Le joueur de billes
Cecelia Ahern2015

15.0

Lorsque Sabrina Boggs tombe par hasard sur une mystérieuse collection de billes ayant appartenu à son père, elle réalise soudain qu’elle ne sait rien de l’homme avec qui elle a grandi. Et cet homme dont la mémoire part à la dérive ne peut pas l’aider : il a lui-même oublié qui il était. Sabrina ne dispose que de vingt-quatre heures pour déterrer les secrets de l’homme qu’elle croyait connaître. Une journée à exhumer des souvenirs, des histoires et des gens dont elle ignorait l’existence. Une journée qui va la changer, elle et les siens, à jamais.

Titre original : The marble collector (2015)

2017 Editions Milady

Française Langue française | 348 pages | Sortie : 17 novembre 2017 | ISBN : 281123893X

2017 [E-book] Editions Milady

2015 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 29 octobre 2015 | ISBN : 9780007501823

• Ceriseee16 Le 18 Septembre 2017 à 22:47
    Un roman bouleversant , qui amène à la réflexion sur les relations parents / enfants . Très beau roman qui se lit facilement
  • Ladoryquilit Le 20 Octobre 2017 à 10:36
    Un vrai coup de coeur !
  • helenoooouuuu Le 04 Novembre 2017 à 10:38
    Un joli roman sur les relations parent/enfant, sur les secrets qui nous rongent et les passions difficiles à assumer. Comme toujours la plume de Cecelia Ahern est charmante !
  • Anouklibrary Le 17 Novembre 2017 à 19:51
    Un roman qui reste une bonne lecture malgré certains éléments peu convaincants à mes yeux et une héroïne ennuyeuse. Les aspects plus « historiques » m’ont beaucoup plu ainsi que les messages qui se dessinent derrière une quête de vérité touchante pour venir réconcilier un père et sa fille à travers une passion un peu étonnante : les billes.
  • Nath Le 14 Janvier 2018 à 21:08
    Un beau roman qui nous fait voyager à travers plusieurs époques. J'ai pris plaisir à le lire malgré quelques longueurs. Roman agréable et très beau. A lire !
  • Mlle Alice Le 16 Janvier 2018 à 11:19
    C'est une lecture sympa mais pas le meilleur de l'auteur et encore moins du genre. Si j'ai adoré le père, j'ai eu du mal avec la fille.
  • Rochelle17 Le 11 Mars 2018 à 12:05
    Quand une fille découvre le secret de son papa qu'il a gardé toute sa vie parce qu'il n'osait pas avouer sa passion pour les billes... Une belle histoire pleine d'émotions jusqu'à la fin.
  • Saiwhisper Le 26 Octobre 2018 à 09:56
    Malgré un début assez long à se mettre en place, J’ai finalement passé un doux moment plein d’émotions. C’est du feel good qui touche à des thématiques difficiles sans aller dans le niais ou le pathos. Une bonne lecture.
  • Les Lectures de No Le 19 Janvier 2019 à 18:42
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire pour finalement ne pas lâcher la deuxième partie du livre. Un joli roman sur la relation père/fille et les non-dits familiaux autour d'une passion surprenante que sont les billes. Ce roman est écrit d'une plume fluide malgré quelques longueurs.
  • Marion2404 Le 14 Mai 2019 à 20:35
    Une histoire de famille et de reconstruction qui s'écrit au travers d'une collection de billes. C'est joliment écrit mais pas assez prenant et les personnages pas assez attachants.
  • Mcchipie Le 14 Juin 2019 à 09:00
    Un histoire bien trop triste, sombre pour moi
  • Esprits de vie Le 02 Août 2019 à 17:50
    Une belle histoire de découverte de soi et de ses proches, j'ai adoré suivre Sabrina au cours de son "enquête". J'ai aussi adoré Hamish, mon personnage préféré et ai été très triste qu'il disparaisse...
  • Marinette Le 13 Avril 2020 à 08:52
    Ce fut une bonne lecture. J'ai tendance à apprécier ce genre d'histoire, où les personnages se trouvent eux-mêmes en cours de route.
  • lamandarine Le 09 Juin 2020 à 20:02
    Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. J'ai vraiment eu beaucoup de mal à lire ce livre. Je ne sais pas si c'est lié à l'alternance des points de vues (la jeunesse de Fergus et sa passion pour les billes et le quotidien de Sabrina). Je reste sur un sentiment mitigé, même si le cheminement de Sabrina pour comprendre l'histoire de son père est intéressant.
  • posidonie Le 08 Février 2022 à 11:58
    Une jolie histoire sous le signe de la quête d’identité, de la (re)construction de soi. C’était doux et lumineux malgré les événements douloureux qui ont jalonné l’existence des personnages.