Le droit du sol : Journal d'un vertige

de Étienne Davodeau (2021)

Synopsis

Moyenne

17.4

39 votes

TRES BON

En juin 2019, Étienne Davodeau entreprend, à pied et sac au dos, un périple de 800 km, entre la grotte de Pech Merle et Bure. Des peintures rupestres, trésors de l’humanité encore protégés aux déchets nucléaires enfouis dans le sous-sol, malheur annoncé pour les espèces vivantes. Étienne Davodeau, sapiens parmi les sapiens, interroge notre rapport au sol. Marcheur-observateur, il lance l’alerte d’un vertige collectif imminent et invite à un voyage dans le temps et dans l’espace.
De quelle planète les générations futures hériteront-elles ? Qu’allons-nous laisser à celles et ceux qui naîtront après nous ? Comment les alerter de ce terrible et réel danger pour leur survie ? Il est de notre responsabilité collective d’avancer sur les questions énergétiques pour protéger la « peau du monde ».
Dans cette marche à travers la France, il est parfois accompagné d’amis, de sa compagne, mais aussi de spécialistes, qu’il convoque sur ces sentiers pour qu’ils nous racontent l’histoire unique du sol de notre planète, ou encore celle du nucléaire et de ses déchets, dangereux pendant plusieurs centaines de milliers d’années.

1 édition pour ce livre

2021 Editions Futuropolis (Albums)

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 6 octobre 2021 | ISBN : 9782754829212

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

7 commentaires

  • Alhweder Le 28 Octobre 2021 à 09:33
    La meilleure manière de convaincre est de mêler les arguments de raison aux tressaillements des émotions. Davodeau maîtrise cet équilibre et offre une excellente critique du projet nucléaire , mégalo' si ce n'est criminel, en France. Lu au moment des annonces du Président Macron concernant sa future politique énergétique (cf. plan "France 2030"), les dents m'en grincent d'autant plus...
  • livr0ns-n0us Le 01 Novembre 2021 à 15:47
    Un coup de coeur sur toute la ligne pour cet album si beau, si juste, si émouvant, si intime, si instructif, si intelligent, bref... si réussi ! Je ne m'attendais pas à être si bouleversée par ce voyage. La façon de voir et d'habiter de monde d'Étienne Davodeau me parle beaucoup !
  • Kahlan dAirain Le 30 Novembre 2021 à 23:13
    Je n'ai jamais mis aussi longtemps à lire une bd. L'idée de départ est très intéressante, mais même si les digressions du marcheur étaient sans doute là pour faire respirer le récit entre 2 pavés plus scientifiques, j'ai trouvé ça très long et au final j'ai préféré ces moments où on apprend des choses. Je comprends le noir et blanc, mais j'aurais apprécié de voir les paysages traversés en couleur.
  • Lecrou Le 14 Décembre 2021 à 18:43
    Une très belle promenade en France avec de beaux moments d'humanité comme Davodeau sait si bien le faire. Le sujet du nucléaire, astucieusement amené par le biais des premiers dessins de la main de l'homme, est parfaitement éclairé. Mais, même si dans le principe je suis en accord avec le propos, l'absence de contradiction me gêne beaucoup. Trop partisan, donc, mais très beau.
  • May5 Le 02 Avril 2022 à 10:49
    Très belle BD. L'idée de départ : que nous ont légués les Hommes de la préhistoire et que nous léguerons nous à l'Humanité, cette différence est énorme et pas en notre faveur.
  • Ada Le 16 Juillet 2022 à 17:28
    Une belle BD émouvante. Je ne suis pas fan du style de dessin mais ça reste personnel. Son voyage reste très bien raconté, avec des informations d'intérêt public, sur Bure et le nucléaire en général. L'auteur nous appelle à l'humilité et la réflexion.
  • Lie06 Le 17 Juillet 2022 à 23:07
    Une magnifique BD. J'ai apprécié parcourir ce chemin auprès de l'auteur. Avec humour et pédagogie, il nous initie aux joies de la randonnée itinérante tout en nous apportent de nombreux savoir de Pech Merle à Bure. A lire absolument pour tout connaître des enjeux des déchets nucléaires !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !