Le club des femmes d'astronautes
Lily Koppel2014

Le 4 octobre 1957, les Russes envoient Spoutnik 1 dans l'espace. La nouvelle terrifie autant qu'elle ravit. En pleine guerre froide, la menace d'un conflit nucléaire est réelle. Pour ne pas être distancés, les Etats-Unis se lancent dans une course à l'espace qui ne s'achèvera qu'en 1975. Tout est prouesses techniques, mais aussi prouesses d'hommes qui risquent leur vie (et bon nombre la perdront) pour réaliser le rêve de Kennedy en juillet 1969 : envoyer un homme sur la Lune. Quid des épouses ? Pour elles, tout change. De femmes de pilotes d'essai vivant chichement dans des bases aériennes, elles deviennent instantanément des femmes de super-héros que le monde entier admire. Et quand leur homme monte dans une fusée - ou, mieux encore, fait le tour de la lune ou y pose le pied -, c'est la gloire absolue. Invitations à la Maison-Blanche, thé en compagnie des puissants du monde entier, argent, maisons, voitures, bateaux. elles ont tout. Tableau idyllique ? C'est vite oublier les médias qui n'ont aucun respect pour l'intimité, oublier la peur vissée au ventre de voir son mari carbonisé, la solitude de l'épouse qui doit s'occuper des enfants et ne voit son homme que de temps en temps, homme qui, souvent, la trompe tant il a de groupies à ses pieds. C'est l'envers du décor que la journaliste Lily Koppel restitue dans ce livre. Un envers qui fait à la fois rire et pleurer.

Titre original : The astronaut wives club (2014)

2014 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | Traduit par Suzy Borello | 300 pages | ISBN : 9782702155325