Avis Book Club

Ravage

14.8

Paris 2052; dans une France où la Ville prospère , où le Progrès de l'homme éclate, où l'électricité, devenue indispensable, a même remplacé l'agriculture, tout semble possible et l'Homme n'a même plus peur de la mort. Pourtant, après une formidable panne électrique, la ville est brusquement plongée dans le chaos.
Une panique effroyable prend les Parisiens, laissant les hommes en proie à leurs instincts les plus primaires: égoïsme, folie, pillages, tuerie, barbarie...

2010 Editions Folio

Française Langue française - 320 pages

2007 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française - 355 pages

Française Langue française - Format : ePub - Sortie : 1 Janvier 2013

1943 Editions Denoël

Française Langue française - Durée : 440 min - Sortie : Avril 2014

• enola03 Le 20 Décembre 2009 à 19:11
    Un livre dont on se souvient. Dérangeant, magnifique, effrayant...
  • Nelfe Le 27 Avril 2010 à 13:22
    Une claque!
  • Nymi Le 23 Août 2010 à 13:29
    Une superbe lecture !
  • evertkhorus Le 28 Septembre 2010 à 00:00
    Un peu dépassé à côté de L a Route de McCarthy dans le même genre!
  • Mypianocanta Le 17 Novembre 2010 à 18:55
    C'est une lecture dont on ne sort pas indemne.
  • Mélisse Le 02 Décembre 2010 à 23:22
    Un livre toujours d'actualité
  • Pascale Le 22 Décembre 2010 à 12:05
    Quel visionnaire c'était, ce Barjavel. Un livre qui fait un peu peur tellement il est criant de certaines vérités...
  • Luna Le 14 Janvier 2011 à 16:14
    La première fois, j'ai été conquise, la relecture m'a vraiment déçue : j'ai pas aimé la place qu'il laisse aux femmes... Comme toujours, quand on se focalise sur quelque chose qui nous dérange, on rate le reste...
  • myrtille Le 26 Mai 2011 à 22:05
    Fable d'anticipation écrite en 1943, et pourtant quand on voit l'évolution de la société de consommation et ses dérives.
  • Frankie Le 26 Septembre 2011 à 18:11
    C'est assez visionnaire par certains côtés, vieillot et archaïque par d'autres (on voit que ça a été écrit avant que les femmes aient le droit de vote en France vu la place qu'elles ont dans la nouvelle société des années post-2052), j'ai bien aimé la partie exode, assez dure.
  • Véro Le 28 Novembre 2011 à 07:12
    Un roman qui interroge...
  • Titifra Le 28 Janvier 2012 à 19:57
    Un coup de coeur pour ce livre qui fait réfléchir sur la société moderne
  • kcioP Le 23 Avril 2012 à 15:32
    J'ai adorée le début ( ou il détruit une ville du style "Le Corbusier") mais la suite.... En faite ce qui m'a le plus dérangée dans ce livre c'est le machisme de l'auteur / ¿de la société française dans les années 40?...
  • petit_speculoos Le 23 Septembre 2012 à 14:57
    Un livre qui donne vraiment à réfléchir sur l'évolution, le progrès et la société de consommation. Il y a parfois un côté un peu vieillot, mais l'histoire fonctionne très bien et je dois dire qu'elle est plutôt effrayante !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 13 Octobre 2012 à 18:08
    En bref, une très belle découverte de l'auteur, malheureusement une histoire assez clichée et de rebondissements très théâtraux, surtout sur la fin...
  • Babylon Le 30 Octobre 2012 à 10:40
    Un véritable chef d'oeuvre de la science-fiction. Pensez qu'un ouvrage écrit en 1943 pose des questions encore d'actualité !
  • Julii Le 29 Décembre 2012 à 17:25
    C'était magnifique. Très rapide à lire mais le nombres de sujets abordés est époustouflant. Tant de questions en si peu de temps. Mon premier livre de Barjavel, et je pense que je vais avoir du mal a en trouver un autre d'aussi bonne qualité maintenant.
  • HanaShinoLili Le 02 Mai 2013 à 15:45
    je n'ai pas du tout aimé ce livre. Je trouve personnellement qu'il a mal vieilli... et qu'il m'a fait un peu trop peur.
  • Kahori Le 06 Août 2013 à 11:20
    Un livre magnifique d'anticipation qui fait réfléchir sur notre monde "aseptisé" et le retour aux sources, et qui ne s'oublie pas.
  • Lucie2509 Le 31 Octobre 2013 à 00:25
    Ce livre m'a fait peur aussi mais il m'a permis de me rendre compte de certaines choses
  • JeiihDow Le 31 Janvier 2014 à 00:09
    J'adore le style de Barjavel, particulièrement approprié dans ce livre. L'histoire est passionnante et les sujets abordées (de près ou de loin) le sont tout autant !
  • Vanessa du Frat Le 11 Juin 2014 à 01:29
    Un chef-d'oeuvre qu'on ne présente plus... Ravage soulève très bien les problèmes de notre société moderne, et reste d'actualité. Pour ceux qui parlent de cliché, pensez que ce livre a été publié en 43, et que la thématique a été reprise souvent depuis (notamment dans la série récente Revolution). Les clichés ne sont pas ceux que l'on pense...
  • Lucy13 Le 13 Février 2015 à 20:31
    Quel visionnaire ce Barjavel quand même !! Il avait compris bien des choses quand à la nature profonde de l'être humain ... Trop de descriptions par contre dans ce roman là, et Barjavel n'était vraiment pas un féministe !! Mais heureusement, l'oeuvre est courte, donc çà passe super bien ! J'ai tout de même préféré " La nuit de temps " et " le grand secret " du même auteur !!
  • Dysto Le 02 Juillet 2014 à 23:06
    Histoire entraînante et sympathique. La fin est intéressante et fait réfléchir sur certains points de notre société actuelle.
  • Carolivre Le 15 Janvier 2015 à 10:37
    Je n'ai pas aimé ce roman grotesque à certains moment, caricatural. Les personnages sont sans consistance et on frissonne peu à l'idée de ce monde dévasté décrit par l'auteur.
  • Legrandsecret Le 27 Août 2015 à 14:57
    J'admire Barjavel pour sa vision des choses avant-gardiste pour l'époque. Ce roman reflète très bien les problèmes qu'on peut rencontrer dans le futur, assez proche malheureusement. Je trouve juste dommage que les femmes aient été mise à l'écart dans ce livre. Très bonne lecture :)
  • Errant Le 19 Novembre 2015 à 21:37
    Décevant malgré de bons passages, notamment sur le déclin de la culture. Mais les personnages sont vides, son héros condescendant et le tout est d'un machisme désespérant.
  • Kallisto Le 03 Janvier 2016 à 14:49
    Un livre assez dérangeant sur plusieurs points : son côté visionnaire d'une société vouée à l'échec et son côté vieilli voire misogyne, qui me fait plus encore redouter l'accomplissement d'un tel événement. Par contre, une excellente plume et de très beaux passages !
  • belokan1993 Le 25 Février 2016 à 15:05
    Ravage est une de ces lectures qui m'a particulièrement irrité. Son côté misogyne et réactionnaire laissent des relents nauséabonds qui gâchent une écriture pas particulièrement captivante. Je suis triste de savoir que ce livre se place comme un incontournable de la science-fiction française.
  • Aere Le 05 Avril 2016 à 09:51
    C’est un roman qui peut comporter certains défauts (pour moi la place de la femme trop mineure même pour l’époque d’écriture). Cependant, les questions posées et les vues de l’auteur mérite amplement la lecture de ce livre.
  • iPee Le 14 Octobre 2016 à 17:27
    Très déçu par ce roman. Si la première partie est une magnifique anticipation, la seconde est moins bien, la troisième médiocre et la dernière limite nulle. On a l'impression que Barjavel se perdait au fil de l'écriture.
  • Dea Blackbird Le 19 Octobre 2016 à 09:16
    Un tas de sentiments est venu au cours de la lecture. Tout d'abord un mélange de peur et de dégoût à la description de la France du futur, un agacement relatif au personnage de Blanche puis de François... La vision de la femme m'a achevé ainsi que l'attitude du héros. Ceci dit rien n'est épargné à la bande de survivants. Malgré des sentiments négatifs à la lecture, Ravage reste un livre stimulant.
  • loeildeluciole Le 10 Novembre 2016 à 13:01
    J'ai beaucoup aimé le côté post-apo mais j'ai détesté l'image de la femme (que je détaille sur mon blog) !
  • SophieDz Le 21 Novembre 2016 à 18:34
    Ce livre m'a marqué... Je trouve les personnages bourré de défauts, pas moyen d'éprouver de la sympathie pour eux ... Pourtant, le message que Barjavel véhicule est si fort et si pertinent, qu'on ne peut s'empêcher de se dire que sa vision du futur est potentiellement prophétique ... A méditer pour des jours meilleurs ...
  • Livre29passion Le 05 Janvier 2017 à 22:14
    Un classique, de Science fiction ( sf ). Livre assez pertinant , réalité de société, j'ai apprécié
  • gloubik Le 20 Avril 2017 à 11:41
    De bonnes choses, mais de nombreux défauts qui m'ont trop rebuté.