Titre et auteur (lien BBM) :
Miss Marple tire sa révérence, Tant que brillera le jour, Le visiteur inattendu – Agatha Christie
Type de quête (sanctuaire, souvenir…) : Sanctuaire
Consigne : 003. Toumi’Soke (module Cryonis) – L’histoire se déroule en hiver
[Le Visiteur Inattendu se déroule en hiver]
Avis : Une anthologie intéressante quoi que les différents écrits rassemblés dans ce recueil soient assez disparates. J'ai beaucoup apprécié Le visiteur inattendu, un peu moins certaines de nouvelles de Tant que brillera le jour. Les repères bibliographiques sont néanmoins utiles, quand on a envie de connaître un peu plus la vie de l'autrice.
Ceux qu'il nous faut retrouver – Joan He
Consigne : 009. Toto’Isa – Un personnage a une maladie grave
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Cee est gravement malade et sur le point de mourir
Avis : Une lecture en demi-teinte pour moi : j'ai beaucoup aimé l'univers et les personnages mais passé la première partie, l'action va trop vite et on n'a pas le temps de se poser pour intégrer les divers retournements et révélations. La morale de l'histoire n'en reste pas moins bien construite, et c'est une belle œuvre de science-fiction ; qui parle aussi d'amour sororal avec justesse.
Grisha, tome 1 – Leigh Bardugo
Consigne : 028. Shi’Yota (le dompteur de vent) – Un personnage prend le bateau
[Tout l'épilogue se passe sur un bâteau]
Avis : Un premier tome qui m'a ennuyée et que j'ai trouvé en-dessous des Six of Crows.
La terreur féministe – Irene
Consigne : 045. Kiha’U – Il y a une seule personne humaine sur la couverture (Ed. Divergences)
Avis : Un essai passionnant qui confronte le pacifisme à l'absence de réaction qu'il provoque. Bien que non-violente dans mon idéal d'esprit, je n'ai pas pu m'empêcher d'être d'accord avec les points soulevée par l'autrice (notamment sur le fait que le pacifisme est, au final, un privilège de classe). Une belle ode aux "violentes", d'Artemisia Gentileschi à Valerie Solanas.
Babel : Les Rouages sour les tours – Delphine H. Edwin
Consigne : 050. Toh’Yassa (épreuve du tonnerre) – Un coup de foudre entre deux personnages
[entre Neïma et Foren]
Avis : Au global un peu déçue par ce roman.
Libre comme une déesse grecque – Laure de Chantal
Consigne : 051. Ma’Nora – Le mot « loup » dans le texte
["Comme toi, l'angelle fuit le loup" p177]
Avis : Si la structure est prometteuse, le contenu m'a un peu déçue : les mythes sont bien racontés et si les personnages choisis sont très différents, même si ça reste des histoires assez célèbres. Et il y a une forme naïveté dans le fait de répéter que la mythologie grecque n'est pas misogyne, l'analyse n'est pas aussi féministe que le prétend le résumé. Dommage.
Médée – Euripide
Consigne : 077. Shora'Ha – Le personnage principal se parle souvent à lui-même
[Nombreux monologues de Médée]
Avis : Un excellent classique, féministe avant l'heure : si le fond de l'histoire reste bien sûr horrible, les monologues de Médée dégagent une puissance impressionnante et Euripide est l'un des rares auteurs antiques à avoir écrit sur elle en dépassant la misogynie ambiante de l'époque.
Shades of Magic, tome 1 – V. E. Schwab
Type de quête (sanctuaire, souvenir…) : Souvenir
Consigne : 11. La Résurrection du Fléau – Un mort réapparaît (Rhy)
Consigne : Divinité : Vah’Rudania – Il y a un incendie (Chapitre IX partie IV)
Avis : Si l'intrigue est un peu prévisible, l'univers n'en reste pas moins très sympathique (et haut en couleurs !). Les personnages sont attachants à leur façon, ils manquent un tout petit peu de relief mais leurs relations restent très efficaces et le scénario se déroule bien, tout est cohérent saupoudré d'une magie intéressante, je recommande !
Le premier miracle – Gilles Legardinier
Type de quête (sanctuaire, souvenir…) : Quête annexe
Consigne : Le bouclier Hylia – Un bouclier sur la couverture ou le mot « bouclier » dans le texte (p71)
Avis : L'intrigue est efficace et cohérente mais j'ai trouvé les personnages un peu clichés/plats. Le suspens est bien présent, malgré quelques longueurs, par contre j'ai été déçue par la fin.
Suivi :Spoiler (Cliquez pour afficher)
Sanctuaires : 18/120
❖ Tour du Prélude : Ma’Ohnu (module Polaris) – Ja’Bashif (module des bombes à distance) – Toumi’Soke (module Cryonis) – Wa’Modai (module Cinetis)
❖ Tour des Monts Géminés : Vashi’Ryako – Ri’Dahi – Hayu’Dama – Taro’Nihi – Toto’Isa – Shibe’Nyasu – Shibe’Nihro – Rahna’Loki (le joyau disparu) – Hiro’Hira
❖ Tour d’Elimith : Myama’Gana – Dahu’Nae – Kamu’Yo – Chasu’Keta – Jitah’Sami – Thano’A – Mihzuu’Yoo
❖ Tour de Lanelle : Sao’Kohi – Netzu’Yoma – Data’Kusu – Kaya’Miwa – Shemo‘Lata – Rukko’Ma – Da’Kikii (la chanson de la fête) – Shi’Yota (le dompteur de vent) – Ka’Muh
❖ Tour des Landes Sauvages : Jino’Yoh – Keh’Noi – Guko’Chise – Kima’Zuusu – Dira’Ma (épreuve du désert) – Suma’Sama – Kyoshi’Oh – Mii’Suu – Rakyu’Uro (la reine de la piste) – To’Kayuu – Hawa’Kai (fontaine de fée) – Dako’Tawa
❖ Tour des Montagnes Gerudo : Kui’Takka – Shi’Jito – Sasa’Kai – Kiha’U – Kima’Kosasa – Juni’Shi (épreuve d’endurance)
❖ Tour des Collines : Shao’Yo – Kiwa’Zatas – Toh’Yassa (épreuve du tonnerre) – Ma’Nora – Mo’Latania – Shi’Dagoz – Midda’Loki
❖ Tour de Tabanta : Ako’Vahta – Sha’Tawa – Uuta’Do – Vorida’No (chanson des piafs) – Ka’Okyo – Tina’Kyoza
❖ Tour d'Akkala : Jizu’Kafi – Dahi’Shiino – Kenih’Shika – Ritah’Zumo – Katsu’Tosa – Tzuna’Kai – Tou’Karo (épreuve de l’île perdue) – Tsutsua’Nima (source de la force)
❖ Tour d'Ordinn : Shimo'Itose – Daka'Ka – Gu'Achitoh – Sa'Darj – Moa'Kishito – Ta'Mur – Kyu'Ramuhi – Keha'Rama (le frère disparu) – Shora'Ha
❖ Tour Sylvestre : Mihro'Tsuhi– Kiyo'Uh – Da'Chokahi (épreuve des fleurs) – Kun'Shidaji (épreuve du fer) – Mahmu'Lano (épreuve du feu) – Kito'Wawai (épreuve de l’ombre) – Monya'Toma – Rona'Kahta
❖ Tour d'Hebra : Dounba'Ta – Ri'Mona – Kaza'Tokki – Sha'Ghema – Rah'Kua – Gaoma'Asa – Shada'Ada – Myos'Sino
To'Kumo – Hya'Miu – Kama'Rahi – Lano'Kuhii – Nokki'Mihi
❖ Tour du Lac : Ya'Nahga – Kao'Maka – Io'Soho – Puma'Nitto – Shi'Tatanke – Shi'Kuchofu (source du courage)
❖ Tour de Firone : Muo'Jihm – Sai'Uuto – Kyuka'nata – Shoda'Sah – Yao'Mehyo – Kugu'Chide (épreuve en terre sauvage) – Ma'Kaya (travaux de restauration) – Tawa'Jin (secret des trois géants)
❖ Tour de la Plaine : Sasu'Kosa – Yakah'Mata – Ruyo'Tahu – Da'Kasoh – Wago'Kata – Nia'Nea – Kata'Chuki – Namika'Oz
Souvenirs : Le Rite Symbolique – Résolue Malgré Tout – La Colère de Zelda – Les Lames des Yigas – Le Présage – La Princesse de la Sérénité – Lac d’Adeya – Un Père et sa Fille – Le Pouvoir Latent – Sur la Route de Lanelle – La Résurrection du Fléau – Désespoir
Divinités : Vah’Ruta – Vah’Naboris – Vah’Medoh – Vah’Rudania
Quêtes annexes : Trouver Epona – Trouver la Master Sword – Le bouclier Hylia
Quête finale : Abattre Ganon
DLC : Rencontrer Noïa