[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Nour Elimen

A la découverte des livres

#581 31 Mars 2025 14:42:28

Bonjour !
    voici ma mise à jour pour mars :

Titre (avec lien BBM) :Boutiques de Tokyo
    Auteur :Mateusz Urbanowicz
    Pays :POLOGNE
    Total :310

Titre (avec lien BBM) :Locke & Key, tome 1 : Bienvenue à Lovecraft
    Auteur :Joe Hill et Gabriel Rodriguez
    Pays :CHILI
    Total :335

Titre (avec lien BBM) :Locke & Key, tome 2 : Casse-tête
    Auteur :Joe Hill et Gabriel Rodriguez
    Pays :CHILI
    Total :355

Titre (avec lien BBM) :Le Palais des assassins, tome 1
    Auteur :Tabasa Iori
    Pays : JAPAN
    Total :375

Titre (avec lien BBM) :Father, I don't Want this Marriage, tome 1
    Auteur :Roal, Yuri et Hong Heesu
    Pays : CORÉE DU SUD
    Total :395

Titre (avec lien BBM) :The Genius of Mohammed
    Auteur :Abbas Mahmoud Al-Akkad
    Pays :EGYPTE
    Total :415

Titre (avec lien BBM) :Renouvelle ta Vie
    Auteur :Mohammed al-Ghazali
    Pays :EGYPTE
    Total :430
  • Poupimum

Insomniaque des livres

#582 31 Mars 2025 14:53:22

C'est noté, merci Julie27 !
  • Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#583 31 Mars 2025 15:16:37

Bonjour grosse maj

Titre (avec lien BBM) : Conseil de lecture pour âmes égarés
    Auteur : Sara Nisha Adams
    Pays [b]: Angleterre
    [b]Points
    : 10
    Total : 525
    Avis: Une belle découverte et une lecture extrêmement agréable. J'ai ressenti beaucoup d'émotions en lisant ce livre et il m'as donné envie de lire les livres de la liste que je n'ai pas encore lu.

Titre (avec lien BBM) : La saga Ballantyne
    Auteur : Wilbur Smith
    Pays : <image> Afrique du Sud
    Total : 545
    Avis: Bien que j'ai réussi à finir le premier tome que j'avais déjà lu il y a longtemps, j'ai du mal à avancer dans ma lecture sans doute que la saga et ke style ne me semble pas aussi exaltant que dans ma jeunesse.

Titre (avec lien BBM) : La guerre des mondes
    Auteur : H.G Wells
    Pays : Angleterre
    Total : 550
    Avis: Contente d'avoir lu ce classique de la littérature S.F, il est bien écrit mais je reste quand même sur ma faim car le récit est assez court.

Titre (avec lien BBM) : Les turbines du Titanic
    Auteur : Robert Periŝić
    Pays : <image> Croatie
    Total : 575
    Avis: Un livre plaisant et drôle.

Titre (avec lien BBM) : Derniers témoins
    Auteur : Svetlana Alexievitch
    Pays : <image> Bélarus
    Total : 595
    Avis: Un livre qui est extrêmement émouvant et bouleversant. De plus c'est un témoignage fort et unique sur les horreurs qu'ont vécu les soviétiques pendant la Seconde guerre mondiale.

Et sinon @pandarose : merci mais il n'y a rien d'extraordinaire,  je ne suis pas une grande fan des auteurs Français ( à part  pour les classiques)

Et sinon mon bilan du mois de mars

Pays visités: 22/40
    2 en Afrique
    3 en Amérique
    3 en Asie
    13 en Europe
    1 en Océanie

nouvelle nationalité  sur la carte 6/10 (le Bélarus)
    Pays completé: 3/15

Dernière modification par Vaness M Lire (31 Mars 2025 15:22:15)

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#584 31 Mars 2025 16:08:12

Bonjour :)

Titre (avec lien BBM) : Plus loin que l’hiver https://www.livraddict.com/biblio/livre … hiver.html
    Auteur : Isabel Allende
    Pays : Chili
    Total : 555 pts
    Avis (facultatif) : Un beau roman qui présente 3 personnages : une chilienne invitée par un prof de fac américain qui tous deux vont rencontrer une jeune guatémaltèque. Le roman raconte par petites touches le passé de chacun. Un roman dur qui relate des moments sombres, dictatures et violences criminelles, mais un roman d’espoir et de résilience.

Titre (avec lien BBM) : La petite fille sous la neige https://www.livraddict.com/biblio/livre … neige.html
    Auteur :  Javier Castillo
    Pays : Espagne
    Total : 575 pts
    Avis (facultatif) : Un polar sans grand intérêt. Le point de départ : une petite fille disparaît. Ensuite une intrigue poussive qui s’étire sur plus de 400 pages, avec une narration temporellement fragmentée, comme si d’éparpiller le récit pouvait masquer la faiblesse de l’intrigue et pallier l’absence de suspense.
  • Coper

Traque les coquilles !

#585 31 Mars 2025 18:05:00

Julie27 a écrit

@Coper : Oh, j'avais repéré Les veuves de Malabar Hill mais je ne savais pas qu'il s'agissait d'une saga !
    Et la saga Au grand air me tente bien (malgré le nombre de tomes). Il faudra que j'aille voir s'ils l'ont à la bibliothèque (je l'avais déjà repérée il y a quelque temps - peut-être que tu l'avais proposée à un book club graphique ?).

Vu que tu sembles aimer les cosys au vu de tes deux dernières lectures :pink: je pense que tu peux tout à fait essayer Perveen, elle devrait te plaire.
    Pour Au grand air... c'est possible, je ne me souviens plus mais c'est un manga qui fait bien voyager que j'avais envie de présenter ici =).

Dernière modification par Coper (31 Mars 2025 18:05:14)

• Vinushka

Puits de lecture

#586 31 Mars 2025 23:11:36

Bonjour !
    @domi_troizarsouilles @Julie
    Bon finalement je n’ai pas lu Baba Yaga a pondu un oeuf. Avant que Baba Yaga ne soit dispo, j’en ai commencé un autre "pour voir" sur liseuse, et j’ai bien accroché donc c’est celui que j’ai lu ce mois-ci : Le Ministère de la douleur. C’est le genre de roman qui explore une thématique (l’exil) sans forcément avoir une intrigue. Je me demande si ses autres livres, dont Baba Yaga, sont dans la même veine.

@Iluze Solito était dans ma wishlist, mais il me fait de plus en plus envie !
    @ Maylie Je n’avais pas entendu de Décoloniser l’esprit, je le mets dans ma wishlist ! Il a l’air très intéressant. J’ai un livre de l’auteur dans ma PAL (La rivière de vie).
    @ Livresovore C’est trop bien Preacher ! Roukiata Ouedraogo est une autrice que j’aimerais beaucoup découvrir.

Voici ma dernière maj du mois !

Titre (avec lien BBM) : Les dames de Marlow enquêtent, tome 1 : Mort compte triple
    Auteur : Robert Thorogood
    Pays : Angleterre [1/4]
    Total :  230 + 20 = 250
    Avis (facultatif) : Un bon cosy, avec pour personnages principales des femmes âgées hautes en couleur, je trouve que ça change un peu. J’ai aimé l’humour, même si parfois les situations étaient un peu improbables. Je pense lire la suite !

Titre (avec lien BBM) : La ferme des animaux
    Auteur : George Orwell
    Pays : Angleterre [2/4]
    Total :  265
    Avis (facultatif) : Une relecture, toujours très bonne. Si Orwell a écrit cette satire pour décrire le régime stalinien et ses mécanismes, cette lecture n’a pas vieilli et demeure riche en enseignement. Je l’ai relue pour accompagner mon fils qui devait le lire en 3ème, il n’aime pas l’histoire, et j’ai l’impression que ça lui a permis de s’y intéresser par le biais de la fiction, même s’il n’avait pas remarqué de suite les liens qu’il pouvait faire avec son cours. Bref, c’était trop intéressant d’en discuter. Cela m’a donné envie de relire 1984 également !

Titre (avec lien BBM) : Eutopia
    Auteur : Camille Leboulanger [2/4]
    Pays : France [2/4]
    Total :  280
    Avis (facultatif) : C'était une bonne lecture. On suit un personnage durant toute sa vie, dans un monde utopique. En désaccord avec certains points (sur ce que serait l'idéal), j'ai dû adapter mon contrat de lecture. En vérité, si le livre est beaucoup vendu comme une utopie, ce n'en est pas une, mais une proposition, une eutopia. Un monde mieux que le nôtre en tout cas ! Les réflexions les plus approfondies sont celles sur le travail et l'amour. J'ai eu un peu de mal avec le personnage principal au début, très lambda, trop pour moi, mais j'ai fini par l'apprécier et j'ai trouvé que l'auteur avait su le faire évoluer. Malgré mon désaccord avec certains points, il est vrai que je suis ressortie apaisée par cette lecture qui présente un monde qui ne connait pas le capitalisme. Sur ce monde, il y a à prendre et à laisser. Je l'ai lu en LC sur un discord et j'ai été beaucoup critique. Mais aussi parce que ça fait réfléchir et réagir, et qu'on a parfois moins à dire quand on est 100% d'accord. L'auteur a inventé tout un monde, et forcément, il a beaucoup réfléchi sur certains points, moins sur d'autres, il a pu faire quelques pirouettes d'auteurs, et tout simplement il a sa vision des choses. Cela reste un partage très intéressant. De plus, il propose une ouverture et le système est remis en question sur certains points, c'est un monde ouvert au changement et non une vision fermée. Les passages sur la démocratie m'ont d'ailleurs vraiment intéressée et donné envie !
    Si je n'étais pas spécialement attachée au personnage principal, il y a deux autres personnages, secondaires, que j'ai beaucoup aimé suivre depuis le début.
    647 pages sans intrigue, ce journal d'Umo de l'enfance au grand âge, peut présenter des longueurs. Mais je ne regrette pas d'être allée au bout et je trouve ces longueurs en accord avec la philosophie du livre si je puis dire. "On a le temps."

Titre (avec lien BBM) : [url=https://www.livraddict.com/biblio/livre/qu-est-ce-qu-un-homme-sans-moustache-z.html]Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ?
    Auteur : Ante Tomić
    Pays : Croatie [1/4]
    Total :  305
    Avis (facultatif) : Une très bonne lecture, très drôle et même satirique envers le machisme, l’Etat, l’armée, l’Eglise. Je me suis dit que ça ferait un bon vaudeville au théâtre. Je relirai assurément l’auteur, et sûrement tous ses livres car je trouve les livres mêlant humour et donnant à réfléchir plutôt rares… Il serait dommage de s’en priver !

Titre (avec lien BBM) : Le ministère de la douleur
    Auteur : Dubravka Ugresi
    Pays : Croatie [2/4]
    Total :  325
    Avis (facultatif) : J’ai commencé ce roman avec un extrait gratuit afin de voir ce que donnait la plume de l’autrice (je voulais initialement en lire un autre). Contre toute attente, c’est le roman que j’ai préféré lire ce mois-ci et pourtant il s’attache davantage à explorer une thématique qu’une intrigue. Disons que je ne reprenais jamais mon livre avec l’optique d’avancer dans l’intrigue, ou hâte de découvrir la suite, mais plutôt avec l’envie de poursuivre un cheminement de pensée et avec un grand intérêt pour ces yougonostalgiques.

C’est l’histoire d’une prof de lettre croate, universitaire, exilée à Amsterdam (comme l’autrice). Autour d’elle gravitent plusieurs étudiants originaires de Yougoslavie, certains sont serbes, d’autres bosniens, etc. Il est question de yougonostalgie, et c’est la particularité de ce pays, ces pays, ce peuple, ces peuples, à la dimension une et plurielle finalement, qui s’est disloqué dans la guerre, un pays disparu. Si le roman se focalise sur Tanja qui narre le roman à la première personne, il donne la parole à ces voix diverses. J’ai trouvé la structure du livre intéressante, car on a parfois des récits des élèves ou des passages plus poétiques. Il faut apprécier ce côté patchwork. La thématique de l’exil m’a semblé bien explorée et j’ai été marquée, comme je l’ai dit, par sa particularité. Venir d’un pays qui, au fond, n’existe plus, plus comme ça. L’exil, la perte de l’identité, la mémoire. Le rapport à la langue aussi. L’intrigue n’est pas importante voire quasi inexistante, comme si c'était un vrai récit de vie de cette prof. Je n’irai pas jusqu’à l’assimiler à l’autrice : le personnage est assez gris et peut étonner ! L’autrice ne manque d’ailleurs pas d’humour je trouve, malgré la dureté du sujet. Elle explore les émotions complexes de ses personnages avec brio, ils étaient plus vrais que nature pour moi. Et j’ai été touchée par ces destins, par ce récit de la perte et de l’exil. Et cela a pu compléter, humainement, la connaissance de faits historiques, les rendre organiques.

Vraiment, cela me donne envie de lire les autres livres de l’autrice. Et je suis contente d’avoir commencé par celui-ci. Il m’a plongée dans tout un contexte, une identité, et j’ai appris durant mes recherches que l’autrice avait été traitée d’antipatriote (car pas nationaliste) et de sorcière, (ce qui lui inspira Baba Yaga), la Croatie qu’elle a quittée étant nationaliste et misogyne. L’autrice avait déclaré qu’elle s’était radiée de la littérature croate, qu’elle se considérait "transnationale". Et même si je valide mon bonus croate avec elle, je le garde en mémoire. J’ai l’impression que ce fut une bonne porte d’entrée en tout cas !

Titre (avec lien BBM) : Solaris
    Auteur : Stanislas Lem
    Pays : Pologne [1/4]
    Total :  345
    Avis (facultatif) : J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce livre et la lecture globalement. J’ai aussi aimé les concepts scientifiques, même si je n’ai pas tout compris. Parfois, je me demande si ce n'est pas volontairement obscur, mais ça donne de la crédibilité à l'univers. J'aime ce genre de SF qui mélange science et philosophie, qui explore l'humain avant tout. Les pensées du personnages sont très intéressantes et l’ambiance est parfois si mystérieuse-oppressante qu’on se croirait presque dans un roman gothique.  A la fois, j’ai été très séduite et j’ai pensé à K. Dick dans ce que j’ai aimé de Dick… et à la fois, j’ai l’impression qu’il m’a manqué un petit quelque chose. Malgré mon intérêt pour le personnage principal, pour ses raisonnements, il ne m'a pas véhiculé beaucoup d'émotions. Je pense que c'est ce qui a pu me manquer... et pourtant le livre aborde beaucoup les émotions, intelligemment je trouve, sur le couple notamment. Je conseille la découverte et je compléterai mon expérience avec le film de Tarkovsky !

Total :  345 +5 (points bonus car j’ai lu plus de 10 pays) = 350

Et j'ai failli oublier ! J'ai un nouveau pays : la Croatie. Qui est mon 4ème nouveau pays de l'année ! :pompom:
    __

Pour les recommandations, j’ai fait une seule lecture iranienne Chahdortt Djavann et Et ces êtres sans pénis ! que j’avais beaucoup aimé !
    J’ai repéré Lire Lolita à Téhéran d’Azar Nafisi que je garde au chaud depuis que j’ai choisi l’Iran et j’ai vu qu’il sortait en film ce mois-ci en plus de ça !
    Dans ma PAL depuis longtemps j’ai Le voile de Téhéran de Parinoush Saniee.
    Et si j’arrive à me procurer Persepolis, je sauterai peut-être le pas !

Bon premier avril à toutes et tous !
  • Fäelrina

Petit joueur sur les mots

#587 01 Avril 2025 08:24:58

Dernière maj pour mars :

<image>Titre : Propre
    Auteur : Alia Trabucco Zerán
    Pays : Chili
    Avis : Le récit nous ait raconté à la manière d'une tragédie, on sait que la mort arrive mais on ne sait pas pourquoi. Cependant, le mystère de la mort n'est pas le point important de ce livre. Il parle bien plus des regrets, des routines, des engrenages qui font que parfois on reste alors qu'on devrait partir. Même si j'ai apprécié ma lecture, j'ai donc eu la sensation d'un décalage entre ce dont le livre parle et la forme narrative employée.

Total : 415 pts
  • Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#588 01 Avril 2025 11:14:11

Bonjour, une nouvelle validation :

Titre (avec lien BBM) : Little girl gone
    Auteur : Alexandra Burt
    Pays : Allemagne
    Total : 250 points + 5 = 255 points
    Avis (facultatif) : J'ai beaucoup aimé ce roman malgré une petite période d'ennui vers la moitié. Je ne m'attendais pas à être embarquée aussi loin dans le temps et je n'avais pas non plus vu venir cette fin.

Avancée

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Allemagne : 4/4
    Angleterre : 3/4
    Autriche : 2/4
    Etats-Unis : 1/4
    Finlande : 1/4
    France : 4/4
    Irlande : 1/4

• Pandarose

Correctrice

#589 01 Avril 2025 12:09:41

Nour Elimen Oh tu as aimé Locke & Key ? Et tu as atteint 10 pays, tu as donc un bonus de 5 points. Tu es à 435 points au total :)

Vaness M Lire Je note Svetlana Alexievitch qui l'air d'écrire des livres touchants & intéressants

Vinushka Tu me donnes envie de relire La ferme des animaux

Fäelrina Bravo pour ton utilisation complète des bonus!

Rachel_27 Je note Little girl gone

Le fichier de suivi est à jour ;)

<image>

<image>Pays visités :
    Au 31 mars, 111 pays ont été visités par au moins une personne.
    Cela représente :
    - 17 pays de plus qu'à fin février
    - 27 pays de plus qu'en mars 2024
    Un grand bravo !
    Pour rappel, en 2024, 145 pays ont été visités au cours de l'année... fera-t-on mieux cette année ?

Les pays les plus visités sont :
       France : 37 personnes
       Angleterre : 35 personnes
       États-Unis : 34 personnes
       Australie : 21 personnes
       Maroc : 20 personnes
       Canada : 19 personnes
       Japon : 19 personnes
       Autriche : 18 personnes
       Finlande : 17 personnes
       Italie : 17 personnes

> Pas de changement dans la liste des pays, juste l'ordre :)
    Mais félicitations quand même pour l'utilisation des bonus :pompom:
    (vous pouvez retrouver tout le détail sur l'onglet "COLLECTIF" du fichier)

<image>Objectifs personnels :
    Pour celles et ceux qui se sont fixé des objectifs, bravo pour vos avancées  :cowboy:
    En particulier :
    - pour le "nombre de nationalités dans l'année", bravo à Julie86 et PockyMosh qui sont les plus avancées !
    - pour le "nombre de nationalités supplémentaires sur la carte Livraddict", bravo à Iluze, Seonne, Vaness et Livresovore. Vos cartes se remplissent très vite !

Encore merci à toutes et tous pour tous les échanges !

On vous souhaite de beaux voyages pour avril, peut-être au Ghana ou en Iran :)

Recommandations et repérages ici

Dernière modification par Pandarose (01 Avril 2025 14:09:57)

• Little_sunshine

Lecteur en pantoufles

#590 01 Avril 2025 14:08:53

Coucou, voici une nouvelle maj, je continue mes voyages tranquillement.

Titre (avec lien BBM)Au feu, les pompiers de M. J. Arlidge
    Total : 430
    Avis (facultatif) :
    Un très bon thriller, un vrai page turner qui se lit très rapidement. Toujours aussi fan du commandant Helen Grace. L'intrigue est bien ficelé, les personnages au top bref, j'ai hâte de continuer la saga.

Titre (avec lien BBM) : L'Ile aux mille couleurs de Tamara McKinley
    Pays : Australie
    Total : 445
    Avis (faculttif) :
    Un livre sympathique à lire, pas transcendant non plus et je pense que je l'aurais vite oublié mais j'ai apprécié de me plonger en Tasmanie. J'ai trouvé que les personnages étaient bien travaillés, la romance présente juste ce qu'il faut.

Titre (avec lien BBM) : Les enfants des riches de Xiaole Wu
    Pays : Taïwan
    Total : 465
    Avis (facultatif) :
    Un livre pris au hasard à la bibliothèque. Je l'ai trouvé très intéressant à lire. On suit cette mère de famille, envieuse, jalouse, qui souhaite plus que tout changer de catégorie sociale, être acceptée de ces gens plus riches et plus influents. Jusqu'où ira-t-elle et quelles en seront les conséquences pour sa famille... Ca donne à réfléchir.

Titre (avec lien BBM) : Nos mensonges de Louise Douglas
    Total : 475
    Avis (facultatif) :
    C'était sympa à lire, pas transcendant non plus. L'alternance passé-présent donne envie d'en savoir plus. Les révélations ne sont pas exceptionnelles, on s'y attend plus ou moins. Ca se lit vite.

Titre (avec lien BBM) : Une Voisine encombrante de Shari Lapena
    Pays : Canada
    Total : 485
    Avis (facultatif) :
    Un thriller domestique bien addictif où à chaque changement de point de vue on pense avoir deviné le coupable. J'ai été menée par le bout du nez par l'auteur et ça fait du bien de se laisser surprende de temps en temps (quand on est habitué à lire régulièrement ce genre).

Titre (avec lien BBM) : Les dragons de Jérôme Colin
    Pays : Belgique
    Total : 500
    Avis (facultatif) :
    Aïe... Je n'ai pas aimé. Pourtant j'en attendais beaucoup mais je suis passée totalement à côté. Je l'ai trouvé trop court pour que je puisse m'attacher aux personnages. L'écriture ne m'a pas du tout convaincu ni touché.

Titre (avec lien BBM) : L'Horizon d'une nuit de Camilla Grebe
    Pays : Suède
    Total : 515
    Avis (facultatif) :
    J'ai beaucoup aimé ce tome ! L'alternance de point de vue est très intéressante et nous prouve bien que les apparences s'avèrent parfois trompeuses. Au fil de pages, je ne savais plus à qui me fier. J'ai beaucoup aimé la représentation d'un personnage trisomique dans le livre ! J'ai trouvé ce personnage très très attachant.