Bonjour !
@domi_troizarsouilles @JulieBon finalement je n’ai pas lu
Baba Yaga a pondu un oeuf. Avant que
Baba Yaga ne soit dispo, j’en ai commencé un autre "pour voir" sur liseuse, et j’ai bien accroché donc c’est celui que j’ai lu ce mois-ci :
Le Ministère de la douleur. C’est le genre de roman qui explore une thématique (l’exil) sans forcément avoir une intrigue. Je me demande si ses autres livres, dont
Baba Yaga, sont dans la même veine.
@Iluze Solito était dans ma wishlist, mais il me fait de plus en plus envie !
@ Maylie Je n’avais pas entendu de
Décoloniser l’esprit, je le mets dans ma wishlist ! Il a l’air très intéressant. J’ai un livre de l’auteur dans ma PAL (
La rivière de vie).
@ Livresovore C’est trop bien
Preacher ! Roukiata Ouedraogo est une autrice que j’aimerais beaucoup découvrir.
Voici ma dernière maj du mois !
Titre (avec lien BBM) :
Les dames de Marlow enquêtent, tome 1 : Mort compte tripleAuteur : Robert Thorogood
Pays : Angleterre [1/4]
Total : 230 + 20 = 250
Avis (facultatif) : Un bon cosy, avec pour personnages principales des femmes âgées hautes en couleur, je trouve que ça change un peu. J’ai aimé l’humour, même si parfois les situations étaient un peu improbables. Je pense lire la suite !
Titre (avec lien BBM) :
La ferme des animauxAuteur : George Orwell
Pays : Angleterre [2/4]
Total : 265
Avis (facultatif) : Une relecture, toujours très bonne. Si Orwell a écrit cette satire pour décrire le régime stalinien et ses mécanismes, cette lecture n’a pas vieilli et demeure riche en enseignement. Je l’ai relue pour accompagner mon fils qui devait le lire en 3ème, il n’aime pas l’histoire, et j’ai l’impression que ça lui a permis de s’y intéresser par le biais de la fiction, même s’il n’avait pas remarqué de suite les liens qu’il pouvait faire avec son cours. Bref, c’était trop intéressant d’en discuter. Cela m’a donné envie de relire 1984 également !
Titre (avec lien BBM) :
EutopiaAuteur : Camille Leboulanger [2/4]
Pays : France [2/4]
Total : 280
Avis (facultatif) : C'était une bonne lecture. On suit un personnage durant toute sa vie, dans un monde utopique. En désaccord avec certains points (sur ce que serait l'idéal), j'ai dû adapter mon contrat de lecture. En vérité, si le livre est beaucoup vendu comme une utopie, ce n'en est pas une, mais une proposition, une eutopia. Un monde mieux que le nôtre en tout cas ! Les réflexions les plus approfondies sont celles sur le travail et l'amour. J'ai eu un peu de mal avec le personnage principal au début, très lambda, trop pour moi, mais j'ai fini par l'apprécier et j'ai trouvé que l'auteur avait su le faire évoluer. Malgré mon désaccord avec certains points, il est vrai que je suis ressortie apaisée par cette lecture qui présente un monde qui ne connait pas le capitalisme. Sur ce monde, il y a à prendre et à laisser. Je l'ai lu en LC sur un discord et j'ai été beaucoup critique. Mais aussi parce que ça fait réfléchir et réagir, et qu'on a parfois moins à dire quand on est 100% d'accord. L'auteur a inventé tout un monde, et forcément, il a beaucoup réfléchi sur certains points, moins sur d'autres, il a pu faire quelques pirouettes d'auteurs, et tout simplement il a sa vision des choses. Cela reste un partage très intéressant. De plus, il propose une ouverture et le système est remis en question sur certains points, c'est un monde ouvert au changement et non une vision fermée. Les passages sur la démocratie m'ont d'ailleurs vraiment intéressée et donné envie !
Si je n'étais pas spécialement attachée au personnage principal, il y a deux autres personnages, secondaires, que j'ai beaucoup aimé suivre depuis le début.
647 pages sans intrigue, ce journal d'Umo de l'enfance au grand âge, peut présenter des longueurs. Mais je ne regrette pas d'être allée au bout et je trouve ces longueurs en accord avec la philosophie du livre si je puis dire. "On a le temps."
Titre (avec lien BBM) : [url=https://www.livraddict.com/biblio/livre/qu-est-ce-qu-un-homme-sans-moustache-z.html]Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ?
Auteur : Ante Tomić
Pays : Croatie [1/4]
Total : 305
Avis (facultatif) : Une très bonne lecture, très drôle et même satirique envers le machisme, l’Etat, l’armée, l’Eglise. Je me suis dit que ça ferait un bon vaudeville au théâtre. Je relirai assurément l’auteur, et sûrement tous ses livres car je trouve les livres mêlant humour et donnant à réfléchir plutôt rares… Il serait dommage de s’en priver !
Titre (avec lien BBM) :
Le ministère de la douleurAuteur : Dubravka Ugresi
Pays : Croatie [2/4]
Total : 325
Avis (facultatif) : J’ai commencé ce roman avec un extrait gratuit afin de voir ce que donnait la plume de l’autrice (je voulais initialement en lire un autre). Contre toute attente, c’est le roman que j’ai préféré lire ce mois-ci et pourtant il s’attache davantage à explorer une thématique qu’une intrigue. Disons que je ne reprenais jamais mon livre avec l’optique d’avancer dans l’intrigue, ou hâte de découvrir la suite, mais plutôt avec l’envie de poursuivre un cheminement de pensée et avec un grand intérêt pour ces yougonostalgiques.
C’est l’histoire d’une prof de lettre croate, universitaire, exilée à Amsterdam (comme l’autrice). Autour d’elle gravitent plusieurs étudiants originaires de Yougoslavie, certains sont serbes, d’autres bosniens, etc. Il est question de yougonostalgie, et c’est la particularité de ce pays, ces pays, ce peuple, ces peuples, à la dimension une et plurielle finalement, qui s’est disloqué dans la guerre, un pays disparu. Si le roman se focalise sur Tanja qui narre le roman à la première personne, il donne la parole à ces voix diverses. J’ai trouvé la structure du livre intéressante, car on a parfois des récits des élèves ou des passages plus poétiques. Il faut apprécier ce côté patchwork. La thématique de l’exil m’a semblé bien explorée et j’ai été marquée, comme je l’ai dit, par sa particularité. Venir d’un pays qui, au fond, n’existe plus, plus comme ça. L’exil, la perte de l’identité, la mémoire. Le rapport à la langue aussi. L’intrigue n’est pas importante voire quasi inexistante, comme si c'était un vrai récit de vie de cette prof. Je n’irai pas jusqu’à l’assimiler à l’autrice : le personnage est assez gris et peut étonner ! L’autrice ne manque d’ailleurs pas d’humour je trouve, malgré la dureté du sujet. Elle explore les émotions complexes de ses personnages avec brio, ils étaient plus vrais que nature pour moi. Et j’ai été touchée par ces destins, par ce récit de la perte et de l’exil. Et cela a pu compléter, humainement, la connaissance de faits historiques, les rendre organiques.
Vraiment, cela me donne envie de lire les autres livres de l’autrice. Et je suis contente d’avoir commencé par celui-ci. Il m’a plongée dans tout un contexte, une identité, et j’ai appris durant mes recherches que l’autrice avait été traitée d’antipatriote (car pas nationaliste) et de sorcière, (ce qui lui inspira Baba Yaga), la Croatie qu’elle a quittée étant nationaliste et misogyne. L’autrice avait déclaré qu’elle s’était radiée de la littérature croate, qu’elle se considérait "transnationale". Et même si je valide mon bonus croate avec elle, je le garde en mémoire. J’ai l’impression que ce fut une bonne porte d’entrée en tout cas !
Titre (avec lien BBM) :
SolarisAuteur : Stanislas Lem
Pays : Pologne [1/4]
Total : 345
Avis (facultatif) : J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce livre et la lecture globalement. J’ai aussi aimé les concepts scientifiques, même si je n’ai pas tout compris. Parfois, je me demande si ce n'est pas volontairement obscur, mais ça donne de la crédibilité à l'univers. J'aime ce genre de SF qui mélange science et philosophie, qui explore l'humain avant tout. Les pensées du personnages sont très intéressantes et l’ambiance est parfois si mystérieuse-oppressante qu’on se croirait presque dans un roman gothique. A la fois, j’ai été très séduite et j’ai pensé à K. Dick dans ce que j’ai aimé de Dick… et à la fois, j’ai l’impression qu’il m’a manqué un petit quelque chose. Malgré mon intérêt pour le personnage principal, pour ses raisonnements, il ne m'a pas véhiculé beaucoup d'émotions. Je pense que c'est ce qui a pu me manquer... et pourtant le livre aborde beaucoup les émotions, intelligemment je trouve, sur le couple notamment. Je conseille la découverte et je compléterai mon expérience avec le film de Tarkovsky !
Total : 345 +5 (points bonus car j’ai lu plus de 10 pays) = 350
Et j'ai failli oublier ! J'ai un nouveau pays : la Croatie. Qui est mon 4ème nouveau pays de l'année ! :pompom:
__
Pour les recommandations, j’ai fait une seule lecture iranienne Chahdortt Djavann et
Et ces êtres sans pénis ! que j’avais beaucoup aimé !
J’ai repéré
Lire Lolita à Téhéran d’Azar Nafisi que je garde au chaud depuis que j’ai choisi l’Iran et j’ai vu qu’il sortait en film ce mois-ci en plus de ça !
Dans ma PAL depuis longtemps j’ai
Le voile de Téhéran de Parinoush Saniee.
Et si j’arrive à me procurer Persepolis, je sauterai peut-être le pas !
Bon premier avril à toutes et tous !