Ravage
René Barjavel1943

14.6

Paris 2052; dans une France où la Ville prospère , où le Progrès de l'homme éclate, où l'électricité, devenue indispensable, a même remplacé l'agriculture, tout semble possible et l'Homme n'a même plus peur de la mort. Pourtant, après une formidable panne électrique, la ville est brusquement plongée dans le chaos.
Une panique effroyable prend les Parisiens, laissant les hommes en proie à leurs instincts les plus primaires: égoïsme, folie, pillages, tuerie, barbarie...

2014 [E-book] Editions Folio (SF)

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 26 mars 2014

2013 [E-book] Editions Libre

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 1er janvier 2013

2010 Editions Folio

2007 Editions Folio (Plus classiques)

2000 Editions Folio

1946 Editions Folio

1943 [Audiobook] Editions Denoël

Française Langue française | Durée : 440 min | Sortie : 1er avril 2014

1943 Editions Le Livre de Poche

On en parle aussi sur le forum

• enola03 Le 20 Décembre 2009 à 19:11
    Un livre dont on se souvient. Dérangeant, magnifique, effrayant...
  • Nelfe Le 27 Avril 2010 à 13:22
    Une claque!
  • Nymi Le 23 Août 2010 à 13:29
    Une superbe lecture !
  • evertkhorus Le 28 Septembre 2010 à 00:00
    Un peu dépassé à côté de L a Route de McCarthy dans le même genre!
  • Mypianocanta Le 17 Novembre 2010 à 18:55
    C'est une lecture dont on ne sort pas indemne.
  • Mélisse Le 02 Décembre 2010 à 23:22
    Un livre toujours d'actualité
  • Luna Le 14 Janvier 2011 à 16:14
    La première fois, j'ai été conquise, la relecture m'a vraiment déçue : j'ai pas aimé la place qu'il laisse aux femmes... Comme toujours, quand on se focalise sur quelque chose qui nous dérange, on rate le reste...
  • myrtille Le 26 Mai 2011 à 22:05
    Fable d'anticipation écrite en 1943, et pourtant quand on voit l'évolution de la société de consommation et ses dérives.
  • Frankie Le 26 Septembre 2011 à 18:11
    C'est assez visionnaire par certains côtés, vieillot et archaïque par d'autres (on voit que ça a été écrit avant que les femmes aient le droit de vote en France vu la place qu'elles ont dans la nouvelle société des années post-2052), j'ai bien aimé la partie exode, assez dure.
  • Véro Le 28 Novembre 2011 à 07:12
    Un roman qui interroge...
  • Dal_eg Le 28 Janvier 2012 à 19:57
    Un coup de coeur pour ce livre qui fait réfléchir sur la société moderne
  • kcioP Le 23 Avril 2012 à 15:32
    J'ai adorée le début ( ou il détruit une ville du style "Le Corbusier") mais la suite.... En faite ce qui m'a le plus dérangée dans ce livre c'est le machisme de l'auteur / ¿de la société française dans les années 40?...
  • petit_speculoos Le 23 Septembre 2012 à 14:57
    Un livre qui donne vraiment à réfléchir sur l'évolution, le progrès et la société de consommation. Il y a parfois un côté un peu vieillot, mais l'histoire fonctionne très bien et je dois dire qu'elle est plutôt effrayante !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 13 Octobre 2012 à 18:08
    En bref, une très belle découverte de l'auteur, malheureusement une histoire assez clichée et de rebondissements très théâtraux, surtout sur la fin...
  • Babylon Le 30 Octobre 2012 à 10:40
    Un véritable chef d'oeuvre de la science-fiction. Pensez qu'un ouvrage écrit en 1943 pose des questions encore d'actualité !
  • Julii Le 29 Décembre 2012 à 17:25
    C'était magnifique. Très rapide à lire mais le nombres de sujets abordés est époustouflant. Tant de questions en si peu de temps. Mon premier livre de Barjavel, et je pense que je vais avoir du mal a en trouver un autre d'aussi bonne qualité maintenant.
  • Le zeppelivre Le 02 Mai 2013 à 15:45
    je n'ai pas du tout aimé ce livre. Je trouve personnellement qu'il a mal vieilli... et qu'il m'a fait un peu trop peur.
  • Lucie2509 Le 31 Octobre 2013 à 00:25
    Ce livre m'a fait peur aussi mais il m'a permis de me rendre compte de certaines choses
  • JeiihDow Le 31 Janvier 2014 à 00:09
    J'adore le style de Barjavel, particulièrement approprié dans ce livre. L'histoire est passionnante et les sujets abordées (de près ou de loin) le sont tout autant !
  • Vanessa du Frat Le 11 Juin 2014 à 01:29
    Un chef-d'oeuvre qu'on ne présente plus... Ravage soulève très bien les problèmes de notre société moderne, et reste d'actualité. Pour ceux qui parlent de cliché, pensez que ce livre a été publié en 43, et que la thématique a été reprise souvent depuis (notamment dans la série récente Revolution). Les clichés ne sont pas ceux que l'on pense...
  • Lucy13 Le 13 Février 2015 à 20:31
    Quel visionnaire ce Barjavel quand même !! Il avait compris bien des choses quand à la nature profonde de l'être humain ... Trop de descriptions par contre dans ce roman là, et Barjavel n'était vraiment pas un féministe !! Mais heureusement, l'oeuvre est courte, donc çà passe super bien ! J'ai tout de même préféré " La nuit de temps " et " le grand secret " du même auteur !!
  • Dysto Le 02 Juillet 2014 à 23:06
    Histoire entraînante et sympathique. La fin est intéressante et fait réfléchir sur certains points de notre société actuelle.
  • Carolivre Le 15 Janvier 2015 à 10:37
    Je n'ai pas aimé ce roman grotesque à certains moment, caricatural. Les personnages sont sans consistance et on frissonne peu à l'idée de ce monde dévasté décrit par l'auteur.
  • Legrandsecret Le 27 Août 2015 à 14:57
    J'admire Barjavel pour sa vision des choses avant-gardiste pour l'époque. Ce roman reflète très bien les problèmes qu'on peut rencontrer dans le futur, assez proche malheureusement. Je trouve juste dommage que les femmes aient été mise à l'écart dans ce livre. Très bonne lecture :)
  • Errant Le 19 Novembre 2015 à 21:37
    Décevant malgré de bons passages, notamment sur le déclin de la culture. Mais les personnages sont vides, son héros condescendant et le tout est d'un machisme désespérant.
  • Kallisto Le 03 Janvier 2016 à 14:49
    Un livre assez dérangeant sur plusieurs points : son côté visionnaire d'une société vouée à l'échec et son côté vieilli voire misogyne, qui me fait plus encore redouter l'accomplissement d'un tel événement. Par contre, une excellente plume et de très beaux passages !
  • belokan1993 Le 25 Février 2016 à 15:05
    Ravage est une de ces lectures qui m'a particulièrement irrité. Son côté misogyne et réactionnaire laissent des relents nauséabonds qui gâchent une écriture pas particulièrement captivante. Je suis triste de savoir que ce livre se place comme un incontournable de la science-fiction française.
  • Aere Le 05 Avril 2016 à 09:51
    C’est un roman qui peut comporter certains défauts (pour moi la place de la femme trop mineure même pour l’époque d’écriture). Cependant, les questions posées et les vues de l’auteur mérite amplement la lecture de ce livre.
  • iPee Le 14 Octobre 2016 à 17:27
    Très déçu par ce roman. Si la première partie est une magnifique anticipation, la seconde est moins bien, la troisième médiocre et la dernière limite nulle. On a l'impression que Barjavel se perdait au fil de l'écriture.
  • Dea blackbird Kocka Le 19 Octobre 2016 à 09:16
    Un tas de sentiments est venu au cours de la lecture. Tout d'abord un mélange de peur et de dégoût à la description de la France du futur, un agacement relatif au personnage de Blanche puis de François... La vision de la femme m'a achevé ainsi que l'attitude du héros. Ceci dit rien n'est épargné à la bande de survivants. Malgré des sentiments négatifs à la lecture, Ravage reste un livre stimulant.
  • SophieDz Le 21 Novembre 2016 à 18:34
    Ce livre m'a marqué... Je trouve les personnages bourré de défauts, pas moyen d'éprouver de la sympathie pour eux ... Pourtant, le message que Barjavel véhicule est si fort et si pertinent, qu'on ne peut s'empêcher de se dire que sa vision du futur est potentiellement prophétique ... A méditer pour des jours meilleurs ...
  • Livre29passion Le 05 Janvier 2017 à 22:14
    Un classique, de Science fiction ( sf ). Livre assez pertinant , réalité de société, j'ai apprécié
  • gloubik Le 20 Avril 2017 à 11:41
    De bonnes choses, mais de nombreux défauts qui m'ont trop rebuté.
  • littlemeggy Le 09 Août 2017 à 17:24
    J'ai adoré le monde futur décrit par l'auteur au début du livre. Il était visionnaire, car il y a plein de choses qui sont d'actualité. En revanche, certains points sont dérangeants: la place de la femme (qui n'est bonne qu'à enfanter ici), certaines scènes sont décrites un peu trop crument (les scènes de dépeçage du cheval notamment...) Mais la moral de l'histoire amène à réfléchir..
  • Le rêvélecteur Le 04 Septembre 2017 à 19:22
    Que se passerait-il si du jour au lendemain tous les dispositifs dont nous dépendons nous lâchaient ? Une excellente leçon que nous donne là Barjavel sur les travers d'un monde moderne sur-industrialisé. Petit bémol : la société plus ou moins idéale qu'il propose à la fin du roman a des principes très discutables. En tout cas, ce roman est, comme dit plus haut, toujours d'une actualité effrayante.
  • deubline Le 30 Novembre 2017 à 00:11
    Des idées intéressantes, voire visionnaires pour l'époque. La société de consommation, le confort de la modernité, c'est bien joli... jusqu'à ce que tout s'arrête. Là, les instincts primitifs et la folie humaine prennent le relais... Mais dommage, cela manque de profondeur. Les personnages sont creux, limite caricaturaux, difficile de s'y attacher... J'ai abandonné ma lecture...
  • MoveReadEat Le 31 Décembre 2017 à 01:10
    Un livre saisissant.Pour l’époque, Barjavel a su percevoir un certain avenir qui peut faire échos à notre quotidien. Certains passages d’une violence extrême m’ont un peu secouée. Mais est-ce qu’un roman réussi au fond n’est pas un roman qui nous fait réagir que l’on soit d’accord ou pas? J’ai eu du mal à saisir la personnalité du personnage central qui m’a laissée perplexe tout le long du livre.
  • Liverté Le 02 Avril 2018 à 17:37
    Je trouve l'histoire post-ravage particulièrement problématique. Pourquoi reproduire le même système patriarcal ? Il semblerait que l'auteur prenne ce qui n'est que construit comme naturel, et exploite ce qu'il considère être "la nature humaine". Sauf que rien n'est moins faux ! Cette idée politique m'a particulièrement dérangé dans la lecture, aussi malgré certaines qualités littéraires, 12/20
  • Louxi Blues Le 04 Juin 2018 à 17:37
    Peu fana des romans de sciences-fiction, celui-ci étant l'un des premiers n'a rien à voir avec l'idée dont je m'en faisais! Un beau livre très bien ficelé, très intriguant que j'ai apprécié lire.
  • Viel Spass Le 27 Octobre 2018 à 18:56
    Premier livre de Barjavel et je suis mitigée. Franchement c'était assez visionaire pour l'époque (ok c'est de la science fiction, c'est l'idée, mais quand même) et l'histoire qui est une sorte d'apocalypse terrestre en 2050 est super MAIS, Barjavel est clairement raciste et misogyne ce qui fait grincer des dents tout du long. Une lecture malgré tout intéressante si on a conscience de ce problème.
  • Astralasia Le 01 Mars 2019 à 06:11
    Très bon livre de Barjavel. Une vision d'un futur ou l'homme n'a pas pris soin de la nature et s'est laissé depasser par le progrès. Si on voit actuellement la rapidité de notre technologie. L'homme ne sera plus rien faire de ses 10 doigts. Et surtout il perd son rapport avec la nature qui est primordiale. Je conseille donc vivement ce livre. Même si je reste mitigeur sur la fin du livre.
  • angebleu34 Le 20 Mai 2019 à 12:31
    Un livre qui fait réfléchir, mais il m'a manqué "quelque chose". Tout va un peu trop vite avec le "ravage"... J'ai cependant bien aimé le style et le message général qui peut se poser à l'heure actuelle et ne fera qu'empirer. J'ai trouvé la fin surprenante, de manière positive comme négative. C'est très pessimiste, mais en même temps très réaliste : l'Homme n'apprend jamais de ses erreurs.
  • L1bellule Le 15 Août 2019 à 21:12
    J'ai aimé les aspects visionnaires de ce roman. C'est tout simplement bluffant de constater comment Barjavel a eu une intuition folle sur de nombreuses facettes de notre société en... 1943 ! En revanche, oui, l'aspect patriachale de la nouvelle organisation est répugnante. Sans parler du rôle donné aux femmes....
  • Llhyn Le 19 Décembre 2019 à 22:33
    Un énorme coup de coeur pour ce roman apocalyptique qui dénonce la dépendance des hommes aux machines et notre superficialité, mais également son extrême inverse avec une vision rétrograde, sexiste et qui n'accepte pas le moindre progrès. Un texte qui n'épargne pas les sensibilités, tout en dressant des portraits d'hommes et de femmes attachants et auxquels on peut s'identifier. Excellent!
  • Paul_Clement Le 02 Février 2020 à 12:17
    Si on replace ce roman dans son contexte, on peut comprendre l'intérêt qu'il a suscité. Malheureusement, aujourd'hui, quand certaines idées ne nous semblent pas ridicules, on ne peut que soupirer face à des personnages inintéressants, peu fouillés, et une narration qui n'implique jamais le lecteur. La dernière partie tombe même dans le médiocre. De rares passages sauvent l'ensemble du désastre.
  • LeslivresvolantsdeNina Le 03 Février 2020 à 16:31
    Ce livre est impressionnant par son côté moderne et contemporain. Les questions qu’évoque ce livre sont toujours d’actualité voire même plus proche de nous que de l’auteur et pourtant il traite le sujet avec beaucoup d’intelligence.
  • Stracx Le 03 Mars 2020 à 13:49
    J'ai beaucoup aimé comment l'apocalypse arrive, ce que les personnages vont devoir affronter pour survivre.. Par contre les personnages étaient globalement inintéressants et les valeurs passées ne sont pas vraiment à mon goût
  • Seela Le 23 Mars 2020 à 03:50
    J’avais adoré ado, aujourd’hui j’ai peiné à le finir. Quel ramassis d’idées sexistes et archaïques ! Le postulat de base est hyper intéressant, mais vraiment... François est antipathique au possible, machiste et supérieur, considérant la femme comme une poule pondeuse et Blanche comme une possession sans volonté propre et sans intelligence. Brûler des livres pour un monde meilleur ? Et j’en passe
  • Anakena Le 26 Mars 2020 à 14:20
    S'il faut garder à l'esprit que cette dystopie a été publiée en 1943 (ce qui "explique" le raccourci persos féminins = faibles, soumises et avec obligation d'enfanter) et est précurseuse du genre, elle ne m'a pas transportée. Je ne me suis pas attachée aux personnages, au point d'en oublier la plupart, la violence omni-présente m'a dérangée et les longues descriptions m'ont ennuyées.
  • Booksonpencil Le 18 Avril 2020 à 16:36
    Il est très intéressant de comparer ce futur dont un auteur du XXe siècle nous parle à notre présent. Le rôle des femmes et le réchauffement climatique font partis des sujets abordés les plus intéressants à comparer de mon point de vu. L'histoire en elle-même est intrigante et pousse le lecteur à continuer de lire. J'ai trouvé, par contre, que les personnages manquaient d'émotions. Bon livre
  • Ma Lecturothèque Le 29 Mai 2020 à 09:25
    J'ai mis 7. Ce n'est pas tant les péripéties ou l'écriture qui sont mauvaises, mais les idées nauséabondes, vraiment d'une toute autre époque, qui s'en dégagent (travail, famille, les femmes sont des utérus...). C'est hyper sexistes, archaïque, raciste... Ce roman a très très mal vieilli, pour le coup.
  • Caedy Le 18 Juillet 2020 à 09:03
    Des idées et questionnements encore d'actualité. Néanmoins, le point de vue de l'auteur très daté sur de (trop ?) nombreux concepts (misogynie , racisme, masculinité toxique, mépris de la culture et des arts, et j'en passe...) a crée à blocage et m'a empêché d'apprécier cette lecture, peut-être à sa juste valeur.
  • evey_trinity Le 30 Décembre 2020 à 15:41
    J'aime la réflexion sur l'apocalypse écologique de l'époque, mais les valeurs de l'auteur visiblement très pétainistes m'ont gâchées la lecture. Sexiste, xénophobe, viriliste... Quel dommage !
  • Yasryl Le 24 Janvier 2021 à 17:52
    Mon premier Barjavel, un bon message véhiculé sur la société moderne ... mais qui a malheureusement très mal vieilli ! De plus, je n'ai pas du tout aimé la seconde moitié du roman, trop rocambolesque à mon goût.
  • laetiti Le 04 Avril 2021 à 21:13
    Ce livre c'est un grand écart. On passe d'une société ultra moderne à une fin du monde, pour finir par revenir à une vie en collectivité dépourvue de machines et de progrès... Un auteur que je conseille, j'avais déjà beaucoup aimé "la nuit des temps".....
  • Gentiane Le 30 Octobre 2021 à 21:22
    Des idées percutantes sur le monde de demain qui est le monde d'aujourd'hui, dommage que le style narratif soit si ennuyeux. Barjavel est sans concession. Visionnaire? sans aucun doute mais avec un regard des années 40 qui nous montre aussi que notre société a malgré tout évolué sur beaucoup de points. Il nous en dit beaucoup sur le monde dans lequel il est finalement.
  • LizzyBennett Le 23 Février 2022 à 13:22
    On connaît d'autres exemples de la lutte pour survivre dans un monde post-apocalyptique depuis. Écrit en 1942, il a pris un coup de vieux (même si certaines choses sont toujours d'actualité). J'ai eu vraiment du mal avec le machisme et le racisme. Sa vision patriarcale du monde d'après craint du boudin... C'est mon premier Barjavel, ce sera le dernier.
  • My Bae Books Le 27 Mai 2022 à 13:39
    L'idée était bonne vraiment. Une nouvelle société, un black out. Une dystopie intéressante qui dénonce. Tout ce que j'aime. L'écriture n'a pour moi pas rattraper le livre. Les descriptions étaient si longues... Pourtant, la fin, bien que tiré par les cheveux m'a surprise. On retrouvait l'esprit du début.
  • Zoeprendlaplume Le 05 Septembre 2022 à 12:22
    Un bouquin qu'il faut absolument remettre dans son contexte. Le lire avec un regard XXIème siècle ça ne marchera pas. Car Ravage est de son temps, et sa thèse principale est… de son temps aussi. Malgré tout, j'ai trouvé des aspects bien visionnaires dans ce texte, des pages d'anthologie aussi dans la dystopie décrite, et les références bibliques lui donnent un air de conte universel intéressant.
  • Eve36 Le 04 Décembre 2022 à 15:07
    Livre très différent de La Nuit des Temps (pas trop mon style) et un "must" pour ceux qui préfèrent les dystopies à la SF pure. Je suis tombée sur une référence à Ravage en lisant une autre dystopie/utopie moderne, Noël 2041, de Camille Romain-Smith. Donc j'ai décidé de relire encore "du Barjavel" et suis ravie de cette découverte. Ecriture ciselée, suspense et imagination incroyable de l'auteur !
  • akemiiiiie Le 15 Mars 2023 à 10:12
    Une grosse déception. L'idée était excellente mais elle se retrouve que très peu exploitée en fin de compte. Des pages et des pages de vide selon moi où on ne fait qu'effleurer de nombreuses idées sans aller les creuser. Le style d'écriture n'a pas pu empêcher l'ennui de s'installer au fil de la lecture. J'avais l'impression de brasser de l'air. Plus un récit survivaliste que de la SF.
  • • Jessica • Le 07 Juin 2023 à 07:32
    Il y a de bonnes idées. Mais je me suis ennuyée, le style a vieilli et est très machiste, sexiste ! Par moments c'était insupportable ! À moins que mal interprété, serait-ce une ironie ? La question peut se poser....
  • melodyy_ly Le 19 Juin 2023 à 14:56
    Un bon livre même si je pense qu'il aurait été intéressant de creuser certaines idées. Cependant c'est une bonne dystopie qui m'a fait un peu peur et qui interroge beaucoup.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 01 Septembre 2023 à 13:02
    Le texte est bien écrit mais il part parfois dans tous les sens, avec des divagations qui ne font pas avancer le récit. Je dois dire que j'étais davantage prise dans la première moitié la ville hypertechnologique que dans la suite survivaliste. Je relirais d'autres Barjavel mais celui ci ne sera pas dans mes préférés. 14/20
  • Delkinger Le 25 Septembre 2023 à 08:01
    Un début en fanfare mais une fin qui soulève des questions. Le style est ancien et on dénote un certain sexisme (que j'avais déjà trouvé dans La nuit des temps), et malgré la satyre qui aide à se poser les bonnes questions, le récit est trop étrange pour y adhérer pleinement.
  • Morrigan Le 03 Octobre 2023 à 14:51
    La place des femmes dans ce livre pose un assez grand problème et m'a empêché d'apprécier ma lecture ! Les idées de ce monde de 2050 ne sont pas mauvaises mais on sent que ce livre a été écrit dans les années 40.