personnages évoluent et certains m’ont énormément surpris.
  • Fille-de-lecture Le 22 Juin 2018 à 05:15
    Je n'avais tellement pas envie de finir cette saga ! Pourtant, voilà lecture terminée. Une saga marquante qui restera à jamais dans mon cœur. De belles surprises dans ce dernier tome et une finale grandiose que je n'avais pas prévue. Je regrette seulement que la McBee n'ait pas payer... un épilogue, peut-être à venir ??
  • Lenia Le 24 Juin 2018 à 09:04
    La fin laisse carrément à désirer à croire que l'auteur en a eu marre et a expédié vite fait la série :(
  • gaelle54 Le 26 Juin 2018 à 00:41
    Une bonne conclusion à la saga, c’est juste dommage que toute l’action et les rebondissements arrivent dans les 200 dernières pages. Le reste était parfois un peu long, mais j’ai quand même passé un super moment. Les personnages vont me manquer, ça c’est sûr !
  • gulmore Le 28 Juin 2018 à 10:05
    Un tome un petit peu en dessus des autres tomes. On suis un part un les pionniers qui sont revenu de mars a travers leurs vidéos. Il se passe pas grand choses sauf a la fin ou tout arrive en même temps. Mais il reste un plaisir a lire dans la saga phobos.
  • Seth Le 06 Juillet 2018 à 12:49
    J'ai beaucoup aimé la conclusion de la saga, malgré un tome qui traîne un peu en longueur.
  • aurlie1924 Le 04 Août 2018 à 08:43
    Coup de cœur. Pour moi le meilleur tome de la saga. De nombreux rebondissements et un magnifique final!
  • Vampilou Le 31 Août 2018 à 14:10
    Un dernier tome qui ne pouvait pas être plus parfait, la touche finale que l'on ne pouvait qu'espérer, celle qui va nous faire vivre une ultime aventure extraordinaire, pleine de rebondissements et qui nous livrera toutes les réponses qui restaient en suspens !
  • Une passion des mots Le 02 Septembre 2018 à 11:54
    Un dernier tome dans lequel j'ai eu plus de mal à rentrer, avec quelques longueurs mais qui dévoilent une fin extraordinaire qui conclut magnifiquement bien la saga !
  • Angel74 Le 10 Septembre 2018 à 10:23
    Déçue par la fin abracadabrante. Dommage car une très bonne série qui même SF et intrigue politique.
  • Reveusedusud Le 20 Septembre 2018 à 10:44
    On adore cette série hyper addictive car elle mêle avec pertinence des problématiques sociétales et une intrigue foisonnante, remplie de rebondissements et de personnages attachants. J’avoue que la fin est un grand plus car elle audacieuse et originale, digne de l’attente que procure 5 romans de 600 pages!
  • Emy3489 Le 22 Septembre 2018 à 00:27
    Une page se tourne et je dis au revoir à cette saga qui a su m'entraîner sur Mars. Les aventures d'Léonor vont me manquer, mais ce dernier opus clôture la saga a merveille. Une fin que je n'ai pas vu venir, j'en suis contente et heureuse.
  • mo13200 Le 22 Septembre 2018 à 16:04
    extrêmement déçue par ce dernier tome, lent, sans aucun intérêt, je n'ai pas réussi à le terminer tant je m'ennuyais...
  • marine_livraddict Le 28 Septembre 2018 à 22:28
    C'est dur de me dire que l'aventure Phobos est terminée, surtout au vu de la fin que je trouve ouverte. L'aventure aura été au rendez-vous du début à la fin! Cette saga est vraiment incroyable et l'écriture de Victor Dixen vraiment top et moderne! J'ai quand même hâte de voir ce qu'il va nous sortir de son chapeau par la suite!
  • MarjorieCFerryn Le 12 Octobre 2018 à 22:31
    Victor Dixen nous a, une nouvelle fois encore, surpris ! Pour celles et ceux qui ont des préjugés sur le young-adult, Phobos nous prouve que ce n'est pas une sous-littérature ou sous-genre et qu'il y a de très bonnes histoires ; la preuve ! Phobos va me manqué et me manque déjà...
  • melicia Le 30 Octobre 2018 à 12:53
    Je me suis malheureusement un peu ennuyé dans ce tome qui tire trop en longueur à mon goût. C'est dommage, car après la fin est juste super, elle est comme je les aime et surtout comme je l'attendais, mais avant d'y arriver, j'ai sauté bon nombre de passages. Ce qui clôture cette saga avec une pointe d'amertume qui me déçoit. Il ne me reste plus qu'à espérer que le prequel Phobos origines me plais
  • angebleu34 Le 04 Décembre 2018 à 20:09
    Mitigée... J'aime l'univers global de toute la saga mais je trouve que ses tomes sont vraiment inégaux, et même dans chacun. Il y a des moments géniaux, haletants, et d'autres... WTF tombés du ciel qui décrédibilisent pas mal de choses. J'ai détesté l'histoire avec Serena et celle de Kenji, mais j'ai adoré la fin, et j'aurais voulu un tome en plus car ça redevenait super avec "le retour"...
  • EloTwentyTwo Le 14 Décembre 2018 à 22:35
    Au début, je n'ai pas compris le choix de l'auteur puis je l'ai trouvé logique. Et enfin, je me suis demandée pourquoi ? Le sens des détails, de la logique de l'auteur sont les réponses. Mais je me sens un peu floutée. Ce n'est pas une vraie fin. On a tout pour conclure mais il manque quelque chose. Le petit truc. Par contre, on ne peut pas enlever le fait que ce soit un vrai page turner.
  • Little Lotus Le 29 Décembre 2018 à 22:37
    Ce dernier tome aura le mérite de m'avoir réconciliée avec le personnage principal, que j'ai jugé overrated pendant longtemps - j'en suis pas non plus fan, mais j'ai pu l'apprécier à certains moments. Très frustrée des révélations de Mars, qui ne répondent pas aux questions principales. Enfin, je trouve que cette oeuvre a tout de même des messages engagés intéressants, pour la nouvelle génération.
  • Little Lotus Le 29 Décembre 2018 à 22:43
    Cela dit, deux livres auraient suffi pour avoir un résultat de meilleure qualité, plus convaincant.
  • unenecessite Le 02 Janvier 2019 à 15:47
    Première lecture de 2019 et aussi une première déception. Ce tome 4 n'est pas ce qu'on peut appeler une fin. Je pense que l'auteur n'a pas su exploiter correctement ses idées tout au long de la saga et c'est bien dommage. Le final est brouillon.
  • Lilie_a94 Le 27 Janvier 2019 à 19:42
    Très mitigée sur ce dernier tome qui clôture la série. A la fin vrai page Turner avec toujours autant de révélations comme dans les autres tomes, mais je pense que la fin du tome 3 suffisait amplement ! Limite je me retrouve avec plus de questions avec ce tome qu’avec le tome 3 ...
  • ReadingIsMagic Le 25 Février 2019 à 22:59
    Un tome poignant qui clôture bien la saga dans l'ensemble. La réelle fin, au sens du dernier chapitre est un peu décevante toutefois. On comprend beaucoup de choses dans ce tome, les réflexions de Léonor sur l'humanité et sa volonté de lutter contre le réchauffement climatique rappellent tellement de choses que cela fait parfois frissonner, face à une telle réalité que l'on ne peut plus nier...
  • camyou Le 18 Mars 2019 à 11:17
    Un dernier qui ne me laisse pas indifférente. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les pionniers et à en découvrir plus sur chacun d'entre eux, et plus particulièrement sur Léonor.
  • Oceaneca Le 04 Avril 2019 à 13:56
    Après ma grosse déception pour le troisième tome, je ne m’attendais pas à grand chose avec ce dernier. Un peu meilleur, je me suis tout de même demandée les raisons de cet opus. L’histoire s’étire, le rythme est très inégal, le livre aurait pu faire 200/300 pages de moins. Mais j’ai tout de même apprécié retrouver certains personnages dans la fin de leur aventure.
  • Alhweder Le 06 Avril 2019 à 23:19
    Je ne me suis pas autant énervée à la lecture de cet opus que pour le précédent mais cette série demeure une grande déception. Le sentiment de gâchis est grand. L'idée était sympathique et même original dans la forme du récit, mais reste sous-traitée. L’ensemble m'a paru très immature (les personnages, les idées, la narration qui avance avec de gros sabots, le style).
  • Bruit de Pluie Le 19 Avril 2019 à 02:24
    J'ai été terriblement déçue de la fin. Je l'ai vécue comme un affront personnel. Une trahison. J'avais confiance en vous, Mr Dixen !
  • Marlou Le 22 Avril 2019 à 17:25
    Phobos...C'est une saga pas forcément crédible, beaucoup de défauts dans l'écriture et pourtant..j'ai adoré! On accroche ou non je pense, pour ma part impossible de lâcher le livre! Le dernier tome est en dessous des autres car beaucoup de maladresses même si la fin est sympa. Je recommande la saga, si l'on sait passer outre les defauts c'est le plaisir coupable complètement addictif!
  • GaelleB2004 Le 30 Juin 2019 à 23:15
    Ce quatrième tome était bien meilleur que le 3 à mes yeux. De l'action, des révélations, une fin surprenante que j'ai adorée... Ce tome est juste génial et clôture en beauté cette saga originale et très prenante. J'adore !
  • PastelCoeuR Le 16 Juillet 2019 à 08:17
    Une fin intéressante qui clôture bien cette saga. Je garde un très bon souvenir de ces 4 tomes qui s'articulent très bien entre eux à mon sens !
  • Le_Xia Le 26 Août 2019 à 08:04
    Le tome de trop qui traîne en longueur sur des détails et où l’action n’arrive qu’au bout de 500 pages avec une fin expédiée et décevante à mes yeux. La plume de Victor Dixen reste tout de même addictive et je préfère rester sur un avis positif des trois premiers tomes.
  • Myrrh Le 14 Septembre 2019 à 15:49
    J'ai adoré ce tome qui m'a complètement happé et tenue en haleine ! J'ai apprécié les différents rebondissements, l'évolution des personnages et la fin qu'a choisi Dixen, même si j'aurais aimé un épilogue pour le retour... Petit bémol pour Serena et l'Aranha qui ont eu du mal à réellement m'inquiéter et que je n'ai pas trouver très convaincants.
  • Queen.sianaa Le 05 Décembre 2019 à 18:47
    Une page se tourne pour ma vie de lectrice, j'ai choyé ce dernier tome du mieux que je le pouvais, j'ai laissé traîner en longueur ma lecture pour dire ne pas refermer ce dernier opus de la saga. Malheureusement toute bonne chose à une fin comme on dit et j'ai dû m'y résoudre. En fermant ce livre, je laisse 4 ans de ma vie derrière, qui ont été accompagnés par cette saga. [1/2]
  • livres.emeline76 Le 27 Décembre 2019 à 12:23
    Ce tome est le meilleur de la saga ! Il y a plein de révélation, de rebondissement. Pleins de détails auxquelles je m’y attendais pas du tout. Pendant ce tome j’ai pleurer, vous allez dire elle pleure souvent quand elle lit mais la c’est différent, je pleure la fin de cette saga, les personnages et l’histoire qu’il y a derrière, qui est magnifique.
  • Valkyries_daughter Le 01 Janvier 2020 à 01:12
    J'ai adoré ce tome 4. Je l'ai lu en le savourant comme un bonbon, en sachant que c'était seulement du "plus" même si ce n'est pas vraiment un bonus. Je m'en suis détectée, c'était parfait. C'était pour moi une lecture de transition après les 4 passe miroir, je voulais une lecture sans prise de tête, j'ai lu les 4 phobos... mais j'en ai tout de même le cœur tout déchiré de laisser ces personnages.
  • alapagedesuzie Le 03 Janvier 2020 à 03:03
    Un dernier tome qui n'est pas à la hauteur de la saga... ce fut une déception pour ma part étant donné le manque d'actions et les longueurs qui parsèment le récit. Bref : tout ça pour ça?
  • Mathiilde Le 15 Janvier 2020 à 20:54
    J'ai l'impression d'avoir lu ce livre en quatrième vitesse tant l'histoire est prenante et addictive. Le style d'écriture de Victor Dixen est toujours aussi fluide et agréable à lire. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Et quelle fin !! Je ne m'attendais pas du tout à ce retournement de situation, mais avec du recul, je n'arrive pas à imaginer une autre fin pour cette saga.
  • Cathy Le 22 Janvier 2020 à 10:28
    Lecture très addictive qui pourtant me laisse mitigée. Le récit est très captivante mais il y a des choses qui me laissent perplexe. Mais une saga dans l'ensemble génial !
  • Ademius Le 25 Janvier 2020 à 06:15
    J'ai été happé par l'histoire du début à la fin. J'ai clairement préferé ce tome au 3eme. J'aime beaucoup la direction que prenne les personnage. Cependant j'ai un goût d'innachevé. Il me manque des réponses et ça me frustre.
  • Les Lectures Sucrées Le 28 Janvier 2020 à 20:22
    PHOBOS est une saga dont chaque tome nous surprend et nous donne envie de nous jeter sur sa suite. Je suis tellement triste de l’avoir terminé. J’aurais aimé un spin-off pour savoir comment les personnages continuent d’évoluer. Cette saga est GÉNIALE, elle est à lire et à relire !
  • Nasturtium Le 22 Mars 2020 à 16:27
    Rare sont les saga qui m'ont fait passer par toutes les émotions, et Phobos en fait partie ! Un dernier tome magistrale et qui cloture cette superbe saga en beauté!
  • LisaLit Le 27 Mars 2020 à 22:17
    Dernier tome de cette saga et pas un seul instant je me suis ennuyée! Jusqu'au bout nous sommes tenus en haleine, jusqu'au bout on a envie de savoir comment ça va se terminer, jusqu'au bout on y croit! Si vous hésitez à lire cette saga c'est que vous devez la lire!
  • Equinox Le 29 Mars 2020 à 00:33
    Un peu moins bien que les autres. Mais j'ai vraiment passé un bon moment avec cette saga. Une fin un peu en dessous de mes espérances
  • JustAnotherReader Le 31 Mars 2020 à 17:08
    J'ai adoré ce dernier tome. Victor Dixen réussit à me faire dévorer ses romans à toute vitesse tant j'ai envie de connaître la suite. J'ai adoré suivre Léonor et les pionniers au fil des tomes et cette fin ouverte est vraiment une excellente façon de conclure cette belle série.
  • téman_kojai Le 29 Avril 2020 à 14:02
    Grosse déception pour ce dernier tome. À multiples reprises j'ai hésité à l'abandonner, mais me suis résigné. Ce tome était inutile du début à la fin et la fin ouvrant le champ pour un possible cinquième tome m'a achevé.
  • Maylie Le 01 Mai 2020 à 15:10
    Un début un peu plus lent. Les différents procès m'ont paru un peu trop longs. La fin reste ouverte sur un certain nombre de points mais je l'ai tout de même beaucoup appréciée.
  • Maellebri Le 02 Mai 2020 à 15:56
    Je l’ai ces tous adorer Je suis dégoûté de l’ai avoir terminer
  • Meteora-books Le 12 Mai 2020 à 19:17
    Une fin de saga grandiose! L'auteur m'a fait voyager dans l'espace, réfléchir sur bcp de sujets différents (bravo d'avoir réussi à aborder tout ça d'ailleurs) et m'évader de bien des manières! Je suis passée par toutes les émotions et je suis triste de quitter les personnages de cet univers! Seuls petits hics : des points non résolus et une fin plutôt ouverte qui appellerait presque à une suite...
  • Nik'talope Ka Oh Le 12 Mai 2020 à 22:16
    Une conclusion qui n'en est pas avec cette fin qui nous offre plus de questions que de réponses. Du coté de Léonor, les révélations sont monstrueusement nombreuses et balèzes. Des révélations sur son passé, sur celui des autres et surtout sur une partie d'elle-même profondément enfouie, affrontant plusieurs fois ses démons.
  • marieg12 Le 08 Juin 2020 à 16:18
    Une conclusion de saga au top ! En lisant ce livre, je me demandais si ce tome n'était pas le tome de trop. La fin m'a donné tort. Ce tome conclut à merveille cette saga fantastique qui m'a fasciné tout du long !
  • La magie des livres Le 21 Juillet 2020 à 16:55
    Une saga coup de coeur ! <3
  • melbouquine Le 10 Août 2020 à 22:32
    Tant de sujets abordés, tant d’émotions, et tant d’actions dans les 150 dernières pages. Cette fin a réussit à me laisser sans voix, je ne m’attendait à rien, sûrement pas à ça, et qu’est-ce que j’ai aimé ! Un grand bravo à Victor Dixen pour cette fabuleuse saga qui m’a fait voyagé dans des contrées inexplorées, merci !
  • Riggz Le 21 Octobre 2020 à 14:16
    Je suis assez mitigé sur ce dernier tome oscillant entre des bons points et des points plus mitigés. En tous les cas, cette saga reste l'une des sagas françaises littéraires la plus aboutie et palpitante et je suis content de voir que l'auteur à réussi à mettre un point final à cette histoire et ne pas tirer indéfiniment sur la corde. Même si quelques révélations de fin m'ont laissées perplexe.
  • Oli_vres Le 07 Décembre 2020 à 12:03
    Ce dernier tome n'a pas été un coup de coeur comme les trois premiers. J'ai été déçue de la tournure qu'ont pris les événements, du tiré par les cheveux à certains moments. Et une fin bâclée... QUID de Serena ? En fait, le dernier tome m'a parut long pour au final ne même pas me donner les réponses que j'attendais.
  • Oli_vres Le 07 Décembre 2020 à 12:03
    Cependant, je lui ai mis une bonne note parce que l'écriture de Victor Dixen, ainsi que ses recherches et son imagination sont incroyables ! C'était une saga incroyable en règle général. Juste un peu déçue du 4e tome, mais pas assez pour lui donner une mauvaise note.
  • livingdeadcats Le 08 Janvier 2021 à 15:58
    J'ai bien aimé ce tome mais je le trouve en dessous des autres puis j'ai trouvé la fin un peu trop belle pour être vraie et rapide. Dans l'ensemble, j'ai absolument adoré cette saga et j'ai hâte de lire le petit hors série.
  • • Jessica • Le 13 Janvier 2021 à 16:45
    Incontestablement le tome de trop... De nouvelles histoires vraiment trop tirées par les cheveux, des questions restées sans réponses. Finir sur le tome 3 était amplement suffisant... Ceci dit, les recherches de Victor Dixen sont là, son message écologique, son écriture. C'est une saga que j'ai vraiment adoré!
  • Slytheerin Le 04 Février 2021 à 19:07
    Une seconde petite déception avec ce tome... Je l'ai certes préféré au précédent, contente d'avoir des réponses et de suivre certains personnages, mais les défauts et le manque de nuances persistent malheureusement.
  • Les lectures de Nathalie Le 15 Mars 2021 à 00:11
    Malgré quelques petites longueurs, l’écriture de ce tome m’a entraînée dans toute l’aventure. J’ai bien que Victor Dixen nous fait changer de point de vue de chaque personnage.
  • Ayamee83 Le 17 Mars 2021 à 20:53
    J'ai adoré cette conclusion, tout simplement.
  • Thalie114 Le 11 Avril 2021 à 12:58
    Un tome moins intéressant pour moi (j'avais adoré le 3) même s'il permet à certains personnages d'aller au bout de leur quête. Certaines questions restent sans réponse, et la fin me laisse assez dubitative.
  • Anakena Le 01 Mai 2021 à 13:33
    Si le nouveau format des chaînes m'a un peu laissée dubitative au départ, j'ai tout de même dévoré ce T4. Quelques longueurs mais des plot twist comme l'auteur sait si bien les faire depuis le T1. J'ai été triste d'achever cette histoire et de quitter les personnages, signe qu'elle aura marqué mon année. Phobos est définitivement une bonne saga de Young Adult SF !
  • spiritclaw Le 14 Juin 2021 à 19:13
    Une bonne conclusion pour cette belle saga que j'affectionne beaucoup. La tournure climatique que le livre prenait au 3/4 me déplaisait fortement mais ça n'a heureusement pas trop pris le dessus.
  • ReikoSaya Le 17 Juin 2021 à 12:02
    Une finalité inattendu mais qui sonne comme une évidence. Première saga que je termine et wouha... C'est les larmes aux yeux que je quitte les pionniers, comme on dit au-revoir à des amis. J'ai ri avec eux, j'ai pleuré avec eux, j'ai tremblé avec eux, mais surtout je me suis émerveillée. Une aventure magnifique qu'on vit avec les personnages. Merci Victor Dixen pour ce voyage incroyable.
  • Andjalie012 Le 26 Juillet 2021 à 13:20
    J'ai adoré cette saga, ce dernier tome a été à la hauteur de tous les autres. Il est rempli de rebondissement et j'ai beaucoup aimé la fin. Je suis juste triste de quitter cet univers avec tous ces personnages que j'aime beaucoup. Une saga à découvrir !
  • valoushette Le 14 Août 2021 à 00:51
    Gros coup de cœur pour cette saga , je suis triste de quitter les Personnages et cet univers ça va être dur de passer à autre chose après avoir enchaîné les 5 tomes ! C’était trop bien
  • Lubellile Le 22 Septembre 2021 à 14:12
    Un quatrième tome, lu des années après les autres, qui vient clôturer avec brio la saga. Quelques longueurs, mais j'ai retrouvé avec plaisir les personnages et la profondeur de cet univers.
  • VickyEvasion Le 20 Novembre 2021 à 12:19
    Un meilleur tome que le précédent. J'avais peur de m'ennuyer à beaucoup de moments, ça n'a pas été le cas heureusement ! Beaucoup de questionnement quand même, plusieurs passages trop rapides ou trop longs à mon goût, une fin sympa mais du coup ... et après ?? Trop de questions dans ma tête à la fin haha, j'ai passé un bon moment de lecture tout de même, l'histoire était prenante !
  • Helene Sousou Le 15 Janvier 2022 à 21:33
    Wahou cette saga est un vrai coup de cœur. Malgré des petites longueurs et une fin assez prévisible, j'ai adoré ce tome final et je referme cette saga difficilement.
  • laludeslivres Le 16 Janvier 2022 à 12:23
    et voilà la fin d'une série qui fut pour moi une belle découverte. J'aime ces personnages qui sont tous intéressants même ceux qui nous font exprimer une émotion négative. BELLE SAGA !
  • Tachan Le 26 Janvier 2022 à 15:40
    Comme je le craignais, j'ai trouvé ce dernier tome plutôt décevant pour ma part. On s'éloigne de trop de la promesse des débuts : voir la vie sur Mars. J'ai trouvé beaucoup de longueurs pour un final totalement précipité et pas crédible. Tout est exagéré dans ce tome, c'est absurde à l'extrême et ça sort souvent de nulle part. Heureusement ça se lit bien et on enchaîne mais c'est un peu vide...
  • FleurDeMiel Le 26 Février 2022 à 15:45
    J'ai bien aimé ce dernier tome même s'il y avait un peu de longueurs et je n'ai pas très bien compris comment on été gérer certaines situations. Ce n'était pas très logique et certains axes importants on trop été laissé de côté. Mais sinon c'était un bon tome et une fin intéressant bien que pas parfaite.
  • Ewila Le 30 Avril 2022 à 14:24
    Quel bouquet final ! Comme dit le titre, on n'a pas le temps de respirer dans cette fin de saga, où chaque chapitre dévoile un nouveau rebondissement ! Petit bémol sur un élément jugé trop invraisemblable, mais sinon j'ai beaucoup aimé. Les pionniers vont me manquer !
  • Jaxal Le 09 Mai 2022 à 16:09
    J'ai beaucoup aimé la saga en géneral, mais je dois avouer que j'ai été bien moins fan de ce dernier tome. Je ne savais pas trop ou l'auteur voulait nous emmener... de plus je ne suis definitivement pas fan du couple Léonor/Marcus et enfin, malgré une fin pleine de rebondissements je suis restée sur ma faim.
  • sparklybook Le 03 Juin 2022 à 21:53
    J'ai eu beaucoup de mal avec le début (et le milieu), j'ai trouvé ça long, surtout vu comme j'avais aimé le tome 3. Mais les 200 dernières pages valaient le coup, c'était trop bien. La fin est frustrante par contre comme c'est une fin ouverte :/
  • devoreusedelivresch Le 09 Juin 2022 à 10:12
    Une histoire addictive avec des personnages plus vrais que nature. J'ai beaucoup aimé la narration multiple avec les autres pionniers de Mars dans ce tome. Les schémas et les images explicatives permettent aussi au lecteur de vraiment entrer dans le récit. Je n'ai pas vu venir les grosses révélations et rebondissements et j'ai adoré le dénouement final. Un gros coup de coeur pour ma part.
  • SunshineLectrice Le 17 Juin 2022 à 21:49
    Fin d'une saga qui m'a transporté dans l'espace. Des sujets de société cruellement d'actualité. J'espère que nos héros aurons trouvé la paix sur la Géante rouge
  • Azura Le 09 Juillet 2022 à 08:28
    Quelle tristesse de quitter ces personnages et cet univers qui m’ont tant fait voyager. Ce tome 4 clôture à merveille cette splendide saga même si le tome 3 reste mon préféré.
  • Lisons ensemble Le 18 Août 2022 à 16:34
    Une saga s'achève, une page se tourne... C'est avec mélancolie et pleurs que je termine les derniers mots de cette saga haute en couleur. Le point fort reste les personnages attachants, imprévisibles qui luttent pour la vérité. Le roman aborde des sujets diversifiés qu'ils soient actuels ou futurs comme le réchauffement climatique, les réseaux sociaux, la maladie et bien d'autres. [17]
  • Elojs Le 15 Septembre 2022 à 18:42
    Quel plaisir de lire cette saga, quelle tristesse de tourner la dernière page du livre. Mille merci a l'auteur de nous avoir fait voyager ainsi !
  • lila11 Le 15 Septembre 2022 à 21:47
    Je l'ai largement préféré au T2, même si j'y ai trouvé des longueurs. Il y a toujours des idées farfelues mais il y en a aussi de très bonnes et surtout, j'ai adoré la fin
  • wendy_bouquine Le 24 Septembre 2022 à 22:27
    Ce dernier tome de la saga Phobos est dans la lignée du précédent. Le retour des pionniers sur Terre et leur future vie en tant qu'icônes internationales. Ce tome n'est pour une fois pas que centré majoritairement sur Léonor, on en découvre un peu plus sur les autres pionniers. De plus l'idée des chaînes et des commentaires dans ce livre est vraiment intéressant.
  • camilles Le 10 Janvier 2023 à 22:37
    Ouahhh! J'ai beaucoup aimé ce tome. Totalement addictif et cette fin, on en veut plus Mr Dixen!
  • Citronnelle03 Le 18 Février 2023 à 11:22
    Wahou !! Encore un tome qui m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin. Mon cœur aurait pu lâcher mille fois tant le suspens haletant m'a coupé la respiration. J'ai eu beaucoup de mal à me raisonner, à me dire de faire des pauses, à me coucher "à l'heure' alors que je bossais le lendemain et que la lumière gênait mon chéri... mais bon sang ! Je VOULAIS savoir, pis encore, je DEVAIS savoir !!
  • Inessss Le 15 Avril 2023 à 09:51
    c’est une suite vraiment renversante avec encore tous ces retournements et les aventures des pionniers mais je l’ai trouvé moins « addictif » que les autres, pas à la même hauteur… Un très bonne fin de la saga tout de même :)
  • Lifeliah Le 27 Mai 2023 à 18:26
    Beaucoup de détails et longueurs pas nécessairement utiles. J’ai (enfin après 3 tomes) aimé en apprendre plus sur les personnages. Mitigée pour la fin que je trouve un peu rapide et précipitée
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 11:23
    Un très bon dernier tome qui conclus parfaitement cette fantastique saga.
  • 3milie04 Le 27 Juin 2023 à 17:07
    Une histoire qui tire un peu en longueur. Si le dernier tiers du livre a vraiment terminé la saga, le reste de ce tome 4 m'a semblé vraiment long. Par contre, je trouve que cela cloture bien la saga, qui était plutôt chouette !
  • plumes_parchemins_dencre Le 17 Juillet 2023 à 12:00
    Quel moment de lecture particulier... Je n'avais aucune envie de terminer cette saga tant je l'ai aimé dans sa globalité. Ce clap de fin me laisse un goût doux-amer, je ne m'y attendais pas. Mais quel plaisir ! Lisez cette saga !
  • Une citrouille qui lit Le 01 Août 2023 à 12:11
    Je pense vraiment que le T.3 et 4 aurait pu ne faire qu'un. ce dernier tome est très différents des précédents, déjà par son histoire mais aussi par le découpage des chapitres. Mais le final est plein de feu d'artifice.
  • The Reading Ghost Le 02 Août 2023 à 05:18
    Une fin satisfaisante et à la hauteur de la saga ! Les révélations et les péripéties sont frénétiques et ne laissent aucun répits. Les personnages vont me manquer !
  • Chocolapin Le 11 Septembre 2023 à 14:59
    Tout a bien commencé. J'ai apprécié les réflexions sur les réseaux sociaux, la politique... En revanche, la fin n'est pas très subtil et ne m'as pas convaincue.
  • Delphinema09 Le 04 Octobre 2023 à 13:29
    J'ai aimé découvrir le retour sur Terre des astronautes, leur façon de se réadapter à notre monde, leurs difficultés. On passe de rebondissements en rebondissements, c'était prenant, et je suis heureuse d'avoir pu découvrir cette excellente saga ! Un beau clap de fin.
  • ingridlalectrice Le 09 Octobre 2023 à 09:27
    Je clôture cette saga, voilà un moment que ça aurait du être fait. Six filles et six garçons partent dans l'espace pour coloniser une autre planète. Pour ça, ils vont être filmés 24h/24h, et vont devoir se trouver un partenaire de vie durant le trajet en vaisseau. Voilà un peu le résumé du tome 1. J'avoue avoir laissé traîner se tome 4 car pour moi, on aurait pu finir avec le 3, mais ça aurais é
  • cassybook Le 22 Novembre 2023 à 18:50
    Je me suis longtemps ennuyée avant d'arriver aux 100 dernières pages. Le rythme est diamétralement opposé à celui des tomes précédents. Je crois que l'action me manquait et j'ai trouvé que l'histoire prenait parfois quelques raccourcis...
  • Llhyn Le 30 Janvier 2024 à 09:05
    Ce livre est bien trop long pour ce qu'il contient. Arrivée à la moitié du livre j'ai survolé voir sauter quelques passages sans que cela gêne ma compréhension. C'est dommage car il y a des éléments très intéressants. Je suis mitigée sur la fin que je ne trouve pas du tout vraisemblable mais sans mon septicisme, je trouve que c'est une bonne fin. Le point positif est la fluidité de la plume.
  • Fleur Demarie Le 13 Février 2024 à 20:49
    Même si l’histoire aurait pu s’arrêter au 3ème tome, même si l’histoire m’a moins captivée, ce 4ème tome n’en reste pas moins un très bon opus. Le rythme est toujours aussi soutenu et le doute plane jusqu’à la fin. Mais ce qui m’a le plus accroché dans ce dernier tome c’est la critique de notre société (beaucoup plus importante que dans les autres tomes).
  • wendy_bouquine Le 03 Mars 2024 à 11:04
    Ce tome est un un peu trop pour moi, j'aime beaucoup cette saga, mais pour moi, elle aurait dû s'arrêter au tome 3. J'ai trouvé que ça traînait un peu en longueur, même si ça reste un bon tome tout de même. La critique des réseaux sociaux est mise en avant. J'ai beaucoup aimé les personnages même si je trouve la fin un peu tirée par les cheveux. Une bonne conclusion de saga avec quelques défauts.