[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Julie27

Administratrice

#291 25 Janvier 2025 10:04:53

Coucou,

@Book_Ouioui : Bienvenue parmi nous :pompom:
    Ton onglet est ajouté sur le fichier et tu peux compter les lectures faites depuis le début du mois :)

@Ormelys : Je te rejoins complètement pour Finlay Donovan :lol: ça se lit bien, malgré le gros manque de crédibilité quand même (qui m'a quand même un peu gênée au fur et à mesure, avec un côté un peu "too much" et poussif).

Le fichier de suivi est à jour ;)

Et une MAJ perso :

<image>Titre du livre : Les Thés meurtriers d'Oxford, tome 02 : Beau Thé Fatal
    Auteur : H. Y. Hanna
    Pays : Australie
    Total : 65 points
    Avis : On ne va pas se mentir, c'est facile et cliché au possible (coucou, les infos qui arrivent comme par hasard au bon moment et les personnages caricaturés).
    Mais...... j'ai bien aimé =) C'est agréable à lire, très fluide... un bon moment !
    Bref, je poursuivrai avec plaisir.

<image>Titre du livre : Fille de l'air
    Auteur : Fiona Kidman
    Pays : Nouvelle-Zélande
    Total : 85 points
    Avis : Une bonne lecture, très intéressante mais je regrette quand même quelques longueurs (et de ne pas avoir été un peu plus "dans les airs").

<image>Titre du livre : Dans mon obscurité
    Auteur : Valentin Musso
    Pays : France
    Total : 100 points
    Avis : Un thriller vraiment pas mal, accrocheur et intrigant.
    Ce n'est pas LE livre de l'année (on a une construction assez classique - même si elle fonctionne bien - et des personnages assez stéréotypés, avec des faits peu crédibles) mais j'ai été happée (il m'a mieux plu que d'autres livres de cet auteur).

<image>Titre du livre : Je pleure encore la beauté du monde
    Auteur : Charlotte McConaghy
    Pays : Australie
    Total : 115 points
    Avis : Je ne vais pas trop détailler car je vais me poser sous peu pour le book club, mais.... je suis un peu passée à côté :chaispas:

<image>Titre du livre : Chère petite
    Auteur : Romy Hausmann
    Pays : Allemagne
    Total : 135 points
    Avis : Un thriller vraiment pas mal ! Bien psychologique, assez lent mais prenant !
    Une bonne intrigue et des rebondissements intéressants :)

Récap :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

- Allemagne [1] : Chère petite
    - Australie [2] : Les Thés meurtriers d'Oxford, tome 02 : Beau Thé Fatal / Je pleure encore la beauté du monde
    - Autriche [1] : Cicéron
    - France [2] : Demain la brume / Dans mon obscurité
    - Nouvelle-Zélande [1] : Fille de l'air

• Pandarose

Correctrice

#292 25 Janvier 2025 10:55:24

hiekashi, pour Blackwater, j'aurai pu écrire le même message :lol: Le T3 a aussi été mon préféré comme Julie

Julie, j'ai découvert Piergiorgio Pulixi grâce à ce challenge l'année dernière avec L'île des âmes justement, je vais continuer la saga cette année je pense!

Levrigan et Ouioui bienvenues!

Ormelys d'après LA, j'ai lu Juste une ombre (aucun souvenir) et Meurtres pour rédemption que j'avais dévoré mais il m'avait mis tellement mal à l'aise que je n'ai jamais voulu recommencer

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus qu'une semaine pour janvier, avez des recommandations/repérages pour février pour la Finlande ou le Pérou ?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et place à ma propre MAJ maintenant :

Titre : Le Dernier Festin des vaincus
    Auteur : Estelle Tharreau
    Total : 150
    Avis : Lu pour le prix LA, ce livre a un peu souffert de passer juste après Norferville qui est sur les mêmes thématiques...Et je ne l'ai pas trouvé assez poussé sur le point des autochtones, leurs difficultés, le racisme. Beaucoup de points sont introduits mais pas développés. Mais ça se lit bien, je n'avais pas du tout vu venir la fin donc j'ai bien aimé quand même!

Titre : Les Trois Épouses de Blake Nelson
    Auteur : Cate Quinn
    Pays : Angleterre
    Total : 170
    Avis : Je l'ai lu en audio et franchement la lectrice était risible. Aucune intonation/émotion par moment, elle aurait pu lire le mode d'emploi de ma machine à laver ça aurait été pareil...Vraiment dommage car l'intrigue est pas mal

Titre : Wake : L'histoire cachée des femmes meneuses de révoltes d'esclaves
    Auteur : Rebecca Hall et Hugo Martinez
    Pays : USA (voyage fini)
    Total : 175
    Avis : Je ne suis pas une grande fan des dessins en N&B (et ça n'a pas fait exception) mais le propos est vraiment intéressant et révoltant. Car en dehors de l'histoire de l'esclavage, on y parle de l'effacement de l'histoires de femmes, de la minimisation de leurs actes héroïques

Dernière modification par Pandarose (25 Janvier 2025 10:59:37)

• Julie27

Administratrice

#293 25 Janvier 2025 11:31:43

Pour février :

Finlande
    Je n'ai pas de recommandations à faire car les trois seuls auteurs que j'ai lus ne m'ont pas transcendée non plus (ce n'était pas mauvais, mais pas de là à recommander).
    J'ai dans la PAL Chien sauvage , de Pekka Juntti mais que je ne lirai pas tout de suite.

Pérou
    Je n'ai lu qu'un auteur : Santiago Roncagliolo et sa saga Félix Chacaltana.
    Rien d'inoubliable mais des polars qui font le job et qui sont dépaysants.

Et j'ai prévu de lire :
    La Fête au bouc, de Mario Vargas Llosa (Contemporain)
    Les Matins de Lima, de Gustavo Rodríguez (Contemporain)

Évidemment, si quelqu'un prévoit de lire l'un de ces deux titres, je suis partante pour une LC :)
  • Book_Ouioui

Lecteur initié

#294 25 Janvier 2025 11:33:39

Merci @Pandarose et @Julie27 !!

Voici ma première MAJ :

Titre (avec lien BBM) : Perfect on paper
    Auteur : Sophie Gonzales
    Pays :  Australie
    Total : 20
    Avis : J'ai adoré ce own voice (pp : bisexuelle) ! Il m'a encore plus plu que Si ça s'apprend.

Titre (avec lien BBM) :La Psy
    Auteur : Freida McFadden
    Pays :  États-Unis
    Total : 40
    Avis : Vraiment l'une de mes plus belles découvertes auteurice de 2024 et j'étais ravie de poursuivre en 2025 avec La Psy ! Coup de coeur, j'ai été happée du début à la fin ! En audio la narratrice est extrêmement douée !

Titre (avec lien BBM) : Wildfire
    Auteur : Hannah Grace
    Pays : États-Unis
    Total : 55
    Avis : J'ai passé un très bon moment avec ce spin off (bien + que le premier tome pour lequel il y avait trop de smut à mon goût...). Celui-ci était mignon tout en traitant des sujets intéressants.

Titre (avec lien BBM) : Ces maux que nous taisons
    Auteur : A. J. Broochmit
    Total : 75
    Avis : Parfait si on cherche une histoire avec une vibe Grey's Anatomy, j'ai beaucoup aimé !

Titre (avec lien BBM) : Affronter la nuit
    Auteur : Marie Reppelin
    Total : 90
    Avis : Un très bon premier tome qui m'a fait passé un super moment de lecture ! J'ai adoré les personnages et l'histoire, j'ai hâte de découvrir le tome 2.

Belle journée

Dernière modification par Book_Ouioui (25 Janvier 2025 11:34:06)

• Livresovore

Pèlerin des mots

#295 25 Janvier 2025 13:55:25

Bonjour !

Je viens faire ma première mise à jour de l'année (j'espère ne pas faire d'erreur dans le décompte des points) :

Titre (avec lien BBM) : Sauveur & fils, tome 7
    Auteur : Marie-Aude Murail et Constance Robert-Murail
    Pays : <image> France
    Total : 20 points
    Avis : Un dernier tome qui m'a replongée dans toute cette saga que j'avais adoré. C'est un plaisir de suivre la famille Saint Yves recomposée avec les nouvelles addictions et traits de caractère des personnages mais aussi les patients de Sauveur dont j'apprécie toujours les sujets très variés que leurs situations soulèvent.

Titre (avec lien BBM) : Le Chœur des femmes
    Auteur : Martin Winckler
    Total : 35 points
    Avis : J'avais lu la bande-dessinée, je n'avais donc aucune surprise sur l'histoire même mais j'ai préféré le roman où l'on perçoit beaucoup plus la réel personnalité complexe de Jean Atwood.

Titre (avec lien BBM) : Le parfum des fleurs la nuit
    Auteur : Leïla Slimani
    Pays : <image> Maroc
    Total : 60 points
    Avis : Leïla Slimani nous plonge dans une expérience unique en nous racontant sa nuit dans sa musée, mais surtout en nous parlant à cœur ouvert de son travail d'écrivaine et de ce qu'implique pour elle le travail d'écriture.

Titre (avec lien BBM) : La Vie secrète des arbres
    Auteur : Peter Wohlleben, Fred Bernard et Benjamin Flao
    Pays : <image> Allemagne
    Total : 80 points
    Avis : Après avoir lu l'essai, j'étais un peu décontenancé. J'attendais beaucoup de la bd et je n'ai pas été déçue : elle est bien plus lisible que le roman et les dessins apportent énormément au propos !

Titre (avec lien BBM) : Moi aussi, tome 1
    Auteur : Reiko Momochi
    Pays : <image> Japon
    Total : 100 points

Titre (avec lien BBM) : Moi aussi, tome 2
    Auteur : Reiko Momochi
    Total : 115 points
    Avis : J'ai lu les deux tomes à la suite pour me faire un avis global sur ce dyptique et j'ai été très surprise du traitement du sujet : le Japon est un pays ou porter plainte pour harcèlement ou agression sexuelle lorsqu'on est seule n'est souvent pas possible. Satsuki va se battre corps et âme pour faire reconnaître les faits et surtout pour que les choses changent pour l'avenir.

Titre (avec lien BBM) : Je pleure encore la beauté du monde
    Auteur : Charlotte McConaghy
    Pays : <image> Australie
    Total : 135 points
    Avis : Gros coup de cœur sur la majorité du roman mais la partie de l'accouchement m'a laissée plus que perplexe. C'est le premier roman écoféministe que je trouve vraiment réussi parce qu'on comprend parfaitement ce que ce concept englobe et les rapprochement faits entre les femmes et la nature sont limpides.

Titre (avec lien BBM) : Putain de chat, tome 8
    Auteur : Lapuss'
    Pays : <image> Belgique
    Total : 155 points
    Avis : Un tome où j'ai encore beaucoup ri. Le héros ne trouve pas de meilleur idée que de partir avec ses 4 chats en vacances... La maman chat est bien décidée à lui faire payer cet affront.

Titre (avec lien BBM) : Impénétrable
    Auteur : Alix Garin
    Pays : <image> Belgique
    Total : 170 points
    Avis : Enorme coup de cœur. J'avais aimé le premier livre de l'autrice mais là son autobiographie sur une période très complexe de sa vie et surtout qui aborde des sujets que j'ai peu vu en littérature c'était du grand art. Les dessins sont beaux et expriment parfaitement ses propos. Je suis admirative du courage qu'elle a eu de témoigner.

Titre (avec lien BBM) : Le pays des autres, tome 1 : Le pays des autres
    Auteur : Leïla Slimani
    Total : 190 points
    Avis : Leïla Slimani, jamais de déception, et encore un coup de cœur. Sa plume est violente, elle est abrupte mais elle est aussi terriblement poétique et d'une puissance incroyable. Toutes les émotions y passent et j'ai juste eu envie de me jeter sur le tome suivant pour connaître la suite, voir grandir Aïcha. Tous les personnages sont profondément bien écrits : tous sont complexes et l'ont ne peut ni totalement les aimer ni totalement les détester. C'est grandiose.

Titre (avec lien BBM) : Wake : L'histoire cachée des femmes meneuses de révoltes d'esclaves
    Auteur : Rebecca Hall et Hugo Martinez
    Pays : <image> Etats-Unis
    Total : 210 points
    Avis : Des dessins à couper le souffle. Une historienne qui ose dire la difficulté de reconstruire l'histoire surtout lorsqu'il s'agit des femmes et encore plus lorsqu'ils s'agit de femmes non-blanches. Au delà du sujet des femmes meneuses de révoltes qui finalement représente la moitié du récit (mais on comprend vite pourquoi), j'ai été emportée par cette femme qui se bat pour avoir des réponses et qui ne lâche pas malgré la violence raciste dont elle est victime à chaque pas. Comme toujours avec Cambourakis, 0 déception !

Titre (avec lien BBM) : Dear Gene, tome 1
    Auteur : Kaya Azuma
    Total : 220 points

Titre (avec lien BBM) : Dear Gene, tome 2
    Auteur : Kaya Azuma
    Pays<image> Japon
    Total : 225 points
    Avis : J'ai lu les deux tomes à la suite car je ne pouvais pas rester sur la fin du premier. C'est une l'histoire d'une histoire d'amour entre deux hommes que tout oppose. Comme souvent lorsque j'attaque un manga yaoi, je crains de me retrouver devant une romance toxique (et vraiment, ce n'est plus possible de romantiser les relations toxiques). Finalement ici, on est plutôt sur un respect mutuel même si la différence d'âge pourrait déranger certaines personnes (19 ans et 34 ans). Si à 19 ans on est majeur en France, dans le pays où l'action se situe, c'est 21 ans, on  peut donc légitimement se poser des questions. Trevor est un peu trop froid et détaché à mon goût en ce qui concerne sa relation avec son neveu (le vrai neveu dans le présent), ça aurait été une bonne chose de travailler un peu plus le sujet.

Titre (avec lien BBM) : Préparez-vous pour la bagarre : En bons pères de famille
    Auteur : Rose Lamy
    Total : 235 points
    Avis : Le premier et certainement pas le dernier livre de l'autrice que je lirais. C'est pertinent, étayé, lumineux. A travers son analyse des bons pères de famille, l'autrice fait ressortir les biais sexistes et racistes à l'œuvre dans le traitement des violences conjugales. Un livre à mettre entre toutes les mains.

Titre (avec lien BBM) : Le mariage de plaisir
    Auteur :
    Total : 250 points
    Avis : Violent. C'est le mot que j'ai envie de mettre sur ce livre. Le racisme est LE sujet du livre et autant vous dire que Tahar Ben Jelloun n'y va pas par quatre chemins. On déguste du début à la fin, sans pincettes. J'ai trouvé ce sujet particulièrement intéressant et bien traité. Petit bémol sur les personnages féminins cependant : un traitement de Lalla Fatma que j'ai trouvé trop en surface, trop centré sur son "hystérie" suite à l'arrivée de Nabou, elle avait pourtant beaucoup de choses à nous apprendre et je regrette de ne pas en avoir eu plus. Quant à Nabou, un personnage que j'adore, elle devient quasiment invisible a décès de son mari, ce qui me fait déduire qu'elle n'a plus "d'utilité" lorsqu'elle n'est plus dépendante d'un homme... Dommage, elle avait encore beaucoup à donner !

Pays visités

Allemagne : 1
    Australie : 1
    Belgique : 2
    Etats-Unis : 1
    France : 4
    Japon : 4
    Maroc *pays bonus de janvier* : 3

Dernière modification par Livresovore (25 Janvier 2025 13:55:55)

• Livresovore

Pèlerin des mots

#296 25 Janvier 2025 14:03:49

Et je fais un second message pour les recommandations de février (j'ai peur que ce passage se perde dans ma grosse mise à jour).
    Je n'ai pas de recommandation pour le Pérou comme je n'ai encore jamais lu d'autrices ou d'auteurs de ce pays, en revanche j'en ai pour la Finlande.
    J'ai fait mon mémoire de master sur le polar nordique mais la Finlande et l'Islande j'ai globalement eu beaucoup de mal avec les plumes que j'ai pu lire.

J'ai quand même 2 autrices à recommander :

►  Sofi Oksanen (essai)   
    Une jupe trop courte

Minna Sundberg (bande dessinée SF/fantastique)
    Stand Still, Stay Silent, tome 1
    Stand Still, Stay Silent, tome 2
    Stand Still, Stay Silent, tome 3
    Stand Still, Stay Silent, tome 4

J'ai également lu Lumikko de Pasi Ilmari Jääskeläinen (ça passe mais c'est pas fou) et j'ai cordialement détesté Harjunpää et le fils du policier de Matti Yrjänä Joensuu et Mon premier meurtre de Leena Lehtolainen.

De mon côté j'ai prévu de découvrir Mario Vargas Llosa avec Temps sauvages et Tours et détours de la vilaine fille.

Dernière modification par Livresovore (25 Janvier 2025 14:05:29)

• Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#297 25 Janvier 2025 14:30:11

Bonjour pour la Finlande,  je vais lire

Ce matin, un lapin... de Antti Tuomainen
    Le serment de Arttu Tuominen  et Histoires nordiques : contes traditionnels de Norvège, Suède, Finlande, Islande et Danemark de Ulla Thynell.

Et sinon nouvelle maj

Titre (avec lien BBM) : La librairie du Caire
    Auteur : Nadia Wassef
    Pays : <image> Égypte
    Total : 265
    Avis: Une lecture agréable pour ce livre qui raconte la création d'une librairie dans une Égypte en pleine mutation.

Titre (avec lien BBM) : Brûlant secret
    Auteur : Stefan Zweig
    Pays : <image> Autriche
    Total : 275
    Avis: Un bon recueil de nouvelles qui montre encore une fois le talent de conteur de Zweig. J'ai surtout apprécié la première Brûlant secret.

Dernière modification par Vaness M Lire (25 Janvier 2025 15:04:46)

• missmolko1

Guide touristique des librairies

#298 26 Janvier 2025 07:59:05

Bonjour,

Mes dernières lectures :
    Titre (avec lien BBM) : Sarà Perché ti Amo
    Auteur : Serena Giuliano
    Pays :  Italie
    Total : 345
    Avis (facultatif) :
    Je vois très souvent des romans de Serena Giuliano, mais je n'en avais encore jamais lu un seul et j'ai bien aimé celui-ci.
    On suit deux couples qui partent en vacances ensemble sur une petite ile italienne Procida (qui a l'air juste magnifique au passage). Alba est avec son mari Valentin, ils viennent d'avoir un bébé et peinent a se retrouver. Alba est en plein post-partum et le retour de son ex va la faire réfléchir sur sa vie de couple. Et puis il y a Gabrielle et Nino, Gabrielle est jeune et sous l'emprise de Nino qui contrôle tout.
    C'est une lecture qui se lit très vite, j'ai dévoré le livre en moins de deux jours. Elle fait du bien, car malgré leurs doutes, ces deux femmes sont bien plus fortes qu'elles n'y paraissent. Elles sont vraiment différentes mais elles se complètent a merveille.
    Les descriptions de l'Italie sont fabuleuses et donne envie de prendre un billet d'avion (sans retour évidemment). La chaleur, les paysages, la langue, les traditions, tout m'a juste fait rêver pendant quelques heures.

Titre (avec lien BBM) : Vera Wong's Unsolicited Advice for Murderers
    Auteur : Jesse Q. Sutanto
    Pays :  Indonésie
    Total : 365
    Avis (facultatif) :
    Vera Wong est une vielle dame, qui tient un salon de thé dans le quartier de Chinatown a San Francisco. Elle mène une petite vie tranquille et routinière, mais est extrêmement seule. Alors quand un homme est retrouvé mort dans sa boutique, elle décide de mener elle-même l'enquête.
    Pour commencer, je dois vous dire que j'ai adoré ce roman. Je crois qu'on a tous besoin d'avoir une Vera dans notre vie. Elle est drôle, réfléchie, perspicace et puis sa cuisine a l'air divine. Je me suis vraiment attachée a elle et a tous les personnages secondaires qui parsèment ce livre.
    Et justement cette enquête est extrêmement bien écrite, bien menée avec plein de rebondissements. Comme Vera, j'ai soupçonné un peu tout le monde mais la fin m'a surprise. Je ne l'avais pas vu venir.
    Un deuxième tome dois paraitre bientôt et c'est sur que je serai au rendez-vous.

19 lectures - 14 pays visités - 1 pays complété

Angleterre : 1/4
    Arménie : 1/4
    Autriche : 1/4
    Croatie : 1/4
    Etats-Unis : 1/4
    France : 2/4
    Grèce : 1/4
    Inde : 1/4
    Indonésie : 1/4
    Italie : 1/4
    Japon : 2/4
    Maroc : 4/4 ✅
    Nigeria : 1/4
    Turquie : 1/4

Pour Février et la Finlande : je recommande les livres d'Antti Tuomainen, c'est un auteur que j'aime beaucoup et qui me fait beaucoup rire a chaque fois.

De mon coté, j'ai prévu de piocher dans cette liste ci-dessous et l'objectif est d'en lire  4 pour valider la Finlande :
    - Hildur de Satu Rämö (Policier)
    - Mon chat Yugoslavia de Statovci Pajtim (Contemporain)
    - Avec joie & docilité de Johanna Sinisalo (Science-fiction)
    - Au fin fond de la petite Sibérie d'Antti Tuomainen (Thriller)
    - Ces héroïnes qui peuplent mes nuits de Mia Kankimäki (Biographie)
    - Chasseurs de sorcières de Max Seeck (Thriller)

Dernière modification par missmolko1 (26 Janvier 2025 08:22:35)

• Coper

Traque les coquilles !

#299 26 Janvier 2025 09:53:22

Hello !

Titre (avec lien BBM) : Finlay Donovan est mortelle, tome 1 : Comment j’ai tué ton mari
    Auteur : Elle Cosimano
    Pays :  [img][/img]ÉTATS UNIS
    Total : 160
    Avis (facultatif) :
    C'était vraiment une très chouette lecture ! j'ai passé un super moment et j'ai hâte de lire la suite. Cela ressemble bcp a un film des frères Coen, c'est drôle, loufoque, complètement invraisemblable mais j'ai tout de suite accroché :lol:

Dernière modification par Coper (26 Janvier 2025 13:20:10)

• Maylie

Modératrice

#300 26 Janvier 2025 13:17:46

Bonjour,

Voici une petite mise à jour :

<image>Titre : Home body
    Autrice : Rupi Kaur
    Pays : <image> Inde
    Total : 105 points

Avis : A nouveau beaucoup d'émotions dans ce recueil. Des poèmes émouvants, inspirants et motivants qui apportent des mots pour exprimer des ressentis compliqués. J'ai aimé l'apparition de nouveaux thèmes sans doute plus proches de mon expérience personnelle.

Pour le mois prochain, j'ai choisi le Pérou, pays que j'avais déjà découvert grâce au roman Le héros discret de Mario Vargas Llosa. Je l'ai beaucoup apprécié et je le recommande ! Je compte bien lire un autre de ces livres pour février.

Je suis donc aussi partante pour une LC de La fête au bouc, Julie :D

Et j'ai mis à jour ma liste d'auteurs repérés pour ce pays : Pérou. Cette liste me parait toute petite par rapport à ma liste d'auteurs repérés pour la Finlande. Aucun auteur finlandais ne m'a suffisamment convaincue jusqu'à présent, je n'ai donc pas vraiment de recommendations.
    Comme pour les listes précédentes, j'ai pillé toutes vos listes et espionné vos lectures précédentes, j'ai juste gardé un livre par auteur (sauf erreur), ça me donne l'impression d'être raisonnable. :angel: