Bonjour !
Je viens faire ma première mise à jour de l'année (j'espère ne pas faire d'erreur dans le décompte des points) :
Titre (avec lien BBM) :
Sauveur & fils, tome 7Auteur : Marie-Aude Murail et Constance Robert-Murail
Pays :
<image> France
Total : 20 points
Avis : Un dernier tome qui m'a replongée dans toute cette saga que j'avais adoré. C'est un plaisir de suivre la famille Saint Yves recomposée avec les nouvelles addictions et traits de caractère des personnages mais aussi les patients de Sauveur dont j'apprécie toujours les sujets très variés que leurs situations soulèvent.
Titre (avec lien BBM) :
Le Chœur des femmesAuteur : Martin Winckler
Pays :
<image> France
Total : 35 points
Avis : J'avais lu la bande-dessinée, je n'avais donc aucune surprise sur l'histoire même mais j'ai préféré le roman où l'on perçoit beaucoup plus la réel personnalité complexe de Jean Atwood.
Titre (avec lien BBM) :
Le parfum des fleurs la nuitAuteur : Leïla Slimani
Pays :
<image> Maroc
Total : 60 points
Avis : Leïla Slimani nous plonge dans une expérience unique en nous racontant sa nuit dans sa musée, mais surtout en nous parlant à cœur ouvert de son travail d'écrivaine et de ce qu'implique pour elle le travail d'écriture.
Titre (avec lien BBM) :
La Vie secrète des arbresAuteur : Peter Wohlleben, Fred Bernard et Benjamin Flao
Pays :
<image> Allemagne
Total : 80 points
Avis : Après avoir lu l'essai, j'étais un peu décontenancé. J'attendais beaucoup de la bd et je n'ai pas été déçue : elle est bien plus lisible que le roman et les dessins apportent énormément au propos !
Titre (avec lien BBM) :
Moi aussi, tome 1Auteur : Reiko Momochi
Pays :
<image> Japon
Total : 100 points
Titre (avec lien BBM) :
Moi aussi, tome 2Auteur : Reiko Momochi
Pays :
<image> Japon
Total : 115 points
Avis : J'ai lu les deux tomes à la suite pour me faire un avis global sur ce dyptique et j'ai été très surprise du traitement du sujet : le Japon est un pays ou porter plainte pour harcèlement ou agression sexuelle lorsqu'on est seule n'est souvent pas possible. Satsuki va se battre corps et âme pour faire reconnaître les faits et surtout pour que les choses changent pour l'avenir.
Titre (avec lien BBM) :
Je pleure encore la beauté du mondeAuteur : Charlotte McConaghy
Pays :
<image> Australie
Total : 135 points
Avis : Gros coup de cœur sur la majorité du roman mais la partie de l'accouchement m'a laissée plus que perplexe. C'est le premier roman écoféministe que je trouve vraiment réussi parce qu'on comprend parfaitement ce que ce concept englobe et les rapprochement faits entre les femmes et la nature sont limpides.
Titre (avec lien BBM) :
Putain de chat, tome 8Auteur : Lapuss'
Pays :
<image> Belgique
Total : 155 points
Avis : Un tome où j'ai encore beaucoup ri. Le héros ne trouve pas de meilleur idée que de partir avec ses 4 chats en vacances... La maman chat est bien décidée à lui faire payer cet affront.
Titre (avec lien BBM) :
ImpénétrableAuteur : Alix Garin
Pays :
<image> Belgique
Total : 170 points
Avis : Enorme coup de cœur. J'avais aimé le premier livre de l'autrice mais là son autobiographie sur une période très complexe de sa vie et surtout qui aborde des sujets que j'ai peu vu en littérature c'était du grand art. Les dessins sont beaux et expriment parfaitement ses propos. Je suis admirative du courage qu'elle a eu de témoigner.
Titre (avec lien BBM) :
Le pays des autres, tome 1 : Le pays des autresAuteur : Leïla Slimani
Pays :
<image> Maroc
Total : 190 points
Avis : Leïla Slimani, jamais de déception, et encore un coup de cœur. Sa plume est violente, elle est abrupte mais elle est aussi terriblement poétique et d'une puissance incroyable. Toutes les émotions y passent et j'ai juste eu envie de me jeter sur le tome suivant pour connaître la suite, voir grandir Aïcha. Tous les personnages sont profondément bien écrits : tous sont complexes et l'ont ne peut ni totalement les aimer ni totalement les détester. C'est grandiose.
Titre (avec lien BBM) : Wake : L'histoire cachée des femmes meneuses de révoltes d'esclaves
Auteur : Rebecca Hall et Hugo Martinez
Pays :
<image> Etats-Unis
Total : 210 points
Avis : Des dessins à couper le souffle. Une historienne qui ose dire la difficulté de reconstruire l'histoire surtout lorsqu'il s'agit des femmes et encore plus lorsqu'ils s'agit de femmes non-blanches. Au delà du sujet des femmes meneuses de révoltes qui finalement représente la moitié du récit (mais on comprend vite pourquoi), j'ai été emportée par cette femme qui se bat pour avoir des réponses et qui ne lâche pas malgré la violence raciste dont elle est victime à chaque pas. Comme toujours avec Cambourakis, 0 déception !
Titre (avec lien BBM) :
Dear Gene, tome 1Auteur : Kaya Azuma
Pays :
<image> Japon
Total : 220 points
Titre (avec lien BBM) :
Dear Gene, tome 2Auteur : Kaya Azuma
Pays :
<image> Japon
Total : 225 points
Avis : J'ai lu les deux tomes à la suite car je ne pouvais pas rester sur la fin du premier. C'est une l'histoire d'une histoire d'amour entre deux hommes que tout oppose. Comme souvent lorsque j'attaque un manga yaoi, je crains de me retrouver devant une romance toxique (et vraiment, ce n'est plus possible de romantiser les relations toxiques). Finalement ici, on est plutôt sur un respect mutuel même si la différence d'âge pourrait déranger certaines personnes (19 ans et 34 ans). Si à 19 ans on est majeur en France, dans le pays où l'action se situe, c'est 21 ans, on peut donc légitimement se poser des questions. Trevor est un peu trop froid et détaché à mon goût en ce qui concerne sa relation avec son neveu (le vrai neveu dans le présent), ça aurait été une bonne chose de travailler un peu plus le sujet.
Titre (avec lien BBM) :
Préparez-vous pour la bagarre : En bons pères de familleAuteur : Rose Lamy
Pays :
<image> France
Total : 235 points
Avis : Le premier et certainement pas le dernier livre de l'autrice que je lirais. C'est pertinent, étayé, lumineux. A travers son analyse des bons pères de famille, l'autrice fait ressortir les biais sexistes et racistes à l'œuvre dans le traitement des violences conjugales. Un livre à mettre entre toutes les mains.
Titre (avec lien BBM) :
Le mariage de plaisirAuteur :
Pays :
<image> Maroc
Total : 250 points
Avis : Violent. C'est le mot que j'ai envie de mettre sur ce livre. Le racisme est LE sujet du livre et autant vous dire que Tahar Ben Jelloun n'y va pas par quatre chemins. On déguste du début à la fin, sans pincettes. J'ai trouvé ce sujet particulièrement intéressant et bien traité. Petit bémol sur les personnages féminins cependant : un traitement de Lalla Fatma que j'ai trouvé trop en surface, trop centré sur son "hystérie" suite à l'arrivée de Nabou, elle avait pourtant beaucoup de choses à nous apprendre et je regrette de ne pas en avoir eu plus. Quant à Nabou, un personnage que j'adore, elle devient quasiment invisible a décès de son mari, ce qui me fait déduire qu'elle n'a plus "d'utilité" lorsqu'elle n'est plus dépendante d'un homme... Dommage, elle avait encore beaucoup à donner !
Pays visitésSpoiler (Cliquez pour afficher)
Allemagne : 1
Australie : 1
Belgique : 2
Etats-Unis : 1
France : 4
Japon : 4
Maroc *pays bonus de janvier* : 3