Un océan d'amour de Grégory Panaccione et Wilfrid Lupano
Un énorme coup de coeur pour moi. Une BD sans aucune parole, qui raconte l\'histoire d\'un marin qui se perd en mer. Les illustrations donnent toute l\'ampleur des émotions. Un petit bijou !
Genre : Aventure
Quelqu'un à qui parler (BD) de Grégory Panaccione et Cyril Massarotto
Du même illustrateur que Un océan d\'amour. Cette fois avec du texte. C\'est toujours super touchant. On suit ici un homme dépressif et seul, qui appelle un jour son ancien numéro de téléphone et se met à discuter avec l\'enfant qu\'il était à 10 ans. Un vrai électrochoc !
Genre : Fantastique
Carbone & Silicium de Mathieu Bablet
Une magnifique histoire d\'amitié entre deux AI qui traversent le monde et voient l\'évolution du rapport de l\'homme à la technologie et au réel (les dessins sont superbes en plus).
Genre : Science-Fiction
L'Ascension du Haut Mal, intégrale de David B.
Un classique qui vaut le coup. David B. raconte son enfance et comment il a abordé, grâce à son imagination, l\'ascension du Haut Mal qui a pris possession de son frère : l\'épilepsie.
Genre : Histoire vraie
Le droit du sol : Journal d'un vertige de Étienne Davodeau
Étienne Davodeau, c\'est une super réf de BD française qui aborde le social. Il se met souvent en scène pendant qu\'il fait des recherches sur un sujet. Ici, il raconte sa randonnée entre deux points : une grotte où des Sapiens ont laissé des peintures d\'animaux sur les murs, et une ville où d\'autres Sapiens souhaitent enterrer des déchets nucléaires. Une BD écolo et actuelle !
Genre : Histoire vraie
Les ignorants de Étienne Davodeau
Une autre BD de Davodeau où il raconte en parallèle le métier de vigneron et celui d\'auteur de BD. Super intéressant.
Genre : Histoire vraie
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié de Joris Chamblain et Aurélie Neyret
Une BD jeunesse vraiment chouette. Je ne m\'en souviens pas des masses, mais elle est bien dessinée et fait voyager. Pour un rayon enfant, ce serait une bonne réf à avoir si ce n\'est pas déjà le cas.
Genre : Aventure
ZaÏ zaï zaï zaï de Fabrice Caro dit Fabcaro
Humour totalement décalé, mais qui fonctionne du tonnerre. Fabcaro part d\'un postulat de départ complètement fou pour se moquer de notre société. Ici, on va suivre un homme en cavale pour avoir oublié sa carte de fidélité d\'un magasin. La France entière se passionne alors pour la poursuite de cet homme par la police. (Tu peux regarder la bande-annonce du film pour avoir une idée de l\'histoire.)
L\'auteur a aussi écrit entre autres Mois qu\'hier (et plus qu\'aujourd\'hui) qui parle d\'histoires de couples. Un auteur de BD français assez incontournable en ce moment.
Genre : Humour
Bergères guerrières, tome 1 : La Relève de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais
Une série pour la jeunesse super mignonne (qui aborde des sujets durs aussi comme la guerre, la maladie et la mort). Perso j\'ai adoré. Elle fait voyager, rire et pleurer. Les personnages sont super attachants et les dessins super. L\'univers est assez chouette aussi.
Genre : Fantasy
Vers la ville (Move to the city) de Tom Gauld
Om Gauld fait des BD à sketch. J\'aime bien perso, ça repose. Tu peux regarder ce qu\'il fait sur Instagram si tu veux te faire une idée. Peut-être pas la BD à avoir absolument dans sa bibliothèque, mais c\'est simple et drôle.
Genre : Contemporaine
Peau d'Homme de Hubert et Zanzim
Une BD très sympa qui a fait sensation à sa sortie : l\'histoire d\'une jeune noble à qui, avant qu\'elle se marie, on confie une peau d\'homme. Quand elle l\'enfile, elle découvre une liberté qu\'elle n\'avait pas en tant que femme. Je conseille.
Genre : Historique
Couleur de peau : Miel, tome 1 de Jung
Une BD autobiographique sur un adopté coréen. Super intéressant et les dessins sont très beau.
Genre : Histoire vraie
47 cordes, tome 1 de Timothé Le Boucher
De base : j\'aime Timothée Le Boucher. Je te conseille tout de lui. Là c\'est le tome 1 de sa nouvelle série qui parle de manipulation, de stalker, de fausses identités et de musiques. Tout un programme.
Genre : Fantastique
Les sentiments du prince Charles de Liv Strömquist
Si tu veux des références féministes, tu peux mettre n\\\'importe quelle BD de Liv Strömquist dans ton catalogue.
Genre : Sciences humaines et sociales
Ces jours qui disparaissent de Timothé Le Boucher
Encore du Timothé le Boucher : on aborde les troubles mentaux cette fois. Un garçon découvre qu\'il partage son corps avec une autre personnalité. Il commence à dialoguer avec elle via l\'ordinateur pour mieux s\'organiser et vivre malgré les jours qu\'il loupe et qui lui échappent.
Genre : Fantastique
Le Patient de Timothé Le Boucher
Timothé le Boucher, toujours. Il raconte ici la relation entre une psy et son patient : seul rescapé du massacre de sa famille, qui se réveille du coma après des annése.
Genre : Thriller
Mind MGMT : Rapport d'opérations, tome 1 : Guerres psychiques et leurs influences invisibles (Mind MGMT, book 1 & 2) de Matt Kindt
Un BD d\'aventures, d\'espionnage, et de manipulations mentales. Une vraie aventure à vivre en trois tomes.
Genre : Thriller
Goupil ou face : Comment apprivoiser sa cyclothymie de Lou Lubie
Une BD de vulgarisation sur les troubles bipolaires. Très intéressant.
Genre : Histoire vraie
Les équinoxes de Cyril Pedrosa
Un autre de mes auteurs de référence. Les dessins sont toujours magnifiques. Ici, c\\\'est une histoire chorale de gens qui se croisent et évoluent au fil des quatre saisons. Autres super BD de lui : Les Trois Ombres (sur le deuil d\'un père - ou plutôt son refus d\'avoir à faire le deuil de son fils), Portugal (sur un retour aux racines) et L\'Âge d\'Or (BD médiévale en deux tomes).
Genre : Contemporaine
De l'importance du poil de nez de Noémie
Une très belle BD autobiographique qui raconte le combat de l\'autrice contre le cancer et ce qui a suivi. Super humain.
Genre : Histoire vraie
Le grand méchant renard de Benjamin Renner
La mignonnerie à l\'état pur ! C\'est l\'histoire d\'un renard (qui est une grosse, grosse victime), qui décide de voler des œufs pour les élever et les manger, sauf que les poussins le prennent pour leur mère quand ils sortent de l\'œuf.
Genre : Humour
Sharaz-De, intégrale de Sergio Toppi
Toppi fait des dessins magnifiques. Juste pour ça, j\'adore ses BD. Là, il s\'agit d\'une adaptation des Mille et Une Nuits qui est envoûtante.
Genre : Conte
Le Prince et la Couturière (The Prince and the Dressmaker) de Jen Wang
Une chouette BD jeunesse qui raconte l\'histoire d\'amitié/d\'amour, d\'une couturière qui se met à faire des robes pour le prince héritier d\'un royaume, qui aime se travestir. Vraiment mignon.
Genre : Conte
Persepolis, intégrale de Marjane Satrapi
Même école que L\'Ascension du Haut-Mal de David B. Ici, Marjane Satrapi raconte sa vie (encore une fois, avec un regard d\'enfant) sur son enfance à Téhéran. (Pour te donner une idée, elle dessine parfois le Shah avec des traits de chat.) Une référence de qualité ?
Genre : Histoire vraie
Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, tome 1 (My Favorite Thing Is Monsters, book 1) de Emil Ferris
Une superbe BD entièrement dessinée au stylo bille. L'histoire est archi prenante, et les dessins sont fascinants. Seul défaut, on attend toujours le second tome. Perso, je vais me jeter dessus à sa sortie (s'il arrive un jour.
Genre : Policier
Heartstopper, tome 1 (Heartstopper, book 1) de Alice Oseman
Une série de romans graphiques adorables et super inclusifs, qui racontent l'histoire d'amour entre deux ados et les histoires de leurs amis. Cela aborde plein de sujets de société (dont la maladie mentale et les troubles alimentaires) de manière douce. Parfait pour des ados.
Genre : Romance