[Suivi Lectures] Aealo

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1961 02 Janvier 2024 11:45:13

    Alors je connais déjà Becky Chambers et j'adore sa série Wayfarers, mais c'est vrai que les livres d'Histoires de moine et de robot paraissent très fins…
    Et je passe pour te souhaiter une très bonne année 2024 remplie de bonnes lectures :party6:
  • Chertograd

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #1962 02 Janvier 2024 13:58:01

    Bonne année, Aealo !

    Toujours des lectures très éclectiques dans ton dernier message. :)
  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #1963 02 Janvier 2024 14:34:41

    Excellente année 2024 ! Qu'elle t'apporte tout ce que tu peux souhaiter et plus encore !
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #1964 02 Janvier 2024 20:27:57

    Bonne année à toi ! :D
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #1965 04 Janvier 2024 15:13:48

    Mes meilleurs vœux pour pour 2024 !
    Je vous souhaite le meilleur dans vos vies pour cette nouvelle année!
    Qu'elle vous apporte joie, sérénité, abondance et amours !



    Qui dit année terminée, dit moment venu de faire le


    BILAN LECTURE 2023



    Chiffres & Rythme

    J'ai lu 145 livres cette année. Je ne suis pas dans la performance mais je sais que l'an passé (ayant été l'année qu'elle avait été) c'était bien plus modéré. Or, le nombre de lecture de cette année se rapproche plus de ce que j'avais l'habitude de lire il y a quelques années. Les 31.529 pages lues cette année le confirment.
    Mais il me fait me rendre compte qu'un rythme moins élevé ce n'est parfois pas plus mal. Je dis ça car je sais qu'il y a eu des moment où j'ai un peu poussé (notamment pour certains challenges mais j'y reviendrai) et ce n'était clairement pas la bonne idée. Je me dis que pour cette année, je vais la jouer plus cool et on verra ce que ça donnera. Ca ne peut pas faire de tort de toute façon.

    Mais abordons le contenu de ces lectures. Je suis très content de mon année. Il faut dire que c'est plus facile quand on s'autorise les abandons ! :angel: J'en ai 4 cette année. J'ai eu peu de mauvaises lectures ou de réelles déceptions. Il y aurait sans doute de quoi établir un petit top flop (en témoignent certains de mes avis du bilan du PAC :sifflote:). Le reste est rempli de bonnes, voire, très bonnes lectures. Les chiffres parlent d'eux-mêmes :


    Excellent : 22
    Très bon : 49
    Bon : 42
    Moyen : 18
    Faible : 5
    Mauvais : 5
    Non-noté : 2


    Ce qui, mine de rien, signifie que presque 80% de mes lectures ont été dignes d’une note franchement positive ! (Oui, je considère toujours qu’en arrivant dans l’orange, ce ne sont pas forcément de mauvaises lecture mais il commence à y avoir un bien trop grand nombre de problèmes qui entachent le plaisir de lecture, voire qui ont fait que ça ne marchait pas comme ça aurait du). Si ça ce n'est pas la preuve d'une belle année littéraire! :-)
    Quand je vois l'évolution du nombre de belles et/ou bonnes lectures au fur et à mesure des années, je me rends compte que j'en suis arrivé à un point où je me connais bien sur le plan littéraire et parviens de mieux en mieux à situer ce qui me plait ou pourra me plaire. Les catastrophes deviennent presque des "erreurs de parcours" tant elles sont rares par rapport à mes débuts sur LA.
    Pourtant tout ceci n'est pas du à un manque d'ouverture ou à une flemme de la découverte car cette année encore, j'ai lu 28 genres différents. Alors certes, les graphiques (BD et Comics) sont comme toujours dans les 5 genres que j'ai le plus lus, tout comme les Contemporains (mais là je pense que c'est du au fait que cette étiquette est un peu trop souvent attribuée "par défaut" sur LA). Par contre, c'est le Fantastique et la Poésie (cette dernière m'ayant fortement attiré) qui complètent le top 5.
    Autre élément que je remarquais et qui s'est fortement confirmé en 2023, c'est mon goût pour les OVNI littéraires ou OLNIs. J'en ai lu quelques fameux et ce fut de belles voire excellentes expériences littéraires chacun à leur façon. Je m'intéresse donc plus que jamais à ces étrangetés. :-)



    Lectures 2023

    Ce n'est pas encore cette année que je parviendrai à faire des tops. :D En effet, comment comparer autant de genres entre eux? Je n'attends pas la même chose de la part de Valérie Perrin ou d'Ernest Hemingway. :D Alors comment pourrai-je comparer Blackwater avec Les Contemplations s'ils ne m'apportent pas la même chose?
    Alors, comme chaque année, je pense que plusieurs d'entre vous commencent à avoir l'habitude, je reprends des ‘’catégories’’ proposées dans la séquence des libraires Escale - A livre ouvert de La Grande Librairie. Une autre façon de mettre en valeurs ces livres qui ont marqué mon année littéraire.



    En voici donc 30 (D'autres mériteraient mais c'est déjà un bel échantillon =D) :

    Un livre :
    Le premier roman : La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan
    À offrir à un ado : Les Optimistes meurent en premier de Susin Nielsen
    Noir : Cette tendresse qu'on attend dans la nuit de Jacques Houssay
    Parfait pour le cinéma : Je suis leur silence. de Jordi Lafebre
    La déflagration : Fantaisies guérillères de Guillaume Lebrun

    Le choc : Jessie de Stephen King
    Qui m’a transporté : Au prochain arrêt de Hiro Arikawa
    D’amour : Amours solitaires de Morgane Ortin
    La claque : La couleur des choses de Martin Panchaud
    A mettre entre toutes les mains : La confiance en soi : Une philosophie de Charles Pépin

    Addictif : L'Assassin Royal, intégrale, première époque, tome 1 de Robin Hobb
    L’OVNI : Les Chevals morts de Antoine Mouton
    Le défi à relever : Le monde de Sophie de Jostein Gaarder
    La comédie grinçante : La mort de Staline : Une histoire vraie... soviétique de Fabien Nury et Thierry Robin
    L’écrivain à découvrir : Né d'aucune femme de Franck Bouysse (même si il faudrait mieux ne pas commencer par celui-ci)

    Le style : L'âge d'or de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil
    Féministe : Anaïs Nin : Sur la mer des mensonges de Léonie Bischoff
    De résistance : Légendes de la garde de David Petersen
    L’antihéros : Le Hobbit de J. R. R. Tolkien
    Le coup de cœur absolu : La Mer sans étoiles de Erin Morgenstern

    Touchant : Décomposée de Clémentine Beauvais
    Votre héroïne : Rachel Rising, intégrale de Terry Moore
    Troublant : Celui que tu aimes dans les ténèbres de Skottie Young et Jorge Corona
    Cri de rage : Végétal de Antoine Percheron
    Bouleversant : Un homme au singulier de Christopher Isherwood

    Cri de joie : Love is... de Puuung
    Pour danser la vie : Les lendemains de Mélissa Da Costa
    Drôle : Tulipe, tome 1 de Sophie Guerrive
    Péché mignon : Le Fils de Pan de Fabrizio Dori
    À lire à voix haute : Mes forêts de Hélène Dorion

    Objectifs de l'année écoulée

    En 2023, j'ai certes, quelques "envies" mais je voudrais bien gérer tout ça très différemment.
    Je souhaiterais m'en tenir avec en réalité, une méthode : zéro pression.
    Ce seront donc plus des "orientations" que de véritables "objectifs" dans mon année 2023. Les voici :
    1. Faire baisser ma pàl : Sans grande surprise, je souhaiterais bien évidemment faire baisser ma pàl. J'en suis actuellement à 856 en pàl, ainsi que 16 livres en cours/attente, soit 872 livres. Je sais que j'ai encore des livres en cours d'arrivage mais tant pis. Je voudrais simplement parvenir à la faire baisser, sans véritable objectif. J'ai en tête une ou deux façon de procéder pour mieux gérer que les années précédentes. On verra ce que ça donnera.
    J'ai d'ailleurs créer encore cette année une liste de livres que je voudrais bien lire cette année ainsi qu'une même liste mais graphique, dans lesquelles je compte aller piocher sans me mettre d'objectif.
    2. Faire baisser la pàl des livres qu'on m'a offert : Je me suis inscrit à un challenge pour m'y "aider" mais sans objectif particulier. J'en suis à 40 en ce début d'année. Tant que ce nombre a diminué, ça me conviendra à merveille.
    3. Colorer un peu plus la map : J'en suis à 47, arriver à 50 serait bien (oui oui j'ai des ambitions démesurées je sais... :D) mais simplement dépasser 47 me conviendra à merveille également. :-)
    (4). Lire enfin le livre de Choisir la prochaine lecture de sa PAL : Sans pression toujours, je traîne depuis 2 ans je pense, un livre qu'on a choisi dans ma pàl : Le dernier des Yakuzas de Jake Adelstein. ce serait bien que je me le mette hors des pattes, sans pour autant retourner au topic par après.


    Alors on en est où dans tout ça...
    1. CHECK = De 872 livres, je suis passé à 821 livres, auxquels s'ajoutent les 16 "en cours/pause" (tout ceci daté du 31 décembre) et en cette période de 0 commandes en cours (oui oui vous avez bien lu! :D Après je ne saurais juré du temps que ça va durer... :sifflote:), ce qui nous fait 837 livres dans ma pàl ! Je pense que c'est la toute première fois ! Je ne sais quoi dire! :'S Plus sérieusement, il n'y a pas eu de miracles, ceci s'est réalisé au prix de 2 énormes tris durant l'année. :goutte: Mais le résultat est là, et je dois bien l'avouer, j'ai un peu de fierté d'y être enfin parvenu! :tim:
    2. CHECK = Yes, de 40 j'étais parvenu à arriver 33 et Noël est arrivé mais j'en suis à 36. Je voulais que ça diminue, et ça a diminué. :D
    3. CHECK = En effet, de 47 pays, je suis bien passé à 50.
    (4). VROUF = Alors vous me direz peut-être pourquoi VROUF et pas PLOUF ? Cet "objectif" était déjà entre parenthèse et il s'est évaporé au moment j'ai décidé d'arrêter de me mettre la pression et de "forcer" comme je le faisais encore parfois (notamment comme ici) pour un challenge. Ce livre est toujours en pàl mais il sortira d'une manière ou d'une autre quand il devra en sortir. Je ne me force plus de rien, et surtout pas avec les challenges (pas même pour le Pumpkin Autumne Challenge)



    "Résolutions" livresques 2024
    En 2024, Je souhaiterais continuer à appliquer la méthode que j'ai mis du temps à appliquer l'an dernier : zéro pression.
    Du coup, à l'exception du PAC, ce sera une année sans challenge, mais cette fois sans aucun challenge. Une année où je me permettrai plus que jamais d'abandonner si ça ne me convient pas (il y a plus de 800 livres dans ma pàl donc si ça ne me convient pas j'ai de quoi faire derrière de toute façon). Une année toujours sans recherche de performance. Au point même où, comme je le disais plus haut, je me dis que je devrais peut-être la jouer plus cool, ça ne peut pas faire de tort de toute façon.
    Du coup, comme l'an dernier, ce seront plus des "orientations" que des "objectifs". (Comment faire autrement puisque visiblement ça a réussi! ;))
    1. Faire baisser ma pàl sous la barre des 800 livres : Comment m'arrêter sur la belle lancée de cette année ? Pas très ambitieux certes mais l'objectif c'est d'avancer. :-) Cette année d'ailleurs j'ai encore créé une liste d'inspiration pour 2024. Pas d'objectif à combler juste les livres qui me font le plus envie depuis quelques temps.
    2. Faire baisser la pàl des livres qu'on m'a offert : Cette année j'ai vraiment bien aimé aller puiser dans ma liste de livres offerts de temps à autre. Je vais donc continuer. Si je suis en dessous de 35 ce sera bien. :angel:
    3. Aller plus puiser dans mes non-fictions : Je suis intéressé par nombre de choses mais me suis rendu compte que je n'allais pas facilement vers les non-fictions de ma pàl. Du coup, je les ai catégorisées en divers listes. L'idée étant d'aller puiser dans chaque et le plus régulièrement possible.
    4. Quelques petits challenges : Je me suis fait 2 autres listes. Une de relectures qui me font envie depuis quelques temps. Une autre plus fourre-tout avec des livres dont j'entends parler depuis trop longtemps (que j'ai dans ma pàl ou non), et que je souhaite (ré)essayer cette année histoire de me faire ma propre/une autre opinion. A nouveau, plus des idées d'inspirations que de réelles objectifs.

    Conclusions
    Si vous êtes arrivé/e jusqu'ici, chapeau bas. :faischaud
    Vous avez toute ma gratitude et mes félicitations, parce que même moi je m'y suis repris à plusieurs fois! :ptdr:
    L'année 2023 a été une très belle année sur le plan littéraire, à la fois riche en découvertes de perles et confortable en confirmations de valeurs sûres. Elle m'a montré que je me connaissais bien sur le plan littéraire, je peux donc continuer sur cette lancée.
    Je remercie le Cercle de Lecture et le BC auxquels je participe car sans eux, ce ne serait clairement pas la même chose. :pink:
    Je suis optimiste pour les lectures de 2024. Alors en avant! :-)

    Je vous souhaite encore à toutes et tous une merveilleuse année 2024. :-)

  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #1966 04 Janvier 2024 16:23:53

    Quel beau bilan ! J'ai mis des titres dans ma liste à lire alors merci !

    En te souhaitant une belle année 2024 de lecture surtout ^^
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #1967 04 Janvier 2024 18:13:24

    Sacré bilan, tu sais y mettre les formes !
    J'adore ton classement par thématique, c'est beaucoup plus indicatif qu'un simple top :D

    Comme signalé chez Nicolas, Je suis leur silence m'intrigue et je vais essayer de l'emprunter.

    Morgenstern est dans ma PAL d'audiolivres mais j'ai très peur de me lancer... J'aime bien l'onirisme, seulement j'ai cru comprendre que c'était poussif dans ce roman. Cela dit maintenant que je l'ai, faudra bien que je m'y colle ;)

    Je partage complètement ta bonne résolution de lâcher les challenges. C'est bien de lire en s'amusant, c'est aussi bien de lire pour... Lire. Pour soi. Sans pression.

    Me reste à te souhaiter que cette année 2024 t'apporte d'aussi bonnes lectures qu'en 2023. Sacrée palmarès, faut que ça continue ainsi ! =)

    Bonnes lectures !
  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #1968 04 Janvier 2024 22:24:06

    Ah !!! :heart: Je te rejoins tellement pour La mer sans étoiles... :pink:
    Quel beau bilan !
    Dans ta liste des envies 2024, si je ne devais t'en conseiller qu'un que j'ai lu ce serait Notre-Dame des loups !
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1969 04 Janvier 2024 22:50:59

    J'attendais avec impatience ton traditionnel bilan en catégories!:pink:

    Je suis incapable de noter mes livres, mais j'avoue que c'est intéressant de voir le bilan que ça te donne en fin d'année!

    Pour faire des Top, pour moi en tous cas, ce n'est pas tant de comparer les livres entre eux mais plutôt de prendre ceux qui m'ont fait la plus forte impression (j'y ai pensé plusieurs jours après, ça m'a fait du bien, etc).  Comme j'ai une mémoire de poisson rouge, s'il y en a qui me sont restés en tête plusieurs mois, c'est un signe!

    100% d'accord avec ton «coup de cœur absolu»! :heart:

    Je te souhaite d'aussi belles lectures en 2024! :party6:
  • BLUEFOX

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #1970 05 Janvier 2024 01:16:17

    Bonne année 2024

    Aealo a écrit

    Pour ma part, j'ai commencé par le Seigneur des anneaux et j'en suis à présent à m'interroger pour la suite avec Tolkien (même si ce ne sera pas pour tout de suite).


    Pour la suite peut-être Le Silmarillion qui est un livre de la mythologie de la Terre du Milieu. Sur la création de l'univers, les divinités, les Silmarils et toutes sortes d'événements se passant bien avant Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux.